Que préparent Youssou Ndour et Bara Tall ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Que préparent Youssou Ndour et Bara Tall ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Dans les toutes prochaines heures, Youssou Ndour, président du mouvement citoyen Fekkee Ma Ci Bolé, et Bara Tall, son alter ego de Yamalé, vont signer une déclaration commune, prélude à une unité d'action durable de leurs deux organisations. Il s'agit pour eux de mettre en commun leurs moyens intellectuels, matériels et politiques pour peser sur la marche du pays avant, pendant et après l'élection présidentielle de février 2012. Bara Tall et Youssou Ndour se complètent. L'ingénieur des BTP, formé dans l'une des écoles les plus prestigieuses du pays, apporte au chanteur la capacité de conception intellectuelle dont il a besoin. Ce dernier, qui est l'homme le plus populaire du Sénégal, va user de son aura pour mobiliser les foules. Ils se trouvent aujourd'hui subitement être des alliés objectifs. Ils suscitent tous les deux chez Karim Wade, le fils du président de la République, une détestation avec tout ce que cela englobe comme entorse à leurs affaires et tracasseries diverses. Youssou Ndour et Bara Tall, qui sont nés, ont grandi, bâti leur réussite, créé des entreprises qui emploient des centaines de personnes, bref tout fait au Sénégal... ne veulent plus être à la merci du premier régime venu et comptent constituer ensemble une véritable force de dissuasion contre tous ceux qui peuvent être tentés de les brimer.
Ils veulent également, à travers la synergie de leurs deux mouvements, mettre en place une force citoyenne incontournable qui s'assigne des missions d'alerte contre les injustices et de veille démocratique. Youssou Ndour et Bara Tall se retrouvent après que leurs chemins se sont séparés en 2002. En cause, leur brouille dans le cadre du groupe de presse Com 7 qu'ils partageaient. Ils sont aujourd'hui convaincus que c'est l'Etat qui les avait opposés, dans le but de casser ce groupe de presse qu'il a échoué à acquérir et à contrôler. Diviser pour affaiblir et brimer... Bara Tall vit aujourd'hui une faillite orchestrée par le pouvoir. Youssou Ndour a été privé d'une licence de télévision pendant des mois. Et subit sans cesse des humiliations. Les deux goldenboys, qui ne veulent plus de cela, s'unissent pour être plus forts.
Reste à savoir comment ils vont se comporter à l'occasion de l'échéance électorale importante de février 2012. Si Bara Tall n'est candidat à rien, comme il l'a toujours martelé à ses proches, Youssou Ndour laisse planer le doute sur ses intentions. Mais l'alliance du sien avec un autre mouvement citoyen est peut-être le signe qu'il va rester dans son cadre d'action naturel, la société civile.     
   
Vendredi 9 Décembre 2011




1.Posté par Amadou Dieng le 09/12/2011 08:19
Des hommes d'affaire, qui se réunissent pour défendre ensemble leur intérêt face à un "système" en place.
Quoi de plus normal ?
J'espère juste qu'ils iront au bout de leur conviction malgré les menaces et les intimidations au quotidien.

2.Posté par saliou dieng "zaltamba" le 09/12/2011 08:56
Deux hommes , deux sénégalais qui constituent un modéle,une référence dans notre pays en général et particuliérement en Afrique. Je suis sure que les deux hommes peuvent beaucoups apporter dans un camp et je souhaite qu'ils soutiennent la candidature de Mr Ibrahima Fall pour l'intéret du sénégal.Moi j'appartien à un parti membre du camp présidentiel mais ma conscience ne me permet pas une fois dans l'urne penssée une seule fois pour un vieillard de plus de 90 ans alors qu'il y a un jeune cadre,compétant qui a fait ses preuves ici et ailleurs dans le monbde et qui a les mains propres comme Mr Ibrahima Fall. Ydrissa Seck comme Macky Sall se sont enrichis en moins de 6 ans et sont devenus des milliardaires et reviennent nous demander de les élires à la téte du pays.Non preneons nos responsabilités.Moi je ne suivrais pas mon parti pour voter pour Wade.Jamais parole de scout

3.Posté par Bara le 09/12/2011 09:38
Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SJD

4.Posté par fezdddd le 09/12/2011 10:06
soutenez le candidat idrissa seck c'est le meilleur candidat 2012..il est tres bien parti pour gagner les elections

5.Posté par Papy1 le 09/12/2011 10:17
Trop de choses obscures plannent sur les tetes de Macky et Idy. Les senegalais ne vous font plus confiance. Allez vous battrent a Rebeuss!! mbisss!!!

6.Posté par Thiamalaye le 09/12/2011 10:19
Qui dans ce pays pouvait mettre un VISAGE sur le NOM de Bara Tall, avant que ses interets financiers ne soient mis en jeu par ses amis alternoceurs...ZORRO a mis du temps à sortir son épèe!

7.Posté par fatou gaye le 09/12/2011 11:58
ce texte dérange car on dirait que youssou et bara montent leur propre sindycat , alors que notre pays le senegal est en danger, seulement moi cest là deux hommes que je respecte bcp oui MR BARA TALL est un homme exeptionnel car son comportement en ce qui conserne les chantiers de thies a étè tres digne et surtout tres citoyen quand à youssou un garçon qui peut etre un modéle de courage pour notre jeunesse;. AINSI JE LEUR LANCE UN APPEL SONNEL apres lechec de BENNO ,cest de nous trouver et le plutot une autre coalition qui sera le salut du peuple on souhaiterai dans cette coalition IBRAHIMA FALL , ABDOU LATIF , MOUSSA TINE MOUSSA TOURE , ME SIDIBE , COUMBA DOFFENE, BENOO ALT 2012 + d'autres patriotes . Ce pays a besoin d'etre reparé et surtout de reconstruire les valeurs et pour ça il nous faut des hommes neufs

8.Posté par Thiamalaye le 09/12/2011 13:28
@fatou gaye, désolé très chère, mais essayez plutôt de trouver ce que ces 2 ont en commun et peut-être comprendrez vs pourquoi ce ne sont pas vraiment les hommes qu'il nous faut à la tête de ce pays...la Franc-maçonnerie, ça vs dit quelque chose?

9.Posté par bili le 09/12/2011 15:17
juste comment faire fructifier leur business, voilà ce qu'il préparent ces deux hommes d'affaires. Ils sont des mécontents qui pourtant ont tout eu avec le régime de Wade. Maintenant qu'il veulent des avantages en plus les voilà qui essaient de torpiller l'excellent travail que Wade est entrain d'abattre.

10.Posté par bili le 09/12/2011 15:19
Rien de ce qu'il sont entrain de préparer ne va réussir. Ils sont contre Wade, ils 'en ont le droit mais ils ne peuvent pas empêcher aux sénégalais de réélire Wade dès le premier tour.

11.Posté par MBALO BIRAME KHOUDIA le 09/12/2011 16:46
Comment les Niénios acquirent leurs noms de famille (yettôdé )actuels d'après Siré-Abbâs).

Lors d’une chasse les Niénios avaient capturé une hyène.
Leur chef dit : kume ndu, amarrez-la. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Kumé.

Le deuxième alla casser des branches d'un arbre nommé yelako et dit : tyare tyale de, séparez ces branches — afin d'en faire une litière pour y coucher l'hyène. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Sarré (forme faible du mot tyare).

Le troisième dit : se 'en kirsi ndu, ndyoninen ndu, quand nous l'aurons égorgée, asseyons-la sur son derrière les pattes repliées contre le corps (les pieds de devant près des épaules). — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Dyon.

Le quatrième qui trouvait qu'on perdait son temps, dit: ndyismen ndu kisa! secouons-la donc ! — voulant dire qu'il fallait immédiatement la jeter sur le feu pour la griller. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Guissé (variante de Dyise).

Le cinquième apporta un pagne et dit : tyangen ndu, drapons-la (dans ce pagne). — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Sangoty.

Le sixième dit: kidoden ndu hà ndu iîda, serrons-la jusqu'à ce qu'elle soit solidement amarrée. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Kiddé.

Le septième dit : nunye, hâ mi liasa ndu, ko ndu solima, patientez, que je l'initie, elle n'est pas circoncise. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Kassé (de hasa).

Le huitième « dit : kunden ndu hudo, kan e ledde, nduppen^ po- sons dessus de la paille, avec du bois, grillons [la]. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Kundoul.

Le neuvième dit : ndefen ndu, mbeleeden kenta kadyam mayru, faisons-la cuire, sans doute nous recueillerons la graisse qui figera sur son bouillon. — On lui donna pour nom de famille (yettôdé) Kenémé.

C'est ainsi que les Niénios reçurent les neuf noms de famille (yettôdé) qui sont les leurs.

Quand l'hyène fut cuite, les neuf camarades niénios enlevèrent le diaphragme {bîwol) et le mirent de côté. Celui que l'on avait nommé Sangoty déclara qu'il ne mangerait pas d'hyène, viande impure. La nuit venue, il se cacha et mangea, à lui seul, tout le diaphragme. Les autres s'en aperçurent et lui dirent : « Si tu n'avais pas mangé d'hyène, nous aurions fait de toi notre chef; mais, puisque tu en as mangé, rien ne te distingue plus de nous. » C'est pour cela que, chez les niénio, aucune famille n'a le pas sur les autres. Chacun peut être dyarno, quelle que soit son origine.

Cela se passait au temps du paganisme. Depuis, d'autres clans ont fourni des niénio et c'est ainsi qu'outre les neuf précédents, on trouve parmi eux des Sokoma, des Sih, des Dyah, des Mbay et des Dâbo.

Du temps du paganisme, les forgerons du Foûta appar- tenaient à quatre clans seulement : Sîsoko, Mâsina, Tyàm et Mboh.

Tous étaient originaires du Manden. A la mort du père de Sundyata, un forgeron nommé Sumanguru Sîsoko avait été roi du Manden . Sundyata put reprendre le commandement sur lui. De tous ceux qui avaient été du parti de Sumanguru, Sundyata fit des ar- tisans : forgerons, tisserands, cordonniers. Ils se dispersèrent, et c'est ainsi que les forgerons vinrent au Foûta. Siré- Abbâs nie que ceux qui disent actuellement être venus avec Dyâ'ôgo ou avec Tondyon soient réellement venus avec ces chefs, et prétend qu'ils viennent du Manden.

Il y aussi des forgerons de yettôdé Sih; ils seraient d'origine maure et venus avec les Peuls. Leur ancêtre se nommerait 'Ellum-Làlàde.

12.Posté par Fall le 09/12/2011 17:54
You et Barra sont deux opportunistes qu'on a jamais entendu parler tant qu'ils faisaient affairer avec le pouvoir actuel. Autre chose je n'arrive pas à comprendre des gens qui soutiennent encore le plus grand voleur du sénégal de tous les temsps ecoutez ceci. (http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h4zlbGqkfC4)

13.Posté par GUISSANE le 10/12/2011 01:51
DEPUIS BIENTÔT 1ANS GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET. GUISSANE EST AUSSI DISPONIBLE SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!

14.Posté par Momar Kandji le 10/12/2011 14:24
Facebook
MBALO BIRANE KHOUDIA, si vous n'avez rien de mieux à proner que l'ethnicisme et le régionalisme au moment ou tous les êtres humains ( qui ne sont pas des hyènes contrairement et certainement à vous, JE NE PEUX QUE VOUS PLAINDRE. Je te rappelles, au cas ou vous l'aurez oublié que notre DEVISE, nous sénégalais PATRIOTES FONDAMENTALEMENT est : UNPEUPLE - UN BUT - UNE FOI

15.Posté par Emilie le 14/12/2011 18:19
CE SERAIT MERVEILLEUX QUE CES DEUX HOMMES SOUTIENNENT L'HOMME INTEGRE QU'EST IBRAHIMA FALL



Dans la même rubrique :