DAKARACTU.COM En toute discrétion, et sans crier gare, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, s’est rendu successivement en Guinée et en Mauritanie cette semaine, entre mardi et jeudi. Une mission qui avait pour but de rassurer nos voisins immédiats sur la situation du Sénégal, et leur dire avec conviction qu’elle est maîtrisée, et qu’en aucun cas il ne se passerait des débordements qui portent atteinte aux relations que le Sénégal entretient avec leurs pays. En plus, il fallait sauver et les meubles et la face, au vu des relations qui se sont dégradées avec les puissances occidentales, en sauvegardant le leadership régional du Sénégal. Une façon de faire front commun contre ces ingérences occidentales qui ne disent pas leur nom. A Alpha Condé et à Mohamed Ould Abdel Aziz, Souleymane Ndéné Ndiaye était porteur des assurances du chef de l’Etat, que les choses allaient bientôt rentrer dans l’ordre et qu’ils n’avaient rien à craindre comme débordements sur leurs pays respectifs, ni aucun souci à se faire pour la sécurité de leurs ressortissants installés au Sénégal. Le Premier ministre a enfin et surtout tenté de convaincre ses interlocuteurs que, contrairement aux idées véhiculées par la presse, notamment internationale, le président Wade était dans son droit de se présenter à la présidentielle, ajoutant que notre Conseil constitutionnel est une structure indépendante, qui a pris sa décision de valider sa candidature, sans aucune contrainte et en adéquation avec nos règles de droit. L’a-t-on cru ? L’avenir le dira. Il est à noter qu'une mission similaire est prévue en Gambie dans les prochains jours.
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)