Qu'est devenu Thierno Ousmane Sy ?


Qu'est devenu Thierno Ousmane Sy ?
DAKARACTU.COM  Conseiller du président de la République chargé des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (Ntic), Thierno Ousmane Sy a brutalement disparu après avoir défrayé la chronique à l'occasion du procès qui l'opposait à Abdou Latif Coulibaly. A l'image de l'ex-Premier ministre? Hadjibou Soumaré, devenu subitement introuvable au lendemain de son limogeage, le fils du ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, s'est exilé aux Etats-Unis. Mais, dans son cas, il n'a pas été limogé, pas en tout cas de notoriété publique. De facto en réserve de la République, Thierno Ousmane Sy mène grand train entre Washington et Atlanta, au pays de l'Oncle Sam, où il roule carrosse, vit dans un logement princier et se reconvertit dans les affaires. Il serait ainsi associé à un ami dans le cadre de l'exploitation d'une boite de nuit. Est-ce son unique business ?
De temps en temps, il séjourne à Paris où il loge à un jet de pierre de l'avenue des Champs Elysées, à l'hôtel California, dans le 8ème arrondissement, un des établissements les plus fortement tarifés de la capitale française. Dans la ville-lumière, le fils du garde des sceaux roule en Bentley, l'une des voitures les plus chères du monde, dont certains modèles s'échangent à 130 millions de francs cfa. Pour un conseiller spécial à la présidence de la République, payé à 2 000 000 de francs cfa par mois s'il a rang de ministre, Thierno Ousmane Sy est prospère. A-t-il un contentieux avec Abdoulaye Wade qui l'empêche de revenir au Sénégal ? Quelle est l'origine de ses rapports notoirement mauvais avec son père ? Les "fils de..." depuis l'avènement de Wade sont décidément des "cas"...
Mardi 4 Octobre 2011




1.Posté par sina le 04/10/2011 09:07
Il peut s'exiler au fin fond de la Sibérie! il sera extradé au lendemain de la chute de ce régime pourri incha Allah car il a beaucoup de compte à rendre surtout concernant les 20 milliards de Sudatel. Il ne perd rien pour attendre. Il peut jouir comme il veut de tous ces milliards volés pendant qu'il en a encore le temps car c'est bientôt fini s'il plait à Dieu.

2.Posté par Ouly le 04/10/2011 09:23
Les rats quittent le navire ! J'espère qu'il sera extradé et croupira 20 ans à Rebeuss.

3.Posté par Boubacar NIANG le 04/10/2011 09:29
je crois Mr SY a bien fait de s'exiler surtout qu'il y avait avec lui et le service public de la justice un conflit d'intérêt pas du tout à son avantage. Parallèlement je pense aussi que Karim WADE devrait s'inspirer de lui pour rendre le tablier et disparaitre de la vie publique le temps que son pater de président est aux commandes de l'Etat. C est selon Moi une règle de bonne moralité. Après quoi il pourrait revenir et nous persuade de ses talents de bon gestionnaire public

4.Posté par dioppass le 04/10/2011 11:33
Les "fils de..." ont compris qu'il est temps de se faire rare car la fin est toute proche Abdoulaye Wade est fini et il emportera tous les rats de la republique de l'alternoce

5.Posté par WEUZ DIAGNE le 04/10/2011 12:33
Thierno Ousmane Sy, conseiller de Me Wade, mouillé dans le marché des cartes numérisées : les chèques de la corruption

afrol News / Le Quotidien, 12 December - Des opérations de décaissements et de reversements qui ont fini par atterrir devant le juge pour être mis en délibéré le vendredi prochain. Un contentieux entre la société Sygma Technologie et Horimex qui a révélé l’existence de plusieurs chèques versés pour le compte de Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République, chargé des Ntics, et son frère, Arona Sy, directeur de Genesis en partenariat, entre autres, avec une société dénommée Delarue, adjudicataire du marché des cartes numérisées. Tous deux sont les fils du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy. Dans les labyrinthes d’un scandale…

Derrière le marché des cartes numérisées pour les besoins des élections 2007 se cache un scandale portant sur des décaissements et des versements de plus de 300 millions de francs Cfa. Au centre de cette affaire déjà sur la table du juge qui l’a mise en délibéré pour vendredi prochain, se trouvent des sociétés, Sygma Technologie, Delarue et Horimex.

Un ancien employé de Genesis, une société qui appartient à Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial en Ntics à la présidence de la République, s’est retrouvé en situation contentieuse devant le Tribunal régional de Dakar avec la société Sygma Technologie dont il attribue l’appartenance au conseiller du Président et à son frère, le nommé Arona Sy. Mais ce dernier affirme que Sygma, est tout juste son partenaire, tout comme la société Delarue, adjudicataire du marché des cartes d’identité numérisées (lire ailleurs). Cette société est actuellement dirigée par une certaine Mme Borjes (lire ailleurs). Le scandale a éclaté suite à un conflit entre Sygma Technologie et son employé du nom de El Hadj Ndiaga Fall, agent commercial, rémunéré mensuellement à 130 000 francs Cfa. Cet employé a ouvert, lui aussi, une société dénommée Horimex, spécialisée en Import-Export et domicilié à 120, Avenue Lamine Guèye, une adresse en réalité fictive.

En tout état de cause, selon El Hadj Ndiaga Fall, Sygma Technologies a versé un premier chèque d’un montant de 155 millions dans le compte de sa société Horimex. Ce dernier affirme avoir décaissé ce montant au profit de la famille Sy. Un deuxième décaissement par chèque d’un montant de 37 millions 347 mille francs sera opéré à la Banque islamique du Sénégal, le 6 septembre 2005, toujours de la société Sygma Technologie via Horimex. Un troisième décaissement de 98 millions sera effectué, dans la même foulée que les autres.

Toutes ces sommes décaissées par le sieur El Hadj Ndiaga Fall ont été reversées à la famille Sy. C’est en tout cas ce que soutient M Fall. Mais, un grain de sable entrera dans la machine des transactions financières au quatrième décaissement de 100 millions par Sygma Technologie dans le compte de Horimex appartenant à El Hadj Ndiaga Fall. En effet, M Fall après avoir encaissé cette somme, le 26 avril 2006, à la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca) sous le n°000 102 14 34 01, a tout simplement refusé de la reverser au profit de la famille Sy, comme il l’avait fait jusque-là, selon sa version.

Ce refus, El Hadj Ndiaga Fall le justifie en considérant que les 100 millions en question constituent sa part dans l’opération. Le contentieux atterrit finalement au Tribunal de Dakar, suite à une procédure de saisie conservatoire sur le compte de M Fall réclamée par Sygma Technologie. C’était le 4 mai 2006. Le juge des référés déclare la saisie caduque, mais la banque excipera d’une nouvelle saisie conservatoire, qui sera déclarée, elle aussi, caduque. Et le juge Lamine Coulibaly, président du Tribunal régional de Dakar, sera saisi d’une nouvelle demande de saisie du compte en question. Ce dernier a évoqué l’affaire le vendredi dernier pour ensuite la mettre en délibéré pour vendredi prochain.

Il faut retenir que le compte de Horimex de El Hadj Ndiaga Fall est domicilié à la Banque islamique du Sénégal sous le n°020 66 50 30 115. Le compte de Sygma Technologie, qui a fait les opérations, est domicilié à la Caisse nationale de crédit agricole sous le n° 000 102 14 34 01. Il faut aussi préciser que M Fall, entre autres décaissements, déclare avoir versé la somme de 30 millions à Thierno Ousmane Sy, via la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs). Sur ce chèque est mentionné une adresse : Thierno Ousmane Sy, Présidence de la République, Dakar. Ce versement a été effectué le 12 septembre 2005. On peut aussi citer un chèque de 10 millions à la Bicis pour le compte toujours de Thierno Ousmane Sy. Le versement a été opéré le 27 octobre 2005.

Arona Sy, le frère de Thierno Ousmane Sy à qui ce dernier déclare avoir laissé la gestion de la société Genesis, dirige une société qui s’appelle Omega consulting dont le compte n°01046260008 est domicilié à la Bank of Africa. Sygma Technologie a versé, à son profit, le 17 octobre 2005, la somme de 95 millions 108 mille francs.

By Soro Diop

© afrol News / Le Quotidien

6.Posté par Alba le 04/10/2011 12:48
Au moins y'a des journalistes qui font leur boulot,LATIF a contribue a demasquer cet element de l'Alternance.

7.Posté par miss ebene le 04/10/2011 14:12
bizarre cette info, il m'a répondu l'autre jour sur son facebook

8.Posté par Doliprane le 04/10/2011 14:12
Il y a l'argent, mais aussi le sexe. Cet énergumène se faisait envoyer des lycéennes de 15-16 ans par quelques rabatteurs bien connus du milieu de la nuit, peu connus pour leur discrétion, mais d'une redoutable efficacité aux abords de Machallah ou de Yalla Suur En.

Le personnage, avec ses airs de Shrek, étant jugé répugnant par la plupart des catins en herbe, les sévices, à l'image de leur sponsor, étaient grassement rémunérés afin de combler le manque unanime d'enthousiasme. Le portique de l'immeuble Tamaro en a vu passer de tous les gabarits au cours des dernières années.

9.Posté par Y''''''''''''''''EN A MARRE le 04/10/2011 15:44
Arrêtes de censurer mes commentaires. Je n'ai jusque là dit que mon opinion Yérime! Pas d'injures, pas de propos déplacés, rien de tout cela...Que mon opinion, wala tu veux pas qu'on te porte la contradiction?! Je le dis et le répète, t'as aucune objectivité dans le traitement de l'information. Pourquoi le cas TOS t'intéresse subitement? En tous cas si c'est pour nous faire oublié que ton mentor idy est sans aucun doute celui sur qui portent les plus fortes présomption de détournement de deniers publics (fussent-ils des fonds politiques "à utiliser de façon discrétionnaire") c'est raté. Tu parles jamais de sa richesse soudaine alors que c'est ce qui intrigue tous les sénégalais!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Y''EN A MARRE le 04/10/2011 15:47
Arrêtes de censurer mes commentaires. Je n'ai jusque là dit que mon opinion Yérime! Pas d'injures, pas de propos déplacés, rien de tout cela...Que mon opinion, wala tu veux pas qu'on te porte la contradiction?! Je le dis et le répète, t'as aucune objectivité dans le traitement de l'information. Pourquoi le cas TOS t'intéresse subitement? En tous cas si c'est pour nous faire oublié que ton mentor idy est sans aucun doute celui sur qui pèsent les plus fortes présomptions de détournement de deniers publics (fussent-ils des fonds politiques "à utiliser de façon discrétionnaire") c'est raté. Tu parles jamais de sa richesse soudaine alors que c'est ce qui intrigue tous les sénégalais!!!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par LAYE le 04/10/2011 16:21
UN SMS PR LE PREMIERE MINISTRE IL N Y AURA PAS DE PLAN A NI DE PLAN B ILY AURA EN 2012 QU UNE SEULE PLAN LE PLAN D COMME DEGAGEZ SVP. VIVE LA REPUBLIQUE FIERE D ETRE SENEGALAIS

12.Posté par bargny guedj le 04/10/2011 16:27
Le plan takal engrange convention sur convention, protocole sur protocole, accord sur accord et svp en terme de milliards et voici la dernière en date : "Le Sénégal a signé vendredi 30 septembre 2011 avec la Chine un accord de convention portant sur huit milliards de francs CFA destinés à intensifier la capacité de production de la SENELEC et à la construction d’un hôpital à Diamniadio". Et poutant la centrale electrique de charbon qui sera implanté à bargny reste une nébuleuse pour les populations. En effet des impenses ont été évaluées en 2009 restent toujours impayées pour un montant de 150 millions. Le site en question est entre 2 lotissements (miname 1 et 2). Le site est affecté aux populations victimes de l'avancée de la mer et jusqu'à ce jour aucun recensement n'a été fait pour déplacer et dédommager les propriétaires de parcelle de terrain. Le collectif des propriétaires de parcelles exige le meme bareme utilisé dans le cadre de l'autoroute à péage. Nous ne sommes pas demandeurs de la centrale seulement si l'Etat juge que le site de bargny miname est mieux habilité à recevoir l'infrastructure car il faudra indemniser les victimes avec le barème qui est en cours sur le projet autoroute à péage. Sinon nous n'accepterons pas 2 poids 2 mesures. Nous nous opposerons farouchement à l'injustice et quelque soit le prix

13.Posté par shame a ces bandits le 04/10/2011 18:06
il y a douze ans ils etaient dans leur trou de rat, il ne peuvent que retourner dans leur tou de rat, mais nos milliards on va les reprendre



Dans la même rubrique :