Qu'est-ce qui se cache derrière l'affaire Cheikh Bethio Thioune ?

Cheikh Bethio est victime, entre autres, de la volonté de la justice de redorer son blason. Longtemps muselée, accusée de toutes parts de partialité et de « cautionneuse » d’impunité, la justice voulait s’inscrire dans la nouvelle page du changement en nettoyant toutes les taches qui ont terni son image.


Qu'est-ce qui se cache derrière l'affaire Cheikh Bethio Thioune ?
Permettez moi de revenir sur deux affaires qui, ces derniers temps, ont tenu en haleine toute l’actualité sénégalaise : l’affaire Barthélémy Diaz et celle Cheikh Bethio Thioune. On a entendu de part et d’autre, certains parler du caractère comparable ou incomparable de ces deux cas. Peu importe notre position, il faut reconnaitre de prime abord que les deux histoires ont en commun le même trame de fond macabre. Il s’agit de deux cas, qu’on peut qualifier à raison ou à tort de politique, dont les dénuements ont été particulièrement déplorables. La mort d’homme n’est jamais souhaitée, peu importe les circonstances. Ainsi il va s’en dire que la lumière doit être faite et justice rendue.
Toutefois, la justice ne peut se faire au mépris des règles élémentaires d’une procédure judiciaire à savoir la reconnaissance de la présomption d’innocence ainsi que le respect du secret de l’instruction qui invitent toute autorité censée à être impartiale et proche du dossier. Aussi, il faut s’abstenir de faire des déclarations qui sont de nature à rendre, à priori, coupable l’accusé avant la fin de l’enquête et du procès.
En dehors des issues tragiques de leurs problèmes respectifs, il faut reconnaitre que Cheikh Bethio et Barthélemy Diaz ont été victimes d’un contexte politique particulièrement agité et propice à tout règlement de compte sur fond politique.
S’agissant du cas de Barthélemy Diaz, on peut dire que c’est quelqu’un qui n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à dire ouvertement ce qu’il pense quitte à se mettre à dos tout un régime. Il était devenu ainsi quelqu’un qui dérange, et qu’il fallait le mettre hors d’état de nuire. Toutefois, même si la thèse de la légitime défense peut être largement avancée dans son affaire, il faut dire que le jeune leader politique s’est auto-accusé en présentant à l’avance ses condoléances à la famille de la victime. En terme de culpabilité, on peut dire que le cas de Barthélémy Diaz est moins discutable que celui Cheikh Béthio. Reste à savoir si la situation de légitime défense a vraiment eu lieu.
Tout comme Barthélemy Diaz, Cheikh Bethio Thioune est un leader d’opinion mais aussi un guide religieux dont les déclarations et les prises de position, qu’on l’aime ou pas, ne laissent personne de marbre. Quoiqu’on puisse lui reprocher, il faut reconnaitre que c’est quelqu’un qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense et de défendre, contre vents et marrées, ses convictions. Le caractère politique de son cas est plus discutable que celui de Barthélemy Diaz en raison de la relation guide-disciple qui reliait aux deux victimes dont il est le premier à déplorer leur mort.
Cheikh Bethio est victime, entre autres, de la volonté de la justice de redorer son blason. Longtemps muselée, accusée de toutes parts de partialité et de « cautionneuse » d’impunité, la justice voulait s’inscrire dans la nouvelle page du changement en nettoyant toutes les taches qui ont terni son image. Pour ce faire, il lui fallait un exemple qui ferait office de mouton du sacrifice. Elle ne pouvait pas mieux tomber que sur Cheikh Bethio, un homme de grande notoriété dont les prises de position dérangent, mais aussi et surtout un homme ayant à ses ordres beaucoup de sénégalais. Mettre quelqu’un comme lui en prison permettrait, d’après certaines autorités judiciaires mais aussi politiques, de faire taire leurs détracteurs qui leur accusent de cautionner l’impunité.
En plus, la sur-médiation de l’affaire montre clairement la volonté de la justice d’utiliser Cheikh Bethio comme exemple et sacrifice, allant même jusqu'à oublier que Cheikh Béthio est un citoyen qui dispose des droits comme n’importe quel justiciable. Le secret de l’instruction mais surtout le droit à la présomption d’innocence ont été méprisés pour quelqu’un qui n’a cessé de clamer son innocence et dont le seul tort est d’être le guide des personnes ayant commis ces actes regrettables. La volonté de la justice de redorer son blason et d’être perçue comme une justice défendant tout le monde mais aussi pouvant sévir contre tous et sans exception est une volonté noble que les sénégalais, dans leur ensemble, apprécient beaucoup. Toutefois la façon d’y parvenir laisse à désirer. Comme disait l’autre « la fin ne justifie pas les moyens ».

Serigne Bassirou SECK
Jeudi 24 Mai 2012
Serigne Bassirou Seck



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

23.Posté par khadyly le 06/09/2012 18:29
daipal mou degueur boulene deguelou fi on ne parle pas du cas de ces 7 femmes mais de l accusation portee a son egard oui est purement politique .il faut etre impartiale pour pouvoir juger,sa vie personnelle est un cas mais l accusation en est une autre .ici on voix clairement que la justice de macky manque d obejectivite waye na khamni manaloul dara cheikhbi talibe yagui yokou kheweulgui di yokou .cone bass trhi caw thi caname rek

22.Posté par SAMB le 13/06/2012 11:35
NANGOU MOO GUEUNE ITEE DIOKHEE MOO GUEUNE DIOULI MANDOU MOO GUEUNE KOORE

21.Posté par SAMB le 13/06/2012 11:33
MANDOU MO GUEUNE WOORE DIOKHEE MO GUEUNE DIOULI NANGOU MO GUEUNE ITEE

20.Posté par ANTI BETHIO le 01/06/2012 12:59
BETHIO EST UN DANGER PUBLIQUE IL FAUT L'ERADIQUER POUR DE BON

MAANAM TEUTHEKO A PERPETUITE.

19.Posté par dioufy le 25/05/2012 18:38
Allez vous faire foutre avec Bethio;
Oubliez vous qu'il n'est qu'un simple justiciable ?
Sérigne Bass SECK penserais tu donc que le procureur de la République Ndoye a incarcéré ce fou juste parce que ce gars ne lui plait pas ? Et tu penses peut être qu'il a agi ainsi.
Tu nous crois pour des cons raison pour laquelle tu nous as servi ce chiffon à la con.
Laisse la justice faire son boulot et occupe toi de ton avenir c mieux que d'essayer de défendre ce faux type.
Béthio a 07 femmes dans ce pays musulman et tu trouves cela normal ?
Je veux te faire comprendre que ce Sénégal qui nous est cher mérite que ce genre d'individu ne soit pas servi en exemple.
Nous devons nous battre pour maîtriser les enjeux de ce monde pour que ce pays soit cité parmi ceux émergents et non s’apitoyer sur le sort de ce truand qui ne nous rapporte absolument rien du tout.


18.Posté par rastaman le 25/05/2012 14:00
analyse bien structurée mais manque un peu d'objectivité à mon sens.

17.Posté par you le 25/05/2012 13:57
" Cheikh Bethio est victime, entre autres, de la volonté de la justice de redorer son blason. Longtemps muselée, accusée de toutes parts de partialité et de « cautionneuse » d’impunité, la justice voulait s’inscrire dans la nouvelle page du changement en nettoyant toutes les taches qui ont terni son image. Pour ce faire, il lui fallait un exemple qui ferait office de mouton du sacrifice Pour ce faire, il lui fallait un exemple qui ferait office de mouton du sacrifice. Elle ne pouvait pas mieux tomber que sur Cheikh Bethio, un homme de grande notoriété dont les prises de position dérangent, mais aussi et surtout un homme ayant à ses ordres beaucoup de sénégalais"

j'adore ce passage . en plus c veridique

16.Posté par joe sylla le 25/05/2012 13:25
Cheikh Bethio Thioune est un leader d’opinion mais aussi un guide religieux dont les déclarations et les prises de position, qu’on l’aime ou pas, ne laissent personne de marbre. Quoiqu’on puisse lui reprocher, il faut reconnaitre que c’est quelqu’un qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense et de défendre, contre vents et marrées, ses convictions VOILA CE KI DERANGE O SENEGAL JUST PARCE K LE SENEGALAIS EST HYPOCRITE APR NATURE

15.Posté par joe sylla le 25/05/2012 13:24
je ne cesserai jamais de remercier serigne saliou d avoir fait de moi un talibé de cheikh bethio thioune dieureudieuf thioune ... la haine l ignorance l hypocrisie existent depuis la creation de l homme mais la verité est et restera DIEU est grand et complexe mais au vu de ce que le prophete a vecu de ce que serigne touba a vecu ...moi quand quelque chose ne m interesse pas ou que je la deteste je n y fais meme pas attention ni allusion je passe mon chemin voila le pourquoi au senegal on avancera jamais quand ta mere se fait violer chaque seconde devant tes yeux tu preferes te focaliser sur une etrangere qui se fait caresser en la traitant d adultere wa salam WAIT AND SEE ;;; LA REVOLUTION THIANTA EN MARCHE
PS pour les insultes et autres suis preneur car depuis kon m insulte ca ma pas rendu infirme et je vis ma vie com je la sens je ne suis certes aps un diseur de verité com certains aprmis vous com souleymane jules diop ki durant 7ans sé battu pour le senegal apr des propos mensongers par moment et calomoniateur et ki wade tombé n ose meme pas se promener seul c aps com el pistolero cissé ki fé l apologie du beurre tout en sucant la fermiere et c pas com vous ki insulté alors k devant un thianta vous devenez laches yalla nguen yapp rek ...

14.Posté par Lex le 25/05/2012 12:59
S'il y avait eu une loi anti-sectes au Sénégal, il n'y aurait jamais eu d'affaire Béthio Thioune.

13.Posté par sidy lamine le 25/05/2012 07:33
ge ne c est pas c cta ou cmt encore tu es un faible c est facile de se mettre derriere l ordi pour insulter les gens est ce que on pense a demain cmt un marabout peut il avoir 7 fem continuer a l appellele mara no lol galsen mo nekh

12.Posté par geti le 25/05/2012 02:39
Salut tout le monde; cher Bass ton analyse est bien ficelée mais je pensr que tu dois etre un de ses talibés. il faut arreter d'accuser notre justice dans ca cas car il y a double meurtre et acte de barbarie sur de jeunes personnes et peres de famille. pensez vous que si le Procureur n'avait pas d'éléments à charge solides contre Bethio il oserait se presenter devant les cameras pour mettre aux arrets Bethio. Si vraiment la justice voulait redorer son blason comme vous le pretendez je pense qu'il y z plein d'autres dossiers qu'elle peut rouvrir ou commencer. Un cheikh de la trempe de bethio aucun Etat ne l'arrete et partout ailleurs dans le monde sans raison valable. Laissons la justice travailler sereinement et si Bethio n'est mélé ni de pres ni loin à cette affaire il vous reviendra bientot avec davantage de poutjpatj. Bon appetit

11.Posté par Cta le 25/05/2012 00:32
Qd ta Bohême Ba et full je vous connais bien vs êtes des frères et sœur vs avez rien a dire pcq votre mère fait de la prostitution dc taisez vous c mieux

10.Posté par Cta le 25/05/2012 00:29
Ali ya mene doule

9.Posté par Cta le 25/05/2012 00:28
C vrai serigne bassirou les domaram ki se cache derrière pour parler il ne fo jamais les écouté c ds fils de eumebele

8.Posté par le sage le 24/05/2012 23:49
excellente analyse serigne bassirou seck. les detracteurs vont mourir, bethio for ever

7.Posté par Ali le 24/05/2012 23:42
Bethio est un assassin , coupable d avoir enteree un homme vivant ....Il doit moisire en prison

6.Posté par FULL le 24/05/2012 23:22
aretez de vous faire l'avocat du diable. votre argumentaire est beaucoup trop partial pour etre convaincant.
barthélémy diaz est un criminel et il restera en prison, cheikh bETHIO PAREIL

5.Posté par boheme le 24/05/2012 23:12
Quand je lis une telle expression du français, je remercie encore le Seigneur d'avoir consacré du temps à lire et à m'attacher aux valeurs éthiques.
En voilà un qui sillonnait les couloirs de l'UCAD, désoeurvré, perdu...Mais après l’alternoce, tout a été massacré dans notre pays.
En voilà un qui s'agite encore autour d'un thème sur lequel il aurait pu faire un raisonnement juridique digne de ce nom.

Mais tout est bon pour péter son gaz de nullardise, il fallait qu'il par la voie du diable....
Considéré Bethio comme ne devant pas être l'agneau du sacrifice, est la preuve irréfutable de la faiblesse de ton QI.

Bu Bethio reyoon sa Baay doo waxe nii nga waxee, dangay maandu... ta japp nee Seugne saliou du Morom, Neexul mee yeufi du neen !!! seugne Bass.
Cey ! waa GT tapale rek !!
P&L, un ancien camarade !!!

4.Posté par boheme le 24/05/2012 23:10
Quand je lis une telle expression du français, je remercie encore le Seigneur d'avoir consacré du temps à lire et à m'attacher aux valeurs éthqiues.
En voilà un qui sillonnait les couloirs de l'UCAD, désoeurvré, perdu...Mais après l’alternoce, tout a été massacré dans notre pays.
En voilà un qui s'agite encore autour d'un thème sur lequel il aurait pu faire un raisonnement juridique digne de ce nom.
Mais tout est bon pour péter son gaz de nullardise, il fallait qu'il par la voie du diable....
Considéré Bethio comme ne devant pas être l'agneau du sacrifice, est la preuve irréfutable de ton QI.

Bu Bethio reyoon sa Baay doo waxe nii nga waxee, dangay maandu... ta japp nee Seugne saliou du Morom, Neexul mee yeufi du neen !!! seugne Bass.
Cey ! waa GT tapale rek !!
P&L, un ancien camarade !!!

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015