Thiessoise, Mariame Sy a fait un brillant passage lors de son cursus scolaire. C’est en 1992, qu’elle obtient un Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique à l’Ecole normale Germaine Le Goff, à Thies.
Deux ans plus tard, elle a obtient son Baccalauréat au Lycée Malick Sy de Thiès en 1994. La même année, elle obtient en même temps, le certificat d’aptitude pédagogique.
Elle s’inscrit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en 1999 où elle décroche un Duel 2 en Sociologie.
En 2006, elle sort major de sa promotion en obtenant le Brevet de l’Ecole Nationale d’Administration de Cycle A en Section Diplomatie à l’Ecole Nationale d’Administration de Dakar.
Celle qui était institutrice dans le cycle primaire du ministère de l’éducation du Sénégal depuis 1992, puis point focal intégration du genre dans l’éducation nationale, département Tivaouane, membre de l’initiative école instrument de paix (EIP) et présidente du département femme de la Raddho, point focal genre ministère des affaires étrangères, présidente du sous-comité du conseil de coordination du programme pour le cadre unifié du budget, des résultats et des responsabilités (UBRAF) et coordinateur du groupe africain de Genève pour les questions de télécommunications (UIT) en 2010 , est une brillante travailleuse reconnue de tous.
En 2012, elle devient coordinateur du groupe africain de Genève pour les questions de santé et elle a conduit le groupe africain, notamment, dans les principales négociations suivantes :
_ Réforme de l’OMS
_Finalisation des travaux du groupe de travail des Etats membres sur le processus et les méthodes d’élection du Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé.
_Finalisation et adoption du Protocole sur le commerce illicite des produits du Tabac, Genève INB 5 Avril 2012 ; Séoul COPS, novembre 2012 (avec la participation aux réunions du Bureau de l’organe intergouvernemental de négociation du protocole et à celles du bureau de la Conférence)
_Elaboration du Cadre de suivi de la lutte contre les maladies non transmissibles (définition des indicateurs et des cibles volontaires à l’échelle mondiale).
Dans la même année, elle devient Expert pour le Secrétariat de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac au premier atelier régional africain pour la mise en œuvre de la convention-cadre en octobre 2012 à Dakar.
Elle faisait partie des membres du bureau provisoire du dispositif sur les produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement etiquetés/falsfiés de juillet en décembre 2012.
Parmi ses responsabilités et missions conduites, elle devient en 2013, point focal de l’initiative « Politique étrangère et santé mondiale ».
Elle a été nommée Premier conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Gambie de novembre 2013 en juillet 2014.
Conseiller des affaires étrangères principal, elle vient d’être nommée par le Président Macky Sall, Directeur Afrique et Union africaine au Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur
Autres articles
-
Cession, extinction, contournements, les scénarios possibles pour TikTok aux Etats-Unis
-
Niger: accord avec une société chinoise pour sécuriser des installations pétrolières
-
Mauritanie: Ousmane Sonko et son gouvernement reçus par le président El Ghazouani
-
Biden retire Cuba de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme
-
Corée du Sud: les enquêteurs venus arrêter le président sont "dans une impasse" face à sa garde