Procès Habré : Bandoum BANDJIM, un tortionnaire à la barre, les CAE tiennent leur premier auteur d'actes de torture.


Procès Habré : Bandoum BANDJIM, un tortionnaire à la barre, les CAE tiennent leur premier auteur d'actes de torture.
Le lundi 14 septembre tel qu'indique dans le calendrier du procés se présentera à la barre M Bandoum BANDJIM, qui s'est déclaré comme agent de la DDS et a reconnu avoir commis des actes de torture. Ce qui est choquant dans cette affaire, c'est que M Brody a transformé pour les besoins de son accusation, M Bandoum en un repenti pour que celui-ci enfonce Hissein Habre, en lui disant de faire même de fausses déclarations et qu'il resterait totalement impuni.
M Brody est-il la justice? Est-ce lui qui décide à la place des juges des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) qui doit être jugé et qui doit rester impuni. M Bandoum BANDJIM s'est vu refuser un statut de réfugié politique en France en raison justement de ses antécédents. Aussi, il est choquant que les juges des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) restent indifférents devant une magouille de Human Rigth Watch (HRW) pour faire des deals et sauver un tortionnaire. Idriss DEBY refuse de faire revenir certaines personnes accusées, refuse d'accepter que des témoins viennent déposer. Reed Brody négocie et assure une impunité à un tortionnaire en échanges de mensonges. On a bien rien raison de dire, injustice, mascarade judiciaire, complicités entre juges et parties civiles.
Il y a dans la procédure, Mme Ginette Garbaye qui a accusé Bandoum BANDJIM d'actes de torture sur sa personne, et sa plainte est devant les CAE, elle doit comparaître le mardi 6 octobre 2015 voir film cité. Comment alors accepter que M Bandoun Bamdjim puisse venir faire un deal avec Reed BRODY et partir tranquillement, alors qu'il y a une plainte contre lui et qu'il reconnait des actes de torture. Quelle est cette justice? On voit bien que HRW a fabriqué des choses avant pour les faire avaliser par les juges. Que les juges des CAE arrêtent M BANDJIM Bandoum, ils ont devant eux un auteur direct de faits condamnables.

OBSERVATOIRE TCHADIEN DES DROITS DE L’HOMME
Contact : observatoiretchadien@gmail.com
Lundi 14 Septembre 2015




Dans la même rubrique :