Présidence de la République : Vers une nouvelle purge


Présidence de la République : Vers une nouvelle purge
DAKARACTU.COM -Comme il l'a promis aux Sénégalais, la Patrie avant le Parti, le Président Macky Sall après avoir sommé ses troupes de réussir l'opération zéro inondation cet hivernage et surtout de surseoir à leurs vacances, compte cette fois-ci nettoyer le Palais à grande eau.
Pour sa communication, la solution a été trouvée avec l'installation d'un spécialiste Français qui va s'occuper de la cellule, secondé par Souleymane Jules Diop dont on pensait dès l'annonce de sa venue, qu'il ferait bien mieux qu'El hadji Hamidou Kassé.
Le Président devrait s'en prendre par ailleurs, nous a t-on soufflé, au personnel de son cabinet et surtout ses ministres conseillers qui grèvent le budget de la Présidence, sans pourtant lui rendre le service escompté. Mais ce qui l'aura par dessus tout fait sortir de ses gonds, réside dans l'inexécution ou plutôt l'exécution de ses décisions hors délais imparti.
Et pour couronner le tout, il semblerait que des secrets sortent régulièrement du Palais, en dépit des mesures drastiques mises en place. En effet, nous confient certains membres de l'entourage présidentiel, "nous commençons à vivre le syndrome Wade, lorsque tous les secrets font la une des journaux, au quotidien.
Pour corser les choses, vient s'y ajouter cette guéguerre entre militants de la première heure, proches de Macky ou amis de circonstance, qui ne permet plus une bonne ambiance conviviale.
La sortie de Mahmout Saleh concernant le logement de fonction toujours occupé par ABC, ancien ministre des Affaires Etrangères et numéro deux de l'APR, a concouru à jeter le discrédit sur le Secrétaire Général et le Secrétariat Général de la Présidence.
Lundi 15 Juillet 2013




1.Posté par kathior ka le 15/07/2013 09:02
État de droit, gouvernance vertueuse, transparence, etc. à l’épreuve des faits.
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Un recteur qui ignorait royalement l'autonomie des structures et les lois du Sénégal, avec une gestion hors norme tant décriée par les syndicats et des citoyens de tous bords se retrouve nommé Ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche, sans autre forme de procès. Les faits avérés qui lui sont reprochés sont d'une telle gravité qu'il ne doit certainement son "salut" (c'est temporaire, car un jour chacun rendra des comptes, ces anciens amis du PDS ne diront pas le contraire) que grâce la transhumance du PDS à l'APR à la 25ème heure. Les "amis" avant la patrie.

Sauvons nos universités publiques du naufrage.
(leral.net 9 oct. 2012 de Citoyen)

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l’enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l’UNESCO. Nos instituions d’enseignement supérieur ont surtout un problème de management ([b]mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.[/b]) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire ([b]avantages indus, intimidations, etc.[/b]), des autorités étatiques qui, jusqu’à présent, feignent de ne rien savoir (n’ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s’évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d’existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l’inaction de l’État.
En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c’est le début du CHAOS.
A l’État de faire l’état de la gestion de ceux qu’il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d’étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.

L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d’enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.
Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d’être juge et parti.
Il n’est jamais trop trad pour bien faire un devoir citoyen.

----------------------kathior, 24 novembre 2012 00:18 de nettali ----------------
DÉCLARATION SAES

La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
d’une situation générale de mal gouvernance,
de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
de non respect des textes universitaires,
de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
de la dégradation des conditions de travail,
de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.
L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane....
...
L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.
Ainsi, l’AG exige :
le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
Heures Complémentaires du second semestre,
perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,….
le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.

Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012.
L’Assemblée Générale
-------------
SYNTUS (Syndicat des travailleurs de l’UGB de Saint louis).
Saint Louis, 22/06/2012.

APPEL A LA COMMUNAUTÉ CONTRE LES DÉRIVES D’UNE GESTION SOLITAIRE.

Depuis quelques années la gestion solitaire, le subjectivisme, le népotisme et les règlements de compte sont monnaie courante a l’UGB. Dans la vie des établissements ( UFR LSH, CCOS…) comme dans la gestion des ressources humaines (recrutement, traitement salarial, nominations) les exemples ne se comptent plus. Retraits de prérogatives, mises en quarantaine et tentatives d’humiliation sont le lot de ceux et celles qui qui refusent de marcher au pas et qui ont osé faire face.

LE SYNTUS FERA FACE COMME PAR LE PASSE.

Nous avons toujours préfère le dialogue social constructif a la confrontation. C’est pourquoi depuis la tentative avortée de licenciement dont certains de nos camarades ont été victimes en 2010 et toutes les tentatives vaines de déstabiliser notre syndicat, nous avons voulu rester sereins et positifs.
Seulement la récidive dans l’irrespect et le manque de considération à l’ endroit des travailleurs y compris certains de ces collaborateurs attitres, du Recteur, mettent gravement en péril la gestion démocratique et la justice sociale.
C’est pourquoi sentinelle au service exclusif de l’institution, le SYNTUS est résolu a faire face pour réinstaller la confiance et la joie de travailler ensemble toutes composantes confondues au développement concerté de l’UGB.

VIVE LES SYNTUS, VIVE L’UGB.
L’Assemblée générale
_

2.Posté par ndiaye le 15/07/2013 10:02
LE MOUVEMENT CAAMES SERA BIENTÔT LANCE

3.Posté par justicier le 15/07/2013 10:22
Encore des élucubrations!!!!!!!

4.Posté par Diagna le 15/07/2013 10:40
allez vous faire foute vous de l'APR, vous êtes trop nul avec votre chef du macky

5.Posté par Jean le 15/07/2013 11:14
Il faut virer MAMOUTH SALEY sinon ce sera trop (saley) pour Macky.IL NE LUI APPORTE RIEN sinon un conflit entre lui et ses alliés d'hier (ABC) et d'aujourd'hui ses amis de BENNO BOKK YAKAAR ET QUI TE SERA FATAL POUR TOI MACKY.

6.Posté par Doudou le 15/07/2013 12:56
Mais par rapport au logement de fonction de ABC ce n'st pas Saleh qui en a parlé. Je suis un partisan de ABC mais nak deug sou diote , il faut le dire....

7.Posté par karamel le 15/07/2013 12:58
Saleh bosse bien; je suis dans benno bok yakkar. Laissez le travailler en paix nguir yallah.

8.Posté par wakh deug le 15/07/2013 14:13
ceux qui sont a la solde de ABC pour discrediter le conseiller MAHMOUT SALEH dans le parti nont rien compris ABC NA AUCUN RESPECT POUR LE PRESIDENT MACKY SALL ALORS QUI LLUIDOIT RESPECT POSEZ LUI LA QUESTION DE SON COMPAGNONAGE AVEC LANCIEN PREMIER MINISTRE DE WADE NDEDE NDIAYE T NOUS SAVONS QUE LES LE PDS ET SES AFFIDES COMME LES ABC ET AUTRES NONTJAMAIS ACCEPTES QUE MACKY SALL SOIT ELU COMME PRESIDENT EN UN LABS DE TEMPS HEUREUSEMENT POUR MACKY SALL IL A DE SES CONSEILLER COMME LES SALEH QUI ONT UNE CAPACITE DOBSERVER ET DE DENICHER DES RENEGATS DE LA TREMPE DES ABC ET AUTRES QUI SONT DANS LES TROUSSES DE MACKY TOUS LES JOURS SOIT DISANT SES AMIS DE LONGUES DATES ALORS CE SONT EUX QUI SONT ENTRAIN DE SOUILLER LA TRJECTOIRE DE MCKY SALL ILS ONT ETES DEMASQUES AU SEIN DE LAPRILS SERONT TRAQUER JOUR ET NUIT ET PAS DE REPITS POUR LES TRAITRES A SUIVRE............................POUR LA DEUXIEME EPISODE POUR DES REVELATIONS FRACASSANTES SUR ABC A NE PAS MANQUER SURTOUT

9.Posté par fallkadiar le 15/07/2013 14:29
faut vire abdoul mbaye, le voleur avant qu'il ne dehonnore keba mbaye

10.Posté par Ablaye le 15/07/2013 17:07
Allez vous Faire FOUTRE LAISSER SALEH EN PAIX MAIS NAAR BI SONAl NGEN KO !!

11.Posté par DENA le 15/07/2013 20:09
Monsieur le Président de la République SEM MAKHY SALL

Nous avons conventionné nos maisons qui sont habités par des responsables de la république. Le patrimoine bati nous doit plus de 15 mois de loyers impayés. Nous avons pris des engagements par rapport à nos revenus locatifs aujourd'hui les banques nous traquent et déclassent nos crédits.

Demandez aux ministères concernés de faire le nécessaire dans les meilleurs délais

Merci Déwénati

12.Posté par Atypico le 15/07/2013 22:57
Il n'y a pas de secret qui puissent rester secrets longtemps en politique, compte tenu des ambitions contradictoires de ceux qui entourent le président et du fait que ce dernier a surtout passé son temps à récompenser ses nouveaux amis et à ne rien changer à ce qu'il connaissait déjà du mode de gouvernance. Faute de politique et de cap de rupture claire, chacun s'est senti autorisé à se comporter comme il l'entendait. Tous les conseillés en communication ( autrement dit chargés de faire passer des vessies pour des lanternes) aussi compétents soient - ils ne peuvent rien face au relatif vide, et immobilisme politique et intellectuel du moment...

13.Posté par Mirabi le 16/07/2013 00:17
En tant que partisan du PR Macky Sall je ne comprends pas comment on peut traquer les biens mal acquis et effacer une ardoise de 7 milliards en violation de la loi de finances. Je ne vois pas non comment le champion de la gouvernance sobre et vertueuse peut fermer les yeux, non pas sur des contentieux fiscaux, mais sur des fraudes à la TVA et des arnaques aux cotisations sociales et patronales? Les futures pensions de retraite et les couvertures sociales justifiant les prestations sociales sont détournées par des organes de presse (pas tous heureusement) et si ça passe alors c'est vraiment à désespérer de l'espoir du 25 Mars. Alors Monsieur le PR, ouvrez une concertation large et transparente sur le sujet.



Dans la même rubrique :