DAKARACTU.COM Le président Macky Sall a pris possession du palais de la République au terme de sa passation de fonctions avec son prédécesseur, Abdoulaye Wade, qu’il a pris soin de raccompagner sur le palier. Juste après qu’il a reçu les attributs de sa nouvelle charge, il a quitté l’avenue Léopold Sédar Senghor pour mettre le cap vers son domicile de Mermoz, où il n’est resté que quelques instants avant de repartir vers le King Fahd Palace où il a eu quelques audiences et participé à la réunion des chefs d’Etat de la Cedeao sur la situation au Mali. Il est ensuite retourné au palais pour y tenir des réunions, avant de retourner dormir à son domicile. Les questions que l’on se pose sont multiples, et relèvent peut-être de la sécurité ou de considérations sanitaires, mais le plus vraisemblable serait d’ordre mystique. Il est de coutume pour les nouveaux arrivants au pouvoir en Afrique de « déminer » le palais, d’y effectuer d’abord quelques lectures de Coran et d’y envoyer quelques initiés pour « éclaircir » le chemin, qui on s’en doute demeure très escarpé. Il semble que le président Macky Sall ne dormira pas dans sa nouvelle demeure républicaine avant plusieurs semaines.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)