Pourquoi Serigne Cheikh Saliou Mbacké n’a pas besoin de l’argent de Wade ?


Pourquoi Serigne Cheikh Saliou Mbacké n’a pas besoin de l’argent de Wade ?
DAKARACTU.COM  Abdoulaye Wade a eu encore à sacrifier à son hobby préféré, qui est d’arroser tous ceux qu’il veut utiliser et amadouer de rebondies enveloppes bourrées de cash. Dimanche, lors de son séjour à Boustane, il a fait don de 100 millions de francs à Serigne Cheikh Saliou Mbacké, le fils du défunt khalife de Touba. Ce dernier les a élégamment refusés, arguant du fait que les talibés étaient assez pourvus en argent propre pour satisfaire les exigences requises par la  construction de la mosquée de Mbour. Ce qu’on sait moins, c’est que Serigne Cheikh Saliou Mbacké est un homme d’affaires d’une grande puissance financière. Il a d’abord hérité de son père d’un pactole de quelques 18 milliards, et des superficies de Khelcom qui vont avec. Il est un commerçant florissant qui contrôle tout ce qui se vend à Touba et dans ses environs. Eau minérale, lait, boissons, cultures vivrières, nourritures pour bétail, matériaux de construction… Bref, cet homme est plein aux as. Si vous rajoutez à cela le fait que les fidèles talibés de son père  qui sont maintenant les siens se nomment Cheikh Béthio, Cheikh Amar ou Samuel Sarr, sans oublier quelques gros nantis qui se trouvent à l’étranger, vous comprendrez que cet homme là n’avait pas besoin des 100 millions d’Abdoulaye Wade, et que sa surface financière lui permet de gagner cette même somme en une journée.
Serigne Cheikh Saliou Mbacké fait partie des hommes les plus riches du Sénégal, une position qui ne doit rien au pouvoir, hormis celui de la terre. Laquelle est, on le sait, nourricière.
Vendredi 21 Octobre 2011




1.Posté par citoyen.sn le 21/10/2011 08:48
C'est de cette manière que tous les hommes religieux doivent se comporter pour ne pas attirer la colère de Dieu.Une homme religieux doit se méfier de l'argent sale et de l'argent facile et nul n'ignore que monnaie courante pour nos hommes politiques et au premier chef Wade.Il se dit que les hommes affames sont toujours attires par l’appât du gain.
J'adore beaucoup votre comportement et vous avez donne a travers ce geste un cours magistral a tous les marats.

2.Posté par talibé le 21/10/2011 09:39
macha alla nél car way ki dafay ligayal boromame rek yalla nafi yag té and ak wer thi barké cheikhoul khadime

3.Posté par thiantaa le 21/10/2011 10:05
GAAYI li ngeen xamoul mooy kii SERIGNE SALIOU SERIGNE TOUBA mooy baayam. Serigne Saliou dafa leena yar ci mandou ak ligeey.Soxlaa lanou kenn dara. Lou doul diinè wala ligeeyal SERIGNE TOUBA seen yoon nekkouci.Mootax SERIGNE SALIOU AMOUL MOROOM ,KEN REKK LA..Nioune waakeur SERIGNE SALIOU dè sagou waat nanou. JEREJEFFEUTI SERIGNE SALIOU MBACKE CHEIKH BETHIO THIOUNE JAAMAM BI YALLA NAFI YAGG LOOL TE WER.

4.Posté par ndeycoumba le 21/10/2011 10:34
Mane dé dama contente, commencer wone na bayi wa snagl yeup nakh kene diouboussi, wanté ki takh na ma sagou waat
je ne suis pas mouride dé mais tidiane, mais kouy wout serigne soula guissé na took
warnga oubi dara bouy diangal serigne si dioub ak dioubeul, nakh mou tané, tieuy bou boba khana rew mi yeup dinagne inscrire,

5.Posté par opium le 21/10/2011 11:43
Au Sénégal, on appelle ça un "guide spirituel"...

Malheureusement, le ridicule ne tue pas.

Quand les Sénégalais cesseront de se soumettre à des seigneurs qui n'ont que l'intérêt financier à coeur, ce pays avancera.

6.Posté par Thierry Henry le 21/10/2011 11:38
Dieureuf serigne cheikh saliou de cette acte noble

7.Posté par aliounetine le 21/10/2011 12:12
beau geste de la part de ce marabout...mais il faut reconnaitre que l'etat a participé à la richesse des marabouts...offrir à quelqu'un des terres...des maisons...des voitures...des machines agricoles...des facilités douanières...pas d'impots sur leurs richesses.....à titre d'exemple l'enseignant avec son maigre salaire paye l'impot sur le revenu...le marabout non....si avec toutes ces faveurs un marabout ne devient pas riche...il l'aura voulu....offrez-moi les memes opportunités je deviendrais l'homme le plus riche au monde...

8.Posté par baye le 21/10/2011 12:16
Cette information est fausse. Wade n'a pas remis d'argent à Serigne Cheikh Saliou. Et ce dernier ne lui a rien retourné. Le marabout a beaucoup fait pour Wade il a accueilli en grande pompe et rien que cela montre toute l'attention qu'il voue au président.

9.Posté par bil le 21/10/2011 12:22
Le marabout est un grand homme jamais il procéderait de la sorte. Même si c'était le cas les journalistes que vous êtes ne seraient pas au courant. Ceci est une pure invention. de la presse de l'opposition

10.Posté par bla le 21/10/2011 12:25
Wade est un vrai talibé de Serigne Saliou et personne ne nie cela. il a le droit sinon même le devoir de mettre la main à la poche pour la construction de la mosquée voulu par le saint homme. Je ne suis pas sûr que ce que raconte la presse sur cette affaire soit vrai.

11.Posté par naroul le 21/10/2011 12:27
Aliounetine,qu'est ce que vous voulez,l'état doit aider les fils du terroir qui veulent travailler,méme les investisseurs étrangers bénéficient de facilités fiscales dans notre pays,alors mieux vaut donner ces terres inexploitées à des sénégalais qui sauront les mettre en valeur plutot que de les laisser aux étrangers qui exploiteront la population.
Celui là au moins travaille honnétement et nourris en méme temps des milliers de personne et de famille qui sont dans les daras pour la pérénité de notre réligion.
Khelcom est là pour attester de la véracité de mes propos,au départ tout le monde criait au scandale mais au finish méme nos cousins peul éleveurs rétissants au début ont applaudi des deux mains.

12.Posté par babs le 21/10/2011 12:29
La vrai motivation de la pesse d'opposition est de mettre en mal Wade et la communauté mouride. Vous n'y arriverez pas parce que Wade est le candidat de toute la communauté mouride. Il est un vrai talibé devoué dans la voies tracée par Cheikh Ahmadou Bamba

13.Posté par bamba ndiaye le 21/10/2011 14:18
serigne cheikh n'a pas hèritè de serigne saliou 18 milliards les 18 milliards que serigne saliou avait laissè ont ètè rendu a serigne bara falilou par serigne moustaha saliou donc serigne cheikh saliou n'a pas refusè l'argent d'abdoulaye wade parcequ'il est riche mais il a rfusè par des principes

14.Posté par tala le 21/10/2011 15:23
Avant de donner de l'argent à quelqu'un, on lui paie d'abord ce qu'on lui doit. Hors Abdoulaye WAde doit 2 milliards à Serigne Saliou. Vous comprendrez bien pourquoi son fils refuse un don de 100 millions spoliés au peuple sénégalais. Dieuredieuf Serigne bi, l'argent on le gagne à la sueur de son front. VOus donnez une bonne leçon à tous ces alternoceurs qui ne croient qu'en l'argent.

15.Posté par momo le 21/10/2011 19:50
dieuredieufè serigne touba doundale yonou yalla rek molen taha di def dieuredieufeti mbacke
qui connait lhomme ne serait pas surpris

16.Posté par LAYE le 22/10/2011 07:02
les 1/3 de cette somme aurait pu sauvé bébé modou ..................

17.Posté par sadixh le 22/10/2011 15:01
babs yow yamana doule koulabayi ganane ablay wade moy candidawou mourideyi khana yow dop mouride ape mouride dou fénnedé tayow dagay fénne

18.Posté par petite le 22/10/2011 22:52
c pas parsk serigne bi dafa riche motakh dieuloule khalisou abdoulaye wade mais tt simplement lolou moye djikome thi ngiko khame khamnagneni lolou bétoulene ndakh khew nafa ba tayi nit indi fa khalisse boudoule diekh serigne bi gantale ndakh madouté talibé bouko diokh 1000 franc bo amé talibé yaw la geuna yeuk k milliadaire lolou les ki vien a boustane khamnagnethi dara ,serigne amoule probleme ak abdoulaye wade ni un macky sall wala kenene si il ne voulai pas le recevoir mais rien ne l'oblige thi kiko khame

19.Posté par Looooooooo le 27/10/2011 07:03
Yerim koula wakh Serigne Cheikh Saliou a herité 18000000000 de son defunt pere, khoulil hakh walaw kana mourrane!



Dans la même rubrique :