Pourquoi Ousmane Diagne dérange-t-il ?


Pourquoi Ousmane Diagne dérange-t-il ?
DAKARACTU.COM  Le procureur de la République a pris, sans crier gare, une décision d'apaisement. Neuf manifestants qui avaient été arrêtés lui ont été présentés. Après un retour de parquet le 22 février, il les a purement et simplement libérés hier 23 février. Ousmane Diagne ne veut rien faire qui puisse envenimer la situation. Tout au contraire il s'érige en garde-fou contre les dérives des ultras du régime. Dans l'affaire Alioune Tine comme dans la convocation de Thiaat de "Y en a marre", à l'occasion de l'arrestation des jeunes de Rewmi comme dans les tentatives récurrentes de poursuites contre les opposants et les journalistes, il fait montre d'une option en faveur des libertés qui a sauvé le Sénégal de bien des excès. Les détracteurs du procureur, qui lui reprochent cette attitude conciliante, se trouvent à toutes les sphères du régime, mais surtout à la tête du ministère de l'Intérieur et du commissariat central. 
L'Union des magistrats du Sénégal (Ums) l'a si bien compris qu'elle a pris fait et cause pour un des siens qui n'a commis comme tort que de s'opposer à l'arbitraire en cette période de passions exacerbées. Avant de publier son dernier communiqué de soutien sans réserve à Ousmane Diagne dans le bras de fer qui l'oppose au commissaire central Harona Sy, l'Ums a consulté le procureur pour entendre tous ses griefs afin de les intégrer.  
Vendredi 24 Février 2012




1.Posté par LOM le 24/02/2012 08:54
Dans des situations pareilles,c'est ce qu'il nous faut : des autorités étatiques qui savent se montrer garants de la stabilité du pays.Je le connais de vue,mais je me rends compte que c'est un vrai.Bouko nékhone mou diay dolé wala seytané; JE VOUS ENCOURAGE Mr LE PROCUREUR.

2.Posté par wade le 24/02/2012 09:01
DIAGNE NAAR ON TE SOUTIEN LE PEUPLE ATTEND CELA DE VOUS N''ECOUTEZ PAS CES ECERVELES QUI N' ONT MEME PAS LE BAC.

3.Posté par Nicolas le 24/02/2012 09:29
Ousmane Diagne dérange simplement parce qu'il refuse de mettre la loi sous le coude et d'obéir à des sorciers.
L'UMS défend l'Etat de droit en demandant le respect de la loi.
C'est aussi simple que ça. .

4.Posté par locko le 24/02/2012 10:35
Mais Arouna Sy il est qui pour donner des instructions au procureur? c'est le contraire qui devait se passer.
Quel pays!

5.Posté par TANOR le 24/02/2012 11:00
MAM… NOUS DIS:: LOUKO FI DIAAR?? POURQUOI CA ?? … DARA DIAROU KO FI,RIEN, JE PRIE POUR LA PAIX DANS LE MONDE.
Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.
Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.

Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.

Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?

Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.

Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.


Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.

Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.

Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.

La faute à qui ?

on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.

On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.

Alors :

que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires
que le pouvoir en place organise des élections transparentes
que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!

En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.
Le seul combat qui vaille aujourd'hui :

c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.

C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.

Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...


1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.

2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .

6.Posté par de passage le 24/02/2012 18:02
Merci M. le Procureur. Cela prouve qu'il y a encore des personnes qui tiennent à leurs libertés et celles des autres. Chapeau bas M. Diagne, il faut toujours refuser de faire le sale boulot pour les autres. Ce qui me conforte dans cette affaire est que tous les noms mentionnés dans l'article se trouvent soient dans le M23 ou dans l'opposition. Alors servir l'Etat ne veut pas dire accepter ses dérives.

7.Posté par ngagne le 24/02/2012 18:39
De toutes les façons y'a de fortes personnalités dans ce pays ou le professionnalisme la rigueur le respect des loi font d'eux des hommes de référence merci monsieur le procureur de la république sans ou avec la politique le mérite reviens a ceux qui croient a leur propre ascendance par la grâce de dieu comme le dises( l'autre l'homme propose dieu dispose)
donc quelque soit l'station de responsabilité occuper aujourd'hui c'est par la volonté divine sa longévité dépend d’Allah enfin faisons de lui le seul sauveur garant de nos vies de nos richesses morales financières et sanitaires diarama mr diagne

8.Posté par prophetesse le 24/02/2012 19:05
merci. monsieur diagne pour tout. juste une dernière chose : la libératon de malick noel seck

9.Posté par LE PATRIOTE le 24/02/2012 19:43
IDY m'a surpris, et agréablement. il vient de me montrer qu'il est un homme qui respecte sa signature, un homme de principe tout comme Ibrahima Fall et le jeune Bamba Dièye.ils méritent la confiance du peuple, je ne serai pas de ceux là qui mettront à la tête de ce pays un homme qui ne s'est pas fichu de respecter son engagement au sein du M23. on ne peut pas signer une chose et faire son contraire. ce faux de dire qu'ils avaient pas de programmes, encore moins de moyens pour battre campagne, c'est n'importe quoi car ils ont tous dévoilé leur programmes respectifs. mais avaient pris un engagement et ont tenu de le respecter. UN GRAND BRAVO A CES MESSIEURS. pour NOUS il y a 13 CANDIDATS, vous pouvez racontez ce que vous voulez mais l'intrus n'aura rien car je connais des gens de son parti qui disent qu'ils voteront pas pour lui pour l’intérêt suprême de la nation mais aussi pour la stabilité sociale.
que le meilleur parmi les 13 aux yeux des citoyens gagne et se met vite au travail car le pays a été détruit profondément

10.Posté par Makh le 24/02/2012 19:46
Merci et encore merci
Il faut reconnaitre qu'on a aussi des hommes justes et honnêtes comme toi. Du courage car c'est pas facile quand on est entouré des autorités sans foi ni loi (Ousmane NGom; Harouna Sy et le ministre de la justice)
Encore merci

11.Posté par FOUG le 24/02/2012 23:06
Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 26 Février, souvenez vous que :
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes Musulman, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

12.Posté par sidaty diagne le 25/02/2012 10:06
le guerrier de tous les procureurs.... continue ton chemin dieu taidera

13.Posté par ISSA le 25/02/2012 10:30
VEND 56 PARCELLES DE 150M2 APRES L'HOPITAL "YOUSSOU MBARGANE"(rufisque) ENTRE "ARRET CHERIF" ET "JAKARANDA".tél:77 646 06 15

14.Posté par Djambar le 25/02/2012 23:33
Je me rappelle qu'un ami m'a une fois dit que les "Diagnène" sont des hommes intègres, mais farouches quand il faut défendre ses principes.. Mon jeune collègue A. B. Diagne en a été une illustration pour moi.. Puis je me suis mis à remonter l'histoire et j'ai tendance à y croire.. Bravo Procureur Ousmane Diagne, le peuple t'est reconnaissant et le sera pour toujours.. Aux périodes les plus difficiles, tu as choisi la justice (comme valeur), tu as choisi le camp du peuple au détriment des comptes garnis, des belles voitures4x4, des belles villas sur la corniche...... comme beaucoup de tes collègues l'ont fait éhontément au vu et au su de tout le monde... L'autre jour, c'est un jeune garçon de 15 ans qui fustigeait l'attitude du pouvoir qui distribue de l'argent à ceux qui viennent assister à leurs meetings...

Bravo, Diagne Nar, tu garderas la tête haute au lendemain de ces temps durs pour le Sénégal..J e me rappelle cet épisode-là, il n'ya pas lontemps, quand ils ont voulu te débarquer pour ta fermeté dans le chemin de justice, ....
Et bravo également et tous les remerciements du peuple à tes collègues qui t'ont soutenu et te soutiennent encore dans ces bras de fer avec un pouvoir de gens qui ignorent la dignité..



Dans la même rubrique :