Pourquoi Olusegun Obasanjo est-il condamné à échouer dans sa médiation ?


Pourquoi Olusegun Obasanjo est-il condamné à échouer dans sa médiation ?
DAKARACTU.COM  L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo est condamné à échouer à trouver un consensus entre Abdoulaye Wade et ses adversaires réunis au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23). Le temps qui lui est imparti est trop court. En ce moment où ces lignes sont écrites, il est en train de faire le tour de tous les leaders impliqués dans le processus électoral. Et ne va pas terminer de sitôt. Son rendez-vous avec Macky Sall, par exemple, est fixé à 20h. Ce n'est donc que demain qu'il pourra retourner auprès d'Abdoulaye Wade pour faire le point avec lui sur les exigences du M23 et commencer à discuter avec lui des points de convergence possibles. Demain, on sera la veille du premier tour. La matériel électoral aura été acheminé, les membres des bureaux de vote arrivés à leurs localités d'affectation, les observateurs déployés, les forces de l'ordre dispatchées à travers le pays... 
Ce sera trop tard pour reporter le scrutin. L'argument lui sera brandi par Wade qui ne veut à aucun prix revenir sur la date du 26 février, convaincu que ses adversaires ne sont pas prêts et que cet "avantage" peut lui permettre de remporter la mise dès le soir du premier tour. La stratégie du candidat de Fal 2012 est simple: remporter le scrutin d'abord, et discuter ensuite, pour ne pas avoir à subir le diktat de ses adversaires s'il épuise sa légitimité en restant au pouvoir à la faveur d'un report. Si Wade passe, Olusegun Obasanjo pourra obtenir de lui tout ce qu'il veut comme solution de compromis. Le très politique candidat de Fal 2012 sait mieux que quiconque que le vrai risque pour lui commence à partir du jour où il est proclamé vainqueur de l'élection.  

Samedi 25 Février 2012




1.Posté par LE PATRIOTE le 24/02/2012 19:39
IDY m'a surpris, et agréablement. il vient de me montrer qu'il est un homme qui respecte sa signature, un homme de principe tout comme Ibrahima Fall et le jeune Bamba Dièye.ils méritent la confiance du peuple, je ne serai pas de ceux là qui mettront à la tête de ce pays un homme qui ne s'est pas fichu de respecter son engagement au sein du M23. on ne peut pas signer une chose et faire son contraire. ce faux de dire qu'ils avaient pas de programmes, encore moins de moyens pour battre campagne, c'est n'importe quoi car ils ont tous dévoilé leur programmes respectifs. mais avaient pris un engagement et ont tenu de le respecter. UN GRAND BRAVO A CES MESSIEURS. pour NOUS il y a 13 CANDIDATS, vous pouvez racontez ce que vous voulez mais l'intrus n'aura rien car je connais des gens de son parti qui disent qu'ils voteront pas pour lui pour l’intérêt suprême de la nation mais aussi pour la stabilité sociale.
que le meilleur parmi les 13 aux yeux des citoyens gagne et se met vite au travail car le pays a été détruit profondément

2.Posté par Farafégné le 24/02/2012 19:50
Daccord à 100% sur ce qui a été écrit. Bonne analyse

3.Posté par teus le 24/02/2012 20:29
Savez vous que MACKY SALL a rencontré ABDOULAYE WADE par deux ou trois fois. Youssou NDOUR, fais très attention, ne donne pas ton soutien à MACKY SALL qui est le traitre du M23

4.Posté par Aliou Faye le 24/02/2012 20:49
CYS tu ne réussiras pas à nous convaincre que wade puisse etre réélu au premier tour. Nous sommes parmi le peuple avant ta naissance et ne l'avons jamais quitté. Quand tu parcourrais l'Afrique et le monde, nous parcourrions le Sénégal. Par conséquent nous connaissons le Sénégal les sénégalais et les opinions de ces derniers pour dire que aucun candidat ne peut l'emporter au premier tour sans utilisation de fraude massive.

5.Posté par Vérité le 24/02/2012 22:32
Monsieur Faye vous connaissez trés mal donc le senegalais. chez moi on ne vote pas Wade, mais le vieux qui represente Wade. S'il est bien avec la population, les villageois, les gens du quartier etc... on votera pour lui. S'il perd cela signifierait un rejet ce qui est trés peu probable. A cela s'y ajoute les achats de conscience. Oui Wade p bien gagner le premier, même s'il va perdre dans les grandes villes. Ne dormez pas donc! ce senegal dont vous revez n'existe que dans les grandes villes.
Ziguinchor est acqui à Wade à cause de Baldé juste un exemple et ça ce sont des jeunes du sud qui le confirme.
Thies c pour idy, Fatick pour macky, Dakar paacco, St louis Bamba dieye, Kaolack, Mbour Tanor, le reste C Wade!

6.Posté par Anonyme le 24/02/2012 22:38
Déclarer Wade vainqueur au 1er tour, c'est faire imploser le pays. Ce serait le dernier recours du peuple que de se rebeller . Faisons attention ! Le pays est réellement en danger.

7.Posté par FOUG le 24/02/2012 23:05
Quand vous serez devant l’urne le Dimanche 26 Février, souvenez vous que :
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes Musulman, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous prétendez faire confiance à Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

8.Posté par den le 24/02/2012 23:09
je vais voter idy. je voulais voter Niasse mais j'ai changé d'avis.

9.Posté par teus le 25/02/2012 00:07
DEN, IL FAUT VOTER NIASSE, Ton IDY n'ira nulle part. Il faut voter utile.
POURQUOI MACKY SALL A QUITTE LE M23
Macky SALL s'était engagé dans leM23 contre la candidature anticonstitutionnelle de Abdoulaye Wade à la présidentielle du 26 Février 2012.Mais depuis quelques temps, on constate un relâchement extraordina...ire dans son discours et dans son action sur cette question fondamentale et éminemment sublime, juste et noble.
En toute logique, l'opinion peut légitimement s'interroger sur les raisons de ce revirement spectaculaire. Qu'est ce qui avarier dans le caractère anticonstitutionnelle de la candidature de Wade pouvant lui permettre maintenant de participer à la présidentielle en tant que candidat?
Que s’est-il passé pour que lui, Macky, l'un des activistes chevronnés pour une élection présidentielle sans Wade candidat, parce que n'en ayant pas le droit, soit aujourd'hui étrangement le seul partisan de la tenue de ces élections avec Wade candidat?
En tout état de cause, il est clair que rien n'a varié dans la charte fondamentale du Sénégal, notamment en ses articles 27 et 104.Par conséquent, hier comme aujourd'hui, du point de vue constitutionnel, aussi bien dans la lettre que dans l'esprit, Wade ne peut pas être candidat.
En réalité, cette nouvelle position de Macky SALL est le fruit d'un deal entre lui et Abdoulaye WADE à l'issu d'une audience entre les deux sous les auspices de Nicolas NORMAND, ambassadeur de France au Sénégal, par ailleurs franc-maçon et membre de la trinité comme eux. Le deal né de...

10.Posté par Zeus le 25/02/2012 02:43
Ne vous fatiguez pas les gars vous êtes payes par le régimes pour dénigrer le futur President du Senegal mais personne ne vous croira NE OUS FATIGUEZ PLUS Macky est un MODEL

11.Posté par MOM le 25/02/2012 03:22
BOULEN SONA LE VIEU WADE A DEJA GAGNE AU 1 TOUR KOU FI YEUNGEUL KHOL

12.Posté par birima2 le 25/02/2012 06:55
Je soupconnais que IDY, malgre les tentatives de denigrement, etait un GRAND HOMME d' ETAT, ces quelques semaines m'ont conforte dans mon idee. Non seulement grand mais d'une dignite exemplaire. Il aura mon vote.

13.Posté par Fatou Kiné DIAGNE, Thiès le 25/02/2012 10:20
Vous perdez votre temps à dénigrer M. Macky SALL. Je ne suis pas un militant de son parti mais je porte mon choix sur lui. J'ai remarqué sa constance et son courage. Il n'a jamais varié dans ses positions depuis son départ du pouvoir et je crois que si Idrissa Seck avait la même attitude, personne ne lui disputerait aujourd'hui le fauteuil de leader principal de l'Opposition. Mais la tortuosité a un visage et il l'incarne à merveille. Nous avons besoin d'un Président de la République dont les actions reposent sur les valeurs de notre société. Je pense que Macky Sall traduit parfaitement cet idéal. On peut ne pas l'aimer mais il ne faut pas lui prêter une image qui ne sied pas à sa personnalité. Il n'est pas un traitre. Et ceux que sont Tanor, Niasse et les autres qui ont suivi ses pas dans la campagne en allant dans le Sénégal des profondeurs.

14.Posté par ISSA le 25/02/2012 10:29
VEND 56 PARCELLES DE 150M2 APRES L'HOPITAL "YOUSSOU MBARGANE"(rufisque) ENTRE "ARRET CHERIF" ET "JAKARANDA".tél:77 646 06 15

15.Posté par diouf le 26/02/2012 12:56
si macki sall est wade doit aller en deuxième tours nous allons vivre le méme feuilletons entre wade et diouf

16.Posté par diouf le 26/02/2012 12:59
nos ex cuise a obasanjo les laideurs de l' opposition on encore montrée leurre indiscipline total qu'il son toujours montrée



Dans la même rubrique :