DAKARACTU.COM La décision est tombée cet après-midi. Hissène Habré n’est pas extradable. Ainsi en a décidé la justice sénégalaise, par la voix de la Cour d’appel de Dakar. Quels que soient ses motifs exprimés pour justifier cette décision, il revient aujourd’hui de dire que la justice a épuisé tous les moyens qu’elle avait à sa disposition pour satisfaire les désirs des organisations de droits de l’homme et les associations des victimes de Hissène Habré qui demandent son jugement pour les crimes commis durant son passage à la tête du Tchad. D’abord, il y a la téranga sénégalaise qui ne supporte pas qu’une personne qui vit sur notre sol depuis maintenant 20 ans, habite avec les Sénégalais, fréquente ses mosquées, et satisfait à ses rituels sociologiques, puisse ainsi être extradée sans que nous ne puissions rien dire ni faire. Ensuite, Hissène Habré ne peut être jugé par des cours étrangères qui dédaignent recevoir sous leur prétoire des criminels européens ou israéliens comme Ariel Sharon ou Radovan Karadzic. Hissène Habré est libre de vivre dans notre pays et, même s’il est reconnu que son règne a été le théâtre de bien d’exactions, il convient que nos juges soient respectés et leurs décisions souveraines. Au grand dam des associations des droits de l’homme fondées elles aussi à réclamer justice. Que Dieu s’en charge. Notre croyance nous oblige à s’en remettre à Son Jugement.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)