Portrait de la semaine : Ousmane Diagne, l’homme qui traque nos deniers.


Portrait de la semaine : Ousmane Diagne, l’homme qui traque nos deniers.
DAKARACTU.COM Voilà un homme qui va être ces prochains jours au centre d’une actualité politico-médiatico-judiciaire intense. Il se nomme Ousmane Diagne et se trouve être procureur de la République. Il a fière allure, et il y a de quoi. Indépendant jusqu’au bout des ongles qu’il a raffinés et manucurés, cet homme est absolument magistrat, n’ayant pas hésité à se mettre à dos son ministre de tutelle, Cheikh Tidiane Sy, lors du magistère d’Abdoulaye Wade, se mesurant à son autorité le long de plusieurs affaires sensibles. Il a l’indépendance chatouilleuse, ce qui lui a valu plusieurs menaces de mutations ou de tentatives de putsch, en guise de mutations-promotions dont il est toujours sorti indemne. Ousmane Diagne a résisté au système Wade dans les affaires Alioune Tine ou Thiaat, lors des évènements de la campagne électorale.

Son indépendance ne semble pas être à géométrie variable, ce qui lui a valu une tentative avortée de putsch du premier garde des sceaux de l’ère Macky Sall. Pour aborder cette nouvelle époque proclamée sous le signe de la lutte contre la délinquance financière, M. le procureur a commencé par réactiver les dossiers arrivés dans ses services et qui provenaient des rapports de l’IGE, de l’Armp ou de la Centif. Cet homme a de la carrure et doit savoir rester zen en toutes circonstances. Ces prochaines semaines devront l’éprouver, et certains n’en dorment peut-être pas déjà. Il est du genre à vous envoyer en taule avec d’autant plus de flegme et de certitude que le droit lui en donne le… droit. Simplement. Avec ce sourire doux qui sied aux personnes impassibles. Attention !!! Tueur froid.
Samedi 2 Juin 2012




1.Posté par Nicolas le 02/06/2012 10:08
Pourquoi tueur froid?
Les tueur froid ce sont les "détourneurs" de biens publics qui nous nourrissent à longueur de journée via la la télé.
Des hommes de valeur de cette trempe devraient être résolument soutenu par les populations.
A quand l'élection directe des procureurs et autres magistrat?

2.Posté par Sory Diallo le 02/06/2012 11:56
Tenez bon et qu`Allah(SWT) vous protege

3.Posté par BOOK GUISS GUISS le 02/06/2012 13:35
en tout cas les audits ne doivent pas épargner la magistrature qui est l'une des plus corrompues
Mais la grande question est qui jugera les les juges ? sinon leurs pairs

4.Posté par Papy1 le 02/06/2012 17:50
Arrêtez un peu Nom de DIEU ! Qui veut des sorcières chez lui? Qui veut dormir avec des sorciers dans son pays ? Si personne n’en veut donc les chasser devient une obligation. Les sorciers et les sorcières doivent bel et bien êtres chasser et surtout récupérer les chaires et os qu’ils ont avaler en leur temps. Le terme chasse aux sorcières est un acte louable et noble pour assainir la société. Nous devons rassurer la population meurtri par les effets néfastes des sorciers pour qu’on puisse tous respirer l’air de l’éthique, de la légalité et de la confiance envers nos dirigeants a qui on a confier notre destin.
Qui sont les sorciers ? Certainement pas le maçon du coin, le paysan ou le taximan. Les sorciers (d’ailleurs pas nombreux mais voraces) sont parmi ceux qui ont accepté d’occuper ou copter a des fonctions publiques avec tous les honneurs qui vont avec. Ceux la doivent accepter et même exiger à la fin d’un mandat d’être remis leurs quitus de dignité et de respectabilité pour ne pas porter les horreurs d’un sorcier.
Que la chasse aux sorcières commence par A ou B n’est pas important l’essentiel est, de n’épargner aucun sorcier ou sorcière de la république et leurs complices prives et d’aller jusqu’au bout pour blanchir ou inculper les acteurs.
Tout le monde sait que les sénégalais ont voté massivement pour corriger les comportements citoyens et donner l’exemple aux futures responsables qui oserons solliciter le suffrage sénégalais ou occuper des fonctions publiques.
Les sénégalais ont atteint la vitesse de CROISIERE démocratique qui prévaut dans les grandes démocraties du monde et rien ne sera plus comme avant, c’est acquis pour de bon.
Ma carte mon droit, ma voix ton devoir est encre dans les esprits pour toujours.

5.Posté par CYs le 02/06/2012 18:33
Il avait aussi ,sous le magistere de Madické refusé de faire du tord à un homme que madikè cherchait à nuire et à ruiner pour aider un de ses voyous d'amis

6.Posté par kham kham le 02/06/2012 19:27
continue ton travail tu es juste et courageux Dieu taidera...

7.Posté par Cheikh le 03/06/2012 01:12
Bravo et benediction a vous, Mr le procureur d identifier et de sanctionner severement a ces delinquants de la republique qui se sont enrichis sur le dos du contribuable senegalais.Tout le peuple est deriere vous et vous attend avec impatience.

8.Posté par danfakha le 03/06/2012 02:39
Quand Ousmane Diagne terminera avec les pilleurs de la republique, il faudra bien qu il dise aux Senegalais
1. Pourquoi au nom du peuple senegalais il ne s est pas oppose a la liberation du tueur Barthelemy Dias ;
2. l origine de son patrimoine immobilier a Dakar. Ses seuls revenus licites de magistrat ne doivent pas lui permettre d avoir 5 grandes villas situees entre Fenetre Mermoz. Fann residence et Sacre Coeur 3.

9.Posté par Maa ko wax le 04/06/2012 14:24
Soob rekk, justice à 2 vitesse election oblige. Macky, idy, Tanor, Youssou tous doivent justifier leurs fortunes. Sinon simple naaféq , par parloo qk taale

10.Posté par sarr12 le 04/06/2012 16:35
que dieu vous benisse.les tueurs ce sont ceux la qui ont detourne.a ceux la la charia.

11.Posté par jeebreel le 04/06/2012 20:14
AFFAIRE NIXON BIS...NEVER GIVE UP THE FIGHT.....LES VOLEURS SONT PARTOUT MÊME AU PAL.....

12.Posté par ECO le 05/06/2012 11:42
ALLEZ Y P.R. N'EPARGNER PERSONNE ( SUIVEZ MON REGARD ..... MAKY , A B CISSE;........)

13.Posté par LANARCHIST le 06/06/2012 14:41
De sources sures je sais aussi qu'il avait menacé de demissionner si on essayait de lui tordre le bars pour qu'il delivre un mandat de depot à l'actuel president Macky Sall quand celui ci avait des troubles pour avoir demander l'audition de karim wade à propos des chantiers de l'ANOCI

14.Posté par Dije dire le 07/06/2012 12:51
C'est ça un portrait

15.Posté par lat le 07/06/2012 16:26
Ne craint rien mon procureur, tant que tu es sur la bonne voie.



Dans la même rubrique :