Petits meurtres et trahisons entre amis (Par Cheikh Yérim Seck).


Petits meurtres et trahisons entre amis (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Jusqu’à la veille du lancement de son initiative, qui a eu lieu le 5 septembre, Bennoo Alternative 2012 a subi des pressions pour reporter l’évènement. En cause, des désaccords exprimés en privé par les leaders des partis politiques membres de Bennoo Siggil Senegaal sur le profil du futur candidat unique. Bennoo Alternative 2012 a fait fi de ces états d’âme pour lancer son initiative. Une façon de prendre date mais aussi de prendre le peuple sénégalais à témoin pour placer les leaders de Bennoo Siggil Senegaal face à leurs responsabilités.
Comment les points de discorde entre les deux entités ont-ils pu subsister et se retrouver sur la place publique alors que des passerelles existaient entre elles ? Pour une raison simple : sans doute pour ne pas essuyer les foudres de Bennoo Siggil Senegaal, ceux des leaders de cette coalition qui flirtaient avec Bennoo Alternative 2012 s’en cachaient.
Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique / Mouvement pour le parti du travail (LD-MPT) et Momar Samb, son alter ego du Rassemblement des travailleurs africains – Sénégal (RTA-S) ont pris part à l’initiative Bennoo Alternative 2012 depuis ses tout débuts. Mais n’ont jamais rendu compte à leurs homologues leaders de parti au sein de Bennoo Siggil Senegaal ni tenté de leur expliquer le bien-fondé de l’initiative. Beaucoup de réunions de Bennoo Alternative 2012 se tenaient au domicile d’Abdoulaye Bathily qui a toujours « oublié » d’en toucher un mot à Ousmane Tanor Dieng, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), et à Moustapha Niasse, leader de l’Alliance des forces du progrès (AFP), qu’il croise régulièrement en conférence des leaders de leur coalition commune.
D’ailleurs, lorsque les initiateurs de Bennoo Alternative 2012 ont fait circuler un premier document de travail qui envisageait l’éventualité d’une candidature émanant de la société civile, ils ont été violemment pris à partie en réunion de Bennoo Siggil Senegaal, sous les yeux d’Abdoulaye Bathily et de Momar Samb qui ont fait mine de tout ignorer. Imam Mbaye Niang et cie ont avalé des couleuvres sans broncher, mais n’en ont pas moins continué à affiner leur initiative.
Aujourd’hui, les leaders de l’opposition sénégalaise (Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse notamment) en veulent terriblement à Dialo Diop et à Mamadou Lamine Diallo, deux leaders de Bennoo Siggil Senegal, qu’ils soupçonnent d’avoir travaillé contre eux au sein de Bennoo Alternative 2012. Et donc d’agiter l’idée d’une candidature d’une personnalité indépendante ou issue de la société civile dans le seul but de les empêcher de retrouver le pouvoir. Il y a pire. Imam Mbaye Niang, Mamadou Lamine Diallo, Dialo Diop, Mame Adama Guèye… pensent que la rumeur selon laquelle ils soutiennent la candidature de Mamadou Lamine Loum n’a rien de fortuit. Elle a été sciemment distillée par des leaders de Bennoo Siggil Senegaal pour décrédibiliser leur action dans le cadre de l’initiative.
Alors que ces derniers espéraient pouvoir arriver à leurs fins (limiter à eux seuls la possibilité de postuler à la candidature unique), ils ont été surpris par Bennoo Alternative 2012 qui les a pris de court pour rendre publics les critères pour être candidat et convaincre Amadou Mahtar Mbow, une figure emblèmatique qui a dirigé les Assises nationales, de piloter le comité de sélection.
Le premier secrétaire du PS ne va pas apprécier non plus que de vieux socialistes aient été approchés à l’insu de leur parti, pour obtenir leur participation au comité de sélection.
Loin d’être des enfants de chœur, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse ne se laissent pas faire. Et multiplient les attaques par procuration contre les animateurs de Bennoo Alternative 2012. Chaque fois qu’ils en ont l’occasion, des leaders de Bennoo Siggil Senegaal que personne ne connait et qui sont contrôlés par Tanor ou Niasse s’en prennent sans gants à Imam Mbaye Niang et cie et les vilipendent par presse interposée.
Entre Bennoo Siggil Senegaal et Bennoo Alternative 2012, le quotidien est fait de petits meurtres et trahisons entre amis. Vont-ils continuer à se supporter mutuellement ou finir par se séparer ? Mesurent-ils la nécessité pour eux de rester unis ? Savent-ils que seule leur rassemblement peut imposer un changement à la tête de l'Etat dans six mois ? 
 
 
Samedi 10 Septembre 2011




1.Posté par algaassimou le 10/09/2011 09:10
Le cas des conseillers ruraux de MEDINA YORO FOULA arrêtes pour trafic de bois de venn vers la GAMBIE :un petit exemple par rapport aux délits qu’ils commettent dans le départementales objectifs de la décentralisations sont pervertis depuis belle lurette par les présidents et conseillers ruraux :ventes illégales de parcelles, détournements d’intrants agricoles et de vivres, de rubriques budgétaires…Cela est connu de tous et les populations n’ont qu’a leurs yeux, étant en général analphabètes et soumis. Ces agents sont sans cœur et n’ont aucune notion de l’etat,de la citoyennete.Le gouvernement, par manque de contrôle adequat,n’atteint jamais ses objectifs alors que DIEU sait qu’il fait beaucoup d’efforts envers le milieu rural. Mais ce contrôle sera difficile dans la mesure ou le commandement territorial qui était censé le faire est souvent mouille, les sous préfets recevant leur cote part de ces detournements.C’est le président de la république qui en souffre le plus :il est toujours trahi par ceux qui occupent ces postes au nom de son parti et quand il y’a des insuffisances on dit que c’est lui. Ce sont les mêmes pratiques a BOUROUCO,NDORNA ,BADION ,FAFACOUROU,MEDINA YORO FOULA,BIGNARABE…….Et aussi avec la complicité de leur ASCOM par qui passent les transactions. Les intellectuels de notre département doivent s’impliquer pour nous protéger contre ces vampires.
Algaassimou balde.mouv.int.ndorna@hotmail.fr.

2.Posté par Mangus le 10/09/2011 09:44
Moi je pense que vous devez tout faire pour taire vos divergences, et passer à l'essenciel qui est de trouver les voies et moyens, et surtout de faire bloc pour gagner largement ses prochaines échéances. Vous devez savoir que le peuple sénégalais ne vous pardonnera jamais ,( pour des problèmes d'entités ou de personnes) à perdre ses elections, l'espoir que le peuple porte en vous, doit vous permettre de tout mettre à coté, car vous avez un grand rôle à jouer dans ce pays.SACRIFIEZ VOUS EN PENSANT AU PEUPLE

3.Posté par mor kharma le 10/09/2011 10:05
Deux partis politiques issus des flancs du parti de SENGHOR ont fait des erreurs strategiques dont seulement ils viennent de se rendre compte.C est lePS de TANOR er l AFP de NIASSE.POURQUOI?
L angelisme politique dans lequel ils sont tombes en rendant visibles,credibles, legitimes, frequentables..etc membres de la societe civile, membres des droits de l homme fait qu ils ne peuvent plus, comme IDRISSA SECK le fait actuellement avoir de strategies de partie.Le M23 sera jusqu en 2012 un boulet a leurs pieds.ALIOUNE TINE aura beau annoncer de grands ideaux qui malheureusement sont tres loin de la realite politicienne.ALTERNATIVE 2012 est le monstre politique qui materialise cette verite.Des gens inconnus du landerneau politique senegalais(journalistes,anciens fonctrionnaires internationaux..etc)qui ont les memes ambitions que NIASS.iIDY TANOR.Mais attention..attention.Aucun intellectuel n a encore decrypte les ressorts psychologiques caches qui determinent le vote du citoyen dans le secret des urnes.MOUSSA TOURE,IBRAHIMA FALL,contrairement a ceux que beaucoup pensent ne sont pas des ogres politiques dans ce SENEGAL ou MODOU LO,BALLA GAYE,FATOU GUEWEL,EL HADJI DIOUF peuvent bloquer la circulation pendant des heures.
J attends la reponse des sociologues.Ces nouveaux venus risquent de renvoyer a la retraite politique beaucoup de leaders qui ont toujours les yeux rives sur leurs anciens scores au moment ou,numeriquement comme sociologiquement l electorat s est beaucoup modifie.Certains partiis ,au lieu de securiser le vote des sympathisants en leur demandant d aller s inscrire se delectaient encore des acquis du 23 juin ou s epoumonnaient sur la recevabilite ou non de la candidature de WADE.Ne nous leurrons pas ALTERNATIVE 2012est un vrai danger pour barrons.

4.Posté par Fatou le 10/09/2011 12:54
Talla Sylla aura toujours raison sur eux.

5.Posté par SOW le 10/09/2011 13:45
Bonjour M. SECK

Veuillez noter que le parti d'Abdoulaye Bathily ce n'est plus la LD/MPT mais seulement LD (Ligue Démocratique).

Confraternellement

6.Posté par ibras le 10/09/2011 13:54
Celui qui a raison sur tout le monde est Le leader de l'APR MACKY SALL qui avait dit dés le début que la candidature unique est de L'UTOPIE.Il est en tout cas sur une bonne position pour être le prochain président.Devant ces toccards.

7.Posté par fallou le 10/09/2011 13:58
Venez soutenir Macky SALL le candidat de toutes les générations.Il demeure un visionnaire ; en tout cas jusque là il n'a pas fait d'erreurs d'analyse et cela est important pour un candidat à l’élection présidentielle

8.Posté par goood le 10/09/2011 16:46
Dans tous les cas une candidature de Tanor nous rappelle les mauvais souvenirs de ce régime. Donc veuillez proposer au peuple qui mène la bataille un candidat crédible. Sachez que le peuple va voter en 2012 plus pour sanctionner que pour choisir. Donc c'est à vous de nous montrer que nous avons des raisons de sanctionner et de renouveler.

9.Posté par Bouna Sémou NDIAYE le 10/09/2011 23:41
Vous avez bien raison Fatou. Merci de le rappeler à tout le monde. Il avait raison trop tôt comme très souvent.

10.Posté par mor kharma le 10/09/2011 23:56
Deux autres partis(l APR de MACKY et luy JOT JOTNA de GADIO ) ne sont pas mieux lotis que le PS et l AFP face au monstre politique qu est ALTERNATIVE2012.Sur l echelle des valeurs politiques MOUSSA TOURE,IBRAHIMA FALL,LAMINE DIACK n ont rien a envier a GADIO ou MACKY.
Mieux l image d un MACKY, premier ministre et directeur de campagne de WADE n est pas celle de l opposant.Le PDS fera tout pour effacer tous les reperes politiques que MACKY avait capitalise dans sa longue presence au sommet de l appareil politique et l appareil d etat.ILrisque dans ce CLAF POLITIQUE de pouvoir compter que sur son fans club.GADIO arrive par incursion dans l arene.La diplomatie l a tenu longtemps loin du stade politique.Mais ses backs font furreur.NOTONS que dans le CLAF POLITIQUE l electorat est constellee et totalement disperse.GARE a ceux qui n attendent que la campagne electorale pour developper leur strategie.Quoi qu il en soit le jeu politique est clair aujourd hui.C est cela aussi l enseignement du 23 juin

11.Posté par NGAGNE le 16/09/2011 12:37
la solution du probléme de Benno est entre les mains de Tanor ,certes le PS a une base politique plus large que l'AFP ,Tanor représente néanmmoins le PS qui a été sanctionné par le peuple Sénégalais en 2000 ,les stigmates sont toujours là et la génération qui a pris part à ce tournant de l'histoire est toujours là ,une génération plus exigeante est venue entre temps s'y greffer.Mettre Niasse en avant le temps d'un mandat compte tenu de son âge pour une remise en ordre et un changement d'oriention du pays demeure la solution idéale ,il pourrait s'appuyer sur des ressources humaines de qualité pour mener à bien sa mission ,elles existent (Ibrahima Fall,Arona Diouf,Maître Boucounta Diallo etc..)



Dans la même rubrique :