Ousmane Tanor Dieng met la pression sur Bennoo


Ousmane Tanor Dieng met la pression sur Bennoo
DAKARACTU.COM  Plus que deux jours et nous saurons qui d’Ousmane Tanor Dieng ou de Moustapha Niasse sera investi comme « candidat de l’unité et du rassemblement » à l’élection présidentielle de février 2012. C’est le moment que choisit Tanor pour monter en puissance et faire une démonstration de force. Ce dimanche le Parti socialiste (PS) organise un grand meeting à son siège avec 4000 personnes  qui viendront des 14 régions du Sénégal. C’est un acte important que pose le candidat socialiste, un acte qui frise la rupture d’un pacte qui consistait à laisser faire le fameux comité de facilitation. Là, les socialistes font une démonstration de force. Ils montrent leur puissance mobilisatrice après avoir laissé les lieutenants de Tanor dire sur tous les tons que leur patron était le meilleur candidat, ce qui avait eu la conséquence de fâcher quelque peu Moustapha Niasse qui, lui, n’a pas ouvert la bouche une seule fois. Niasse a laissé travailler le comité de facilitation, alors que Tanor a poussé « sa » campagne même hors de nos frontières, allant en Espagne y rencontrer à l’occasion d’une réunion sur le développement tout ce que le monde compte de socialistes comme Zapatero, Lula… Mais aussi ou François Hollande qui l’avait invité à son investiture comme candidat socialiste à la présidentielle française de 2012. Les socialistes exercent un lobbying assez subtil sur les rédactions sénégalaises comme pour vendre  leur champion comme le candidat incontournable. Comme si le PS était en fait en état de ne pas accepter la décision qui sortira lundi si elle était contraire à ses désirs. Wait and See. Le meeting de dimanche commencera à nous édifier.
Dimanche 30 Octobre 2011




1.Posté par vgfhju le 31/10/2011 11:47
JE PENSE QUE ENTRE TANOR ET MOUSTAPHA NIASSE LES SENEGALAIS PREFERENT NIASS VU SON EXPERIENCE SA RIGUEUR SA DROITURE DE PLUS IL EST PLUS CREDIBLE AUX YEUX DE LOPINION NATIONALE ET INTERNATIONAL. NIASS A ETE DIRCAB DE SENGHOR MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERS PREMIER MINISTRE DE DIOUF ET DE WADE . JE PENSE QUE POUR LINTERET DU PAYS NIASS EST PLUS HABILETE A DIRIGER LA COALITION AUX CAS ECHEANT ça POURRAIT FAIRE LAFFAIRE DES LIBERAU!

2.Posté par xamxam le 31/10/2011 12:17
Le problème, c'est juste de savoir ce que veut BSS. Si les membres de cette structure veulent un candidat, qui, à coup sûr, fera un score acceptable voire respectable sans toutefois gagner les élections et se décidaient après qui de Macky ou de Idy, ils vont soutenir, alors ils n'ont qu'à choisir Tanor.
Cependant, s'ils veulent créer un effet d'entraînement grâce à un candidat crédible pouvant mobiliser au-delà ds partis politiques, je crois que NIASS est le bon candidat.
A eux de décider mais vous êtes témoins de ce que je viens de dire, le moment venu suivant le schéma de BSS, vous la logique de ma position. "Il n'y a jamais de lucidité entre deux termes de choix".

3.Posté par le 31/10/2011 13:58
niass ne pèse rien du tout .tanor est beaucoup plus populaire et le ps est bcp plus puissant que l'afp.le choix ne peut être que tanor.et puis croire que macky ou idy les fils spirituels de wade peuvent devancer tanor c'est le rêve de ceux qui veulent le maintien du système sans wade.on verra bien le choix appartient au peuple.

4.Posté par MMMMMM le 31/10/2011 14:59
C K LES SENEGALAIS NE PENSENT AUCUNEMENT DONNER LEUR CARTE A TANOR . SINON ON VA VOTER ENKOR POUR WADE ! TANOR N,EST PAS CREDIBLE AUX YEUX DE LOPINION IL NE CONNAIT PAS LETAT ET PUIS NIASS EST PLUS CHARISMATIQUE

5.Posté par DIDY le 31/10/2011 15:03
LA SOCIETE CIVILE LA COALITION BENNO CHOISISSSENT MOUSTAPHA NIASSE ; chers internautes choisissez les membres du gouvernement en cas de victoire DE BENNO

6.Posté par baol le 31/10/2011 15:34
seules les Assises comptent à mes yeux ! le reste n'est que querelle de clan !

7.Posté par 2YA le 01/11/2011 16:48
Le choix entre OTD et M. Niasse est facile et tout le monde le sait. Lors des deux dernières élections présidentielles de 2000 et 2007, le PS a devancé largement l'AFP. Du point de vue du maillage du pays et de l'expérience des élections, le PS présente plus d'assurance. Il en est de même quant on considère l'expérience dans la gestion des affaires de l'état : « 40 ans », ça pèse dans un CV. Par ailleurs, la probabilité de ne pas arriver au second tour est plus élevée avec Niasse soutenu par Bennoo qu'avec OTD soutenu par Bennoo.
D'autre part, c'est le PS qui a été battu en 2000 et qui a été le seul opposant véritable à Wade depuis 11 ans. Il serait absolument absurde et inconcevable que le PS, le parti le plus ancien et qui a encore une bonne assise dans le pays, le seul véritable opposant, ne présente pas un candidat à l'élection présidentielle. Imagine-t-on une élection française sans le PS français ? Ce serait une faute fatale pour le PS et son leader OTD, un véritable suicide.
Le PS, les membres de Bennoo tout comme le groupe des facilitateurs et M. Niasse savent cela. Le PS est incontournable et reste la seule chance de vaincre Wade et ses fils. Ne pas l'admettre c'est faire preuve de cécité et d'ostracisme envers le PS. La question qu'on se pose est «pourquoi, M. Niasse s'entête t-il à maintenir sa candidature envers et contre toute logique politique ? ». La sagesse lui impose, pour le bien du pays, de retirer sa candidature et de soutenir - sans équivoque - le candidat du PS. Tous ceux qui aspirent au changement n’attendent que ce dernier cadeau qu’il doit au pays, le seul qu’il peut faire actuellement.



Dans la même rubrique :