DAKARACTU.COM Plus que deux jours et nous saurons qui d’Ousmane Tanor Dieng ou de Moustapha Niasse sera investi comme « candidat de l’unité et du rassemblement » à l’élection présidentielle de février 2012. C’est le moment que choisit Tanor pour monter en puissance et faire une démonstration de force. Ce dimanche le Parti socialiste (PS) organise un grand meeting à son siège avec 4000 personnes qui viendront des 14 régions du Sénégal. C’est un acte important que pose le candidat socialiste, un acte qui frise la rupture d’un pacte qui consistait à laisser faire le fameux comité de facilitation. Là, les socialistes font une démonstration de force. Ils montrent leur puissance mobilisatrice après avoir laissé les lieutenants de Tanor dire sur tous les tons que leur patron était le meilleur candidat, ce qui avait eu la conséquence de fâcher quelque peu Moustapha Niasse qui, lui, n’a pas ouvert la bouche une seule fois. Niasse a laissé travailler le comité de facilitation, alors que Tanor a poussé « sa » campagne même hors de nos frontières, allant en Espagne y rencontrer à l’occasion d’une réunion sur le développement tout ce que le monde compte de socialistes comme Zapatero, Lula… Mais aussi ou François Hollande qui l’avait invité à son investiture comme candidat socialiste à la présidentielle française de 2012. Les socialistes exercent un lobbying assez subtil sur les rédactions sénégalaises comme pour vendre leur champion comme le candidat incontournable. Comme si le PS était en fait en état de ne pas accepter la décision qui sortira lundi si elle était contraire à ses désirs. Wait and See. Le meeting de dimanche commencera à nous édifier.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)