Ousmane Ngom veut-il rester au ministère de l'Intérieur ?


Ousmane Ngom veut-il rester au ministère de l'Intérieur ?
DAKARACTU.COM  Le discours que le ministre de l'Intérieur, Ousmane Ngom, a tenu le 8 août au khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, est riche en enseignements. Après avoir expliqué au marabout le choix du président de la République de lui retirer l'organisation des élections comme le réclamait l'opposition, le premier flic du pays lui a demandé de formuler des bénédictions pour qu'il ait ce qu'il y a de meilleur pour lui, que ce soit rester à son poste ou se retrouver à un autre. Décodage : le ministre de l'Intérieur lorgne ailleurs. Il se sent de plus en plus à l'étroit dans son actuel fauteuil face aux attaques de l'opposition. Mais aussi à cause du retrécissement de son ministère qui a été amputé de la direction générale des élections et de la direction de l'automatisation des fichiers. Est-ce pour toutes ces raisons qu'on voit la main d'Ousmane Ngom derrière un lobbying ébruité par la presse tendant à l'installer à la primature ? Ou cherche-t-il un poste ministériel plus paisible, loin de la crise électorale qui s'annonce ?         
Mardi 9 Août 2011




1.Posté par SALIOU DIENG"ZAL" TAMBA le 09/08/2011 07:55
Le président Wade doit s'élever et se mettre au dessus des partis politiques.Wade n'a pas le droit de faire reculer l'histoire et la démocratie de notre pays.Si le président veut des élections libres et transparentes,sans contestations,il doit faire ce qu'il avait imposé au président Diouf : c'est à dire nommer un ministre de l'intérieur fort et neutre qui est à équidistance avec les partis politiques.Ainsi le lundi qui suit les élections, comme en 2000 chacun ira travailler et le pays sera en paix.Ousmane ngom est trés mal placé pour étre à l'intérieur et c'est louche vraiment.Le président doit démettre cheikh gueye de ses fonctions et avoir un ministre de l'intérieur fort.Mais comme disait Me Ousmane Ngom à Wade:Il pense comme un démocrate et agi comme un monarque.

2.Posté par Pepito le 09/08/2011 08:36
Mon pays va mal.Nous jeunes avions plus de repéres.Ceux qui sont censés nous inspirer bafouent les régles,les vertus ,les valeurs...les plus élémentaires de notre société.Ousmane Ngom excusez moi du terme"dou nitou dara".J'ai honte qu'au sénégal ,il existe des hommes comme Serigne Mbaké Ndiaye,Iba Der Thiam,Matar Guéye,Farba Senghor........

3.Posté par C ki ? le 09/08/2011 09:10
IDY EST UN GRAND TRAFIQUANT DE PERSONNALITE

CURSUS SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE IDRISSA SECK

Toute la vérité, rien que la vérité sur les études peu reluisantes de Idy

Au cours de sa sortie sur la radio Rfm, Idrissa Seck a beaucoup parlé de son cursus scolaire et universitaire en citant tour à tour le collège Saint Gabriel de Thiès, le lycée Vanvo de Dakar, Sciences Politiques de Paris et naturellement l'université de Princeton des Etats-Unis. Mais curieusement, Idy ne fait que répéter inlassablement son statut d' «ancien» de ces établissements scolaires et universitaires. Il dit : «Je suis ancien de Sciences Politiques, je suis ancien de Princeton». Remarquez l'escroquerie : Idy ne dit jamais «je suis diplômé de Sciences Politiques à Paris» ou bien «je suis diplômé de Princeton aux Etats-Unis», mais seulement «je suis ancien de ces établissements». Pour la gouverne des lecteurs qui risquent de se laisser abuser par Idy, nous rappelons ceci :

L'EXAMEN D'ENTREE EN 6EME : PREMIER ECHEC

Idy avait échoué à l'examen d'entrée en 6ème à Thiès en 1972. Heureusement, c'est l'épouse chrétienne de son cousin Alioune Badara Niang, (cette femme est la sœur de Marie Thérèse Diédhiou) qui avait été prise de pitié par le sort et par la pauvreté de Idy. Cette femme-là est allée solliciter au collège Saint Gabriel une place en classe de 6ème en faveur de Idrissa Seck comme «cas social». Dans ce collège, tout le monde payait sauf Idy, parce qu'il était issu d'une famille misérable (son père était vendeur de légumes au marché de Thiès et sa mère griotte dans les cérémonies mondaines). Voilà comment Idy s'est retrouvé au collège Saint Gabriel.

STATUT DE «RECASÉ» AU LYCÉE VANVO

Pour le lycée Lamine Guèye, c'est toujours son cousin Alioune Badara Niang (mais c'est encore plus complexe et plus grave dans leurs relations familiales) qui avait réussi à lui trouver une place de «recasé» dans le lycée où il n'y avait que des fils à papa. Ce n'était pas le lieu indiqué pour un misérable comme Idy, mais le coup de pouce de l'avocat Wade a été déterminant pour que Idy entre à Vanvo. Là aussi, il n'était pas un brillant élève comme il voudrait le laisser croire. C'est vrai qu'il se classait premier en arabe, mais c'est tout. Pour toutes les autres matières, il était médiocre. C'était entre 1978 et 1981, les archives sont là. Idy a eu son bac en 1981 à l'âge de 22 ans alors que ses camarades de classe en avaient 17 ou 18, ce qui n'est donc pas le propre d'un dénie.

A L'UNIVERSITÉ DE PARIS, IDY ÉTAIT HÉBERGÉ PAR OUSMANE NGOM

Venons-en maintenant à ses études de Sciences Politiques à Paris. Idy avait la manie de s'inscrire dans une université uniquement pour avoir la carte d'étudiant afin de garnir son CV. C'est tout. Idy ne peut pas brandir un diplôme qui lui aurait été décerné par cette université parisienne. D'ailleurs, il est arrivé à Paris en septembre 1981. Sur recommandation de Wade, il était hébergé dans la chambre d'étudiant de Ousmane Ngom. Mais c'est seulement pendant l'année 1986-1987 qu'il est allé s'inscrire à Sciences Politiques. Question : Qu'a fait Idy entre 1981 et 1987 à Paris ? Réponse : Rien du tout, sinon vadrouiller et vivre aux basques de Ousmane Ngom qui l'avait entièrement pris en charge alors que le fainéant Idy ne faisait que dormir.

D'ailleurs, quel besoin un diplômé de Sciences Politiques peut-il trouver à revenir à Dakar en 1988 pour essayer de s'inscrire à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Dakar ? Pour toute réponse, le Doyen de la Faculté à qui il avait fait parvenir une demande lui avait répondu que la seule faveur qu'on pouvait lui faire, c'était de l'autoriser à s'inscrire en Duel II. Aussitôt, Idy avait boudé pour aller chercher ailleurs. Si vraiment il était diplômé de Sciences Politiques, ce n'est pas une inscription en Duel II que le Doyen lui proposerait, mais plutôt un poste de professeur dans cette même Faculté. Ceci révèle encore une fois que Idy a toujours été un escroc du savoir, un escroc des diplômes.

IDY ÉTAIT INSCRIT EN COURS DU SOIR POUR 6 MOIS A PRINCETON

Enfin, pour ce qui concerne maintenant son passage à l'université américaine de Princeton, il faut préciser que c'est Jean Collin, l'ancien tout-puissant ministre d'Etat de Abdou Diouf qui, pour récompenser Idrissa Seck de sa tortuosité (il était taupe du régime Ps au seindu Pds), lui avait octroyé la bourse pour un séjour de 6 mois seulement aux Etats-Unis. Oui, vous avez bien lu. Nous avons bien dit «6 mois».

Nous savons bien comment fonctionnent les universités américaines en matière d'études et de diplômes. Si un étudiant arrive aux Etats-Unis avec le bac, il a d'abord deux formalités à remplir. La première, c'est passer un test de niveau à l'issue duquel l'université l'accepte comme étudiant. La deuxième, c'est de faire 6 mois d'adaptation à la langue : ces 6 mois destinés aux francophones servent à apprendre l'anglais pour pouvoir comprendre les explications des professeurs.

Ces deux formalités, une fois remplies, l'étudiant attaque maintenant le premier cycle qui dure 4 ans à l'issue desquels il obtient le diplôme appelé Bachelor. Après ces 4 ans, l'étudiant entre en second cycle qui dure 2 ans à l'issue desquels il obtient encore un diplôme qui s'appelle MBA. Enfin, l'étudiant attaque le troisième et dernier cycle qui dure 2 ans et qui est sanctionné par le plus haut diplôme américain et qui s'appelle PH.D. qui donne le titre de Docteur. Voilà pourquoi on dit Docteur Cheikh Tidiane Gadio. Lui, il a bouclé les 8 ans sans redoubler pour avoir obtenu à la fois le Bachelor, le MBA et le PH.D. Parmi les ministres de l'actuel gouvernement, Mamadou Sidibé a suivi le même cursus aux Etats-Unis. Revenant à Idy, signalons qu'il est arrivé aux Etats-Unis en avril 1991, il a étudié 6 mois à Princeton et est rentré à Dakar en septembre 91. Alors, quel diplôme a-t-il pu ramener de Princeton après seulement 6 mois de cours du soir ? Nous disons bien «cours du soir». Voilà pourquoi Idrissa Seck n'a eu aucun diplôme d'études supérieures. Aucun ! Et nous le défions de nous prouver le contraire

4.Posté par c moi le 09/08/2011 09:43
n'en déplaise à c ki Idy sera Président du Sénégal. Même s'il n'a pas de diplômes comme vous dites..Citez les diplômes d'Obama...Malgré tout (...) Ben Ali a développé la Tunisie alors qu'il n'a même pas le bac. Il faut avoir une vision, une bonne équipe et travailler pour obtenir des résultats probants. Deux mandats suffisent pour y arriver.
Arrêtez de dénigrer, discutez programmes...

5.Posté par YOUSS le 09/08/2011 09:45
JE PENSE OBJECTIVEMENT QUE LA PLACE DE CET HOMME N'EST PLUS AU MINISTERE DE L'INTERIEUR. IL DOIT FAIRE AUTRE CHOSE.

6.Posté par C ki le 09/08/2011 09:57
C moi,

Ne vous emportez pas. Cela ne me pause aucun probléme qu'il soit un jour président du Sénégal mais seulement pas dans le mensonge. Il faut reconnaitre juste q'il a servi des mensonges sur son cursus universitaire. Il doit avoir le courage d'assumer son parcours et présenter programme, il n'y a aucun complexe a avoir sur ce plan car des grands hommes ont effectivement réussi des choses extraordinaires pour leurs peuples. Ceux là n'ont besoin de servir des mensonges pour justifier une certaine compétence.

7.Posté par Sly le 09/08/2011 09:59
Cheikh Yerim,

Je pense qu'il serait interessant de faire un dossier sur les CVs de nos élites politiques pour mieux connaitre ceux aspirent a nous diriger. Je suis sur qu'il n'est pas le seul imposteur.

8.Posté par rerertt le 09/08/2011 13:29
idrissa seck est le meilleur candidat pour 2012.monsieur arretez vos mensoges .

9.Posté par rerertt le 09/08/2011 14:17
IDRISSA SECK C EST LE MEILLEUR LEADER DE L OPPOSITION

10.Posté par al le 09/08/2011 16:49
votez ibrahima fall 2012

11.Posté par makhou le 10/08/2011 10:12
PARFAITEMENT IL DOIT QUITTE SON POSTE PARCE QU'IL N4EST PAS DIGNE DE CONFIANCE, UN MINISTRE DE L4INTERIEUR CENCE ORGANISE DES ELECTIONS DOIT ETRE NEUTRE, SIDI MAKHTAR DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION AVEC SES GENS QUI NE CROIENT EN RIEN?SAUF LEUR INTERET PERSONNEL.

12.Posté par Un ami le 10/08/2011 11:15
Ousmane aurait du démissionner en public lors du rassemblement du PDS du 23/7 de toutes ses fonctions ! On aurait apprécié sa dignité !

13.Posté par makhou le 10/08/2011 12:40
PARFAITEMENT IL DOIT QUITTE SON POSTE PARCE QU''''IL N4EST PAS DIGNE DE CONFIANCE, UN MINISTRE DE L4INTERIEUR CENCE ORGANISE DES ELECTIONS DOIT ETRE NEUTRE, SIDI MAKHTAR DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION AVEC SES GENS QUI NE CROIENT EN RIEN?SAUF LEUR INTERET PERSONNEL.



Dans la même rubrique :