Où s’arrêtera l’incident créé par Souleymane Ndéné Ndiaye ?


Où s’arrêtera l’incident créé par Souleymane Ndéné Ndiaye ?
DAKARACTU.COM  Lors de l’émission « Si on en parlait » de la TFM ce dimanche soir, Souleymane Ndéné Ndiaye, répondant à des questions sur l’importance d’un ndigueul, a froidement répondu que le ndigueul n’avait plus l’importance qu’on lui prêtait traditionnellement. Car, même du temps de Serigne Abdou Lahad Mbacké, alors khalife général des mourides, son ndigueul en faveur de Abdou Diouf lors des élections de 1988 n’avait pas été suivi par ses fidèles. Stupeur dans les rangs des fidèles de l’ancien khalife général qui se sont émus de cette sortie malheureuse du Premier ministre ! Les plus irréductibles, choqués par ces mots, ont donné de la voix et attendent de Souleymane Ndéné Ndiaye qu’il retire de suite et publiquement de ses propos, menaçant le cas contraire de l’attaquer. Cette sortie malencontreuse arrive à un bien mauvais moment pour le chef de l’Etat. Abdoulaye Wade rentre de Touba, au terme d’une visite qui  reçu de la part des autorités religieuses de la Ville Sainte le service minimum. Alors qu’il tente par tous les moyens de se rapprocher de celles-ci et d’arracher leurs faveurs à l’occasion de l’échéance électorale cruciale à venir, cette déclaration du chef du gouvernement fait assurément désordre. Que va-t-il faire pour se sortir cette douloureuse épine du pied ? Que va-t-il dire pour se dédire ou au moins s’excuser ? Quelles sont les moyens qu’ont les fidèles d’Abdou Lahad Mbacké pour lui faire payer son imprudence verbale ou son impudence ? Les choses sont sérieuses et il va falloir déminer le terrain avec tact et prudence.
Dimanche 15 Janvier 2012




1.Posté par aly le 16/01/2012 08:30
JAMAIS LE SENEGAL N'A EU UN PM AUSSI MINABLE sI LUI EST PM POURQUOI PAS YOU PRESIDENT?
CE PM N EST MEME PAS UN BON DELEGUE DE QUARTIER.

2.Posté par thieyliii le 16/01/2012 08:40
Je pense qu'on devrait féliciter pour une fois le PM d'avoir cette vision des choses: après tout il n'appartient pas aux marabouts de se choisir un Président. La preuve, tous ceux qui parlent aujourd'hui étaient avec Diouf contre le peuple. Diouf a perdu. Béthio, Kara, junior, Bachir Kounta tous sans exception mais heureusement vox populi, vox DEI. Tant qu'il y croyait, le peuple était avec Wade. Sitôt qu'il a cru qu'il pouvait conserver le pouvoir sans l'aval du peuple, sa fin est imminente.

3.Posté par ATTYNA le 16/01/2012 09:13
Pourquoi vouloir, que tout de touba soit sacré, seul Dieu et son prophete sont à imiter inconditionnellement, nos chefs religieux des modèles à suivre s'ils mettent leur pieds sur le coran et la charia.

4.Posté par Laye le 16/01/2012 09:40
Souleymane a raison. lors des élections de 1988 le ndigueule n’avait pas été suivi par les fidèles.

5.Posté par papi BARCELONE le 16/01/2012 09:40
souleymane n'dende a dit vrai le n'digeul est mort nee en 2012 c'est l'heure de idrissa seck ou macky sall wade au point E AU REPOS karim devant les juges est la bandes des 4 voleurs de la republique aida m'boji a la prison liberte 6 camp penal a bientot YAGGATOUL

6.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 16/01/2012 09:48
Souleymane Ndéné Ndiaye est un énerguméne,un fou mais aussi un nullard de premier classe pour avoir cartouché pendantr dix ans à l'ucad.Lui n'a pas les qualités pour diriger un Gouvernement et méme un service.Mais avec Wade c'est des gens imorale comme Souleymane ndéné,Farba senghor,et autres qui sont les meilleurs.Souleymane ndéné à presque insulter les mourites et à minimusé le khalife Cheikh Abdou Ahad Mbacké et à décrédibilisé ce dernier.Cela ne me surprend pas parcequ'il le PM est trés impolie et ne sait pas parler et c'est la raison pour la qu'elle le président Wade doit l'enlever à la téte de son directoire de campagne et mettre un homme qui peut rassembler autour du président des voix.

7.Posté par DIALLO le 16/01/2012 10:02
IL faut reconnaitre que le groupe de presse de YOU est le premier groupe de presse au Senegal, car ce ne sont que ses emissions qui suscitent les commentaires et font la une de la presse le lundi matin.Bravo! GFM

8.Posté par go le 16/01/2012 10:09
Le ndiguel d'alors n'a pas été effectivement suivi par certains disciples mourides entre autres Me WADE himself ,Souleymane NDéné NDIAYE,Pape DIOP,Aminata TALL,Ousmane Masseck NDIAYE,...

9.Posté par Left le 16/01/2012 10:23
Notre premier ministre est décidément maladroit. C'est la énième sortie malheureuse qu'il nous offre. Et vraiment les questions que je me pose sur lui sont : Combien il pèse dans son parti ? Que sait il sur Wade et sa famille ? A t-il marabouté notre président ? Il doit exister normalement une explication qui justifie qu'il soit toujours là malgré ses bourdes.
Chers compatriotes, éclairez moi s'il vous plaît

10.Posté par migui le 16/01/2012 10:51
moi je ne suis pas avec NDENE , mais ce quil a dit est vrais , maintenant seul les fous suivent le NDIGUEUL rien de grave .

11.Posté par baol le 16/01/2012 13:20
C'EST ENORME ! VOUS POUVEZ PARAITRE INTELLIGEMMENT CON ! C'EST UNE EVIDENCE QUE LES GENS NE SUIVENT PAS LES NDIGUEL POLITIQUES !
QUELLES EXCUSES !

12.Posté par faxa le 16/01/2012 13:30
Honnêtement, le seul candidat qui véritablement a une attitude correcte vis à vis des religieux est Moustapha Niasse pourtant de tous les candidats c'est le seul qui a le plus d'atouts pour bénéficier de l'influence favorables des des guides religieux . en effet, la proximité de Niasse avec Serigne Saliou est un secret de polichinelle. en effet Niasse lorsqu'il était ministre des AE chaque année pendant au moins dix ans passait quinze jours de ses vacances annuelles auprès de Serigne Saliou ! qui le considérait comme son fils. C'est le petit fils de Cheikh Omar Al Fouti. son second enfant Cheikh Tidiane Niasse porte le nom de l'actuel Khalife de Baye Niasse d'ailleurs il vit chez ce dernier et mieux le Khalife aussi lui a donné le nom d'un de ses enfants! ses liens avec Serigne Mansour et Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Al Makhtoom sont connus! Ses relations avec Kara sont des meilleurs Béthio le respecte beaucoup et l'a plusieurs fois confié ses intimes tous deux sont des administrateurs civils tout le monde connait ses relations avec l’Église l'on se rappelle des témoignages du Cardinal Thiandoum en sa faveur. Mais vous ne le verrez jamais dans les balais habituels il les fréquentent mais discrètement et de façon désintéressée. Il a le sens de l’éthique républicaine et de la pudeur lui au moins on peut sans risque de se tromper dire qu'il les respecte et les protège. JE N'OSE PAS Y REVENIR MAIS LES PROPOS DE WADE SUITE AU NDIGUEL DE SERIGNE ABDOUL AKHAD DANS JEUNE AFRIQUE !

13.Posté par noxfall le 16/01/2012 14:32
cest un taré cest pourkoi il etait sur la defensive.le pire il sait pas sexprimer pour un pm. ahhh vivement 2012 fevrier

14.Posté par diallo le 16/01/2012 16:09
Je félicite Alassane Samba DIOP pour son professionnalisme et sa rigueur professionnelle, il m'a agréablement surpris, je ne pense pas qu'il serait aussi à l'aise à la radio qu'a la télé. Il a prouvé que c'est un grand journaliste.
Je pense qu'il devrait animer seul l'émission "Et si on en parlait?" son confrère Barka Ba pose de mauvaises questions et puis il ne passe pas à la télé.

15.Posté par Maty le 16/01/2012 17:46
Il a raison pour une fois ce tocard !!!! A Wade n'a sûrement pas voté Diouf cette année la doc il n'a pas respecté le ndiguel du marabout cette année la !!!!!!

16.Posté par xx le 16/01/2012 18:12
Mais est ce qu'il existe sur cette terre quelqu'un plus maladroit que Abdoulaye Wade ? ( son problème avec la Côte d'Ivoire, l'Eglise catholique sénégalaise, son wax waxeet, les innombrables fleurs qu'il ne cesse de jeter à son fils à longeur de discours, je dirai à ta mère que tu as bien travaillé................). Son cancre de PM ne fait que suivre ses pas de....maladresses.

17.Posté par salatsher le 16/01/2012 18:16
je trouve que BARKA BA est plus pertinent et ses questions plus profondes que celles de ALASSANE SAMBA DIOP
dont les analyses sont d'une platitude incommensurable; il devrait mieux formuler ses questions et mettre plus de doigté dans l'interrogation; on le sent venir et il emprunte toujours les sentiers battus!
Pour ce qui concerne notre Premier ministre, il devrait se calmer d'avantage, être plus serein, plus mature, plus responsable , moins enclin à réagir sans la retenue et le mesure que requiert ce genre de débat. il est d'une maladresse extraordinaire ! il devrait par ailleurs réviser ses notions d'Administration. Ces affirmations sont gratuites et subjectives à l’excès. son niveau de langage l'aise aussi à désirer; on ne dit pas tout ce que l'on sait ni tout ce que l'on pense; un bon manager doit savoir bien communiquer en public: bien choisir ses mots et les adapter au contexte , si je devais le noter à la sortie de cette émission je lui aurais donné un 06/20 !

18.Posté par banou le 16/01/2012 23:50
Le premier ministre a raison même en 2000 tous les chefs religieux avaient donné le ndigueul pour voter diouf mais les talibés ne l'ont pas suivi; ce qui veut dire que l'aire des ndigueul est révolu

19.Posté par ANTOINE DIOUF le 17/01/2012 02:28
LE PM ET UN SOULARD ET PD SON PARTENAIRE PD ET ABLAYE BALDE

20.Posté par khady77 le 17/01/2012 10:24
Les senegalais ne doivent pas etre surpris, voyez d'abord le comportement de son patron à TOUBA il y a pas plus plus grosse bourde que celle là, quand le president dans son discours nous fait savoir que seuls les mourides l'avaient elus ce qui veut dire que les TIDIANES ET LES CHRETIENS DE CE PAYS ET LES AUTRES CONFRERIES ne sont pas des electeurs dans ce pays , Qu'ils sont seconds dans ses preoccupations , on n'a jamais vu un president de la republique triait ses concitoyens , à la limite cest tres tres dangereux l'unité de notre pays .ils sont devenus fous ces gas du P.D.S.L et des (ma cartes ma caution ), rien que des coneries voyez l'autre jour FARBA à canal info ds son face à face avec MOUSSA SARR DE LD . HEUREUSEMENT QUE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL VA CERTAINEMENT DIRE LE DROIT LE 29JANV



Dans la même rubrique :