Où est passée la Génération du concret ? (Par Cheikh Yérim Seck).


Où est passée la Génération du concret ? (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - Portée sur les fonds baptismaux en 2006, « la Génération du concret », au départ un simple slogan placardé sur le fronton d’un pont de la Corniche, a vite grossi, peuplée de prébendiers et autres opportunistes soucieux de plaire à Karim Wade, fils et homme de confiance de son président de père, pour en tirer quelque profit.
Cette organisation sortie des flancs de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci, chargée de préparer le sommet de l’Oci de mars 2008 à Dakar) se voulait un mouvement nouveau, mû par des idéaux nouveaux, animé par des hommes nouveaux, et destiné à accompagner Karim Wade jusqu’au sommet… de l’Oci, puis du pouvoir.
Mais il n’existe pas de génération spontanée en politique. La débâcle électorale de mars 2009, les scandales dans la gestion de l’Anoci, la réoccupation de l’espace du pouvoir par le parti présidentiel ont fini de laminer un mouvement dont il ne reste aujourd’hui rien ou presque.
Même la simple expression « Génération du concret » a disparu du vocabulaire politique. De graves fautes de goût ont précipité sa mort. Toute sa communication était fondée sur des slogans polémiques. Désigner par « génération du concret » un groupe venu de nulle part, hissé au sommet de l’Etat par un népotisme grossier – simplement parce que Karim Wade est le fils de son père – et gavé de milliards du contribuable, relève d’une désinvolture caricaturale. Asséner « En route vers le sommet » à une opinion publique allergique à toute forme de succession dynastique au pouvoir a produit un effet plus désastreux que le désastre. Répéter un refrain insultant pour les Sénégalais (« Karim Wade ne parle pas, il travaille ») a sonné comme une énorme farce au vu de la modicité des résultats produits pour la masse d’argent public dépensé.
Une telle nullité dans la communication, doublée de l’arrogance d’une clique qui a fait sa campagne électorale à bord d’avions privés, a creusé la tombe de ce qui est vite apparu à la presse et à l’opinion comme la « Génération du cash ». Résultat des courses : Karim Wade et Hassan Ba, idéologue du mouvement, ont été laminés à l’occasion des élections locales du 22 mars 2009, premier test électoral du mouvement. Ba a servi d’agneau du sacrifice pour calmer la colère des caciques du parti présidentiel, remontés après la perte de toutes les grandes villes du pays à cause de l’effet Génération du concret. Aux dernières nouvelles, Hassan Ba est entre Hong Kong et Genève, et passe une fois tous les deux ou trois mois voir son ex-mentor. Il n’est pas le seul à s’être éloigné. Un autre des maîtres à penser, Baba Wone, s’est fait caser comme ambassadeur au Canada. Il est en effet plus sage de ne pas tout perdre.
Abdoulaye Baldé, l’autre grande figure à côté de Karim Wade, a pris ses distances. Celui qu’on apercevait tous les jours à l’immeuble Tamaro, où le fils du président a établi ses quartiers, n’y va presque plus. Elu maire de Ziguinchor, Baldé a compris que son avenir se trouve dans la consolidation de sa base politique et dans son ancrage dans le PDS. Et non dans l’agitation stérile au sein d’un mouvement artificiel dont les dirigeants sont dénués de toute assise populaire.
Madior Sylla, le conseiller en communication qui montait au front pour porter la contradiction aux pourfendeurs du mouvement, s’est tu. Sans doute parce qu’il ne communiquait plus, il a été nommé chef de division au sein du département de la Coopération internationale.
Contrairement à l’époque de sa splendeur, quand la majorité des membres du gouvernement se réclamait d’elle, seuls trois ministres (Kalidou Diallo, Awa Ndiaye et Mamadou Lamine Keïta) sont aujourd’hui estampillés « Génération du concret ». Et encore… De plus en plus rares à l’immeuble Tamaro, ils se montrent prudents devant un PDS qui a repris la main depuis les soulèvements populaires des 23 et 27 juin.
Signe des temps, être soupçonné d’appartenance à la « Génération du concret » est devenu un handicap. Bara Gaye, élu à la tête de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL, le mouvement de jeunesse du parti), ne peut pas la gouverner, victime d’un tir groupé des historiques du PDS pour délit de proximité avec Karim Wade. Dakaractu est pourtant en mesure de révéler qu’il ne s’est rapproché de ce dernier qu’après son élection. Recruté par Bachir Diawara, chef du cabinet ministériel de Karim Wade, Bara Gaye s’est lancé à l’assaut de l’UJTL sur son initiative personnelle et avec ses moyens propres. Ce n’est qu’après sa victoire que son ministre a commencé à s’intéresser à lui.
Mais c’est ainsi : Karim Wade, dont certains caciques du régime sont allés jusqu’à demander le départ du gouvernement au lendemain des 23 et 27 juin, est aujourd’hui isolé. Même ceux qui s’agitaient aux quatre coins du pays, s’autoproclamant représentants de son mouvement, se font rarissimes à son bureau.
De la « Génération du concret », il ne lui reste plus que son conseiller Cheikh Diallo. Tant il est vrai qu’est bien révolu le temps de l’illusion, lorsqu’étaient nombreux ceux qui l’entouraient. Il découvre à coup sûr que le Sénégal est un pays complexe, habité par un peuple patient mais sophistiqué, incapable de se donner à un mouvement aux slogans creux et aux animateurs douteux.
Lundi 5 Septembre 2011




1.Posté par London le 05/09/2011 08:24
generation con-cret.. ils sont nuls comme leur soi-disant leader...

2.Posté par Gorgui le 05/09/2011 09:02
Ci dessous un article écrit par mes soins depuis Mai 2009 et qui revient sur cette ignonomie pompeusement appelée GC!!


LA GC

C'est vraiment faire acte de salubrité publique que de se débarrasser de cette Gangrène Chiante, de ces Gros C**s, de cette Génération Co*stipée du cerveau, de cette Grosse Chiure, de ce Gros Cancer!!!!!

Que ne se taisent-ils pas, eux qui ont comme leader charismatique, le pire des généraux!! Après s'être longuement entrainé et endurci sur Nintendo, à comment diriger une équipe et s'être rempli les poches au Monopoly grandeur nature de l'ANOCI, Mr 10% oups, j'allais dire le jumeau-de l'ami-des-arabes, a voulu lâchement (sous l’aile protectrice du Padre) nous chiper le doux et moelleux fauteuil de la mairie, en attendant celui de la station supérieure !!!

On nous parle de lynchage médiatique, qui plus que Karim a eu à surfer allégrement sur les ondes des radios ces derniers jours, à pavaner sa forme longiligne et son visage d’innocent ( ??), de jeune pubère à peine sorti des jupons de môman dans toutes les télés ! Si cette overdose de commentaires et ce matraquage médiatique n’ont pas eu l’effet escompté et ont au contraire provoqué un rejet total par la population il n’a qu’à s’en prendre à ses gourous de la com’ et à ses conseillers en mal d’inspiration.

Karim et ses partisans se trompent de combat, ce n’est pas la presse qu’il faut attaquer, ni l’opposition qu’il faut critiquer, il faut qu’il ouvre les yeux, regarde le peuple droit dans les yeux, et non du haut de sa « Tour de Tamaro », ou en les survolant dans « son » jet privé !! Qu’il arpente sans garde du corps les rues et ruelles du pays, déambule dans les faubourgs et les villages, se promène dans les hameaux les plus reculés, alors là, et seulement à ce moment il saura que le Sénégalais lambda, n’a cure de sa petite personne, ni de son ego surdimensionné ; mais qu’il est et restera foncièrement contre toute dévolution monarchique du pouvoir, contre toute tentative d’accaparement de sa volonté, contre toute velléité de lui nier sa compétence d’analyse et son aptitude à relever les défis !!!!

Tous ces vautours et autres parasites qui gravitent autour du « Prince » pour grappiller quelques subsides, qu’il daignera bien leur jeter, magnanime, tous ces laudateurs et autres courtisans ont rivalisés d’ardeurs, d’ingéniosité, de roublardise, pour chanter les louanges du « rejeton-prodigue » en lui faisant croire à des chimères et aux promesses d’une belle moisson de voix , eh bien ils ont eu tout faux!!

Quelle désillusion ! Et le plus cocasse dans cette histoire, c’est qu’ils sont capables de tomber dans un fût de peinture rouge et d’en ressortir plus blanc que la chaux !!! Ils veulent nous faire croire que cette grosse défaite est à mettre sur le compte des vieux caciques du PDS, qui n’ont pas su gagner dans leurs fiefs respectifs. Alors que tout le monde sait que ce séisme dont la force tellurique est ressenti jusqu’au fond du palais, laissant une de nos vielles connaissance pantois, groguis, chancelant amorphe et aphone ; est la résultante de la prise de conscience des citoyens quand à la possibilité de mise en selle de bambins au parcours atypique, à la scolarité douteuse, à l’expérience juvénile, au savoir limité, aux compétences nébuleuses et à l’appétit gargantuesque !!!!!

Toute tentative d’analyse tendancieuse, ou de lecture pernicieuse de la volonté du peuple affichée en ce soir mémorable du 22 Mars 2009, ne serait que de la masturbation intellectuelle, inappropriée en ce moment de remise en question de soi, d’humilité dans la défaite, de repentance pour avoir essayer de tromper le peuple et de remise au travail pour s’accorder au moins une sortie et une fin de règne avec honneur !!

Messieurs de la Grosse Connerie, ou de la je-ne-sais-quoi, allez voire ailleurs si on y est ! Le Sénégal de Lat Dior et de Ndiadiane Ndiaye, de Aline Sitoe Diatta et des grands erudits n’est pas le Togo, et ne le sera jamais, tenez le vous pour dit !!!

Wa salam
gorguirewmi@live.fr

3.Posté par Boy Dakar le 05/09/2011 09:08
Mais la G.C est le PDS qu'elle a fini de phagociter. Sa mission est donc terminer.

4.Posté par PAPE le 05/09/2011 09:53
La GC n'est pas mort mais actuellement ce qui prime sur tout c'est la création d'une synergie nationale pour réélire Me Wade dès le premier tour.
L'écrasante majorité des sénégalais souhaitent encore maintenir Me Wade à la tete du pays.

MOUVEMENT VIGIE

La GC n'est pas mort mais actuellement ce qui prime sur tout c'est la création d'une synergie nationale pour réélire Me Wade dès le premier tour.
L'écrasante majorité des sénégalais souhaitent encore maintenir Me Wade à la tete du pays.

MOUVEMENT VIGIE

La GC n'est pas mort mais actuellement ce qui prime sur tout c'est la création d'une synergie nationale pour réélire Me Wade dès le premier tour.
L'écrasante majorité des sénégalais souhaitent encore maintenir Me Wade à la tete du pays.

MOUVEMENT VIGIE

La GC n'est pas mort mais actuellement ce qui prime sur tout c'est la création d'une synergie nationale pour réélire Me Wade dès le premier tour.
L'écrasante majorité des sénégalais souhaitent encore maintenir Me Wade à la tete du pays.

MOUVEMENT VIGIE

La GC n'est pas mort mais actuellement ce qui prime sur tout c'est la création d'une synergie nationale pour réélire Me Wade dès le premier tour.
L'écrasante majorité des sénégalais souhaitent encore maintenir Me Wade à la tete du pays.

MOUVEMENT VIGIE

5.Posté par fallou le 05/09/2011 10:03
Merci Aux candidatures independantes comme celle de Me Moussa Diop .vs êtes un rêveur Me Diop je vs ai écouté au grd jry de le RFM la semaine dernière pour dire vrai ,vs êtes le plus nul de tous ceux qui ont passé ds cette émission jusque là.et vs voulez devenir président du sénégal.Vs prenez les sénégalais pour ceux qu'il ne sont pas.où étiez vs quand les sénégalais étaient ds la souffrance ces dernières années. Vous attendez 6 mois avant les élections pour venir tympaniser les Senegalais vs n'aurez rien du tout à l'élection présidentielle.Alors dans ce lot il y a vs Moussa DIOP, Arona coumba Ndoffene Diouf, Ibrahima fall, Bruno derneville, mamadou Diouf, Moussa Toure ...heureusement que vs allez jeter vos 65 millions dans les caisses du trésor si Wade ne les vole.cela fera au total 4OO millions

6.Posté par Lamine Bâ le 05/09/2011 10:13
Non CYS, nous existons, notre boss est pris par le temps, mais nous sommes toujours là et plus que là. Comme tous les mouvements nous traversons une crise d'adolescence et un manque de préparation mais soyez rassurés nous nous battrons et vous serez surpris sous peu de nous voir revenir en force.

7.Posté par Aziz le 05/09/2011 13:02
Yérim, je ne suis pas d'accord avec toi. Le problème de Karim Wade n'est pas que "le Sénégal est un pays complexe, habité par un peuple [...] sophistiqué". Si cela était le cas, jamais Idrissa Seck n'aurait fait son score de 2007 qu'il doit à l'argent tiré de la caisse noire et celui tiré de la caisse pas noire. L'achat des consciences et la transhumance sont des réalités électorales au Sénégal (et soit dit en passant, Idrissa Seck est le premier grand organisateur de transhumance de ce siècle et le premier à vider l'Alternance de toute sa substance en écartant de Abdoulaye Wade tous ceux qui lui ont permis d'accéder au Pouvoir et en faisant venir au PDS tous ceux qui ont tout fait pour que jamais Wade ne devienne président. C'est le premier aussi a avoir manipulé la justice en politisant les audits et ce n'est donc qu'un juste retour des choses qu'il ait été injustement emprisonné). Le problème de Karim Wade est qu'il n'est pas un Sénégalais normal et surtout le fait qu'il n'a ni charisme ni AUCUNE épaisseur intellectuelle ! Le niveau intellectuel de Karim Wade est quand même extrêmement bas et c'est une donnée politique importante souvent tue, mais à prendre en compte dans l'analyse objective de l'échec monumentale de Karim Wade ! Le fils du Président de la République ne manque pas seulement de Karim, mais il parle mal (y compris sa langue maternelle, la seule d'ailleurs qu'il nous parle) et se ferait littéralement bouffé dans un débat qui l'opposerait à Talla Sylla, Idrissa Seck ou n'importe quel autre jeune de son âge. Il n'a ni la pertinence de Moussa Tine, ni l'expertise en son domaine (droit financier, car c'est le droit financier appelé encore ingénierie financière - LBO, M&A etc. - qui est la véritable spécialité de Karim Wade et ni l'économie ni la finance publique ni même les marchés financiers et encore moins la gestion de projets alors qu'on lui en a donnée de très grands !) Moins que ses détournements, son train de vie, l'obstacle majeur de Karim Wade dans son ascension politique est avant tout INTELLECTUEL qui ne veut pas dire : diplôme (encore que Karim Wade n'en a que de très piètres : une maitrise de Gestion en 7 ans soit après 3 redoublements, un DESS (qui ne lui donne pas le droit de s'inscrire à un Doctorat) de Sorbonne alors que nombre de Sénégalais ont fait mieux que Sorbonne et qu'on entre à la Sorbonne juste en allant s'y inscrire. Moussa Tine et Talla Sylla sont-ils des docteurs ? Non ! Pourtant ils ont un excellent niveau intellectuels et sont pertinents comme l'est du reste la femme du Jef Jel dont j'oublie le nom. Mais Karim Wade n'est ni polémiste ni pertinent. Il est quand même l'homme politique parmi ceux ayant des visées sérieuses sur le fauteuil présidentiel, le plus nul, le moins captivant, le pertinent. Quand j'écoute Karim Wade, je suis effondré... effondré ! C'est cela le problème !

8.Posté par Aziz le 05/09/2011 13:07
Lire :

Le fils du Président de la République ne manque pas seulement de charisme (il n'en a que dans ses photos et grâce à photoshop), l'autre problème est qu'il parle mal (y compris sa langue maternelle, la seule d'ailleurs qu'il nous parle) et il se ferait littéralement bouffé dans un débat qui l'opposerait à Talla Sylla, Idrissa Seck ou n'importe quel autre jeune de son âge et meme par Ousmane Tanor Dieng qui quoi que n'étant pas des plus éloquents, sait de quoi il parle et ce que parler veut dire.

9.Posté par semou le 05/09/2011 14:55
CHEIKH DIALLO...qu'il aille faire la politique au Burkina, c'est serait mieux pour lui.
Apres 2012 ,il retournera d'ou il etait venu...de nulle part.

10.Posté par Sam le 05/09/2011 14:38
C bon de rappeler l'existence éphèmère de la Gc. c vrai, personnellement, je l'avais oubliée. "Ko wonaa goonga juutataa" (tout ce ki n'est pas vrai ne dure pas", disent les hal pulaar. La Gc, un vrai feu de paille.

11.Posté par Ibador Sow le 05/09/2011 19:07
niaw niaw c fini putaine GC ces nuls et profiteurs. karim ne peut meme pas gagner son quartier hahahahah

12.Posté par Jambar le 05/09/2011 19:35
Aziz, tu es un menteur doublé d'un fumeur de joints. Let's set the record straight. Idy a fait un résultat en 2007 parcequ'il est le plus populaire homme politique sénégalais aprés Wade. Les diplomates américains disent la m^me chose que moi. Et en 2007, il a fait sa campagne électorale, si d'ailleurs on peut l'appeler ainsi, sans grands moyens. Niass a déployé de grands moyens et a obtenu le tiers des suffrages de Idy.

13.Posté par GC le 05/09/2011 22:09
On travaille, on ne se pose pas de questions. Nous avons un programme et c'est celui du peuple sénégalais
http://www.facebook.com/generationduconcret

14.Posté par pds dépité le 06/09/2011 00:42
la GC travaille où, ne vous foutez pas de nous
Vous avez mis a genoux le PDS et le Pays

15.Posté par MOUSSA DIOP...KOLDA le 06/09/2011 04:04
Yerim,je ne te croyais pas si idiot que çà,tu prends tes désirs pour des souhaits.Il faut aller soulager ton mandant a la dérive,Idy.

16.Posté par omar le 06/09/2011 04:10
Yerim,tu as une manière vraiment bête de soutenir ton mandataire a la dérive,le voleur avéré,Idy.

17.Posté par Le Peuple le 06/09/2011 13:17
C'est bien fait pour ces opportunistes et voleurs !

Le Sénégal n'est pas une monarchie.

18.Posté par dioufy le 06/09/2011 16:31
Karim se trompe d'époque et de pays.
Nous ne sommes pas des togolais encore moins des gabonnais.
Cheikh Diallo, Hassan ont raison de faire croire à Karim qu'il peut être Président. C'etait une blague et Karim y a cru. Donc ils en profitent à gogo.
C 'est de bonne guerre.

19.Posté par awa ndiaye le 07/09/2011 13:23
COMMENT POUVAIT VOUS ECRIRE QUE BARA GAYE S EST RAPPROCHE DE KARIM WADE QUANT IL A ETE ELU SG DE L UJTL ALORS QUE BARA GAYE EST DEPUIS LONGTEMPS DANS LE CABINET DE KARIM WADE. ILS SERONT TOUS BALAYES APRES LE 26 FEVRIER 2012 PAR LE VENT DES 23 ET 27 JUIN. DAKARACTU ET VOUS TRAVAILLENT POUR BARA GAYE OU QUOI?



Dans la même rubrique :