DAKARACTU.COM Ngouda Fall, l’ex-président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’organisme public qui traque le blanchiment d’argent, a rendu son tablier hier 17 janvier, en écrivant une lettre pour motiver sa décision. Il s’est dit déçu du fonctionnement actuel de la fonction publique et a dénoncé les tares du système. Ngouda Fall a évoqué des raisons morales qui auraient guidé son choix de cesser d’être fonctionnaire. On se demande légitimement pourquoi de telles raisons n’ont pas pesé plus tôt dans ses choix de carrière. Il est en effet étonnant que cette démission intervienne juste deux mois avant sa retraite, alors que son mandat à la tête de la Centif est arrivé à terme il y a quelques mois. Ngouda Fall évoque donc des raisons morales, mais est-il blanc comme neige ? Est-il aussi innocent qu’il veut bien le laisser croire, en quittant le navire à quelques encablures du quai ? Rien n’est moins sûr. En effet, Ngouda Fall a souvent vu ses rapports émis à la Centif critiqués au motif qu’il s’attaquait plus volontiers à ses ennemis qu’à ses proches amis, et qu’il avait l’indignation parfois très sélective. On l’a dit proche d’un influent ministre d’Etat, et l’a vu plutôt accrocheur contre d’autres comme Samuel Sarr, qu’il avait désigné dans un de ses rapports comme étant susceptible de blanchiment d’argent. Pour autant, le ministre des Finances, Abdoulaye Diop, l’a toujours soutenu contre vents et marées, y compris en s’antagonisant certains de ses collègues. D’autant qu’à un moment il s’était déclaré en danger de mort et avait réclamé une protection rapprochée, après avoir soupçonné un sabotage de son véhicule. Après l’expiration de son mandat à la tête de la Centif, Abdoulaye Diop a nommé son remplaçant, Demba Diallo. Ngouda Fall l’a mal supporté et s’en est ouvert au président de la République, pour dénigrer son remplaçant nommé sur proposition de… Abdoulaye Diop, et proposer à la décision du chef de l’Etat un certain Amadou Diouf. Wade a aussitôt informé le ministre des Finances, et de la visite et des propos de Ngouda Fall, lui exposant sa déloyauté manifeste à son égard. Les rapports entre Ngouda Fall et Abdoulaye Diop en sont devenus plus que froids. Glaciaux, dira-t-on…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)