Mutation du FPE - Yérim Sow et Ameth Amar aux commandes de la BNDE : Mystère sur le tour de table


Mutation du FPE - Yérim Sow et Ameth Amar aux commandes de la BNDE : Mystère sur le tour de table
DAKARACTU.COM - Exit le Fonds de Promotion Économique! Il nous revient que l'enseigne de la Banque Nationale de Développement Economique (BNDE) va bientôt trôner en lieu et place de celle réservée naguère au Fpe sise à la cité "Keur Gorgui".
En effet, l'actuelle direction du Fpe est en passe d'obtenir de la Bceao, l'autorisation qui lui permettra d'opérer sa mutation sous la bannière BNDE.
En transformant le Fonds de promotion économique (FPE) en Banque nationale de développement économique (BNDE), l'Etat du Sénégal cherchait par là même, à résoudre la lancinante question de l'accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME). Cette structure financière, portée sur les fonts baptismaux depuis le 10 mars 2008, tarde malheureusement à démarrer ses activités.
Mais s'il est vrai que les raisons qui ont présidé à sa création sont louables, il n'en demeure pas moins que celles qui ont conduit au choix de l'actionnariat privé, restent pour le moins floues, voire opaques.
En effet, le duo d'hommes d’affaires Yérim Sow et Ameth Amar (37,5% des actions) en compagnie de Axa Assurances, ont fini de prendre le contrôle du capital de la Banque nationale de développement économique (Bnde) née des flancs du Fonds de promotion économique (Fpe). Quid de la procédure et sur quelle base? Telle sont les questions qui taraudent les esprits, au point que nos confrères de Libération nous apprenaient il y a peu, que dans un premier temps, seul Yérim Sow, sur la base de critères jugés très peu transparents, avait été choisi comme actionnaire majoritaire. En contrepartie, il devait juste mettre à la disposition de la Bnde un immeuble. Autre incongruité : le conseil national du Patronat (Cnp) avait été écarté sans raison, alors que sa rivale, la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) était cooptée. Or, le patron de cette organisation, comme il est de notoriété publique, reste devoir depuis plusieurs années une lourde ardoise au Fpe. Autant de faits qui avaient du reste conduit le chef de l’Etat à écarter le schéma initial. Affaire à suivre...
Lundi 8 Juillet 2013




1.Posté par Tima wade le 08/07/2013 21:28
Je taime yerim sow

2.Posté par mansour le 10/07/2013 11:41
sincerement yerim kouma nekh gua khaw ma noumay deff ba guissla mais nigua teuyé sayy employer nekh nama looo ya khamm ligua beugu yalla nala ko yalla defall

3.Posté par Mary le 10/07/2013 18:27
Yene dagene na niak diome tt simplement parsk yerim amna khaliss rek vous voulez le voir ,vous etes vraiment minable.wa senegal nio materialiste c fou.il vendrai leur propre mere pour de l argent .yerim il est ne sous une bne etoile cest tout il ne faut pas mieux k la moitie des senegalais .

4.Posté par laye le 12/07/2013 13:56
je pense que s'il a de l'argent il doit contribuer au devellopement propre du pays et en particulier du fouta terre natale de son papa .ya un mank d'infastructure dans 7 partie du pays la route ndioum ourossogui fait chaque jour des morts. arreter de faire le malin et penser a soutenire reelement les gens .tu n'es pas un geni ni un prophete dieu ta doté d'une fortune et sass que tu rendra compte un jour .

5.Posté par laye le 12/07/2013 14:51
a ndioum par exemple ns voulons construire une place publique , nous cherchons un partenaire et on sollicite votre aide



Dans la même rubrique :