Moustapha Niasse, Macky Sall, Cheikh Tidiane Mbaye... ont convaincu le FT de primer Abdoulaye Diop


Moustapha Niasse, Macky Sall, Cheikh Tidiane Mbaye... ont convaincu le FT de primer Abdoulaye Diop
DAKARACTU.COM  C'est le 19 décembre prochain qu'Abdoulaye Diop va recevoir à Londres sa distinction de meilleur ministre de l'Economie et des Finances d'Afrique. Le Financial Times, "la bible des finances dans le monde", a primé le grand argentier du Sénégal après avoir recueilli l'avis des banques internationales de développement (Banque Mondiale, Fonds monétaire international, Banque africaine de développement...). Mais également après avoir interrogé à Dakar 14 personnalités évoluant dans différents domaines: les deux anciens Premiers ministres Moustapha Niasse et Macky Sall, le patron de la Sonatel Cheikh Tidiane Mbaye, les leaders des deux principales organisations patronales (Mansour Kama et Baïdy Agne), le chef de la principale centrale syndicale Mody Guiro, le gouverneur de la Banque centrale, les directeurs de la Bicis et de la Cbao, le président des éditeurs de presse Madiambal Diagne...
Dakaractu va revenir sur le détail de certains de ces interrogatoires.  
Mardi 13 Décembre 2011




1.Posté par Billal le 13/12/2011 08:34
Pourtant le stock de la dette du Sénégal a doublé entre 2006 et 2011 pour quels investissements? Quels impacts potentiels?

2.Posté par Du Mali le 13/12/2011 11:56
Contribution d'un financier Senegalais

Nous mettons Abdoulaye Diiop sur le Banc des accuses de la mauvaise performance economique du senegal pour 4 raisons:

1) MAUVAISE GESTION DU DEFICIT
Le Duo Sakho & Loum avait ramene le deficit à moins de 2% du PIB.
Mr Abdoulaye DIOP a laisse le Gouvernement de WADE le porter entre 4% et 6% sur les 10 dernieres annees

2) GESTION SCANDALEUSE DE LA DETTE PUBLIQUE
Mr Abdoulaye DIOP a laisse le Gouvernement de WADE faire des depassements budgetaires en 2010. On aura tout vu..... des entreprises ayant execute des marchés publics en bonne et du forme (inscrits dans le Budget National) et qui sont restees deux ans sans etre payees....Lorsqu'on execute un marche public provisionne dans le budget National...on doit etre paye dans les delais contractuel si le Mr Abdoulaye DIOP fait son travail.....

on a aussi vu des entreprise qui ont execute des marche public sans que les montant ne soient prevu par le Budget National.... Mr DIOp est sacrifier son Ministre du Budget alors que c'est lui qui etait le premier responsable.....

3) BARRIERES A LA CROISSANCE
* Le duo Sakho & Loum avait reussi a faire une croissance economique de 6% avec un taux d'investissement (Public & Prive) de 16%.....soit un ICOR de 2,67 pour les FINANCIERS qui comprendront
* Sur les 10 ans de presence de Mr Abdoulaye DIOP à la tete du Ministrere des FInances, le Senegal a mobilise plus de 28% en taux d'investissement en ne depassant jamais un taux de croissance de 4% sur la meme periode de 10 ans. soit un ICOR de 7 pour les FINANCIERS qui comprendront

Voila quelques explications:
- Des Investissements en Prestiges de WADE
- Des Investissements surfactures par Wade fils
- Un pillage organise et planifie des grandes entreprises Senegalaise (SONAGRAINE, ICS, SAR, SONACOS, SAR, SENELEC, TRANSRAIL, et bientot la SONATEL)
- Un manque d'electricite pour les entreprises

Mr Abdoulaye DIOP etant le Ministre de l'Economie, il est normale qu'il soit comptable de ces barrieres a la croissance

4) GESTION CATASTROPHIQUE DE LA DETTE EXTERIEURE
Pour la premiere fois de l'histoire du Senegal, on a vu un Ministre des Finances accepter que la Direction de la Cooperation financiere Internationale soit scindee en deux Directions: Occidentale gérée par lui meme et Asie & Moyen Orient geree par le Fils du President de la Republique.

Nous avons apris dans la presse l'histoire des villas presidentielles de l'ANOCI....un financement mobilise par le FIls du President et qui n'a jamais abouti a un investissement....d'autres exemples plus graves peuvent etre cites sans que Mr Abdoulaye DIOP n'ait une position patriotique vis a vis du peuple senegalais qui lui a tout donne mais prefere toujours se ranger du cote du President pour sauver son poste

Un Audit de la Dette Exterieure s'impose pour comprendre l'etendu des degats parce que le Fils du President ne rend pas compte dans sa gestion des fonds publics.

Le Sengal ete beneficiaire de l'initiative PPTE et avait vu sa dette ramener à un niveau insignifiant. Mr Abdoulaye DIOP est entrain d'approuver des emprunts du Senegal en milliards de FCFA et dit que le Senegal peut encore s'endetter.....Cela n'est pas l'avis de nos partenaires financiers historiques qui s'inquittent bcp de l'augmentation rapide de la Dette Exterieure Senegalaise....C'est deja parru sur le Net à plusieurs reprises......


5) DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS
Mr Abdoulaye DIOP a fait achete par sa femme un Immeuble qui coute 1,4 milliards de FCFA a Mont Royal à Montreal.....J'ai fait 5 ans au Canada (BBA Finance & MBA Finance) et je connais le profil d'investisseurs capable de realiser un tel investissement....ni sa femme, ni lui meme ou les deux ensemble ne peut epargne pour realiser un tel investissement...

Je peux donner plusieurs autres raisons liee à la gestion catastrophique des deniers publics sans que Mr Abdoulaye DIOP n'ait montre une position claire et audacuieuse pour preserver nos pauvres sous (Vente Licence SUDATEL, Fonds Taiwanais, Frais du Jet Prive du Fils du President, Lonase, etc)

3.Posté par Un Passant le 13/12/2011 12:01
Rendez nous nos milliards
Pour ceux qui s'étonne sur l'argent d Idy et meme de Macky Sall
J vais vous expliquer et en wolof meme comment Idrissa Seck et Macky Sall se sont enrichi en si peu de temp:
C Abdoulaye Wade daniou ko mayone 85 Milliard leegui mouni puisque gni mou andalone di campagne yaggue na té amgou niou lou bari donc da léne di séddelé 85 milliar yoyou. Si la diokh Macky 5 milliar, Idy mme chose ak Amineta Tall . Li dess si halis bi mou wo Viviane wade ak karim ni léne puis k bobou ba leegui sonne naniou ndakh pour k niou diot si reew mi lou né déf naniouko. Diay naniou bien yi niou amone yepp donc na niou dieul khalis bi mou nekk séne récompense. Alor si la viviane wade wakhé Karim pour mou rawalédji khalis bobou si bank yi nekk en europe. Donc puisk Idy yegone na lolou té tps yoyou mome mo nekkone PM, mou bayyi ba Karim dieul vol mou daldi woté si aéroport europe yni léne karim mo ngui nieuw ak ay valisou khalis leur faisant croire k karim a volé l'argent du pays.
Alor si laniou diapp Karim nangou valise bi apré nak sila Idy wakhé Abdoulaye Wade pour mou bayyiko mou dieuli khalis bobou pour k gayi bagne si kham dara. Dé kil est revenu mou guem lo gayi né khalis bi daniouko may sénégal. Sila Dieulé khalis bobou mom Idy dentie ko heure boukoko Wade ladié mouniko puis k élection yi mo ngui nieuw na niou bayyi fofou khalis bi comme sa niou meune si déf campagne. Et depuis Abdoulaye Wade n'a pa revu cet argent.
D'ailleur bou nguéne fattaliko un jour Abdoulaye wade si boppam mo wakh ni mom ak Idy li léne bolé dou dra loudoul khalis. C sa en fait ki a fai k Idrissa Seck est devenu aujourdhui Extremement riche.
Boumou siiw nak secret d'état la. C'était juste un passant

4.Posté par jack le 13/12/2011 12:23
salut Monsieur " le financier"
je me demande d’où tu sors pour oser dire dépassement budgétaire?
tu devais savoir que dans l’exécution des dépenses publiques seules les charges qui ont fait l'objet de prise en charge par le COF (au niveau central) sont a la charge de l’État et qui engagent le Ministère des finances pour le règlement après exécution finale ou sur présentation des documents de décompte( pour les programme surtout).
Donc très cher " financier" du galère, ceux ne sont pas des dépassements budgétaires DES DÉPENSES HORS BUDGET. Et a cela, la responsabilité est au administrateur de crédit et non le MEF. Pour preuve tu ne verras jamais une direction dépendant du MEF impliqué dans cette histoire.
Ablaye Diop, pour ne pas le citer, a bien arrangé les PME surtout en pensant a intégrer ces dépenses dans les charges de l’État. VEILLEZ revoir tes cours Monsieur le Financier.

5.Posté par GSI le 13/12/2011 12:35
Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrats, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
Renseignements : gsi_gsi@ymail.com: 00221 775057940

Transformez votre personnalité

On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d'une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: "La Connaissance sans le Pouvoir n'est qu'une plaisanterie." En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s'inscrit dans le cadre d'une démarche plus globale d'éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l' initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

Et pourtant nous affirmons qu'il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c'est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C'est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

6.Posté par gaye le 13/12/2011 13:01
Abdoulaye DIOP merite cette distinction, c´est un bosseur mais malheuresement les sensegalais ne le connaissent pas a cause de son efface dans les mediats. Il est le meilleur Ministre des finances du senegal de tout les temps.
Merci Monsieur DIOP le meilleur reste a venir.

7.Posté par HAND le 13/12/2011 14:10
Abdoulaye diop est le meilleur MEF de toute lhistoire des gouvernement du sénégal! loum et sakho n'ont jamais eu cette distinction du FT: les finances publiques sont trés bien géres, les emprunts obigattaires du sénégal font courir les investisseurs vers notre pays, les dettes publiques sont à moins de 33% du budget (70% uatorisée par UEMOA) contrairement au Ghana qui est 45 %. les dépenses hors budget sont éliminés! la dette des entreprises sénégalaises et étrangères sont payées depuis 2010! Si les finances publiques n'étéaient pas au Trésor public, les bailleurs de fonds allaient fuir le Sénégal!
Le meilleur gestionnaire des affaires publiques revient au Président de la République Me Abdoulaye Wade!!!

8.Posté par Le Rufisquois le 13/12/2011 16:21
Faut pas exagerer non plus. Il ne faut jamais dire de tous les temps.

9.Posté par pr le 13/12/2011 17:47
Abdoulaye DIOP Futur PR du Senegal

10.Posté par Joe le 13/12/2011 21:13
le Plus grand voleur de l'histoire du Senegal, Un Ministre des Finances d'un pays pauvre qui achete un immeuble a coup de $ millions...un MEF incapable de redresser le pays..aucun secteur ne marche dans ce pays...vraiment le ridicule ne tue pas en Afrique.

11.Posté par pastore senegal le 13/12/2011 22:40
le regime de wade et aucun de ses membres ne devraient etre primes pour quoi que ce soit ,les prix de toutes les denrees ont augmente ,tous se sont enrichis sur le dos de la population avec un rythme de vie tres eleve supporter par les senegalais.il est temps de changer de regime et un pofil ideal me semble degager par ousmaane tanor dieng sinon macky sall et dans une moindre mesure ibrahima fall.

12.Posté par guiss guiss le 14/12/2011 11:07
L’Etat va-t-il payer 18 milliards indus à Pape Aly Guéye ? (Par Cheikh Yérim Seck).
LE PRIX DE SON COURAGE MAIS MAIS POURVU QUE SE SOIT VRAI PARCE QUE UN LOBBYING FORT EST LANCE DE LUI PAR SAMUEL SARR ET PAR CHEIKH TIDIANE SY POUR LE CONVAINCRE AFFAIRE DE L IMMEUBLE AU USA OCCUPE AVANT PAR GLOBAL VOICE JUGEE ET EN INSTANCE AUX USA DES MILLIARDS ENCORE ABDOULAYE DIOP SOIT IL EST COMPLICE OU IL JOUE LE JEU DE LA TRANSPARENCE
DAKARACTU.COM Le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances a refusé de débloquer le moindre penny pour éponger une dette qui n’en est pas une. Le 16 septembre, Abdoulaye Diop a violemment éconduit un businessman dépêché auprès de lui par Pape Aly Guéye pour lui proposer un pourboire mirobolant s’il ordonne le paiement. Le grand argentier du pays est sur la même position que le Fonds monétaire international, l’Agence française de développement (AFD) et tous les partenaires du Sénégal qui s’opposent au déblocage de 18 milliards de francs cfa pour payer « l’homme d’affaires » Guéye sur la base d’un dossier monté de toutes pièces qui ne correspond à aucune prestation réellement effectuée au profit de la Société nationale de distribution d’énergie électrique (Senelec).
Président du conseil d’administration de la Senelec, Cheikh Tidiane Mbaye est plus radical. A un « démarcheur » que lui a envoyé Pape Aly Guéye, il a répondu que non seulement ce dernier ne va être payé, mais qu’il doit être poursuivi pour avoir perçu depuis plusieurs années des dizaines de milliards pour des prestations fictives ou incomplètes. Proche de Samuel Sarr, directeur général de la Senelec de septembre 2003 à décembre 2006 puis ministre de l’Energie d’avril 2007 à octobre 2010, Pape Aly Guéye a bénéficié à flux tendus de marchés de gré à gré à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de francs cfa, alors que son entreprise, Myna-Distribution, n’a aucune expertise sur les questions d’électricité et d’énergie. Rien que pour la période de 2005 à 2010, il s’est fait payer pas moins de 22 milliards de francs cfa sur la base de marchés de gré à gré pas ou sous exécutés, selon le rapport d’une mission menée par le Contrôle général de la Senelec.
Pape Aly Guéye est l’un de ces businessmen secrétés par l’alternance, passés à une vitesse supersonique de la pauvreté à la richesse, gavés de milliards issus de marchés de gré-à-gré et autres formes d’enrichissement facile. Ami de Samuel Sarr, cité dans une affaire de blanchiment d’argent portant sur 70 milliards de francs cfa, il est l’époux de la fille de Mbackiyou Faye, un proche du président du Sénat et businessman Pape Diop, qui fut au cœur du plus gros et plus juteux scandale foncier de l’histoire du Sénégal.
Pour des livraisons douteuses de poteaux, transformateurs, compteurs machines, appareillages véhicules…, Pape Aly Guéye s’est vu octroyer, bras long oblige, des traites pour 18 milliards de francs cfa qu’il a fait payer par des banques. Mais le Trésor public ne suit pas cette fois-ci. Et à juste titre. Le pillage a trop duré.
Les banques qui avaient accepté les traites (Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal, Société générale de banques du Sénégal, Banque de l’ouest africain et Banque islamique du Sénégal) se retournent aujourd’hui contre le sulfureux businessman. Dakaractu a pu consulter un rapport d’expertise des biens immobiliers de Pape Aly Guéye commandité en prévision de leur saisie. En moins de cinq ans, ce nouveau riche s’est constitué un patrimoine immobilier à vous couper le souffle.
Celui qui, avant d’être présenté à Samuel Sarr en 2003, tirait le diable par la queue, possède aujourd’hui la SCI Azur, propriétaire des immeubles suivants : Azur 1, sur la rue Carnot, au centre-ville de Dakar, estimé à 3 milliards ; Azur 2, aux Almadies, 3,5 milliards ; Azur 3, toujours aux Almadies, 3,8 milliards et Azur 4, Virage de Ngor, 2,4 milliards. Sans compter son immense domaine qui jouxte la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis, dans le quartier huppé des Almadies bien sûr, où il a érigé deux villas jumelées pour ses deux épouses. Même dans la République la plus bananière, le fisc et l’organisme anti-blanchiment se seraient intéressés à cet immobilier insolent brutalement sorti de terre.
Pape Aly Guéye, qui a déjà usé des 18 milliards, multiplie les manœuvres pour recouvrer ce montant afin d’échapper aux saisies des banques. Et aurait reçu l’assurance d’un des dirigeants du ministère de l’Energie qu’il va être payé. En contrepartie de quoi et de combien ? A entendre son entourage, le businessman aurait également remis 100 millions de francs cfa à un ministre d’Etat pour qu’il l’introduise auprès du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et l’aide à diligenter son paiement.
Abdoulaye Diop, acceptera-t-il qu’on lui torde la main ? Cautionnera-t-il un préjudice financier aussi grave au détriment du Trésor public ? Dakaractu vous promet un suivi millimétré de ce dossier.
Pape Aly Guéye a causé suffisamment de dégâts pour en allonger la liste. Pour avoir refusé de lui signer un contrat de 9 milliards, Modibo Diop, alors directeur de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), est embastillé à Rebeuss depuis plusieurs mois. En outre, le rapport de la Cour des comptes sorti en décembre 2010 a dénoncé « le non-respect par l’entreprise Myna Distribution de ses engagements contractuels pour la livraison des différents matériels et accessoires de réseau ; les multiples faveurs accordées à l’entreprise Myna Distribution au détriment des intérêts de la Senelec ; le niveau élevé du seuil de tolérance de 20% pour les commandes de matériels… ». La Cour a recommandé au ministre de la Justice de diligenter « une enquête judiciaire sur les relations d’affaires entre Myna Distribution et la Senelec sur la période 2003-2009 ».
Si Pape Aly Guéye, qui continue malgré tout à couler une paisible impunité, avec ses complices, arrive à corrompre pour se faire octroyer 18 autres milliards indus, ce sera l’une des plus graves escroqueries sous l’ère de l’alternance

13.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 14/12/2011 11:16
ABDOULAYE DIOP EST AU COURANT DE TOUTES LES MAGOUILLES DE CE PAYS IL NE PEUT PAS ETRE CONSIDERE COMME LE MEILLEUR MINISTRE DES FINANCES ET TOUS LES PROBLEMES LIES AUX MULTIPLES DEOTURNEMENTS L IGNORER NE MERITE PAS UNE DISTINCTION DE CETTE NATURE SOIT IL EST COMPLICE OU IL N EST PAS JUSTE

14.Posté par HAND le 15/12/2011 16:36
ABDOULAYE DIOP A FAIT UN EMPRUNT DANS UNE BANQUE CANADIENNE POUR ACHETER UN IMMEUBLE QUIL LOUE



Dans la même rubrique :