Moustapha Guirassy se confie à dakaractu sur la clé de répartition de l'aide à la presse.


Moustapha Guirassy se confie à dakaractu sur la clé de répartition de l'aide à la presse.
DAKARACTU.COM - Pour couper court aux supputations qui commençaient à s'amplifier suite à la remise des chèques aux organes de presse au titre de l'aide à la presse, ce 9 septembre, le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, qui séjourne en ce moment en dehors du Sénégal, a confié à dakaractu : "Après les 500 millions de fcfa déjà distribués au titre de 2011, c'est le reliquat de 200 millions qui restait à être réparti, car l'enveloppe globale s'élève à 700 millions par an. Ce reliquat a été dispatché comme suit : 80 millions répartis entre le Cesti (pour appuyer la formation des journalistes) et les radios communautaires; et 120 millions dispersés entre quelque 60 organes de presse. Voila pourquoi la plus importante quote-part n'a pas dépassé 6 millions." Et le porte-parole du gouvernement d'ajouter : "Le chef de l'Etat avait annoncé l'augmentation de 500 à 700 millions en 2010. Au cours de leur rencontre courant août avec lui, les éditeurs de presse ont obtenu du président que le rappel de 200 millions pour 2010, que le ministère des Finances n'avait pas prévu, leur soit versé. J'attends cette enveloppe qui n'a pas encore été débloquée. Elle sera répartie équitablement dès sa réception."
Ces explications vont-elles mettre fin à la grogne de certains organes qui estiment leur chèque petit par rapport à leur taille ? C'est sans doute en raison de cette grogne que Madiambal Diagne, président des éditeurs de presse, a envoyé des sms pour demander à chacun d'entre eux ce qu'il a reçu. Il veut établir une comptabilité globale qu'il comparera sans doute au chiffre annoncé comme ayant été distribué aux organes de presse.      
Samedi 10 Septembre 2011




1.Posté par dredlocks le 10/09/2011 08:50
jusqu'à ce jour des organes de presse sont zappés à dessein par leurs propres confrères . Je trouve que l'ennemi de la presse Sénégalaise , c'est la Presse Sénégalaise elle-même . C'est dommage . Je sais de quoi je parle

2.Posté par Ndole le 10/09/2011 09:14
Il y a toujours une discrimination dans la répartition du budget destiné à la formation. Une école comme l'ISEG à Sacré-coeur qui a formé des journalistes qui sont devenus learders dans tous les organes de presse n'a jamais rien reçu. Une école marginalisée par rapport aux autres CESTI, ISSIC, alors que ces diplômés sont recrutés par RFI, TV5, Africable, Agences de presse Européennes et américaines.
Quelques repères :
RTS : Oumar Gningue- Anne Marie Gomis - Awa Ndiaye - Abass Sow.........
2STV : Cheikh Diaby - Aissatou Touré - Samba Ka - Mouistapha Ndoye......
Walfadjiri : Awa DIOP Ndiaye, Mbagnick Ngom et plus de 20 journalistes des différents organes de ce groupe
TFM : Ngoné Ngom - Khalifa Diakhaté - Moustapha DIOP (Directeur) - Yves Antonio Ogulla - Ndathé DIOP.......
TV 5 : Diabou Bessane
Sopi FM : Samba Ndiaye - Mame Fatou DIOP...
Soleil : Cheikh Malick Coly - Maké Danokho..............
RFI : AHMED Abdallah Nguéni - Luc Fouba...

Plus de 500 journalistes et communicateurs officient dans les organes de presse.
L'ISEG c'est l'école la plus sociale car donnant l'occasion aux étudiants du milieu rural et des familles modestes de devenir des journalistes car n'ayant pas les moyens de se payer des millions dans les autres écoles.
Même si nous savons que le Ministre ne corrigera pas cette injustice, il est important que ces informations soient livrées.

3.Posté par fall le 11/09/2011 07:18
L'Iseg est l'une des écoles les plus nulles en terme de formation, je sais de quoi je parle tous ceux que vous citez ont été reformés une fois dans les rédactions parce que formés par des "enseignants" nuls, la plupart d'entre ceux que vous citer comme journalistes ne sont pas des lumières, je les connais tous pour les avoir pratiqués, je suis de la profession et on se connaît. Comme une école sérieuse peut confier la destinée de ses étudiants à des formateurs comme Adama Kandé, khali Seck entre autres! Arrêtez votre plaisanterie!!!

4.Posté par mdi le 12/09/2011 13:25
Putain ! arretez !!!! Ce sont des écoles privées de formation. Depuis kan subventionne t- on des écoles privées avec l'argent du contribualble commun!! c'est du privée !!!



Dans la même rubrique :