Mor Ngom et les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS)

Pour le 1er mai, je propose cet article qui parle des temporaires de l'aéroport en particulier et de tous les temporaires en général. DAKARACTU est la meilleure tribune pour faire passer ce message. Bonne fête à tous.


Mor Ngom et les travailleurs de l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS)
Depuis plusieurs mois le site DAKARACTU a fait un large focus sur les travailleurs temporaires de l’aéroport qui sont entre le marteau des sociétés d’intérim et l’enclume de la direction actuelle des ADS. Dans cette jungle de l’intérim, le DECRET N°2009 du 23/12/2009, vient renforcer la protection de cette catégorie de travailleurs. Les syndicalistes avaient demandé à l’ancien ministre Karim Wade d’autoriser l’absorption des temporaires fixes de l’agence des aéroports du Sénégal (ADS). Absorption, parce que ces temporaires sont payés tous les mois via les 2 sociétés d’intérim qui sont SET et SOSATE. Mais, le Décret de 2009 stipule qu’aucun temporaire ne peut bénéficier d’un contrat de plus de 2 ans. Or, tous les temporaires fixes ont fait plus de deux ans au moins. L’ancien ministre décide à la fois d’absorber ces temporaires et de lancer un appel d’offre pour le choix d’une nouvelle société d’intérim, car celles opérant aux ADS coûtent excessivement chères, faisant douter de sociétés écran. L’appel d’offre a été remporté par GBG (Gobal Business Group), qui a une grande expérience en intérim et une bonne assise financière. L’ex ministre donne par écrit l’ordre à la direction générale des ADS de procéder au recrutement de ces temporaires fixes. Mais, flairant la défaite de Wade, la direction des ADS, appuyés par le DRH et le contrôleur de gestion (qui est le fils du DG Mbaye Ndiaye), décide de bloquer les recrutements des temporaires, sous le prétexte qu’il y a un nouveau ministre. En fait, elle voulait continuer dans ses méthodes connues de corruption consistant à proposer à chaque nouveau ministre un quota de temporaires. Mais ce que la direction oublie de dire, c’est qu’elle n’a pas hésité à s’associer entre les 2 tours à la liquidation des ADS au profit des Allemands de Daport. En attendant de voir la composition de l’actionnariat de Daport, qui recevait près de 90 millions par mois le doigt dans le nez, l’actuel ministre Mor NGOM doit demander sans délai le recrutement-absorption de tous les travailleurs temporaires fixes des ADS, en vérifiant que les listes soient conformes à la réalité. Les autres travailleurs qui ne rentrent pas dans cette catégorie pourront après examen de leurs dossiers être reversés dans la nouvelle société d’intérim. A défaut, rien n’empêche aux temporaires de s’organiser en collectif pour ester en justice. Heureusement que Mor NGOM connait bien le fonctionnement des ADS. Le Dg est à la retraite, il est temps qu’il aille se reposer pour permettre à d’autres de venir continuer le travail.
Mardi 1 Mai 2012
Asecna



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

25.Posté par BIDOUL le 02/05/2012 18:35
BIBA KHANA TU ES MEMBRE DU SYNDICAT SYNPAAS, LE SYNDICAT DES SAINT LOUISIENS? PUISQUE TU DIS QUE TU CONNAIS BIEN LE DOSSIER. POUR VENDRE DES TERRAINS, ARRACHER DES PRETS VOUS VOUS BATTEZ. POUR LES RECRUTEMENTS VOUS FAITES LE MORT. A PARTI DU MOMENT OU LES RECRUTEMENTS ETAIENT BUDGETISéS ET QUE KARIM A DONNé LORDRE, MBAYE DEVAIT RAPIDEMENT SORTIR LES DECISIONS. IL LA BLOQUé EXPRES SOUS LES CONSEILS DE SAMBA DIENG NDIAYE ET DE SON FILS FALLOU. MBAYE C UN CHIEN, IL NE PRESERVE QUE SES INTERETS ET CEUX DE SA FAMILLE. IL PREFERE RECRUTER CEUX DONT LES PARENTS SONT BIEN PLACéS, MAIS POUR LES ENFANTS DE BADOLOS IL FERME LES YEUX. MAIS YALLA DIEKHOUL

24.Posté par biba le 02/05/2012 16:44
Depuis quelque temps, la Direction Générale et l'ADS sont victimes d'insinuations malsaines à travers la presse. Et là, je viens pour apporter des clarification à vous chers lecteurs car sincèrement vous n'avez pas une bonne lecture des choses.Je connais Mbaye NDIAYE et qui dit générosité, bakh ba dofe, c'est lui.Concernant ce dossier que je maitrise mieux que quiconque, je puis vous assurer que le DG et Karim Wade avaient pris l'engagement de faire le recrutement de ces temporaires.Mais compte tenu des procédures administratives, le recrutement devait se faire entre les deux tours.Mais pour lever toute équivoque, la direction générale a pensé que compte tenu du contexte politique qui prévalait en ce moment, qu'il était mieux indiqué d'attendre l'après élection pour matérialiser cet engagement. C'est la seulet et unique raison du retard noté. Toute info relative à ce dossier autre que celle évoquée est de la pure affabulation.

23.Posté par DRH le 02/05/2012 10:32
LES TEMPORAIRES TOUT LE SALE BOULOT ET LES STAGIAIRES FONT LES PERMANENCES LES HEURES SUPPLEMENTAIRES ALORS K LES EMBAUCHES SONT A L'AEROPORT SEULEMENT LES JOURS DE PAYE ILS NE VIENNET MEME PAS AU BOULOT CAR CERTAIN D'ENTRE EUX BOSS DANS D'AUTRES STRUCTURES MR LE MINISTRE ON DIRAIT K VS ETES DE MECHES AVEC LE DIRECTEUR DONC LES TEMPORAIRES WAKE UP REVEILLEZ VOUS IL FAUT OBLIGATOIREMENT PASSER A UNE JOURNEE D'ACTION BOYCOTTONS LE TRAVAIL COMME CA ILS SAURONT QUE CES NOUS LES STAGIAIRES ET TEMPORAIRES QUI DIRIGEONS LE TRAVAIL AU ADS

LES TEMPORAIRES TOUT LE SALE BOULOT ET LES STAGIAIRES FONT LES PERMANENCES LES HEURES SUPPLEMENTAIRES ALORS K LES EMBAUCHES SONT A L'AEROPORT SEULEMENT LES JOURS DE PAYE ILS NE VIENNET MEME PAS AU BOULOT CAR CERTAIN D'ENTRE EUX BOSS DANS D'AUTRES STRUCTURES MR LE MINISTRE ON DIRAIT K VS ETES DE MECHES AVEC LE DIRECTEUR DONC LES TEMPORAIRES WAKE UP REVEILLEZ VOUS IL FAUT OBLIGATOIREMENT PASSER A UNE JOURNEE D'ACTION BOYCOTTONS LE TRAVAIL COMME CA ILS SAURONT QUE CES NOUS LES STAGIAIRES ET TEMPORAIRES QUI DIRIGEONS LE TRAVAIL AU ADS

LES TEMPORAIRES TOUT LE SALE BOULOT ET LES STAGIAIRES FONT LES PERMANENCES LES H

22.Posté par Waadji le 02/05/2012 01:09
En tout cas, aux ADS il faut des reformes profondes, un toilettage du personnel et de nouvelles methodes de travail. Le gros du travail est fait par des temporaires tres mal payés ou meme tres souvant sans salaire. Beaucoup de personnes sont payés à ne rien faire. ils viennent et descendent à n'imporete quelle heure.

21.Posté par CENTIF le 01/05/2012 23:40
LE SYSTEME DE BLANCHIEMENT DE MBAYE ET FAMILY EST SIMPLE. ADS EST LA VACHE LAITIERE MBAYE ET SON FILS Y DETOURNENT IMPUNEMENT (marchés fictifs, drps au lieu d'ao, vols des salaires des temporaires avec les société dinterim set et sosate,....), POUR BLANCHIR LARGENT ILS UTILISENT LES 2 SOCIETES FAMILIALES. POURQUOI SELON VOUS MBAYE VA CHAQUE ANNEE A LA MECQUE? C POUR Y LAISSER SON FARDEAU DE BAKARS. SI WADE ET KARIM LONT LAISSE A LA TETE DE ADS C PARCEKILS SAVAIENT K CETAIT UN VOLEUR, AVEC LES RG ILS AVAIENT TOUS LES RENSEIGNEMENTS. WADE FAVORISAIT LE MAINTIEN DES GENS INCOMPETENTS ET TORDUS. IL PEUT LES MANIPULER ET LEUR FAIRE FAIRE NIMPORTE KOI. SI MBAYE AVAIT UN PEU DE DIGNITE IL AURAIT DEMISSIONNE. TOUS CEUX QUI DISENT KIL EST BON C PARCKILS ONT REçU DES AVANTAGES ANORMAUX DE MBAYE. (recrutement des enfants des gens bien placés, corruption des marabouts, embauche des retraités alors que les jeunes choment, promotion des syndicalistes pour fermer leur grande gueule, trafic dinfluence...). CENTIF DOIT SE PENCHER SUR LE DOSSIER DU PLUS GRAND BRIGAND DE LHISTOIRE DU SENEGAL

20.Posté par MARI d''''''''''''''''une ADS GIRL le 01/05/2012 22:39
Drh bis , je te confirme ....Mbaye veut faire aux ADS , la dévolution managériale patriachale ....fais gaffe ...fallou a été à chicago dans l'une des plus mauvaises universités des USA , je connais bien ce type ...et ils blachissent de l'argent avec leur société "Prestige Auto" (dont je sais bcp de choses) , sans compter le biz que gère ce couillon d'Alhamdou qui ne sait meme pas écrire son nom ....la soeurette , je mets un peu deau dans mon vin !

19.Posté par Drh bis le 01/05/2012 22:30
Pantadji, je n'ai pas dit quun controleur aerien c rien. Mais pour occuper le poste d'administrateur délégué il faut soit etre ingenieur de l'aviation civile ou être administrateur civil de la hierarche A. Mbaye n'était ni l'un ni l'autre. Avant lui, l'aéroport a connu d'autres administrateurs délégués plus efficaces que ce petit typeLe plus important c d'avoir de reelles capacités de gestion. Ma préférence c pour un gestionnaire rigoureux, apte à mettre lhomme kil faut a la place kil faut. ON NE PEUT PAS AVOIR COMBATTU WADE ET SON PROJET DE DEVOLUTION MONARCHIQUE AVEC KARIM, POUR LAISSER UN QUASI ANALPHABETE COMME MBAYE NDIAYE NOUS IMPOSER SON FILS NUL COMME PERSONNE.

18.Posté par MARI d''''''''une ADS GIRL le 01/05/2012 22:15
Mbaye ndiaye , aissatou ndiaye, fallou ndiaye, alhamdou ndiaye...et consorts !!!! une famille de voleurs , d'escrocs , de saties , ay domarames lawakh !!!!

17.Posté par pantadji le 01/05/2012 21:00
Drh je ne suis pas pour le maitien de Mbaye Ndiaye mais saches que un contrôleur aérien peut Occuper tous les postes Qu'un ingénieur peut occuper à l'aéroport c pas un petit quelqu'un.

16.Posté par MOR MBAYE NDIAYE le 01/05/2012 20:20
MOR NGOM EST EN COMPLICITé AVEC MBAYE NDIAYE QUI LUI ASSURAIT SON SALAIRE APRES SON DEPART DE LA HAUTE AUTORITE, ALORS QUE MOR DIRIGEAIT UNE ENTREPRISE. JURIDIQUEMENT MOR NAVAIT PAS DROIT A UN SALAIRE PUISQUIL GERAIT UNE AUTRE SOCIETE. LACTUEL MINISTRE AVAIT AUSSI CONSERVE SON DOMICILE SANS Y AVOIR DROIT. VOUS VOYEZ KIL NE FAUT RIEN ATTENDRE DE MOR C LE SOURGA DE MBAYE.

15.Posté par DEUG DEUG le 01/05/2012 18:27
Justice a raison, les temporaires doivent se battre au niveau de l'inspection du travail pour être embauchés. Dans ces entreprises pilotées pas des médiocres, les dirigeants ne pensent qu'à leur ventre et à celui de leur famille. Organiser vous, saisissez l'inspection du travail vous aurez gain de cause. Apparemment le syndicat est faible ou bien? il faut avoir assez de couilles pour défendre vos droits temporaires. Battez vous, faites des conférences de presse, écrivez au président de la république et au ministre de la justice. Remuez vous.

14.Posté par logistique le 01/05/2012 15:47
il faut l"homme qu il faut a la place qu"il faut le ministre est capable de tout redresser c est certain c"est son milieu

13.Posté par stage ads le 01/05/2012 15:00
bjr depuis 2004 je suis en stage a lADS stage qui na jamais ete renuméré et cest nous stagiare qui abattons tout le boulot .ads doyna war torop

12.Posté par JURISTE le 01/05/2012 14:47
MON ECLAIRAGE DE JURISTE EST CELUI CI : LA LOI EST AVEC CES TEMPORAIRES. ILS ON FAIT PLUS DE 2 ANS CONTINUE DANS LA BOITE SANS INTERRUPTION, ILS ONT UN ACTE ADMINISTRATIF DE LEUR MINISTRE DE TUTELLE DEMANDANT LEUR ABSORPTION. POURQUOI SE CASSER LA TETE. ALLEZ VOIR LE JUGE DU TRAVAIL, IL VA REQUALIFIER VOS CONTRATS TEMPORAIRES EN CDI. ADS SERA NON SEULEMENT OBLIG2 DE VOUS RECRUTER MAIS VOUS AUREZ DROIT A DES DOMMAGES ET INTERETS. C'EST PAS LE MINISTRE ACTUEL QUI VA DECIDER, IL DOIT CONFIRMER SANS DELAI CE QUI A ETE DECIDE PAR L'ANCIEN MINISTRE, L'ADMINISTRATION ETANT UNE CONTINUITE. SI LES TEMPORAIRES VEULENT, DES DEMAIN 2 MAI ILS PEUVENT OBTENIR GAIN DE CAUSE AUPRES DE LA JUSTICE. KHANA IL NY A PAS D'AUDITEUR INTERNE DANS CETTE STRUCTURE, IL AURAIT ATTIRE LATTENTION DU DG SUR LE RISQUE POUR LENTREPRISE DE CONTINUER A LAISSER DES TRAVAILLEURS QUI DEVAIENT ETRE EMBAUCHES COMME TEMPORAIRES. AUTANT LE TRAVAIL INTERIMAIRE EST NECESSAIRE AUTANT IL FAUT EVITER D'EN ABUSER. ET SI DEMAIN CHERS TEMPORAIRES VOUS ETES RECRUTES, EXIGEZ UN PAIEMENT RETROCATIF DE VOTRE SALAIRE. PUISQUE LE BUDGET DEMARRE NORMALEMENT EN JANVIER ET NOUS SOMMES EN MAI. IL FAUT QUE LES TRAVAILLEURS AIENT LE REFLEXE DE SAISIR LA JUSTICE. WA SALAM

11.Posté par Pbk le 01/05/2012 14:46
Je suis travailleur a l aéroport mais Dieu sait que l ADS est un vrai bordel rien ne marche à l aéroport tapis toujours en panne coupures récurrentes de courant Panneaux d affichage soit éteints soit avec des données erronées le poids des bascules à l enregistrement donnent des poids différents une multitude d agents des ADS à ne rien foutre sinon d essayer d arnaquer les passagers je peux passer toute une journée à énumérer les manquements j
Ce que je ne peux pas digérer par dessus tout ce sont ces putains de cadres à commencer par sa fille chef de département incapable de régler un seul problème les temporaires sont restés 13 mois sans être payés bonjour la sûreté sécurité vols de bagages spoliation les passagers qui se font dribbler je m arrête la sinon je vais péter un câble
Mbaye Ndiaye n est pas croyant au vu du calvaire que vivent ces temporaires
DIEU EST GRAND

10.Posté par BOKK GUISS GUISS YOFF le 01/05/2012 13:42
Nous les jeunes de Yoff nous allons marcher pour demander des emplois au niveau des ADS
Nous sommes les premiers lésés par cette mafia des ADS

9.Posté par ADS le 01/05/2012 13:16
je vous en prie vous aussi un peu de respect DIEU voit tout etre derriere son écran et dire des insanités dieumoul kanam Yalla mou ngui léne di Guiss faut que nguéne amni nii Yalla moyy Fall moyy Folli Amoul lénéne POINT

Jazakul Khayran

8.Posté par Mbaye dondé le 01/05/2012 13:01
gagni bayiléne mabaye ndiaye trankil. Il a fait recruté tous les retraités du sénégal sur les listes des temporaires, il continue à payer des salaires à des gens qui ne viennent jamais travailler. A ADS il faut un controle rigoureux des effectifs pour savoir qui est qui et qui fait quoi. LA plupart des diplomes presentés sont des faux ou des attestations d'obscures ecoles, et c sur cette base que certains sont nommés comme chef de département, chef de service et meme directeur. Mbaye a recruté tous les enfants de ministre qui n'avaient pas forcement le niveau. C un malin ce type, il ratisse large et ne met pas tous ses oeufs dans un meme panier. Sa fille ainé est membre de l'apr, sonidiot de fils de controleur de gestion est entrain de lecher les bottes de mbaye niang de lapr pour espérer au moins rester à son poste. Moi mbaye j'ai de puissants gris gris faléwouma bayou macky sall, serigne mansour moma branché. Ah bon kharal ma gnou fék leu feu tégueul sa lou bone, vieux vaurien

7.Posté par SONNE le 01/05/2012 12:55
TOUS LES TEMPORAIRES DU SENGAL DOIVENT SASSOCIER POUR DEFENDRE LEURS INTERETS. ILS SONT TRAITES COMME DU BETAIL PAR DES IRRESPONSABLES QUI NE PENSENT QUA LEURS INTERETS. DANIOU SONNE

6.Posté par jpauldiaxassé le 01/05/2012 12:53
JEAN PAUL DIAXASSé est une bonne piste, mais thiat dafa gawe. Pourquoi ne pas faire des appels à candidatures pour ces postes de DG comme c'était le cas à lipres? Comme ça le meilleur sera choisi pour conduire les destinées de l'aéroport.

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015