Monsieur Sall, vous ne ferez pas mieux que vos prédécesseurs (Jules Roberts)


Monsieur Sall, vous ne ferez pas mieux que vos prédécesseurs (Jules Roberts)
D’emblée, j’annonce les couleurs. Vous ne m’inspirez pas confiance. Il en est de même des gens qui vous entourent ainsi que celles et ceux qui vous ont soutenu. Vous faites partie de la classe de gens qui ont mis le Sénégal à terre. Je considère que vous vous êtes enrichis « illicitement » sur le compte des sénégalaises et sénégalais à cause de votre rendement que je ne peux même pas qualifier de médiocre. Je reviendrai sur ce point.

Depuis que vous aviez quitté l’assemblée nationale, il s’est écoulé trois années. Trois ans durant lesquels, Vous avez maintenu votre train de vie, beaucoup voyagé avec votre bande au Sénégal et dans le monde, avez doté votre parti d’un siège et supporté son fonctionnement à tous les niveaux, organisé de nombreuses rencontres etc. il y a des informations qui circulent

Quelle est ou quelles sont vos sources financières? Avez-vous été financé ou avez-vous puisé dans vos épargnes?
Il est possible de bénéficier de financement. Dans ce cas, dites-nous vos financeurs et leurs motivations.
Par contre, si vous avez puisé dans vos épargnes, expliquez-nous comment vous avez fait pour accumuler toutes ces richesses en moins de vingt années de carrière.
Éclairez-moi, monsieur Sall, sur l’origine de cet argent et de cette fortune.
Monsieur Sall, vous avez eu des difficultés : paiement de loyer, prise en charge des frais de transport etc. De plus, vous n’êtes pas héritier de feu Ndiouga Kébé, ni de feu Djily Mbaye. Vous avez géré des fonds publics pendant plusieurs années et à différents paliers de l’État. En tant que PRÉSIDENT DE TOUS LES SÉNÉGALAIS, je vous demande d’ÉCLAIRER UN SÉNÉGALAIS QUI A LE DROIT DE SAVOIR ET QUI VEUT SAVOIR.
Le président Abdou Diouf promettais de combattre l’enrichissement illicite. L’ex-premier ministre Idrissa Seck avait formulé un engagement ferme à traquer « NJOUBLANG ». Les suites sont connues.
Monsieur Sall, MON INTIME ET ULTIME CONVICTION me dit que VOUS NE FEREZ PAS MIEUX QU’EUX.

Et ça commence!
Parmi vos alliés, certains vous réclament la libération de Barthélémy Diaz. Malgré votre message portant sur des institutions fortes, dont la JUSTICE, ils vous demandent publiquement d’intervenir sur ce dossier. Savent-ils ce qu’est la séparation des pouvoirs ou vous demandent-ils d’user de votre pouvoir de grâce. J’ai en mémoire et dans mes fichiers vos déclarations suite et en rapport avec cette affaire. Sans avoir la prétention de vous ordonner, rassurez-nous MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE TOUS LES SÉNÉGALAIS en les rappelant à l’ordre. Selon moi, VOTRE SILENCE PRÉSAGE L’ARBITRAIRE QUI SE DESSINE. Si le père de la victime déclarait « accepter la volonté divine », en tant citoyen SÉNÉGALAIS ÉPRIS DE JUSTICE, je n’attends rien de plus qu’une lecture du droit.

En matière de gestion, MONSIEUR SALL, PRÉSIDENT DE TOUS LES SÉNÉGALAIS, vous avez occupé les fonctions suivantes depuis 2000 :
- Directeur général de PRETOSEN – décembre 2000 à juillet 2001;
- Conseiller spécial du président de la République, chargé de l'Énergie et des Mines - avril 2000 à mai 2001;
- Ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique mai 2001 à novembre 2002;
- Ministre d'État, ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique de 2002 à 2003;
- Ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement d'Idrissa Seck août 2003 à avril 2004;
- Premier ministre du 21 avril 2004 au 19 juin 2007;
- Président de l’assemblée nationale du 20 juin 2007 au 9 novembre 2008.
Pendant les sept premières années de l’alternance, vous avez été un des acteurs centraux et majeurs de la politique énergétique du pays à travers ses fonctions de conseiller, ministre de l’énergie et premier-ministre.
C’est durant cette période que le pays commençait à ressentir les conséquences du déficit de production d’électricité avec comme corollaires des coupures intempestives et un rationnement du courant par secteur.

C’est pendant cette période que les prix du gaz butane ainsi que ceux des carburants avaient commencé à flamber.

Le taux de l’électrification rurale n’a été porté qu’à 16%.

C’est au cours de cette même période que les ICS, la SENELEC, le SAR, des entreprises relevant des mines et de l’énergie, ont connu leur déclin.

MONSIEUR SALL, VOUS ÊTES LE PRINCIPAL COMPTABLE DE CES ÉCHECS.

Monsieur Sall, vous n’aviez pas su résoudre la crise d’un secteur, celui de l’énergie. Vous revenez nous promettre monts et merveilles :
- La création de 500 000 emplois sur 5ans;
- Dans l’euphorie, vous déclarez la réduction des prix des denrées alimentaires par « CONSENSUS »;
- Vous promettez des centres de formation professionnelle par-ci, des universités par-là;
- Vous vous engagez à réformer les programmes scolaires et universitaires, à créer des lycées sports/études, à institutionnaliser l’enseignement coranique;
- Une couverture maladie universelle, la bourse de sécurité familiale, la bonification des retraites;
- La construction d’une arène nationale, des complexes omnisports modernes dans chaque région, un système de financement du sport;
- Etc.
Sur la question de l’homosexualité, la réponse, que vous avez servi, est connue : « une gestion responsable de l’homosexualité comme dans les sociétés modernes ».
Concernant les prix des denrées alimentaires, vos lieutenants avancent l’idée de la mise en place d’une politique de stabilisation des prix comme du temps des socialistes avec la CPSP (caisse de péréquation et de stabilisation des prix). Sur ce point, apparaissent les premiers désaccords avec quelques alliés, parmi-eux l’économiste MAMADOU LAMINE DIALLO QUI NE VOUS CROIT PAS.

De plus, vous n’avez pas dit aux sénégalais votre ferme volonté de libéraliser le secteur de la production électrique et de créer de nouvelles taxes (transactions financières, téléphonie, produits pharmaceutiques etc.). NE PAS DIRE TOUTE LA VÉRITÉ C’EST MENTIR.
Pour finir, prenez note que l’état des lieux de la situation du pays au 25 mars 2012 est fait. Il dépasse de loin celui dressé par Sidy Lamine Niasse au lendemain de votre élection et qui lui a valu d’être traité de « Naafekh ». Ce diagnostic a fait ressortir des avancées significatives dans tous les domaines sauf celui de l’énergie dont vous avez été le GESTIONNAIRE PENDANT SEPT LONGUES ANNÉES.

AVEC VOUS, HONNÊTEMENT JE M’ATTENDS AU PIRE. Sachez que je vous ai à l’œil et vous suis au pas.

Pour le grand amour que j’éprouve pour mon CHER SÉNÉGAL et tout ce qui le compose, J’ESPÈRE QUE VOUS ME DÉCEVREZ et, par la même occasion, VOUS DÉCEVREZ LES 35% d’électeurs qui ne croient pas en vous.


Jeudi 29 Mars 2012
Jules Roberts



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

24.Posté par lamanmbbor le 02/04/2012 18:15
Le seul départ de Wadd est source d'espoir. Donc ayez la décence et la générosité de nous laisser espèrer jusqu'à l'éventuelle preuve du contraire.
Arrêtez de jouer aux mécontents inconsolables, sinon vous risquez de trépasser d'une crise cardiaque.

23.Posté par cabe le 02/04/2012 17:02
robert c 75 pour cent ki lui font pas confiance c le presi le plus impopulaire de notre histoire wade avait 27 derriere diouf les allies nont pas le choicx et maky le sait au premier tour 75 pour cent ont porte leur choix ailleurs donc du calme aucun plebiscite

22.Posté par lary le 31/03/2012 18:44
BRAVO
A VOUS LIRE ON VOIT BIEN MONSIEUR QUE VOUS NE RAISONNEZ PAS AVEC 2 NEURONES.
VOUS AU MOINS NE FEREZ PAS PARTIE DE CEUX KI SE FERONT NICKER

21.Posté par Mbabadiakhou le 30/03/2012 18:09
La constitution garantit les liberté d'opinion et d'expression.
Si vous insultez Jules pour ce qu'il a dit dans cet article c'est parceque votre compréhension du français laisse à désier, que vous n'êtes pas démocrate et pas prêt à vous engager dans la voie du progrès.
Moi aussi je souhaite vivement que Macky me décoive pour le bien du Sénégal
Il ne faut surtout pas baisser les gardes. Il faut que Macky et son équipe sachent que nous sommes là.

20.Posté par ardoKO2 le 30/03/2012 17:30
Il n'a qu' a nous foutre la paix ce jules je ne sais quoi. Voila ce genre de typequ'il faudrait castrer pour qu'il ne claque plus la langue. sale con

19.Posté par michon le 30/03/2012 16:52
franchement c'est à se demander si c'est du lard ou du cochon. Vous êtes de mauvaises foi avec cet article qui en dit long sur votre appartenance. comme le disait Sénèque le sage grec ni n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas ou il va et c'est votre cas.... Nous avons voulu le changement car 12 ans après l'alternance les cagoulards enlevaient leurs masques et mettaient les sénégalais en état d' alerte la réaction n'était pas loyale ni élégante , elle n'est pas sénégalaise ce qui est à l'origine de ce changement.......nous sommes un peuple mature capable d'agir et de réagir quand il le faut....................................................alors c bon.

18.Posté par mamoudou yaya le 29/03/2012 19:54
Macky a une chance celui d'etre soutenu par des bailleurs financiers qui croient en lui et a ces idees de redressements du senegal malade et de stopper la boulimie de wade et de ces wadayons. Ces bailleurs ne sont que des senegalais expatries nantis dont le savoir faire en pays etrangers n'est pas a chanter ni a crier sur tous les toits a par travailler gagner de l'argent et les reinvestir au senegal. Tu fais le bilan de macky de son temps dans le gouvernement de wade et tu l'accuse de vol a tout azumits. Rappel l'alternance n'est pas l'oeuvre d'un homme mais celui du peuple senegalais uni fatigue desirant un changement immediat de gouvernement. Et par la grace de Dieu c'est le 19mars qui a ete le moment tant voulu avec comme consequence l'arrivee au pouvoir de wade grace au soutient de la franche parti des parti de l'opposition. Malheureusement Wade na pas su saisir la chance de sa vie apres 26ans d'oppositions de briguer 12annees de pouvoirs. Ce croyant le plus malin wade va se lancer dans un chevauche d'accaparemment du pouvoir et pousser ces fideles allies et familles de pilliers les biens de tout les senegalais. ou sont passes nos millliards , wade na rien fait car tout projet du vieux est suspect avec en dessous des pots de vin pour chaques projet l'autoroute a peage, la licence Expresso, le foncier, le monument de la renaissance, l'anoci, fesman, c du gachi et du vol. Pour faire son malin il decide de rester au senegal se construire une maisonn a Touba, terminer sa maison au point E seulement pour dire qu'il na rien vole alors qu'il a tout prit au senegalais maitre vous faite deshonneur a votre insigne et a la nation tout entiere. Le seul maitre c'est Dieu et punit toutes injustice vive le senegal vive la maturite senegalaise

17.Posté par mamoudou yaya le 29/03/2012 19:54
Macky a une chance celui d'etre soutenu par des bailleurs financiers qui croient en lui et a ces idees de redressements du senegal malade et de stopper la boulimie de wade et de ces wadayons. Ces bailleurs ne sont que des senegalais expatries nantis dont le savoir faire en pays etrangers n'est pas a chanter ni a crier sur tous les toits a par travailler gagner de l'argent et les reinvestir au senegal. Tu fais le bilan de macky de son temps dans le gouvernement de wade et tu l'accuse de vol a tout azumits. Rappel l'alternance n'est pas l'oeuvre d'un homme mais celui du peuple senegalais uni fatigue desirant un changement immediat de gouvernement. Et par la grace de Dieu c'est le 19mars qui a ete le moment tant voulu avec comme consequence l'arrivee au pouvoir de wade grace au soutient de la franche parti des parti de l'opposition. Malheureusement Wade na pas su saisir la chance de sa vie apres 26ans d'oppositions de briguer 12annees de pouvoirs. Ce croyant le plus malin wade va se lancer dans un chevauche d'accaparemment du pouvoir et pousser ces fideles allies et familles de pilliers les biens de tout les senegalais. ou sont passes nos millliards , wade na rien fait car tout projet du vieux est suspect avec en dessous des pots de vin pour chaques projet l'autoroute a peage, la licence Expresso, le foncier, le monument de la renaissance, l'anoci, fesman, c du gachi et du vol. Pour faire son malin il decide de rester au senegal se construire une maisonn a Touba, terminer sa maison au point E seulement pour dire qu'il na rien vole alors qu'il a tout prit au senegalais maitre vous faite deshonneur a votre insigne et a la nation tout entiere. Le seul maitre c'est Dieu et punit toutes injustice vive le senegal vive la maturite senegalaise

16.Posté par Lams le 29/03/2012 19:07
Bonne analyse. En 2000, c'est la wadomania, on connait la suite. Avec Macky c'est encore le culte de la personnalité qui n'est que le fait des émotifs incapables de se départir de ce mal sénégalais qui fait d'un homme un demi dieu. Macky Sall doit être surveillé comme du lait sur le feu: nous ne sommes pas amnésique, le Sénégal est notre patrie à tous et les sénégalais se sont choisis un président pas un BOUR.

15.Posté par Mbabadiakhou le 29/03/2012 18:26
Merci pour cet appel à la vigilance. Il ne faut pas leur donner un répit sinon il fera comme les autres ou pire.

14.Posté par beugue sa réw le 29/03/2012 18:13
nulllllllllllllllllllll

13.Posté par dieyli le 29/03/2012 11:56
Que Dieu préserve Macky SALL et tous les autres sénégalais
C'est vrai il ne fera pas comme ses prédécesseurs. Il fera en ne faisant pas ceci :
Simplement pour des raisons d'efficacité et pour que ces bandits d'Etat n'entravent en rien notre élan et que cet éveil actif que nous voulons pour tous les sénégalais se réalise,
Nous avons pris l'option de ne pas nous faire connaître du peuple. Mais vous verrez certainement à travers ces lignes que nos sentiments sont les vôtres, nos raisons de vivre sont les vôtres, nos raisons de nous inquiéter sont les vôtres, mais aussi nos raisons de ressusciter
l'espoir sont les vôtres.

Il est évident que le redressement d'une situation déjà à la dérive commence toujours pas l'action volontaire de pionniers qui n'ont
d'ambition que le bien être du sénégalais et le retour du Sénégal dans le concert des nations démocratiques et civilisées..

Vous savez parfaitement, que les autorités administratives et politiques, dans leur grande majorité se sont détournées de la noble vocation de tout patriote conséquent qui est de servir avec désintéressement son peuple. Mais les nôtres ont érigé en règle le vol, en norme l'enrichissement illicite.
Ce qui fait mal c'est qu'elles se servent des aspirations légitimes du peuple, en utilisant sans honte les thèmes de la pauvreté, de la santé, de l’éducation, de l’emploi des jeunes, de l'habitat entre autres pour s'octroyer des financements internationaux et les placer dans leurs comptes personnels en Afrique, dans des paradis fiscaux et dans des banques internationales.
Croire que les pouvoirs occidentaux n'ont aucune complicité relève
d’une stupidité inadmissible.
Avant 2000 les autorités volaient avec des commissions allant de 2 à 10%, mais celles de l'alternance nous habituent à voir des ministres entrepreneurs, on assiste désormais a un pillage sans précédent de nos ressources publiques, avec des détournements de la quasi totalité de certains fonds de l’Etat.
Le plus grand voleur est ¨l'ami¨ de Wade. C'est l'une des doctrines ¨Wade¨.
Idrissa Seck a eu des problèmes avec Wade non pas parce qu’il avait seulement volé dans les chantiers de Thiès (un des premiers grands marchés de
l'alternance) avec des surfacturations connues, mais plutôt parce qu’il avait pris de l'argent offert au Président Wade au nom du peuple sénégalais, prés de 55 milliards.
Et pourtant il avait bien volé. Et partout. Sans compter l'argent que tout Directeur national avait l'obligation de venir lui (I Seck) verser chaque
semaine. Aujourd'hui nous sommes tous témoins du feuilleton autour de cette affaire.

Malgré les actes du gangster Farba Senghor, quand Wade a découvert (a feint d'avoir découvert plutôt) par une ambassade que son fou de Ministre avait dans un de ses comptes au Sénégal prés de 09 milliards (et non 1 milliard comme dit dans la presse), il a semblé lui dire bravo. Farba apparaît d'avantage à la télé et
il a pris des galons.
Pourtant les personnes que Farba avait recrutées, qui sont reconnues coupables et condamnées par la justice pour avoir saccagé les sièges de certains organes de presse, l'ont formellement cité comme le commanditaire (complice en droit).
Depuis, après la mise en scène qui s'en est suivi, plus rien. Tout le monde sait que Farba n'était pas dans le cadre de l'exercice de ses fonctions de Ministre et que dans ce coup il était justiciable devant les juridictions ordinaires.. Farba jubile.
Après I Seck, l'argent de la corruption d'Etat fut confié à Pape Diop. Et c’est bien cela en plus de son goût prononcé et malsain pour le foncier aussi bien privé que national qui expliquent son enrichissement dans des proportions déraisonnables. De même que son ami Tahibou N’DIAYE directeur du cadastre. Il a non seulement acquis à sa manière les 04 hectares de la SNR à 4000 (quatre mille)FCFA le m2 en lieu et place des 150 à 200 mille FCFA le m2, par l’ intermédiaire de son prête nom Mbakiou FAYE, mais aussi il a annexé plus de 100 hectares dans Dakar soit prés de 240 milliards de FCFA.Il utilise certaines brigades de gendarmerie pour intimider des propriétaires coupables de résistance.
A cela s'ajoutent les marchés de ¨sa¨ mairie qu’il réalise lui même.
Tahibou Ndiaye couvert par Wade- il raconte d'ailleurs que celui-ci lui demande à chaque fois qu'il entre dans son bureau¨qu'est ce que tu m'amènes aujourd'hui?¨-sort dans le bureau présidentiel un plan de cadastre, choisit une zone, annonce une superficie toujours plus petite qu'il y a réellement, du simple au double parfois, propose un morcellement, prend l'accord et les directives de
Wade pour une facilitation dans les autres services.
Quand le boulot technique et administratif est terminé il donne à Wade sa part et se taille la part du lion. Ce Monsieur va laisser une bombe à la postérité. En atteste ce qui se passe à la foire avec des rapports des collègues de Tahibou Ndiaye contre ses pratiques frauduleuses.
Pape Diop et Tahibou Ndiaye sont les plus grands prédateurs du foncier.
Kédougou a explosé, c'est une mini explosion, la grande et irréparable est en cours. Les retombées de l'exploitation des ressources minières se volatilisent au nez et à la barbe de la population. Madické Niang (qui a détourné 500
millions de dollars de la Sénélec avec Wade en 2004) et Karim Wade se sont taillés la plus grande part dans le capital da Sabadola, toutes sociétés confondues. Personne dans ce Sénégal n'a vu les retombées financières de cet or. Et pourtant l'exploitation est bien en cours, ce ne sont pas des recherches, c'est de l'existant, ce sont les mêmes gisements que la Guinée. Où est l'argent?
Un avocat suisse de Karim Wade a dit son étonnement de voir le rythme avec lequel ce dernier descendait en suisse avec des valises d'argent en moyenne deux fois par semaine. Il utilise un jet offert au Sénégal quand il doit convoyer de l'argent autrement dit il prend un vol privé.
Où est ce que Karim a trouvé de l'argent pour s'acheter un avion?
Où trouve-t-il l'argent qu’il distribue?

Quasiment tous les grands marchés de l'Etat lui sont confiés. Et pourtant il ne rend jamais compte, du moins pour le moment tant que son père de président sera là, car même son père rendra compte devant le peuple sénégalais et devant l'histoire. Si on considère les réalisations de la corniche, il ne s'agit pas de dire si elles sont belles ou non, ce qui est le plus important c'est de dire que voila ce que j'ai fait avec votre argent, contribuables sénégalais, car il est clair qu’on peut faire deux corniches avec l’argent qu’il a utilisé pour une seule
corniche Bon mais comme Wade et famille n’ont aucun respect pour les sénégalais...
La manière dont les politiques du Pds veulent l'introniser en passant par la mairie est encore une illustration de leur cécité morale.

La démocratie ne les préoccupe point. Personne ne peut se rappeler quand est-ce qu'il a vu Karim Wade dans une manifestation avant l'alternance et comment financièrement il aidait son Père quand il était fauché.
Abdoulaye Wade nous emmerde en disant que son fils a laissé son travail de banquier...
Bien sûr, prendre l'argent du contribuable sans peine est le souhait de toute personne malhonnête. Pire encore Karim Wade est un Homosexuel, il ne le nie pas, sinon il allait porter plainte contre Souleymane jules Diop sur ce cela, mais il n'ose pas le faire surtout à cause de ses copains homos qui n'acceptent pas que quelqu'un qui en fait partie se renie. Le Sénégal compte 95% de musulmans on ne peut pas ne pas considérer ce fait. Non seulement il doit attendre la fin du mandat d'un Président autre que son père, pour oser se positionner mais il doit avouer aux sénégalais ce qu'il est comme le courageux Bertrand Delanoë, maire de Paris.

Les Etats-Unis sont un pays laïc mais on y prête serment en posant la main sur la bible. Le parti de Merkel en Allemagne s'appelle le parti chrétien. En France il est interdit de construire des mosquées avec des minarets.. On ne peut pas occulter les réalités historiques, culturelles et cultuelles d'un peuple.
Et Wade? Le franc-maçon; il ne s'agit point de juger la franc-maçonnerie-mais de montrer s'il en est besoin que Wade est un mystificateur devant l'eternel. Qui est-il en réalité? Est-il musulman ou juif?
Est-il chrétien? C’est son droit de choisir son appartenance religieuse ou sectaire mais quand même les sénégalais ont le droit de savoir qui est leur Président. Tout le monde sait qu’ il se déclarait mouride sans y croire.
Tout le monde croyait aux qualités intellectuelles de Wade quand il avait pris les destinées de notre cher pays, mais hélas...
C'est lui qui disait que le meilleur juge pouvait devenir le pire des dictateurs. Il est clair que toutes ses lectures, toute son intelligence, c'était comment manipuler un peuple, le peuple sénégalais.
Wade a toujours menti à ses amis, ses alliés, à ses deux enfants sénégalais bon teint qui ne sont pas de Vivianne, depuis 2000 le peuple sénégal a fini de se convaincre que la véritable fonction de wade c'est mentir.
Wade a été élu par les sénégalais, avec leurs cartes, en jetant Diouf dehors. Pourtant c'est Diouf qui avait le pouvoir et l'argent. Wade n'avait rien, c'est pour cela d'ailleurs qu'il avait dit à I.Seck dans leur intimité ¨nos soucis d'argent, c'est fini. Cela veut dire que Wade est le dépositaire du suffrage des sénégalais, de leur voix. En d'autres termes ce sont nous les sénégalais qui avons demandé à Wade de nous gouverner notre Sénégal; dans les normes. Il faut que les sénégalais cessent de penser et de dire ¨Abdoulaye Wade nous a offert une route, un forage, un bassin etc. ¨,un Président ou un Ministre ¨n'offre¨ pas, c'est notre argent. Qu'est ce que Wade a offert au peuple avant, quant il était opposant. Rien. Sinon la preuve qu'il ne nous considère pas. Donc ce Sénégal nous appartient, il n'est ni l'héritage de Wade ni de sa famille, il ne lui appartient pas et non plus ne peut appartenir à son fils ou à un quelconque sénégalais: il nous appartient à tous. Pourquoi alors devons nous assister, avec notre courage, notre intelligence au dépérissement de notre Patrie?
Pourquoi avec toutes les luttes, parfois centenaires que des femmes des enfants et des hommes ont menés, devons nous laisser un groupe de personnes assouvir ses besoins immoraux (Wade et sa famille), disséquer le Sénégal et disparaître.
En quoi le Père de Wade et sa mère sont-ils plus valeureux que nos pères et nos mères?
Pourquoi au 21eme siècle, nous les sénégalais avons nous laissé Wade croire que nous sommes des peureux, des marionnettes pour subir toujours subir et encore subir comme si nous n'avions pas de foi?

Que Wade n'a t'il pas fait depuis qu'il est président pour inculquer aux sénégalais que nous sommes qu'il est la seule constante? Pas seulement pour le PDS mais aussi pour le Sénégal.

Le suffrage des sénégalais a une durée limitée, et rendre compte au peuple de manière juste et honnête est une forme de loyauté. Wade ne connaît pas cela.
Un peuple a, en tout temps le droit inaliénable de rectifier la marche de sa destinée, surtout quand l'autocratie s'installe.
La société civile ne cesse d'assumer le devoir de préserver notre patrie, de
manifester son désaccord sur les pertes des valeurs démocratiques, gages de la bonne gouvernance, la presse privée dans sa grande majorité, ne se fatigue d’alerter en publiant des faits, les syndicalistes, en toute responsabilité, défendent les travailleurs, mais pour Wade celui qui n’est pas d’accord avec lui est contre lui et comme le pouvoir lui appartient (il en est convaincu), il sévit.

Croire en un homme est une faute de l'histoire qui peut se payer lourdement. Un homme est jugé sur ses faits. Les reculs dans tous les domaines sont nets. Wade aujourd'hui n'a que le mérite de nous aider à quitter le mal pour nous faire vivre le pire. C'était manifestement son vœu. Wade nous considère tous comme des sous-hommes.

En 2001 Wade avait décrété au méridien président la fin du monopole par Mimran du sucre, aujourd'hui tout importateur doit avoir l'aval de Mimran pour importer et les droits de de douane de plus de 150% (35% dans les textes) et taxes fantômes sont appliquées pour ne pas concurrencer Mimran.
Ce sucre peut absolument coûter 220fcfa le kilo avec des marges de 65% pour le commerçant.. Mais la quote-part des Wade dans la société de Mimran chaque année est de 7 milliards....
Wade a tripatouillé la constitution prés de 15 fois, pour ces propres intérêts.
La durée du mandant du président de l'assemblée est d'un an, des députés peuvent exclure un député et lui ôter son mandat de député, tout cela n'existe qu'au Sénégal; c'est une des prouesses du Grand Wade.

Pour ne pas aller aux locales Wade a joué en utilisant les juges (malheureusement) qui ont raté encore fois l'occasion de faire luire la valeur de leur institution mais cette fois-ci l'opposition n'a pas mordu à l’hameçon.
Un milliard c'est le salaire total de 5000 personnes qui gagnent 200.000 fcfa chaque mois ou bien le salaire pendant 30 ans de 166 personnes..
Pape Diop a volé 340 milliards (réserves foncières comprises)
Karim Wade a planqué 180 milliards en plus des ICS qu'il va acheter avec Cheikh Amar
Abdoulaye Wade a planqué 95 milliards
Idrissa Seck 60 milliards dont une bonne partie bloquée par l'Etat.
Oumar Sarr 50 millards (surtout foncier)
Samuel Sarr 19 milliards venant du fioul qu'il vend lui même à la Senelec et de la drogue dure qu'il commercialise.
Abdoulaye Baldé 23 milliards
Madické Niang 18 milliards
Farba Senghor 11 milliards (dont une partie récupérée par Wade)
Cheikh Tidiane Sy 9 milliards
Tahibou Ndiaye 8 milliards

Habib sy 04 milliards
Awa Ndiaye 04 milliards Il n'y a pas de ministres qui n'a pas de maison ou d'appartement hors du Sénégal et beaucoup de maisons au Sénégal.
Si ces personnes contestent ces faits ils n'ont qu'à écrire à la banque mondiale, au Fmi et aux Nations Unies de leur propre chef pour leur demander d'enquêter sur leurs biens financier et matériels supposés ou réels à travers le monde et les sénégalais sauront. La patrie, c'est une affaire de dignité, et la
dignité c'est la seule chose qu'il ne faut jamais perdre. Il nous faut aller dans le sens du rétablissement de l'ordre normal au Sénégal. Il faut que Wade et son gouvernement (le gouvernement institutionnel et non celui de Karim Wade) se ressaisissent.
il nous faut éviter d'arriver au chaos au Sénégal, ce qui est arrivé dans les autres pays est bien possible chez nous.
Et pour ne pas en arriver là, nous devons tous comme un seul homme faire une manifestation pacifique pour dire à Wade stop et le contraindre à faire un contre virage de 360°.
Ayant bien mesuré l’ampleur du mécontentement populaire, Wade a opté pour
l'offensive en augmentant le salaire des policiers mais l'histoire retiendra chez ceux-ci que ceux qui sauront que la manipulation ne doit pas réussir avec les personnes sensées.
Le peuple ne peut que défendre ses propres intérêts donc ceux de tous y compris ceux de ces mêmes policiers et gendarmes autrement les sénégalais prendront toutes leurs responsabilités pour une identification systématique des agents des forces de l’ordre et de leurs familles qui s’évertueront à s’acharner lâchement sur de simples citoyens qui n’auront que le tord d’exiger le respect de leur dignité.
Défendez la république quand les ordres viennent de républicains. Vous êtes plus au fait du banditisme d'Etat que le simple citoyen.
Chers compatriotes, chacun de nous doit apporter du sien pour l'érection d'un nouveau Sénégal, il est anormal et hypocrite que certaines personnes laissent les autres résoudre leurs problèmes à leur place.

12.Posté par MERCI le 29/03/2012 11:42
Tous ceux qui insultent ce Jules n'ont démentir avec des arguments à l'appui comme il le fait.Le Sénégal n'avancera jamais tant que des gens suivent l'euphorie d'une alternace alternée(LOL),il nous faut un peu un esprit critique;nous ne serons pas là à nous taire :vaut mieux le prévenir que de laisser faire et puis vouloir crier sur les toits!
Sénégalaises et sénégalais reveillons-nous une bonne fois.C'est un vrai recul que nous avons vécu ces douze dernières années,puisqu'on en est à dire que le vieux a construit une autoroute(il l'a refaite!) oh MY GOD,une autoroute!!! Des nous voulons des autoroutes de la cohésion sociale,des chemins qui nous mènent au développement durable,à l'émergence etc....DE VRAIES AVANCEES. Macky Sall ne peut pas convaincre(ou avoir notre confiance) alors qu'il n'a même pas commencé ce pour quoi on l'a élu.NOUS RESTONS VIGILANTS.il a été l'un des principaux artisans de l'échec de ces douze ans,compte tenu de son parcours dans la galaxie wadienne et de tout ce que l'on sait !

11.Posté par kelka le 29/03/2012 11:19
Vous manquez de rigueur dans votre analyse. Revoyez vos dates.
Toutefois, Macky doit se pronnoncer sur l'origine de sa richesse et faire une déclaration de son patrimoine. Ceux auront à occuper des postes de responsabilité doivent le faire aussi.

Rien ne sera plus comme avant.

10.Posté par LAMINE, un voisin d'alors le 29/03/2012 11:09
de simple locataire à derklé en 2000, l'homme est subitement devenu milliardaire en 2008. DOYNA WAR

9.Posté par Badji le 29/03/2012 10:28
C'est vous qui êtes cons, ce qu'il vient dire est basé sur des faits, vous ne pouvez pas le nier. Macky est comptable du bilan de Wade, qui même s'il y a des difficultés par rapport à la cherté des denrées, a fait des progrès notoires presque dans tous les domaines. Quand on critique il faut être de bonne foi, et reconnaître les mérites de son adversaire, c'est cela un être humain, c'est cela la posture d'un intellectuel. Ne soyez pas amnésiques!

8.Posté par logique le 29/03/2012 10:26
Ce jules roberts est vraiment intellectuellement malhonnête.Vos pensées n'engagent que vous .65 % des sénégalais lui ont fait confiance et lui ont accordé le bénéfice du doute malgré toutes les âneries que vous avez dit.Vous ferez mieux de décliner votre identité parce que vous vous cachez très mal. Comme a dit "wore" LES CHIENS (comme toi) ABOIENT ,LA CARAVANE DE MAKY PASSE . PDS va !!!!!

7.Posté par welainde le 29/03/2012 10:21
M.Jules Roberts tu n'as rien dit de nouveau qui n'a pas été dit.Tu n'as fait que du copier/coller.Vas te faire pendre ailleurs.
Welii maayɗo, welii maayraaɗo, Makki Sal woni Horeejo Lesɗi Senegaal.Qu'on le veuille ou non Makki Sal est le président du Sénégal.
Il sera jugé sur ces actes et nous souhaitons que ces actes conviennent à l'ensemble du peuple sénégalais.

6.Posté par Doff le 29/03/2012 10:13
Tout à fait d'accord avec vous Mr Jules....bientôt les sénégalais verront....

Macky a dit qu'il ne fera pas la chasse aux sorcières....on le savait déjà.
Peut il en être autrement?
Il est trop mal placé pour cela....Il ne peut pas faire 8 ans dans un gouvernement de sorciers prédateurs, avec toutes les fonctions qu'il a occupées, et nous faire croire qu'il est moins sale que les autres sorciers.

5.Posté par ARASS le 29/03/2012 09:36
BONJOUR CE JULES ROBERTS N'EST QU'UN DESTABILISATEUR DE LA PAIX AU SENEGAL TU N'ES NI UN DEVIN ,NI UN HOMME, DONC TU NE PEUX AUCUNEMENT PRESSENTIR L'AVENIR DU SENEGAL AVEC DES PROPOS MALHONNETES DE VOTRE PART.WASSALAM

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015