Mise au point de Bakary Sambe : "Cher Monsieur Ramadan, la diffamation est aussi contraire à l'islam et à l'éthique"


Mise au point de Bakary Sambe : "Cher Monsieur Ramadan, la diffamation est aussi contraire à l'islam et à l'éthique"
Contrairement aux allégations de Tariq Ramadan me concernant et qui ont surpris nombre de Sénégalais hier soir sur la Rts, je ne me suis jamais excusé d'avoir dénoncé son silence sur l'impérialisme et le paternalisme des pays et ONG arabes qui ont déstructuré l'islam au Mali et en ont fait un facteur de discorde alors qu'il était longtemps connu pour sa tolérance et son harmonie avec la société et la culture malienne.
Au contraire de ce qu'a voulu faire croire Monsieur Ramadan, lors de la Conférence de Tunis, je lui ai réaffirmé mon opinion sur ce silence assourdissant par rapport à cet autre impérialisme qu'il cherche à occulter. Je le redis ici : il a tardivement condamné le salafisme djihadiste à haute voix mais s'est royalement tu sur ceux qui le financent et prennent les Africains pour des musulmans de seconde zone et à réislamiser au point de détruire le précieux patrimoine de Tombouctou.
Les enregistrements sont disponibles et des témoins sénégalais, au besoin, étaient nombreux à cette conférence.
Lors de l'émission "Point du Mercredi" du 10 juillet, sur la Rts, Tariq Ramadan a fait allusion au débat que nous avons eu à Tunis à l'occasion du Forum social mondial (FSM) dans le cadre d'une conférence qu'il présentait aux Universités d'Enda Tiers-monde alors que la question qui lui était posée portait sur le CIMEF. Une claire déviation comme à sa coutume !
Il a osé déclarer, contre toute morale et respect de l'honnêteté intellectuelle, que je me suis excusé de l'avoir contredit sur sa position par rapport à l'occupation du Nord Mali et les exactions menées par des groupes extrémistes ainsi que les mauvaises intentions de leurs financiers ... peut-être communs.
Ceci est d'autant plus faux que les discussions que nous avons eues à Tunis sont enregistrées et que les minutes sont disponibles auprès d'Enda Tiers-Monde à Dakar.
A Tunis, dans un pays arabe, devant un public dont une bonne partie lui était acquise, je lui réaffirmé ma position de principe sur ce que j'appelais l'impérialisme arabe et le paternalisme qui le sous-tend et qu'il devait critiquer au même titre que celui occidental que personne ne peut défendre.
Et voici que Monsieur Ramadan déplace complètement le sujet et le contexte de nos échanges en disant, contre toute vérité, que j'étais une voix opposée au CIMEF et que je croyais me faire de la publicité en l'attaquant et in fine je me suis excusé à Tunis. Le mélange des genres, la confusion qui couvrent ses propos sont à l'image de sa malhonnêteté qui l'a poussé à forger une telle diffamation.
L'argumentaire sera tout simple et factuel : mon article sur le CIMEF que je ne cherche point à dénigrer date du 4 juillet dernier alors que le Forum social mondial s'est tenu au mois de mars. Par ailleurs j'y ai clairement dit que le prédicateur Ramadan voulait en profiter pour se tailler une nouvelle zone d'influence sur tout l'espace francophone afin d'y solder ses différends avec des pays notamment occidentaux. On n'a qu'à revisiter ses différents discours depuis l'édition de Bamako pour s'en rendre compte !

La diffamation dont je fais l'objet me fait moins mal que la manipulation ramadanienne et la manière de fabriquer du faux de la part de celui qui se présente comme le nouveau chantre de l'éthique dans l'espace francophone qu'il croyait être une tabula rasa sur laquelle il devrait imprimer sa marque idéologique !

Peut-être une facette de plus d'un certain paternalisme que je ne cesserai de dénoncer.

Fait à Dakar, le 11 juillet 2013
Jeudi 11 Juillet 2013




1.Posté par leuz le 11/07/2013 11:21
Exercice difficile Bakary!!!!! il fallait juste te limiter à montrer que tu ne t'es pas excusé mais aller jusqu'à faire des considération personnelles ne te ressemble pas!!!!!! le dernier paragraphe apparait comme un cheveux dans la soupe!!!!

2.Posté par Amadou le 11/07/2013 11:21
On ne retient de cet article que de la violence et de l'acharnement sur un homme. Le fond est tissé à partir d'une polémique stérile. Méthode d'auto-promotion tellement vue et revue qu'elle en devient ennuyeuse. Article non pertinent.
Bon Ramadan.

3.Posté par Rémois le 11/07/2013 11:55
je suis tout à fait d'accord avec toi...M. Ramadan est certes pertinent dan la défense de l'islam, mais il y mêle parfois de l'hypocrisie et de la mauvaise foi quand il s'agit de relever les déboires des" musulmans arabes"

4.Posté par kys le 11/07/2013 12:13
Excellent article monsieur Bakary Samb. Comme vous l'avez bien dit, Tarikh Ramadan en réalité ne cherche qu'à se tailler une nouvelle zone d'influence sur tout l'espace francophone afin d'y solder ses différends avec des pays notamment occidentaux.

S'il veut précher, il n'a qu'à retourner dans on Egypte natal. Mais notre problème, c'est que les Africains dans le grand ensemble sont des complexés.

5.Posté par marie le 11/07/2013 12:36
monsieur sambe vous vous prenez un peu trop au sérieux dé je ne crois pas que c'est la religion qui vous intéresse mais plutot vous ambition personnelle il faut laisser islam dieu s'occupe de le préserver il n'a pas besoin d'être défendu ni par vous ni par monsieur ramadan

6.Posté par Témoin le 11/07/2013 13:12
Monsieur Sambe

Les Sénégalais qui ne te connaissent pas encore, découvriront de plus en plus ta véritable facette.

7.Posté par Hakh le 11/07/2013 13:34
Merci Bakary.

Mise au point importante. La vérité est d'ALLAH (SWT), mais elle s'exprime à travers les humains. Préservez ce langage de vérité afin de t'éloigner de la recherche de gloire d'individus comme Tarik Ramadan. Le noir musulman a du chemin à parcourir devant ce racisme et ce paternalisme qui datent de notre cher parent Bilal.

Ton ami de Thiès, que tu connais.

8.Posté par MASSAMBA le 11/07/2013 13:43
ENTIEREMENT D ACCORD AVEC MR SAMB ! Comme tous les arabes ce gars nous regarde de haut. Qu'il aille au diable. J e l'ai écouté à l'UCAD, son speech ne change pas, il ressasse les mêmes stupidités, et n'en a cure des blacks !

9.Posté par bob le 11/07/2013 13:56
Pourquoi les Sénégalais sont-ils des écorchés vifs ?
Nos intellectuels sont d'une impulsivité que je n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Faîtes-lui comprendre que les propos qu'il vous prête ne sont pas les vôtres tout en restant courtois.

10.Posté par Khouraichi le 11/07/2013 14:40
Ce pugilat entre coreligionnaires devient lassant et insipide. Bien que votre indignation paraisse légitime à certains égards, vous n'en donnez pas moins l'impression Monsieur Samb de verser parfois dans la surenchère victimaire. Vous n'êtes pas sans savoir que les joutes entre intellectuels, les débats d'idées sont ainsi fait de coups bas, de stratégies parfois "tordues", "c'est de bonne guerre" diront les pragmatiques . Que Monsieur Ramadan (et je suis loin d'être un de ses thuriféraires) cherche à étendre sa zone d'activisme et d'influence vers l'Afrique francophone est un fait évident qui ne déforce en rien Mr Ramadan tant sur la crédibilité du discours que sur la légitimité du critique politico-théologique .Mais ne nous faites pas croire qu'en vous posant en contradicteur acharné d'un personnage aussi médiatisé, vous ambitionnez juste de "démystifier" le personnage en démasquant la versatilité et la sélectivité prétendues de son discours. Question: qu'est ce qui fait courir Bakary Sambe?

11.Posté par étudiant le 11/07/2013 19:13
Mr SAMBE tu copie la méthode d'occident vis à vis de RAMADAN soit digne avec tes PROPRES idée c'est

12.Posté par Mackiyou le 04/08/2013 01:15
TOUS CES PENSEURS ONT DES AGENDAS CACHES, CERTAINS SONT SOUTENUS PAR DES LOGES, DES LOBBYSTES, ENNEMIS SOIT DIT EN PASSANT DE L'ISLAM ET DES RELIGIONS REVELEES EN GENERAL.
Donc ATTENTION ATTENTION................................................

13.Posté par Khatab le 04/09/2013 14:26
Un jour il m'est arrivé de tomber sur une interview d'une dame qui un moment a cristallisé les passions au Sénégal; la voyante Sélbé Ndom pour la nommer réagissant aux sorties véhémentes de supposés voyants sr la presse eut ces propos pleins de Sagesse, ils cherchent.....une promotion (Tigo ou Orange????)!!!! la même réplique pourrait être servie à ce Mr Bakary Samb qui cherche à se faire un nom en s'attaquant à un frère musulman. Après Caroline Fourest voilà sous les tropiques des intellectuels en mal de renommée qui cherche des poux à cette belle fleur de l'islam qui parcourt le monde pour semer les graines du retour aux sources des textes, pour inviter les musulmans à une participation responsable à la vie de leurs cités. L'arbre Tareq commence donner des fruits il y aura malheureusement des imbéciles (sens premier du mot) qui viendront jeter des pierres .



Dans la même rubrique :