Mbour/Collectivité Mandingue : "Les nouvelles autorités n'ont toujours pas honoré la traditionnelle subvention que l'État allouait à la collectivité mandingue. C'est vraiment regrettable!" (Aïdara Diop, SG)


Le septembre Mandingue reste une date connue de tous ... Une période où la collectivité mandingue de Mbour organise le kankourang. Une activité culturelle de dimension internationale lors de laquelle l'État du Sénégal apportait un soutien à hauteur de 05 millions. Ainsi, depuis le 3 juillet, la collectivité mandingue a officiellement saisi les plus hautes autorités ́relativement au démarrage du Septembre Mandingue, mais les nouvelles autorités semblent n'avoir  accordé aucun crédit à ce rappel de la collectivité Mandingue. "Concernant la traditionnelle subvention des autorités étatique, nous avons saisi le Président Diomaye par écrit depuis le 03 juillet, mais les autorités n'ont toujours pas réagi. Cette subvention de 05 millions reste qu'une goutte d'eau par rapport à ce nous faisons... Ce qui nous plaisait par ce geste des prédécesseurs de Diomaye, c'est que cela montrait que l'État reconnaît non seulement une communauté qui participait à faire prévaloir sa culture, mais encore l'apport socio économique... Qu'elles fassent comme leurs prédécesseurs ou non, cela n'enlèvera rien à l'organisation du septembre Mandingue.. ", s'est confié Mamadou Aïdara Diop, le Secrétaire général de la collectivité mandingue lors de son passage dans l'émission Léral de Mbour fm.. 
 
Le responsable de la collectivité mandingue de féliciter les différents sites et les parents des circoncis qui ont su répondre favorablement pour  réussir l'événement. 
 
"C'est le lieu de féliciter les responsables des différents sites qui ont mobilisé leurs moyens propres et ceux des familles des circoncis pour faire face aux nombreuses dépenses liées à la prise en charge d'un événement aussi important de l'agenda culturel national. 
"Il faut peut être regretter qu'un événement aussi impactant sur le plan économique et socilogique soit considéré comme marginal par le Ministre en charge de la culture et son gouvernement", a conclu Aïdara Diop. 
 
Il faut noter que cette année, la ville de Mbour célèbre la cent vingtième édition (120e) du septembre mandingue.. 
Dimanche 8 Septembre 2024
Dakaractu




Dans la même rubrique :