Macky Sall va-t-il perdre Moustapha Diakhaté ?


Macky Sall va-t-il perdre Moustapha Diakhaté ?
DAKARACTU.COM  Après des semaines où ils sont restés sans se voir, Macky Sall, leader de l'Alliance pour la République (APR), et Moustapha Diakhaté, chargé de l'orientation et de la stratégie du parti, devaient se rencontrer dans la nuit d'hier, pour une séance d'explications. Toutes les hypothèses sont ouvertes. Leur entrevue peut être un moment de vérité tout court, un échange suivi d'un réajustement de leur collaboration, le constat d'une rupture...
A l'un de ses amis qu'il a récemment rencontrés, Moustapha Diakhaté a confié: "Je ne peux pas avoir quitté le PDS et les privilèges du pouvoir pour des pratiques que je vais tolérer ailleurs. Je peux être membre d'un parti politique mais suis incapable de faire partie d'un fan's club. Or les partis du Sénégal sont des fan's clubs. Même quand on émet une idée, on s'entend répondre qu'il faut attendre la décision du président..."
Rebelle dans l'âme, animateur de la Génération 88, celle-là même qui avait ébranlé le pays à partir de l'université en 1988, Moustapha Diakhaté est incapable de s'épanouir dans un tel environnement. Va-t-il quitter l'APR après le PDS ? Il a en tout cas freiné son activité militante ces dernières semaines. Pour le reste, les jours à venir aideront à y voir plus clair. 
Vendredi 9 Décembre 2011




1.Posté par kaye Rewmi le 09/12/2011 08:30
Rewmi vous attend Mr Diakhaté à bras ouvert

2.Posté par Fall le 09/12/2011 08:49
Votre place est auprès d'Idrissa serigne Moustapha.

3.Posté par sarkozy le 09/12/2011 09:24
c'est un homme de principe mais je lui conseille d'aider Macky SALL qui a la chance de gagner cet election en 2012.
il a besoin de gens comme Moustapha DIAKHATE pour mettre de l'ordre autour du President.
Mais aussi Moustapha, avec tout ce qu'il a fait dans l'opposition, a besoin de ce compagnonage avec Macky au pouvoir pour enfin enlever sa casquette d'eternel opposant.

4.Posté par Bara le 09/12/2011 09:42
Ce n’est ni par sentiment de haine ni par esprit de parti. Ce n’est pas non plus par soif de vengeance. Macky Sall a nourri pendant trois ans la horde de plumitifs du journal « Il est midi » qui ont fait déferler leurs baves injurieuses sur d’honnêtes citoyens et sur moi-même. Son homme de main, Ndiogou Wack Seck, dans ses meilleurs jours, avait même bénéficié d’un groupe électrogène acheté par la Primature que dirigeait Macky Sall, qui indiquait lui-même la voie à suivre en s’attaquant à des hommes honorables comme Mamadou Dia et Amath Dansokho. Malgré tout, quand ses frères libéraux se sont vengés de ses attaques et quand Abdoulaye Wade a voulu l’humilier, j’ai été parmi ses plus grands défenseurs, l’enjoignant de quitter le Pds. Je ne peux donc être accusé de parti-pris. C’est une nécessité qu’arrivés à ce point dans la marche de notre pays, confrontés à des échéances qui seront décisives pour son avenir, nous exigions de chaque prétendant à la Magistrature suprême un minimum de vérité. Le leader de l’Apr en avait lui-même fait une exigence, qui avait convoqué le corps diplomatique accrédité à Dakar dans un hôtel, pour mettre en accusation son prédécesseur à la Primature, en violation flagrante de la présomption d’innocence.
Nous sommes donc effarés de découvrir que pendant qu’Idrissa Seck était inculpé et envoyé en prison, pendant que les missions rogatoires enquêtaient à l’étranger pour trouver les preuves de sa culpabilité, se manigançait un gigantesque détournement de fonds publics sur lequel Macky Sall est aujourd’hui interpellé. C’était en effet pendant la même période de l’année, à l’été 2005, que sept milliards de francs taïwanais destinés aux populations démunies ont été détournés par Pierre Aïm, ami du président Abdoulaye Wade, qui a lui-même avoué qu’il avait mis un milliard de francs dans sa poche et logé le reste dans un compte d’un prétendu ami de Karim Wade, à la demande du chef de l’Etat. Poursuivi par la clameur, le chef de l’Etat avait fini par déclarer, dans un communiqué du Conseil des ministres, qu’un de ses amis lui avait « offert » de l’argent qu’il voulait remettre dans les comptes du Trésor. C’était la première fois que dans l’histoire de ce pays, un communiqué du Conseil des ministres, celui du jeudi 5 janvier 2006, contenait un mensonge aussi grave.
Selon l’explication de Macky Sall, l’argent, celui de Taïwan bien sûr, a été restitué et distribué à différents ministres. Une explication qui ne peut pas suffire. Comment a-t-il été restitué, dans quels comptes, par qui, et pourquoi avoir versé de l’argent d’un obscur ami du chef de l’Etat dans des comptes du Trésor, sans aucune loi de finances rectificatives, sans dire dans quel compte cet argent a été viré ? Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il s’agit d’un détournement de fonds publics et Macky Sall ne peut pas s’en laver les mains avec ses réfutations captieuses. C’est trop gros pour être avalé et la réponse qu’il donne face à une affaire d’une telle gravité est simplement scandaleuse !
Au même moment, toujours pendant l’arrestation d’Idrissa Seck, se déroulait un autre détournement sur lequel des preuves évidentes ont été fournies, au moins concernant le virement de 26 milliards de francs qui ont disparu dans la nature, qui devaient servir à la construction de villas présidentielles elles-mêmes introuvables. Mais là aussi survient un curieux retournement de situation. Interrogé sur la question de savoir s’il allait convoquer Karim Wade dans les mêmes termes, Macky Sall s’est rebiffé, déclarant que s’il devait le refaire, il demanderait l’avis d’Abdoulaye Wade avant de convoquer son fils, ne sachant pas que « c’était si important ». Monsieur ne se donne aucune limite, sur le chemin de la repentance. Il peut même accueillir Karim Wade dans une équipe qu’il va diriger.
Il s’agit d’une absolution choquante. Et quand même on penserait qu’il en voudrait à celui qui lui a causé tant de souffrances, il dit que non. Le président aurait été « abusé ». Monsieur Sall est donc tombé des grandeurs, par ce qu’il avoue être une maladresse qu’il ne répétera plus. Que n’a-t-il pas ajouté un merci à ses bienfaiteurs puisque de ses propres aveux, il n’est redevable des honneurs qu’il a reçus et de sa haute fortune qu’à la bonté des Wade et à leur générosité.
Soit ! Il doit au peuple qu’il appelle à l’élire, des réponses précises sur ses actes de gestion. Les Wade ne nous aideront jamais dans ce sens, puisqu’ils sont les instigateurs de tous ces scandales. C’est le cas de cette licence attribuée aux trafiquants de drogue de Ndangane Samba alors que Macky Sall était Premier ministre et Djibo Kâ ministre de la Pêche. Idrissa Seck a été interpellé sur sa gestion de la plus violente des façons, jeté en prison, alors que la moindre preuve de sa culpabilité n’avait été produite par ses accusateurs. Il serait donc injuste que l’on se taise devant tant de faits accablants et de mensonges évidents. A Macky Sall, nous demandons la vérité sur cette affaire. Nous ne pouvons déroger à cette règle sans être injustes. Il louait un modeste appartement à Derklé. Il possède maintenant une radio qui vaut 200 millions de francs, un appartement plus coûteux à Huston, une maison qui vaut un milliard de francs dans laquelle il vient de déménager avec un parc automobile que personne ne possède dans ce pays. Qu’il nous dise comment il s’est bâti cette fortune colossale en six ans. Nous osons aussi lui demander, lui qui a fait nommer sa sœur à l’ambassade du Sénégal à Paris, son frère à l’ambassade du Sénégal en Chine, son beau-frère au Consulat à New-York, s’il ne souffre pas des mêmes maux dont il accable l’actuel régime. Et que ceux qui ont eu la patience de me lire me disent s’ils ont vu dans mes écrits une volonté de nuire ou un souci de vérité. Qu’ils me disent, dans ce qui vient d’être dit, une seule chose qui ne méritait pas d’être sue par mes concitoyens. Qu’ils me disent ensuite si un homme qui figure dans un rapport d’une institution comme l’Onel, pour avoir voté de force dans une élection, sans pièce d’identité, qui a fait nommer les membres de sa famille dans nos ambassades et consulats alors qu’ils n’ont jamais été diplomates, qui, parti de rien, s’est bâti une fortune colossale en six ans, ne mérite pas que l’on s’interroge sur ses prétentions.
SJD

5.Posté par rttgf le 09/12/2011 09:57
macky sall est un incapable ..il n'est pas leader .il ne peut pas diriger le senegal....
je pense kil faut pas lui donner de l'importance ...il ne vaut pas 5% de l'electorat...ils ne font que de la manipulation ....avec moubarack lo ..des gens gens ki n'ont pas de base electorale.et pretendre gagner les elections.. soyez serieux dans vos analyses les journaliste .apr est un fans club

6.Posté par xy le 09/12/2011 11:55
Bien dit Bara. Et malgré tout, Macky est convaincu que tous les actes posés lors de son passage à la primature sont clairs comme du cristal et qu'il n'a rien à se reprocher. Quel culot.

7.Posté par Tah! le 09/12/2011 14:35
Macky est l'homme d'Etat qui va mettre le Senegal sur les rails du developpement et de la justice. Macky est l'alternative qui va bouter ces vautours qui ont pille notre cher pays..Voter Idy c'est voter Wade...

8.Posté par mam mor le 09/12/2011 15:37
moi je suis dackor avec macky sall nite kou goréla kou dioupella kou ame diome ame loumouye dimbalé bopame kou beugeu reweumela danioukoye wore wayé masta wor kéne

9.Posté par ggghhghg le 09/12/2011 16:05
IDY EST UN CANDIDAT SERIEUX ...JE VOTE POUR LUI

10.Posté par Tah! le 09/12/2011 17:11
Nguir Yallah cessez d'usurper mon pseudo. Ce macky sall est une tapette. Lisez entre les lignes de Moustapha Diakhaté. Il laisse entendre qu'il ne peut pas composer avec une tapette comme leader.

Idy4President!

11.Posté par Madou le 09/12/2011 22:04
Quiconque aime Macky doit le conseiller de tout faire pour garder Moustapha. C'est une personnes véridique digne et honnête. Ce genre de personne en voie de disparution dans notre cher pays.
Moustapha, je le connais pour avoir partagé avec lui le Pavillon A, les coulois S et W notamment...
Je ne l'ai pas vu depuis l'Université mais j'ai su garder au fond de mon coeur les valeurs de cet homme pétri de qualité. Nos dirigeants ont besoin de gens autour d'eaux qui osent leur dire la vérité et non des béni oui oui qui les transforment en roitelets....
Macky garde Moustapha.

12.Posté par Boydo le 09/12/2011 22:10
Moustapha va rejoindre le Professeur Ibrahima FALL. C'est seulement à son niveau que tu pourra assouvir ton désir d'équité, de liberté d'esprit et de seurieux.

13.Posté par Tah le 10/12/2011 00:52
mane tah farouma féne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! idy ak macky tous des voleurs! peut etre sa macky mo tané

14.Posté par GUISSANE le 10/12/2011 01:56
87/-DEPUIS BIENTÔT 1ANS GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!! RECHERCHER SUR FACEBOOK GUISSANE GUISSANET. GUISSANE EST AUSSI DISPONIBLE SUR OOVOO LE PSEUDONYME NE CHANGE PAS : guissane.guissane

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!

15.Posté par enazizka le 10/12/2011 02:13
nous regretterons votre départ mais n'empêche que nous continuerons notre chemin
seulement quand vous êtes membre d'un parti comme vous le dites il faut vous battre pour vos idéaux et non s'écarter comme un petit enfant en espérant que les gens viennent vers vous en vous suppléant
vous risquez d’être ridicule à la fin

16.Posté par Jeebreel le 10/12/2011 19:40
Tu sais bien que ta place est auprès de Wade...lui seul pouvait tolérer ta fougue et tes débordements....mais ton manque d'ambition et de réalisme ajouté à ta myopie politique te coûteront chers...gros gamin....extrémiste sur tout...

17.Posté par Jeebreel le 10/12/2011 19:40
Tu sais bien que ta place est auprès de Wade...lui seul pouvait tolérer ta fougue et tes débordements....mais ton manque d'ambition et de réalisme ajouté à ta myopie politique te coûteront chers...gros gamin....extrémiste sur tout...



Dans la même rubrique :