Macky Sall peut-il aller jusqu'au bout des audits ? (Par Cheikh Yérim Seck)


Macky Sall peut-il aller jusqu'au bout des audits ? (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM Ousmane Ngom, ancien ministre de l’Intérieur de Wade, a asséné que si Macky Sall ouvre la boîte de Pandore en lançant des audits contre les caciques du régime précédent, sa main droite risquait d’attraper sa main gauche. Rajouté aux propos de Cheikh Tidiane Sy lors de la campagne électorale, affirmant que Macky Sall a commis des malversations et qu’il avait les moyens de le prouver, cela nous donne tous les ingrédients d’une gesticulation politico-judiciaire sans lendemain qui va nous être servie. Toutes ces sorties corroborent une idée qui fait son chemin dans les cercles de l’ancien régime, selon laquelle on détient autant de dossiers sur Macky Sall qu’il en possède sur les autres.

Le rôle de Macky, justicier économique chargé de réprimer les bandits à cols blancs, risque de souffrir du tollé suscité par sa déclaration de patrimoine. Les biens attribués à l’actuel président de la Républiques sont très au-dessus du cumul global de ses salaires et émoluments successifs depuis qu’il est en activité. Ce qui le fait tomber sous le coup de la loi contre l’enrichissement illicite. D’autant qu’il se suppute mezza voce dans les cercles informés que ce qu’il a déclaré n’est qu’une partie de ce qu’il possède en réalité. Des dossiers de toutes sortes, réels ou fantasmés, brandis par ses anciens « voisins » au sein de la galaxie libérale, portent beaucoup parmi ces derniers à penser que Macky Sall n’ira pas au bout de sa promesse de faire des audits et d’en tirer des conséquences, sauf à prendre le risque de se suicider politiquement, en étant éclaboussé par ces mêmes audits. Bras de fer ou jouer à se faire peur, les citoyens comptent les points et attendent.
Jeudi 10 Mai 2012




1.Posté par ERRATA le 10/05/2012 10:43
Je pense que la meilleure alternative etait benno siggil senegam pour fouttre ces voleurs en taule mais dommage que l'interet national n'a pas eté devant de leur préoccupation ,dommage dommage!!!

2.Posté par Marta le 10/05/2012 10:45
Tous des voleurs et opportunistes qui sucent le Peuple.
Et les pauvres Sénégalais continuent à faire le mauvais choix.
Du masochisme quoi!!!

3.Posté par Sory Diallo le 10/05/2012 11:00
Meme s`il doit se suicider,il faut qu`il aille jusqu`au bout sinon sa parole ne vaudra plus un gopeck.
'Khoul al haq law kana murran'

4.Posté par lawol le 10/05/2012 11:09
Qu 'ousmane ngom et ses acolytes se taisent. '"il avaient des choses à revéler sur Macky il y'a longtemps qu'il l'auraient fait

5.Posté par ngor le 10/05/2012 11:22
pourquoi croire que Macky peut se suicider. Il n'est pas fou et il ne le fera pas. Il ne peut pas en l'espace de 9 ans devenir multimillliadaire et se faire passer pour quelqu'un qui n'est pas concerné par la cour de repression de l'enrichissement illicite. Arretez de jouer à vous faire peur et que chacun fasse cequ'il a à faire

6.Posté par AlternceSystetGen le 10/05/2012 12:29
Je vous dis que toute cette racaille politique doit être balayée au profit de la jeunesse non encore contaminée. Notre pays est jeune, mais dirigé à 90% par des vieux et des illettrés. Et nous avons tellement de cadres qui n'ont même pas encore 50 ans. Faisons-nous à l'idée dès à présent que les rennes du Pouvoir nous appartiennent, à nous les jeunes. Remplissons de jeunes l'Assemblée Nationale et travaillons à déceler un jeune qui en aura tous les mérites et en faire notre fer de lance pour la bataille de la Présidence et aussi du gouvernement le plus jeune que le Sénégal n'ait jamais connu. Vive l'Alternance Systémique et Générationnelle!!!

7.Posté par VILLAGEOIS DU PAYS le 10/05/2012 12:42
A cette question posée , je dirais ou demanderais que voulons nous reellement , n'avons nous pas toujours demander la séparation du pouvoir si le pouvoir judiciare fait son travail convenablement sans entraves , nous ne poserons pas la question à MACKY , devons accepter de vivre dans la justice dans l'équité et le respect des droits et lois du pays , alors là LA JUSTICE DOIT FAIRE SON TRAVAIL SANS BLOCAGES
dEPUIS 12 ANS , nous n'avons cessé de clamer les injustices des hommes au pouvoir , pour des magouilles des complots des arrestations illégales des embuscades de responsables et memes des morts par ci par là , tout cela devons demander au gardien de la constitution de ne pas faire respecter la loi , COMMENCONS MAINTENANT A RENDRE PROPRE NOTRE PAYS - SOUTENONS LA JUSTICE ET QUE REGNE LE RESPECT DES DROITS ET LOIS DU SENEGAL
LES AUDITS SONT LA POUR FAIRE LA LUMIERE SUR LA GESTION DU PAYS ON ARRETE DE TENTER DE SEMER DES DISCORDES DANS LES MENTALITES -

8.Posté par Coaching le 10/05/2012 12:57
Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez ! Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.. Découvrez une méthode unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Ne commettez surtout pas l'erreur de vous limiter aux bouquins de développement personnel. La vraie connaissance s'acquiert à travers la pratique, d'où ce stage subliminal. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95

9.Posté par CONSEILLER le 10/05/2012 14:47
Ce que je suggère à Macky c'est de dire que « rien ne sera plus comme avant ». Cette pirouette lui permettra de repartir du bon pied d'autant plus que les élections se sont bien passées et elles ont permis aux Sénégalais de se débarrasser du monarque Wade.
Si l'on considère maintenant les abus de biens sociaux avérés et déjà soulevés par les corps de contrôle de l’Etat, leurs membres ont tout le loisir de les transmettre à la Justice sans que l'Exécutif ait à interférer. Ainsi les dossiers de l'OCI, du FESMAN et autres gros dossiers déjà audités pourront être exploités sans animosité aucune par la Justice et les coupables traduits devant les tribunaux.
Quid maintenant des « enrichis illicites » dont, très probablement Macky, Wade et les autres copains et coquins ? Il sera décidé qu’à partir de maintenant le patrimoine dont ils disposent devront être soumis à l'impôt en général et à l’impôt sur la fortune, en particulier. Cette voie, en plus de ramener une certaine sérénité au sein de notre pays, permettra, comme l’a indiqué le Dr Hamid FALL, d’engranger énormément de ressources. L’assiette de l'impôt élargie intégrera toutes les personnes qui disposent d'un patrimoine, quelle que soit sa taille. Je pense que les impôts, les domaines et la douane n’auraient aucun problème pour mettre cela en musique. Si cela n'est pas fait, ce sera le déballage dont aucun de nos leaders ne sortira indemne. Disons et appliquons la directive suivante : « rien ne sera plus comme avant ».

10.Posté par Lumen421 le 10/05/2012 15:52
Macky ne pourra sans doute aller loin car il sera cité dans des pots de vin au voleur qui cri au voleur c'est notre malédiction. Le 25 mars dernier, nous croyons être guéri de la peste (Abdoulaye WADE) mais nous ne savons pas où est ce que ce choléra (Macky SALL) va nous mener!

11.Posté par talla le 10/05/2012 18:05
Il ne fallait élire ni Wade ni ses enfants dont Macky ni les anciens responsables du régime socialistes. Ils se sont tous enrichis sur le dos des sénégalais. Cependant le vin est aujourd'hui tiré. Macky pourrait nous rendre un service jouer sa part dans la réparation des torts et laisser la justice jouer la siennes. Ain on pourrait juger tous les voleurs sauf lui. En effet aucun juge ne peut l'inquiéter d'ici la fin de son mandat sauf cas très vague de haute trahison. Mais au moins la presque totalité sera réglée et lui s'il finit son mandat sans faire un autre mal on le jugera quand même pour sa responsabilité sous Wade mais on sera très indulgent pour le service qu'il nous aura rendu en faisant juger tous les bandits qui n'avaient pas réussi à se faire élire PR. C'est à dire tous les autres libéraux coupables ainsi que les socialistes d'ailleurs.

12.Posté par nanon le 10/05/2012 18:31
il est aussi mouillé que ses anciens camarades libéraux.dommage que wade soit trop vieux pour être jugé .il a fait trop de tord à notre pays.il a fait beaucoup de millardaires tous des voleurs.le changement ne pouvait pas venir du camp libéral même si macky veut se réfugier dans le camp des assises nationales.son passé le rattrapera à coup sûr.









ibéraux .12ans

13.Posté par Momar Idrissa NDIAYE le 10/05/2012 23:13
PANIQUE EN HAUT LIEU :
Peur-panique, confesse le PM, comme pour se rassurer, il nous livre sa compréhension très réductrice de la déclaration de patrimoine. Certes le double exercice, auquel le PR doit se prêter, doit donner lieu à un bilan comparatif entre le début et la fin du mandat présidentiel. Mais le substantif « DECLARATION » ne vaut pas l’épithète « LICITE ». Peu importe le NIVEAU DES BIENS du déclarant, les Sénégalais ont certainement le droit d’être MILLIARDAIRES. Seul compte le caractère licite des biens acquis.

BLANCHISSEMENT D’ARGENT ?
N’imaginons pas, un seul instant, que le seul dépôt de ladite déclaration devant le Conseil Constitutionnel peut servir et valoir de QUITUS DE BONNE CONDUITE mettant le déclarant à l’abri de poursuites devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Non, la plus haute juridiction est à l’opposé d’une OFFICINE DE BLANCHISSEMENT D’ARGENT. Son domaine est le DROIT et non le MONSTRUEUX. Honneur et respect aux juges d’hier et d’aujourd’hui.

MENSONGES SUR L’ETAT-CIVIL :
Senghor est-il né en OCTOBRE, comme mentionné sur son état-civil, ou plutôt en septembre ? Diouf et Wade, des natifs de la vielle ville SAINT-LOUIS ! En lieu et place de Louga et Kébémer respectivement. Aussi les nos trois premiers Chefs d’Etat ont-ils tous fait dans le FAUX ET USAGE DE FAUX en écriture publique. Trois PR, TOUS FAUSSAIRES multirécidivistes, installés dans la FONCTION PRESIDENTIELLE par la plus haute juridiction.

REFORME DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL :
Annoncée par le candidat Macky Sall, la réforme de cette institution, dans sa COMPOSITION, devrait intervenir. Plus fondamentalement, son RENFORCEMENT en matière d’INTERPRETATION DE LA CONSTITUTION est attendu (Se souvenir de la fameuse loi-interprétative agitée en son temps par l’équipe sortante). Par ailleurs, elle devrait pouvoir se prononcer sur la validité des actes (état-civil, déclaration de patrimoine …), leur sincérité et conformité avec les LOIS DE LA REPUBLIQUE (notamment la loi sur l’enrichissement illicite).

COUR DE REPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE ?
Sa réactivation annoncée, les nouvelles autorités peuvent MONTRER L’EXEMPLE en passant les premiers devant cette juridiction. Le faisant, elles finiraient de CONVAINCRE LES PLUS SCEPTIQUES, que l’impunité est derrière nous. Aussi clément soit-il, LE PEUPLE SENEGALAIS NE SAURAIT PARDONNER DES CRIMES qui n’auraient JAMAIS étés COMMIS. Oui, L’INFORMATION QUI GOUVERNE LE MONDE et nous tenons chèrement à ce droit car il nous préserve du DOUTE ET DU SOUPÇON MALVEILLANT.

DECLARATION DE POLITIQUE GENERALE :
M. le PM, c’est justement là que vous êtes attendus, et non véritablement sur la déclaration de patrimoine. L’ETAT DES LIEUX, LA VISION, les orientations, les priorités, le court et le long terme. TOUT. Trébucher n’est pas tomber. J’emprunte la conclusion à un juge émérite qui nous rappelait la leçon de notre hymne national : SENEGALAIS DEBOUT. UN AUTRE SENEGAL EST POSSIBLE.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

14.Posté par Max Coffe le 11/05/2012 01:29
Il est très gênant d'être sujet à l'éjaculation précoce vis-à-vis de sa partenaire et vis-à-vis de soi-même. Un homme doit être à la hauteur pour se sentir viril, il doit montrer qu'il a le pouvoir et il ne peut pas se permettre de ne pas ou mal contrôler son éjaculation au risque d'avoir l'air ridicule.
C'est pourquoi nous vous faisons découvrir des meilleurs remèdes venant des usa qui garantie les meilleurs résultats ,
le semenax http://www.1semenax.com/semenax-francais. augmenter la production de sperme jusqu’à 500%,
le vimax ,les pilules d'agrandissement naturel de pénis https://www.pillsexpert.com/index.html?ulang=fr,
-un traitement pour lutter définitivement contre l'éjaculation précoce
-Augmente l'endurance lors d'un rapport
-Améliore l'intensité de vos orgasmes
-Phytothérapie 100% naturel ,
augmente la taille ainsi que d'améliorer vos performance ,
le vigrx www.achetervigrx.com. des produits développé dans un établissement approuvé par la FDA américaine,
vous pouvez faire une croix sur vos angoisses d'éjaculer trop vite, ce ne sont pas des médicaments pharmaceutiques , mais des suppléments 100% plantes et naturel sans aucun effet secondaire ,Nous offrons aussi une garantie complète de satisfaction ou remboursement, une garantie total de livraison discrète, partout pour plus de renseignement contactez e-mail , vitamaxusa@gmail.com 708294820 pour le service de livraison contactez AME sur le 770274166 pour toute l’Europe France Espagne ,Belgique contactez cheikh 0032 492187742

15.Posté par la vérité le 13/05/2012 02:29
C'est dommage: le crieur public qui annonçait la perte de l'argent est-il lui même le ramasseur!?" le Sénégalais est très méchant en matière d'argent public.Ce ne sont pas seulement des ministres ou hauts dignitaires du Pds qui volent. Tous les responsables de service public doivent être audités

16.Posté par la vérité le 13/05/2012 02:32
Les écoles, les iden, IA et tous les projets de constructons doivent être revisisé
s!

17.Posté par la vérité le 13/05/2012 02:37
D'aprèsl'article de CYS sur le patrimoine du Président la valeur actuelle de sa richesse immobilière s'élève à

18.Posté par le démocrate le 14/05/2012 21:49
ils sont tous des voleurs je le jure



Dans la même rubrique :