Macky Sall, le notaire, la ministre et la déclaration de patrimoine


Macky Sall, le notaire, la ministre et la déclaration de patrimoine
DAKARACTU.COM C’est samedi dernier que Macky Sall a reçu un notaire réputé de Dakar, qu’il a chargé de faire le point de tous les biens acquis par lui auprès de son étude, ainsi que sur la société de consultance 3… qu’il avait créée au lendemain de son éjection du perchoir de l’Assemblée nationale, en 2008, et qui n’a jamais fonctionné. L’officier ministériel s’est exécuté avec diligence et, sur instruction de son prestigieux client, a remis tous ces éléments à Aminata Touré, ministre de la Justice. Le président de la République a demandé au garde des sceaux de lui rédiger un projet de lettre de déclaration de son patrimoine. Ce qui est en train d’être fait. Macky Sall attend de recevoir ce document pour le signer et le remettre au Conseil Constitutionnel dans les prochains jours. Une chose sera ainsi faite…
Jeudi 19 Avril 2012




1.Posté par Nicolas le 19/04/2012 09:52
"...Cabinet de consultance qui n'a jamais fonctionné..."
On a compris CYS, tout ce que Macky pétendra avoir eu comme bien il faudrait chercher la source ailleurs.
Pendant que tu y es, est ce que tu peux nous dire combien avait Wade avant d'accéder au pouvoir. Est ce que l'exercice du pouvoir peut expliquer l'immense fortune actuelle des Wade?

2.Posté par douyérim le 19/04/2012 10:37
Trois pièges : ne pas déclarer tout ses biens .... Demain on pourrait révéler les biens qu'il n'a pas déclaré. Se séparer de certains bien avant la déclaration (sous forme de don, de vente..... ou les mettre sous d'autres nom)... Demain un journaliste pourrait découvrir cela et le révéler. 3e choix. Dire la vérité et toute la vérité sans chercher à tricher. Demain personne n'aura rien à révéler, et puisqu'il bénéficie d'un Etat de grâce, ça sera comme le cas de Khalifa Sall, ces adversaires vont dramatiser en se demandant ou est ce que macky a trouver de l'argent pour acquérir tous ses biens... mais ça vite passé, car ces compatriotes verront le coté courageux de l'opération contrairement à son prédécesseur qui n'avait pas une déclaration de patrimoine à sa sortie du pouvoir... Cette troisième option est la meilleure, toute autre option risquerait de lui coûterait cher, surtout on pourrait révéler la triche quand il ne serait plus en Etat de grâce et ca sera perçu comme un mensonge d'Etat..... Parole de citoyen.

3.Posté par djé le 19/04/2012 11:43
moi sincerement je crois que le president est de bonne foi,tous ceux qui ont demandé cette declaration de patrimoine vont ainsi la fermer et le laisser s occuper les affaires prioritaires,il est temps d arreter de faire de la politique,le moment est venu pour tout un chacun de se consacrer au travail afin que notre pays retouve un peu de ce qui a de bon dans une republique

4.Posté par @djé le 19/04/2012 11:45
parfaitement daccord,il est temps qu on arrete ces futilité,ya dautre chose beaucoup plus urgente a regler

5.Posté par Face le 19/04/2012 12:02
Maintenant Le President pousse à un bon nombre de gens(Politicien)de fermer leurs bouches et lui laisser travailler dans la traquilité et d'aisance avec la trasparence....Il temps de faire un breack avec la chose politique et faire face aux besoins des populations.

6.Posté par 4444 le 19/04/2012 13:34
GUISSANE.GUISSANE

1ANS DESJA GUISSANE EST EN LIGNE SUR SKYPE POUR FAIRE DE LA VOYANCE. GRACE A NOTRE SAVOIR FAIRE TOUS NOS CLIENTS ON ETE SATISFAITS DE NOS SERVICES !!! GUISSANE PREMIER RESEAU DE LA VOYANCE EN LIGNE SUR SKYPE DES MARABOUTS MUSULMAN TRES COMPETANTS VOUS ATTENDENT ET VOUS AIDENT A ECLAICIR VOS PROJETS, AMOURS, FAMILLES, TRAVAILLES ETC… AVEC GUISSANE L’AVENIR DEVIENT PLUS CLAIR !!! AJOUTEZ PSEUDONYME DE GUISSANE SUR SKYPE : guissane.guissane POUR PLUS D INFO CONSULTER NOTRE PAGE GUISSANE SUR FACEBOOK !!!

GUISSANE N°1 DE LA VOYANCE !!!!

7.Posté par audace le 19/04/2012 13:53
c'est ça la grandeure ,ça va clore le debat , car les senegalais preferent le bavardge au detriment du travail sur les "poliquovore".le president macky s'est convaincu qu'il doit accomplire pour rendre homages au senegalais.il a agit en conformite avec le droit car l'article 37 de la constutition n a pas donne un delai de rigueur pour la declaration de patrimoine du president de la republique .

8.Posté par Looodia le 19/04/2012 15:50
Le président n'a rien à cacher aux sénégalais, il a fini de prouver à tout un chacun sa sincérité et sa bonne foi...!
Cet acte va rassurer d'avantage les indécis et prouver aux citoyens qu'il n'a qu'un seul souci remettre le Sénégal sur les rails du développement...!
C'est une déclaration fidèle et très sincère...!

9.Posté par Momar Idrissa Ndiaye le 19/04/2012 16:48
DECLARATION DE PATRIMOINE
(Limites et Insuffisances)
Le Président de la république, dès son entrée en fonction, doit sacrifier à la Déclaration-de-patrimoine. Cette dernière, sous sa forme actuelle est très peu opérante, voire-même complètement inefficace, pour garantir la transparence dans la gestion des biens publics.
1°) La Déclaration de patrimoine n’est pas rendue publique, elle devrait l’être : exigence de transparence vis-à-vis du contribuable, tenu informé.
2°) Le Président de la république ne doit pas posséder de comptes bancaires à l’étranger, car il faut empêcher la soustraction et la dissimulation des deniers publics.
3°) Il faut légiférer sur les cadeaux reçus par le Président de la république (son épouse aussi) pendant l’exercice de son mandat. Tous les cadeaux d’une valeur supérieure à un montant fixé (100 000 F, 5OO OOO F, …, pas plus d’un million) devraient être vendus aux enchères publiques. Les sommes récoltées seront : soit versées au trésor ; soit consacrées à des œuvres sociales (Fondation de la Première dame ou ONG, choisie comme exécuteur-de-projet).
4°) Les fonds politiques votés par l’Assemblée nationale, tout en gardant leur essence, doivent faire l’objet d’une loi-de-règlement. Les ressources non-dépensées seront systématiquement reversées au trésor public, ce qui empêche leur accaparement de fait par l’équipe dirigeante.
5°) Le bon sens paysan ne saurait se satisfaire d’une seule Déclaration-de-patrimoine exigible, à l’entrée en fonction du Président de la république. Ce dernier doit, nécessairement, sacrifier à la même exigence, lorsqu’il termine son mandant. Bien entendu, un audit, à chaque fois devra certifier le caractère licite des biens acquis (avant et pendant l’exercice du mandat présidentiel) : CRITERES ET EXIGENCE DE TRANSPARENCE.
M. Momar Idrissa NDIAYE, Professeur LETFP / Thiès

10.Posté par ibsone le 19/04/2012 20:30
cela prouve que notre président est un homme digne, crédible. C'est ça que les sénégalais attendaient. Tous les autres ministres feront la même choses et nous auront une gestion transparent, et les sénégalais arrêteront les bavards et vont laisser le président de travailler pour le développement du Sénégal

11.Posté par Boy Dakar le 19/04/2012 20:34
Monsieur Ndiaye, sur le point 1 de votre commentaire, veuillez noter que la Constitution stipule que que le President depose sa declaration de patrimoine au Conseil constitutionnel QUI LA REND PUBLIQUE.

12.Posté par goor le 19/04/2012 20:57
le président Macky Sall a bien raison de faire le point de tous les bien acquis auprès de lui ça prouve que nous sommes devant un homme de vérité, sincère et travailleur. que Dieu l'aide à réaliser ses projets

13.Posté par pouf le 19/04/2012 21:35
tous les demarches qu'il est entrain de poser montre sa bonne foi et l'esprit patriotique qui l'anime je crois que le president macky guidera le senegal dans le droit chemin de la bonne gouvernance

14.Posté par sene le 20/04/2012 02:31
A LOUER
- POINT E en face piscine olympique appart RDC Grand salon 2 chbres Espace Famil. a 300 000F cfa
-Liberte 6 ext. Appart RDC indépendante 3 chbres +2 grandes cours + salon + à 300 000F cfa
-NGOR Almadies des terrains 150M² ; 280m2 et 510M2
-Route de l’aéroport des terrains 160M² et 300M² 23 et 45 millions
- Pattes d’oies villa R+1 avec 5 chbres prix 55 millions A DEBATTRE
*A VENDRE DES TERRAINS ET VILLAS
FANN RESIDENCE, ALMADIES , POINT E, MERMOZ, SACRE CŒUR,
*DES VILLAS ET APPARTEMENTS MEUBLES
Tel . : 00221 77 559 43 78
WEB SITE: http://www.senelogement.net

15.Posté par ISSA le 20/04/2012 07:48
52 TERRAINS TF A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE (RUFISQUE) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JACARANDA.TEL:77 646 06 15



Dans la même rubrique :