DAKARACTU.COM S’il y a un casse-tête pour Macky Sall, c’est bien qu’il ne sait pas comment « caser » Ousmane Tanor Dieng. Leurs rapports sont excellents et Macky Sall respecte le sens de l’Etat et l’intelligence politique du leader du PS. Il le consulte régulièrement sur des questions importantes, mais a du mal à le placer dans l’appareil d’Etat. Quoique élu député, Tanor ne veut pas siéger à l’Assemblée nationale qui a Moustapha Niasse comme président. De la même manière, il n’a pas souhaité intégrer le gouvernement d’Abdoul Mbaye, et a même décliné le poste de ministre d’Etat aux Affaires étrangères. Reste la présidence du Sénat qu’il convoite, sans doute pour le prestige, au diapason de son ami François Hollande, élu à la tête de la France. Mais le seul hic, c’est qu’il n’est pas le seul leader politique de premier plan à avoir des vues sur ce poste stratégique. Réussira-t-il à l’obtenir ou demeurera-t-il un casse-tête pour Macky Sall ? Réponse bientôt…
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)