Macky Sall explique pourquoi un second tour est inéluctable

DAKARACTU.COM Tard dans la nuit d'hier, Macky Sall a expliqué pourquoi un second tour est inévitable à ses yeux. Lisez le discours et regardez la vidéo.


Mes chers compatriotes,

En cette mémorable journée du 26 février 2012, le peuple sénégalais, notre grand peuple, avait rendez-vous, une nouvelle fois, avec l’histoire. Par sa mobilisation exceptionnelle notée en la circonstance, le Sénégal a, encore une fois, démontré sa maturité et son génie.

Je remercie les Sénégalaises et Sénégalais qui ont porté leur choix sur ma personne. Je me félicite de l’apport de tous les amis, mes camarades de l’APR et les forces alliées qui ont soutenu ma candidature dans le cadre de la Coalition Macky 2012.

Une victoire éclatante est sortie des urnes, c’est la victoire de l’électorat sénégalais, la victoire du peuple sénégalais. Nous nous devons tous de nous en réjouir et d’en être fiers, dans ces circonstances où le monde entier a les yeux braqués sur notre pays.

Assurément, et le peuple l’a démontré, le modèle de démocratie sénégalaise n’est pas une chimère. C’est une réalité patente, multiséculaire, et dont la progression est inéluctable.

La volonté populaire des Sénégalais s’est exprimée. La souveraineté du peuple est ressortie des urnes en cette journée du 26 février 2012. Il est du devoir de tous les Sénégalais de la respecter, de la faire respecter. Pour ma part, en ma qualité de citoyen, et de candidat porteur de l’espoir de tant de Sénégalais, j’en appelle au respect strict de cette volonté populaire si clairement exprimée. Quiconque serait tenté de violer cette souveraineté, une souveraineté au-dessus de toutes les autres dans une République, porterait la responsabilité de la colère populaire qu’il susciterait ainsi.

Entendre parler de victoire au premier tour est inadmissible ! Cela engendrerait des conséquences graves ! Au sortir d’une journée comme celle du 26 février, et des mois de tension que nous venons de connaître, marqués par de trop nombreux morts et blessés il ne faudrait pas bafouer encore la volonté du peuple, comme ce fut le cas le 23 juin 2012. Le peuple a parlé, il faut entendre sa voix. Il est impératif de suivre la voie qu’il a indiquée.

Le peuple sénégalais ne saurait être en marge de la marche du monde. Son choix s’inscrit dans la tendance des démocraties modernes où le deuxième tour traduit la maturité de l’électorat. Ce Sénégal cité en modèle achevé de démocratie ne peut pas devenir un contre-exemple par la volonté d’un homme ou d’un régime.

Les chiffres en notre possession, publiés par les médias, et les tendances des bureaux témoins indiquent qu’un deuxième tour est inéluctable.

Nous avons gagné les plus grands départements du pays.

Nous avons gagné dans chacun des quatre départements de la région de Dakar : Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Nous avons gagné très largement à Fatick, nous avons gagné à Tambacounda, nous avons gagné à Louga, nous avons gagné massivement à Matam, nous avons gagné de façon écrasante dans la diaspora…Dans ces conditions, il est inacceptable que les tenants du régime profitent du sommeil des braves gens, des Sénégalais éprouvés par une rude journée, pour tenter de distiller des résultats sortis seulement de leur imagination. Ce serait une nouvelle forfaiture que le peuple ne saurait accepter. Je mets donc en garde les apprentis sorciers contre toute tentative de confiscation de la volonté populaire. Le rejet massif dont le président sortant fait l’objet s’est manifesté dans les résultats. J’en appelle à la responsabilité de tous et de chacun.
Lundi 27 Février 2012




1.Posté par Tah! le 27/02/2012 03:55
Je vous l'avais deja dit...Macky SALL a deja pris le large...C'est le meilleur de tous les candidats...Rien ne sera plus comme avant...Macky va mettre le Senegal sur les rails du developpement et de la justice...




tahoume99@yahoo.com

2.Posté par tourin le 27/02/2012 03:57
Il faut que le peuple senegalais arrêt serigne mbacké; il veut jouer avec le feu!.

3.Posté par tourin le 27/02/2012 03:58
dire que wade à plus de 53% c'est de la fouthèse

4.Posté par liberté le 27/02/2012 05:29
tout le monde c est fait avoir !! macky et wade c est la meme chose !!
petite question en regardant les resultat d hier soir vite fait :
a matam 1 bureau 3 257 votants
wade 104
macky 153
le reste 000000000 ???????????ca vous parait pas bizzarre que 257 personne votent et pas un vote pour un autre candidat ????? meme pas un !!!

5.Posté par diagna le 27/02/2012 08:01
j'ai dit dans seneweb que wade est égal macky tous des libéraux même régime même dictature . Macky a trahi le M23 donc il va trahir les sénégalais. C'est deja arrange entre les deux.

6.Posté par Fama le 27/02/2012 08:59
Les pro-Idy vont mourir de jalousie mais Dieu en a décidé ainsi. Plus jamais un voleur à la tête de notre pays. Vive le Sénégal!

7.Posté par Fama le 27/02/2012 09:00
Allez Macky vive l'alternance générationnelle!

8.Posté par Mission le 27/02/2012 09:09
Si chaque candidat demande à ses représentants d'envoyer par sms les chiffres avant minuit avec la complicité de leurs statisticiens ils peuvent avoir leur résultats.
Si S M Ndiaye dit qu'ils ont la majorité c'est possible car ils ont les moyens, ou si macky dit qu'ils sont 2ème ils ont les moyen.

Si S M Diagne dit qu'ils ont plus de 50% de suffrage c'est possible parce que leur représentant peuvent le leur donner tout juste après le dépouillement.
C'est carrement le contraire à la rfm, sud, zik qui recevaient les résultats un à un et au téléphone donc ce système peut prendre pratiquement 1 à 2 jours pour avoir les résultats définitifs.

Voilà pourquoi il est dangereux de donner des résultats en vrac comme l'on fait la presse, mais quand que je teins à féliciter parce que cela nous a permis de dire que le vote c'est passer dans la transparence et personne ne pourra nier cela.

9.Posté par Zeus le 27/02/2012 09:34
Vive la coalition MACKY 2012 enfin des hommes intègres et nouveau pour le Senegal

10.Posté par IKS le 27/02/2012 10:14
Les poropos de Sérigne MB. NDIAYE sont graves et irresponsables. Il n'est pas membre de la CENA, moins du groupe des cinq pour avancer ces chimères, très tard dans la nuit ( à 2h du matin). Aimons notre Sénégal et respectons son peuple. nul n'a le droit de " fumer sa cigarette à l'intérieur de TOTAL". Le peuple a exprimé librement sa volonté; tenons alors à respecter celle-ci. La jeunesse sénégalaise ne pardonnerais pas tous ces vieux et viellards s'ils leurs barricadent une longue vie pleinne de valeurs. Faisons régner la paix, rien que la paix.

11.Posté par ISO le 27/02/2012 10:22
5 Conseils pour Maky.

Vu les tendances, c'est lui qui sera élu.

Moi je suis un pro idy mais je suis décu par sa stratégie solitaire et son comportement.

Je rappelle a Maky que c'est seulement et uniquement le PEUPLE Sénégalais, désarois qui l'a élu alors qu'il ne l'oublie jamais. Donc qu'il médite sur ces 5 conseils:

1. Méfies toi des marabouts et n'accepte jamais d'etre leur otage car c'est pas eux qui t'ont élu.

2. Méfies toi des vendus de transhumants qui vont te rejoindre en masse, le Peuple ne sera pas content et ces gens diviseront ton parti.

3. Méfies toi de ton entourage, n'acceptes pas d'etre leur otage car il y'en a beaucoup d'incompétents et arrogeants, et ils diront que c'est eux qui t'ont élu alors que c'est un Peuple meutri qui t'a élu.

4. Sois jamais arrogeant devant ce Peuple valeureux si tu veut rester longtemps Président.

5. Reste humble et défends les intérets de ce vaillant Peuple.

Bonne chance.

12.Posté par boubac le 27/02/2012 14:06
Il ne doit y'avoir de second tour WADE / MACKY. C'est plutot MACKY et NIASS qui sont au second tour.
Je vous rappelle que WADE est un intrut dans ces élections. Tous ceux qui ont voté pour lui ont voté bulletin nul. Sa canditature n'est pas valide, c'est une violation de la constitution.

Le combat continu !
Dictateur WADE DEGAGE

13.Posté par max mara le 27/02/2012 14:11
bravo macky SEUL ET SEUL le peuple sénégalais t a élu macky car nous le savons presque tous tu iras au deuxième tour avec maitre wade et le peuple sénégalais fera le nécessaire pour t élire a la place, MAIS n oublie pas ce peuple qui t auras élu . Ne leur tourne pas le dos , ne dilapide pas ses richesses comme l a fait wade et son wadaillon...Just be really carefull



Dans la même rubrique :