DAKARACTU.COM Un fait insolite s’est produit ce vendredi après la prière à la mosquée de Mermoz. Ousmane Ngom a l’habitude d’y prier depuis très longtemps, au point où il y défia Maître Wade lui-même, lui intimant de venir y jurer sur le Coran pour vider un conflit. C’est donc depuis des lustres la mosquée où prie Oumane Ngom, et quelle ne fut pas la surprise des fidèles de voir arriver avant que la prière ne débute le président de la République en personne. En toute simplicité. Il aperçut l’ancien ministre de l’Intérieur alors qu’il s’était déjà installé, et le pria de venir partager la prière à ses côtés. Ce qu’Ousmane Ngom déclina élégamment, expliquant par signes qu’il avait ses habitudes à cette place. Une fois les deux Rakkas finis, après les bénédictions d’après la prière, les deux hommes se rapprochèrent et se tinrent ostensiblement à l’écart des autres personnes et de la sécurité même du chef de l’Etat, sous les regards écarquillés des fidèles médusés et des journalistes qui n’en croyaient pas leurs yeux. Que se sont-ils dits ainsi en aparté, souriants et détendus ? Peut-être que le président félicitait Ousmane Ngom pour sa digne prestation à l’émission Diiné Ak Diamono de jeudi soir au cours de laquelle il répondit à la question des terrains prêtés à Macky Sall, en expliquant qu’il n’y voyait là rien de choquant puisque traditionnellement les chefs d’Etat depuis Senghor ont toujours accordé des facilités de ce type à leurs ministres, en leur permettant d’avoir des parcelles de terrain en bail. Une telle bouée de secours en pleine tempête médiatique sur la déclaration de patrimoine, en forme de caillou dans sa babouche, valait de partager le chapelet de la paix.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)