DAKARACTU.COM Le désaccord entre Macky Sall et Moustapha Cissé Lô, concernant la place de président de l’Assemblée Nationale « réservée » à Moustapha Niasse, décision contestée par le militant apériste, a connu son point d’orgue ce vendredi par le renvoi de Moustapha Cissé Lô de son poste de ministre-conseiller auprès du chef de l’Etat. Il contestait de plus en plus fortement l’accord passé entre Macky Sall et Moustapha Niasse. Pour tenter de le raisonner, le président de l’Apr a d’abord parlé à son ami Cissé Lô en réunion de l’instance dirigeante du parti, l’a ensuite reçu pour lui parler en tête-à-tête, puis par personnes interposées. Rien n’y fit et, certainement exaspéré par la façon dont Moustapha Cissé Lô avait décidé d’organiser son accueil lors de son retour d’Italie ce weekend, le prenant comme un défi à sa personne, Macky Sall a décidé de marquer le coup et montrer en même temps à ceux qui voudraient imiter El Pistolero qu’i demeurait maître du jeu et qu’il n’était pas convenable de le faire chanter. Il n’a pas de moyens de pression contre Moustapha Cissé Lô comme député, mais il en avait en tant que ministre-conseiller, et le couperet est tombé. Cela dit, Moustapha Clissé Lô garde sa capacité de nuisance et persiste à vouloir le perchoir de l’Assemblée nationale. Il n’exclut pas de démissionner, comme il l’a déjà dit en cas de trahison de son patron. Le bateau mackyste tangue dangereusement.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)