Macky Sall, Idrissa Seck et Abdoulaye Wade: Jeu d’échecs à trois autour du Pds.


Macky Sall, Idrissa Seck et Abdoulaye Wade: Jeu d’échecs à trois autour du Pds.
DAKARACTU.COM Les derniers propos d’Abdoulaye Wade tendant la main à Macky Sall et souhaitant reconstruire la famille libérale sont sous-tendus par une série de calculs politiques dont lui seul a le secret. Le premier calcul de Wade est évidemment de desserrer l’étau des audits qui semble étouffer ses anciens compagnons. Le deuxième avantage recherché par Wade à travers sa proposition est de récupérer son pouvoir perdu, ou une partie de celui-ci, le troisième étant d’offrir une alternative à Macky Sall face à un éventuel chantage de ses partenaires actuels au sein de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Les entretiens croisés et simultanés de Iba Der Thiam et de Mamour Cissé, passant par pertes et profits les dures empoignades verbales de la campagne présidentielle, laissent un goût amer à ceux qui se seront battus pour la survenue d’une alternative à l’alternance. La réponse du chef de l’Etat élu il y a seulement cent jours, au terme d’un combat épique contre son ex-mentor, a été une porte entrouverte, disant qu’il n’y était pas opposé dans l’intérêt du Sénégal. Lui aussi est dans le calcul politicien, car il a une hantise, voir son allié et néanmoins concurrent Idrissa Seck contrôler le Pds dont il a toujours dit qu’il en était l’actionnaire majoritaire, et qui lui servirait bien de cadre pour aller encore vers une nouvelle élection présidentielle dans cinq ans. C’est même son obsession. Et ses lieutenants, comme Oumar Sarr, ont réagi avec enthousiasme à la proposition de « réunification de la famille libérale ». Pour Idrissa Seck, admettre ce schéma, c’est s’assurer la succession du chef de l’Etat dans 10 ans. Pour Macky Sall, il s’agit, en acceptant cette main tendue, d’élargir la base de son régime, et Mahmout Saleh comme Moustapha Cissé Lô se démènent pour enrôler sous les ors promis de l’Apr de nombreux anciens barons du Pds. Un sacré jeu d’échecs où les pions sont déplacés avec méticulosité. Il y a des dérapages qui peuvent ne pas être contrôlés et là, attention à la sortie de route.
Jeudi 12 Juillet 2012




1.Posté par Senebazar le 12/07/2012 10:17
Achetez et Vendez sur senebazar.com

2.Posté par mamadou le 12/07/2012 14:44
En 2012, le Sénégal risque d’assister à l’une des plus grandes escroqueries ou arnaques politiques de son histoire surtout pour ceux comme moi qui ne voudraient pas du maintien du P.D.S au pouvoir ou du retour de son alter ego le P.S. Je m’explique mieux :



Si Wade, Macky, Tanor, Moustapha Niass, Cheikh Tidiane Gadio (candidat indépendant?) se présentent, on risque d’assister à un éparpillement des voix avec comme conséquence le duel Wade et Macky au deuxième tour au grand dam de Tanor et Niass. Pourquoi nombre de sénégalais voteront pour Wade et Macky ? La raison est simple : Le P.D.S avec le jeu des alliances et son assise financière pourrait peser plus de 30 pour cent malgré son impopularité. Macky bénéficiera de sa position de victime du régime, de sa politesse légendaire, du vote des hal pulaar, des sérères, mais aussi d’une grande partie de l’électorat confrérique.



Si Wade gagne le P.D.S reste au pouvoir. Si Macky gagne le P.D.S restera paradoxalement au pouvoir pour la simple raison que ce dernier avait été contraint à démissionner. Les amis cachés du patron de l’A.P.R qui sont en majorité au P.D.S transhumeront dans le « nouveau » gouvernement et occuperont des postes stratégiques.



Si je vote Macky, je vote P.D.S. Si je vote Tanor, je vote P.S. Si je vote Niass, je vote le vieux P.S. Sachant qu’avec du vieux on ne peut faire du neuf, la question lancinante que je me pose est : Si Dieu me prête vie et santé, pour qui voter en 2012 ?


P.S.: cette lettre avait été publiée en 2009 dans certains quotidiens de la place. Permettez-moi d’être pessimiste. Des sénégalais seront escroqués et arnaqués massivement le 25 mars 2012 quelque soit le vainqueur du scrutin.


3.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 12/07/2012 17:09
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

4.Posté par M23 le 12/07/2012 17:12
Quand est ce que les politiciens comprendront que les dindons ne sont plus du coté du peuple et que leur farce les rattrapera toujours en tout cas waxet l'a appris à ses dépens et Macky ne doit pas devenir fou et essayer des stratagèmes qui ne lui réussiront pas

5.Posté par baba le 12/07/2012 18:56
Article sans interet ... jeu d,echec aoutour de l''inexistant, le pds n''a jamais existe qu''autour de la seule personne de wade qui heureusement est definitivement hors champ politique ....Mieux aut travailler a autre chose.

6.Posté par la solution le 12/07/2012 21:53
Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez BAYE PAPE en prenant rendez vous au:
00221 77 88448 18 ou 00221 77 01457 91.

Skype: bayepapecisse

7.Posté par Nouveau au Senegal le 12/07/2012 23:30
Nouveau au SENEGAL.

Comment Obtenir des Applaudissements Enthousiastes — même une Standing Ovation —à chaque fois que vous parlez! Ce Séminaire sur le Développement Personnel Nouveau au Sénégal par son caractère Subliminal à travers l’Hypnose et la Programmation Neuro Linguistique que nous pratiquons lors de nos rencontres d’Eveil Psychologique, va vous aider à prendre la parole en public.

Vous pourrez parler sans avoir Peur!

Découvrez une méthode Unique pour maîtriser votre voix et vos prises de parole. Inscriptions: patricia851@live.fr 00221 77 035 51 95.

Notre cabinet avec son système de cours progressif, sa pédagogie et son incomparable richesse apporte cette nouvelle technique de Développement Personnel avec toute son Efficacité.

A vous de faire le premier pas! Ecrivez nous, ou appelez nous si vous désirez transformer votre personnalité.

8.Posté par klimac le 13/07/2012 10:10
est ce que les hommes politiques sénégalais comprennent ce que veut dire: ÊTRE DIGNE? l'on doit avoir pitié pour ces vers qui s'engouffrent après que les vautours ont fini de valser...



Dans la même rubrique :