Macky Sall, Abdourahim Agne et la transhumance.


Macky Sall, Abdourahim Agne et la transhumance.
DAKARACTU.COM  Lors du dernier conclave du directoire de l’Apr, la question de la transhumance a été soulevée, et notamment le cas de Abdourahim Agne dont le parti, le  PR, aurait fusionné avec l’Apr. Interpellé sur cette nouvelle donne politique, Macky Sall a déclaré: «  Il y a des faits dont je ne suis pas responsable. Je ne suis au courant ni de la transhumance de Agne, ni d’une quelconque fusion de nos deux partis. Je n’ai jamais reçu Abdourahim Agne et une fusion obéit à certaines règles d’appareils. C’est dans la presse que j’ai appris que le leader du PR avait rejoint notre parti. Cela ne se passera pas comme ça, il y a des préalables ». La transhumance de Agne vers des prairies plus grasses n’est donc pas pour demain.
Mercredi 15 Août 2012




1.Posté par Citoyen du Sud-est Sénégal le 15/08/2012 16:59
On espère que ça ne le sera jamais!

A quoi peut bien servir "agn" ak "beugga reer " incapable même de se fair repêcher dans les "plus forts restes"!

2.Posté par titi le 15/08/2012 17:18
Ces gens là ne valent vraiment rien du tout. Agne doit aller se reposer. Voilà des gens qui depuis l'indépendance ne font que migrer vers des positions de pouvoir et se nourir ainsi sur le dos du Peulple sénégalais. MAcky ne doit pas accepter des gens qui n'ont pas contribuer à sa victoire. et qui ont même fait perdre Abdoulaye WADE. NGNI GNO NAK DIOM, De vrais DIAMS.

3.Posté par senebazar le 15/08/2012 18:10
Achetez et Vendez sur senebazar.com

4.Posté par Séminaire Gestion des conflits le 15/08/2012 21:59
Une Grande Première au SENEGAL !

Les Conflits dans les Entreprises prennent de plus en plus d’ampleur dans notre pays. Et si jamais ces rivalités ne sont pas gérées convenablement, elles peuvent engendrer des conséquences Négatives voir Dramatiques.

Comment gérer les divergences dans nos organisations ?

Ce Séminaire, organisé par un Groupe d’experts étrangers et nationaux sera animé par un Consultant International venu spécialement de France pour répondre à toutes vos attentes et vous apporter les solutions en matière de Gestion de Conflits.

Inscriptions : nathaliemorreau2012@voila.fr / 00 221 77 583 63 83

5.Posté par SOS CNQP le 15/08/2012 22:59
INFORMATIONS

Présentation du Centre
Dès 1975, le Gouvernement du Sénégal a voulu rehausser le niveau de qualification professionnelle des ouvriers des secteurs modernes de l’industrie et de l’artisanat.
Cet impératif résultait de l’effort d’industrialisation visant à encourager la création de structures et l’essor d’entreprises capables de produire, dans un premier temps, des biens de consommation jusqu’alors importés.
Ces « industries de substitution » disposaient d’une main-d’œuvre dont les qualifications sont plus souvent acquises« sur le tas » et doivent être améliorées pour répondre aux exigences de la production.
Les établissements classiques d’enseignement existants ne pouvant assurer cette tâche, des
financements furent recherchés pour doter le pays d’indispensables structures de formation
professionnelle.
C’est ainsi que la Loi 83-52 du 18 février 1983 consacrait la création du Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) avec le statut EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) devenu en 2000 un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial).Il est régit par la Loi 2000-26 du 1ér Septembre 2000 et le Décret N° 2000-865 du 31 Octobre 2000.
Le CNQP est doté d’une personnalité juridique, d’un patrimoine propre et d’une autonomie financière et pédagogique. Il dispose de trois organes délibérant :
- Le Conseil d’Administration tripartite : Etat – Employeurs-Travailleurs.
- Le comité de direction.
- Le conseil pédagogique.
La direction et la gestion du centre sont assurées par un directeur général nommé par un décret présidentiel.
Le CNQP s’inscrit dans ce nouveau contexte d’évolution.
En effet le CNQP vise trois objectifs :
 la préparation à l’emploi des jeunes issus du système scolaire sans qualification professionnelle ;
 la formation continue des agents en activité
 le rôle de conseil en matière de formation professionnelle auprès des entreprises, des groupements d’intérêt économique et des collectivités locales.
Le Centre dispose d’un personnel dont le salaire est pris en charge par le CNQP.
Le personnel comprend :
- des agents administratifs et de service recrutés directement par le CNQP
- des formateurs décisionnaires recrutés directement par le CNQP
- des fonctionnaires enseignants affectés par le ministère
- des vacataires affectés par le ministère.

Il tire ses ressources d’une part de la subvention de l’état d’une valeur de
185 000 000 F CFA (185 Millions F CFA) qui représente sa contribution à la formation d’ouvriers qualifiés et d’autre part des services vendus :
- Formation continue
- Formation pré-emploi (cours du jour payants)
- Cours du soir
- Hébergement
- Concours d’entrée
- Site de location d’antennes Tigo et Expresso.
- Prestation de service
Le CNQP dispense des cours allant du CAP au BTS dans les filières suivantes :
- Electrotechnique
- Mécanique générale
- Mécanique Automobile
- Construction Métallique
- Electricité Bâtiment
- Plomberie
- Electromécanique
- Électronique

Situation du Centre
Les difficultés qui constituent les obstacles au fonctionnement du centre sont les suivants :
1. Situation et gestion financière
2. Problèmes de gestion administrative
3. Difficultés pédagogiques et logistiques

POINT 1 : SITUATION ET GESTION FINANCIERE
Depuis l’arrivée du Directeur Général beau-frère de l’ancien Ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Moussa SAKHO au CNQP en Octobre 2007, la situation financière du centre ne cesse de se dégrader.
En effet, le Centre disposait à chaque fois de plus de 03 mois de salaire en réserve dans les banques afin d’assurer une bonne marge pour le paiement de ces agents. Mais cette assurance financière n’existe plus car les agents du centre perçoivent leur salaire avec un retard considérable.
Cette difficulté financière résulte :
- De la nomination d’une Présidente de Conseil d’Administration dont le salaire est
supporté par le budget du centre. Cette situation n’a jamais existé car le CNQP a toujours fonctionné avec un PCA fonctionnaire qui percevait son salaire de l’état et non du centre.
- D’un recrutement abusif du DG d’un personnel inutile pour la gestion administrative et pédagogique du centre.
- Des marchés et des dépenses fictifs organisés par le DG

POINT2 : GESTION ADMINISTRATIVE
Le CNQP vit une situation administrative inquiétante.
En effet le décret 76-122 du 03 Février 1976 à son article 48 interdit au directeur du Centre l’octroi de véhicules dits de fonction à des fins personnelles . Toute utilisation du parc automobile autre que celle exclusive de l’établissement est prohibée.

La direction fait une mauvaise gestion du carburant. Le CNQP dispose d’un quota d’environ de 1000 litres de carburant par mois pour le fonctionnement mais malencontreusement utilisé.
Le CNQP dispose d’un patrimoine bâti servant d’habitat illégalement mis à la disposition de certains agents par le Directeur Général, or la gestion du logement est bien défini dans le décret 76-122 à son article 46. De plus une partie du patrimoine foncier (terrain de sport) du centre a été cédée pour la construction du centre de formation des métiers portuaires dont le protocole d’accord n’a pas été respecté.
La direction signe des ordres de missions délivrés à certains agents pour des activités non régaliennes et n’ayant aucun rapport avec la bonne marche de son administration.
Le CNQP a reçu un don de matériel informatique, de bureau… venant de l’Unicef et de la société Nestlé-Sénégal mais qui a été déployé en dehors du centre à des fins personnelles.


POINT 3 : DIFFICULTES PEDAGOGIQUES ET LOGISTIQUES
Depuis un certain temps on constate une léthargie du fonctionnement du CNQP.
Les formateurs qui constituent la cheville ouvrière du centre sont systématiquement exclus de toutes les décisions pédagogiques. En d’autres termes le conseil pédagogique ne fonctionne plus comme il se doit.
Le montant alloué à la matière d’œuvre a été considérablement revu à la baisse alors que les effectifs des élèves augmentent de manière exponentielle.
Présentement on dénote un manque criard de matière d’œuvre, primordiale pour les séances de travaux pratiques. Le matériel pédagogique (craie, éponge, table bancs, blouses …) y est quasi inexistant ; ce qui retarde les enseignements.

Toutefois une attitude responsable et conséquente des formateurs serait de ne pas accepter l’annihilation du résultat de gros efforts et d’avoir à un certain niveau un droit de regard sur la gestion du centre comme l’autorise l’arrêté ministériel du 21 Juillet 1992. Dans le souci d’une meilleure gestion du centre il serait préférable que le cnqp soit dirigé par quelqu’un qui connait les rouages de l’enseignement technique pourquoi pas une promotion interne d’autant plus qu’il y’a des fonctionnaires de haut niveau au centre.

Sur ce, nous ne pouvons plus continuer à subir les conséquences d’une gestion gabégique, opportuniste et discriminatoire des ressources du centre.

NOUS VENONS SOUMETTRE CE MEMORANDUM A TOUS LES LECTEURS DE DAKARACTU ET A TOUS LES SENEGALAIS AFIN QUE VOUS NOUS AIDIEZ A FAIRE PARTIR LE DIRECTEUR GENERAL ACTUEL ET LE PCA.

6.Posté par Maoudo Biaye le 16/08/2012 02:15
JE me souviens de ce monsieur quand il était tout puissant porte parole du PS; non je crois qu' il ne va pas transhumer ; il lui reste un peu de dignité le pauvre ; c' est dégradant et honteux ;;;;

7.Posté par kalice le 16/08/2012 03:10
Toute transhumance mediatisee est vouee a l echec ,Et puis il faut que les gens arretent de penser que le SENEGAL est devenu une Republique de toucouleurs. Macky est plus proches des wolof comme ses enfants qui ne sont ni sereres ni toucouleurs donc des wolofs

8.Posté par Baol le 16/08/2012 23:36
T'es con kalice!



Dans la même rubrique :