MALI : La Conférence des Médiateurs observe une minute de silence en la mémoire de l’épouse du Professeur Serigne DIOP


MALI : La Conférence des Médiateurs observe une minute de silence en la mémoire de l’épouse du Professeur Serigne DIOP
La Conférence des Médiateurs a observé une minute de silence en la mémoire de l’épouse du Professeur Serigne DIOP, ancien Médiateur de la République, et présenté ses condoléances à la délégation sénégalaise, lors la Conférence de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA, AMP-UEMOA. 
En effet, présent à Bamako depuis ce lundi jusqu’au au 13 Septembre, Me Alioune Badara CISSE participe à la Conférence de l’Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA, AMP-UEMOA, ouverte ce 10 septembre. Cette conférence regroupe sept (07) Médiateurs des huit pays membres de l’UEMOA, ainsi que divers acteurs concernés par la question de l’application effective des normes communautaires en matière de libre circulation des personnes et des biens, d’établissement dans les pays membres, ainsi que de l’harmonisation des frais d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur au sein de l’espace de l’Union.
Ouverte par le Premier Ministre malien, Modibo KEITA, la conférence a enregistré la participation de hauts responsables des services de la Police, de la Gendarmerie, des Eaux et Forêts, d’Experts de l’UEMOA, de regroupements de chargeurs ouest africains , de représentants de transporteurs ,ainsi que des Universitaires et divers membres des milieux de l’entreprise . Me Alioune Badara CISSE et ses collaborateurs ont mis en relief les efforts consentis par le Sénégal en matière de transposition et d’application des directives communautaires, sans manquer de souligner les insuffisances à combler. Me CISSE, ses homologues, et les conférenciers ont relevé que les Médiateurs sont considérés comme des relais crédibles et efficaces pour soutenir les efforts de bonne administration et de correction des pratiques anormales, et sont des leviers solides au service de la progression soutenue de l’intégration régionale.
Me CISSE a souligné avec ses pairs la nécessité pour les Médiateurs de mettre leur expérience au service de la paix, de la prévention des conflits, et des menaces de toutes sortes.
Le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahima Boubacar KEITA a reçu à la fin de la première journée des travaux, les Médiateurs de l’AMP-UEMOA conduits par leur président, Monsieur Ngolo COULIBALY, Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, et leur a apporté un soutien. 

Jeudi 10 Septembre 2015
Dakar actu




1.Posté par Mame le 11/09/2015 06:28
Comment ABC a t'il pu ne pas voir qu'accepter d'être médiateur est en réalité synonyme de retraite politique pour lui une voie de garage pufffff

2.Posté par Mbagnick le 11/09/2015 13:43
Toutes nos condoléances à Monsieur Serigne Diop, ancien Médiateur de la République du Sénégal, à la suite de la disparition de son épouse. DIEU l'accueille en son céleste Paradis. Son successeur Maître Alioune 'Badara Cissê annonce la couleur d'une certaine rupture perceptible dans la communication et la visibilité des actions de la Médiature. Même si ses devanciers ont œuvré à mettre en place une institution crédible, une appropriation des actions par les masses populaires reste le grand défi à relever. Cela ne pourra se faire que par l'implication du Médiateur dans la prévention des conflits collectifs entre l'administration et les citoyens. Reste à savoir si la loi instituant le Médiateur de la République du 'Sénégal lui confére, de ce point de vue, toutes les prérogatives et moyens nécessaires à cette nouvelle approche.

3.Posté par Anta le 11/09/2015 15:12
Bravo Maitre bonne continuation.



Dans la même rubrique :