M23: le virage


M23: le virage
DAKARACTU.COM  Les candidats membres du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23) ont tous fait campagne chacun de son côté hier. Ousmane Tanor Dieng, Idrissa Seck, Cheikh Tidiane Gadio... ont pris des chemins différents et proposé des solutions personnelles aux problèmes du pays. Ils ont également éclairci leur position en martelant, chacun de son côté, qu'il est hors de question pour eux de boycotter la présidentielle. Cette précision est salutaire dans un contexte où tous ceux qui n'avaient plus de lisibilité sur leur position commençaient à penser que l'expression "ne pas aller à l'élection avec Abdoulaye Wade" voulait dire qu'ils allaient se retirer de la course si Wade persistait à s'y maintenir.
Les candidats membres du M23 ont également et surtout apuré leurs rangs pour en éloigner ceux d'entre eux soupçonnés d'avoir été infiltrés par le régime et qui, à en croire Alioune Tine, ont été clairement identifiés. Reste à mettre à profit le reste de la campagne électorale pour faire la différence. Si rien ne laisse préjuger du résultat, le virage du M23 dans cette campagne électorale est de plus en plus net.  
Dimanche 12 Février 2012




1.Posté par citoyen le 12/02/2012 10:37
ils se sont retrouvés dans la banlieue aprés ! decidement cheikh yerim a changé de camp

2.Posté par SADIOBA le 12/02/2012 10:39
Dommage, je pensais que YOUSSOU avait repris de nous distraire dans son registre habituel, la musique mais je constate qu'il continue la comédie avec les Grands Acteurs

3.Posté par CITOYEN le 12/02/2012 11:00
NOS BRAVES LEADERS CANDIDATS SE RENDENT COMPTE, JOUR APRES JOUR, DE L'INSOUTENABLE LEGERETE DE LA STRATEGIE DU NI BOYCOTT NI CAMPAGNE SUR LE TERRAIN. ON ATTENDAIT MIEUX DE CES HOMMES EXPERIMENTES.
QUE N'ONT-ILS FAIT CAUSE COMMUNE, DES LE DEPART, POUR ALLER ENSEMBLE AUX ELECTIONS, SOUS UNE BANNIERE UNIQUE? COMMENT POURRONT-ILS CONVAINCRE DE LA SINCERITE DE L'UNITE AFFICHEE? OU ETAIT IDRISSA SECK LE 23 JUIN PENDANT QUE LES BOMBES LACRYMOGENES ETOUFFAIENT LES VAILLANTS MANIFESTANTS? VEUT-IL VRAIEMENT ALLER AUX ELECTIONS?
QU'EST-CE QUI PEUT BIEN LE LIER A TANOR ET A NIASSE QU'IL A TOUT FAIT POUR LE SEPARER DE WADE? POURQUOI TANOR ET NIASSE N'ONT-T-ILS PAS PU ET SU SE METTRE SOUS UNE MEME BANNIERE? COMMENT CONCILIER LA STRATEGIE DE BAMBA DIEYE QUI NE VEUT PAS D'ELECTION (AVEC DES PROPOSITIONS D'AILLEURS NON CONFORMES A LA CONSTITUTION, CAR COMMENT DIFFERER L'ELECTION ET METTRE EN PLACE UN INTERIM DU PRESIDENT DU SENAT?) ET CELLE DE TANOR, DE NIASSE ET DE FALL QUI NE VEULENT SURTOUT PAS BOTCOTTER?
LE PEUPLE DE L'OPPOSITION A BESOIN DE REPONSES CLAIRES SUR TOUTES CES QUESTIONS.

4.Posté par seck le 12/02/2012 11:23
trop tard pour ces rates

5.Posté par keks le 12/02/2012 12:51
C EST CA LE MACHIN QUI VEUT GOUVERNER LE SENEGAL DE DEMAIN .ILS MANQUENT DE VISION CES VIEUX BRICARDS DE LA POLITIK SENEGALAIS .ILS L AVAIENT EXPERIMENTE APRES 2000 EN VOULANT PRENDRE WADE EN OTAGE POUR FAIT CE QU ILS VEULENT DU SENEGAL MAIS CE DERNIER A TRES TOT COMPRIS ET LES A MIS UN AUN DEHORS.MECONTANT DE LEURS NOUVELLES SITUATIONS ILS SE REGROUPERNT CHEZ DANSOKHO POUR COMPLOTER CONTRE LE PEUPLE.SE RECLAMANT DU PEUPLE ILS ONT ENVOYES DES ENFANTS D AUTRUIT AU SUICIDE AVEC LE M23 ET CES RATES DU Y EN A MARRE.

6.Posté par boy dakar le 12/02/2012 13:38
@KEKS TU PARLE COMME UN IMBÉCILE

7.Posté par bathie le 12/02/2012 13:50
Mr CHEIKH YERIM SECK c'est dommage mais depuis un certain temps vous ne faîtes que de la digression et de la diversion cela s'est accentué ses derniers jours avec votre rencontre avec Mr abdoulaye wade.
si vous le voulez, vous faites parti des meilleurs des journalistes avec des idées concises et des analyses pertinente.

un de vos admirateurs!

8.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 12/02/2012 15:16
WaxWaxeet a-t-il la conscience tranquille?

Il dit qu'il n'est pas arrivé au pouvoir en marchant sur des cadavres, main rien n'est moins sûr!
Je me pose comme beaucoup  Sénégalais beaucoup de questions! 

Quel rôle avait-il joué dans le meurtre des policiers prés de l'agence principale de la BCEAO, lorsque son transhumant de service actuel, Djibo Leyti était aux commandes du ministère de l'intérieur?

Et l'assassinat de Maitre SEYE? (confère les écrits de Latif Coulibaly).

Quel rôle a-t-il joué dans la creuse casamançaise? (confère les dires de Krumah Sane).

Il soutient maintenant qu'il ne restera pas au pouvoir en s'asseyant sur des cadavres!
Et les coups de marteaux contre Talla Sylla?
Et la mort de Balla Gaya, de Malick Ba? Et les morts de Podor, Mamadou Diop?

Mais le pire c'est l'état de déliquescence dans lequel il a mis le Senegal, sa culture, ses valeurs! N'a-t-il pas dit que chaque Sénégalais a son prix?
Apparemment pas Aminata Mbengue Ndiaye! Elle qui le connait si bien! N'ont-ils pas partagé beaucoup de choses sur leur terre communes de Kebemer? lui sait pourquoi il ne touchera jamais à cette grande dame!

N'a-t-il pas corrompu les coeurs et les esprits? Donner en tout le mauvais exemple (confère son WaxWaxeet), lui qui est sensé être la référence, un modèle?

Pourquoi s'acharne-t-il sur le peuple Sénégalais si ce n'est pas désir de revanche sociale?

Pour finir trouvez ci-dessous un texte trouvé sur le NET et faisant l'étalage des 136 promesses de ce leader qui a fait tant de mal au Senegal!

"Que d’idées, de rêves et de projets enrobés dans des promesses comme des bonbons du bonheur, Wade a servis aux Sénégalais, 11 ans durant ! Des plus ridicules aux plus pertinents parfois. Plus de 100 promesses en une décennie presque. Soit environ, 10 promesses par an. De quoi en oublier. Mais au Sénégal, certains sont redoutables pour Wade et son régime, car ils ont de la mémoire. Comme ce fidèle lecteur du Quotidien qui a répertorié, sans prétendre à l’exhaustivité les multiples promesses de Wade, celui-là qui disait le 14 juillet dernier à son peuple qu’elles «n’engagent que celui qui y croit». Nous vous en livrons ci-dessous la liste incomplète certes, mais suffisamment parlante…

1- Fin des délestages le 15 octobre 2006
2- Fin des délestages en janvier 2010
3- Fin des délestages en janvier 2011
4- Fin des délestages en septembre 2011
5- Fin des délestages en octobre 2011
6-Centrale atomique sur barges au large de Dakar(2009)
7- Bateaux solaires au Sénégal (2005) 
8- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
9- Centrale de charbon à Sendou 
10- Centrale éolienne à Saint-Louis 
11- Centrale de biomasse à Richard-Toll
12- Centrale solaire à Ziguinchor
13- Centrale atomique à Oussouye 
14- Centrale atomique sur barges au large de Dakar (2009)
15- Bateaux solaires au Sénégal (2005)
16- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
17- Un Centre Artisanal (équipé) par département dès 2003 
18- Un Centre industriel dans chaque département à partir de 2003 (message 31 Décembre 2002)
19- Construction de distributeurs automatiques de maffé à Tambacounda (sic)
20- Pommiers sur le long de la corniche
21- Cerisiers à la Place de l’Indépendance
22- Banque pour financer le mariage des célibataires
23- Cité des célibataires (construction en 2006) 
24- Voitures paysannes qui ne tombent jamais en panne et qui sont transformables en tracteur quand le paysan doit aller aux champs, en limousine quand le paysan à rendez-vous à Dakar avec son banquier (sans blague !)
25- Neige artificielle à Kédougou
26- Lac artificiel à Kaffrine
27- Lacs artificiels dans les environs de Thiès 
28- Pâturages artificiels en 2003 
29- Port d’eau douce à Saint-Louis (message du 31 décembre 2002)
30- Port minéralier de Bargny
31- Port de Kaolack
32- Une arène nationale pour la lutte (2001)
33- Développement d’une industrie cotonnière à grande intensité de main-d’œuvre. (31 Décembre 2002)
34- Construction de onze stades à travers le pays à raison d’un par région (31 décembre 2005) 
35- Création de la Banque sénégalo-marocaine (Senbank) (La Gazette du Maroc du 21 mai 2001)
36- Plan Omega (grand flop, récupéré par l’Afrique du australe. Depuis, Wade est fâché) 
37- Plan Reva (flop total, les jeune sont allés en mer)
38- Plan Goana (flop total, aucun suivi, gouffre à milliards, improvisation totale)
39- Plan Jaxaay (truandage électoral pour reporter les élections locales qu’il a finalement perdues, les maisons sont déjà en ruines, le site est inondé, l’insalubrité est ambiante et le projet a englouti 52 milliards pour rien, les ayants droits n’ont pas reçu de maison mais certains militants du Pds oui)
40- Plan Yakalma (quelques bols de riz ont été servis. Après, plus de budget ; projet oublié depuis longtemps comme le plan Sésame) 
41- Plan Formula (j’appelle ainsi la Wade Formula ; il est le seul à comprendre une formule qui ne donne pas à manger aux Séné-galais) 
42- Construction d’un hôpital Mohamed VI à Dakar (rien, nada à ce jour) 
43- Réfection de l’avion présidentiel sans aucun frais de l’Etat (10 milliards pris du plan routier et 20 autres milliards venant de pays amis, la Pointe de Sangomar ne vole plus et on ne sait pas où est passé l’argent)
44- Palais présidentiel à Touba 
45- Palais présidentiel à Ziguin chor 
46- Capitale politique sur le style de Brasilia vers Lompoul 
47- Aéroport et héliport à Touba : promesse du premier Conseil des ministres de Wade en 2000 (l’héliport est fait quand même)
48- Usine de fabrication d’avions (quand on sait que toute l’Europe n’a que l’Eads et que pour que la construction d’avions soit rentable, il faut au moins en vendre des centaines…) 
49- Décollage du 1er avion sur la piste du nouvel aéroport de Diass en février 2006 
50- Fabrication de véhicules gros porteurs et des tracteurs (31 décembre 2006) 
51- Tramway avant fin 2005 à Dakar (promesse du 1er mai 2005) ; 
52- Route transcontinentale Tanger/Dakar via Nouakchott 
53- Grande muraille verte Dakar/Djibouti (Djibo Kâ a planté quelques arbres pour l’instant vers Louga, Djibouti est encore à 7 500 Km)
54- Chemin de fer à grand écartement Dakar/Bamako, projet pris en charge par le Népad, trois offres de financement déjà reçues, études déjà disponibles (31 décembre 2002) 
55- Chemin de fer Ziguin chor/Dakar (Message du 31 décembre 2004) 
56- Projet de sept Tgv (promis en 2005, financement déjà bouclé)
57- Tunnel passant sous la Gambie de Yaya Jammeh
58- 60 milliards à répartir an nuellement entre quatre capitales régionales pour des investissements d’équipement. «Ainsi, en deux ans, en 2006 et en 2007, les capitales de toutes les régions du pays seront couvertes.» (Message du 31 décembre 2004) 
59- Construction de 70 000 logements à des coûts modérés allant du très économique au grand standing et dont l’exécution sera assurée par la Société LA PIERRE S.A. (Message à la Nation du 31 décembre 2004) 
60- Le règlement de la crise casamançaise en 100 jours (promesse de campagne en 2000)
61- 14 000 bassins de rétention (quelques-uns ont été réalisés mais ne servent qu’à développer les larves de moustiques et créent des cas de noyade dans les villages)
62- Aéroport de Diass sans que l’Etat ne débloque 1 franc (financement de 265 milliards bouclé le 20 septembre 2011 enfin, pour un aéroport qui sera inauguré le 1er semestre 2012 selon Karim Wade, en 2016 selon les experts les plus optimistes)
63- Université du futur africain (en construction mais arrêt des travaux par manque de sous)
64- Phosphates de Matam 
65- Machine de suivi des projets gouvernementaux avec des voyants verts, jaunes et rouges (en 2000 déclaration de Idy au Jt de la Rts en direct) 
66- Le Sénégal sera un producteur de biocarburant important avec le tabanani
67- Usine d’exploitation de fer en Tambacounda 
68- Chemin de fer qui passe par Matam promis depuis 2004 
69- Route Linguère-Matam (travaux arrêtés au Pk 45 depuis 2008, les Marocains de Houar/Sintram on plié bagages depuis longtemps)
70- Peinture uniforme des quartiers : bleu par ci, blanc par là 
71- Le Sénégal premier exportateur de pétrole d’Afrique
72- Centre commercial au rond-point de la Patte d’Oie 
73- Bateaux-mouches (tantôt ba teaux-taxi) pour la liaison Dakar-Rufisque-Bargny (ils s’appelleront Malaw, Ndaté Yalla, Guélowar et Mélakh). Les bateaux sont arrivés on peut les voir en allant à Gorée parqués sur la droite mais ils ne sont pas adaptés à la navigation maritime et ont coûté 1,2 au Cosec.
74- Nommer une femme à un poste de responsabilité avant 2006 (c’était après Mame Madior Boye) 
75- Faire rester le Pds au pouvoir pendant 50 ans 
76- Les très grands projets pour la banlieue (les très grands projets réalisés à ce jour sont des salons de couture, de coiffure et quelques garages de mécaniciens) 
77- Usine d’eau à Vélingara 
78- Programme Spécial indépendance à Diourbel 
79- Construction par les Chinois de 14 stades : 1 stade par région, le financement est bouclé depuis 2004 
80- Université à Kolda 
81- Vallées fossiles 
82- Canal du Baol 
83- Usine de fabrication d’avions petit modèle 
84- Célébration de la fête de l’Indépendance dans chaque région à tour de rôle (seule Thiès a eu sa part et on a vu comment ça a fini)
85- Construction des «sept merveilles du monde» au Sénégal en 2005 sous forme de parc culturel (seul le Grand théâtre a vu le jour pour l’instant). 
86- Construction d’une voiture populaire avec l’aide des Indiens. Nous allons lui trouver un nom a dit Wade.
87- Mise en place de la commission du gouvernement continental des Etats-Unis d’Afrique avec création des ministères fédéraux du Travail public, de la Santé, etc. 
88-Grand hôpital de dimension internationale pour remplacer Le Dantec qui est d’une vétusté extraordinaire 
89- Un second Palais présidentiel à Ziguinchor 
90- Une centrale solaire dans le Sahara pour fournir du courant à toute l’Afrique 
91- Programme nucléaire sénégalais en cours de réalisation
92-Opération Eau partout, l’aménagement des «défluents appelés à absorber les excès d’eau des crues du fleuve Sénégal et de celles de la Gambie» 
93- Des routes trans-étatiques (Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali) 
94- Un tunnel qui traverserait la Méditerranée pour «relier l’Afrique à l’Europe» 
95- Construction d’un China Town au Sénégal à l’image des China Towns existant en Amérique et en France 
96- Projet de la Plateforme de Diamniadio 
97- Projet de la zone économique spéciale (Zes) 
98- Autoroute à péage Dakar Diamniadio/Thiès (depuis 2005, 12Km ont été construits entre Malick Sy et le Croisement Seven up pour près de 50 milliards Cfa, l’autoroute est déjà inondée à hauteur de Dalifort)
99- Ministère des tout-petits 
100- Ministère de la ville 
101- Fonds mondial de solidarité numérique 
102- Cimenterie à Ziguinchor 
103- Politique de «médecins sans blouse» 
104- Des ambulances et des téléphones à chaque communauté rurale 
105- Deux nouvelles chaînes de télévision (dont une station culturelle) 
106- Construction d’un aéroport, d’une université, et de deux lycées à Diourbel 
107- Le Sénégal producteur d’un excédent 225 000 mégawatts d’électricité qui pourra être vendu aux pays limitrophes dans le cadre du projet d’inter-connection de la sous-région 
108- Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako en état de délabrement avancé 
109- Du pétrole au large de Saint-Louis 
110- Non à la fuite des cerveaux 
111- Autoroute qui va partir de Dakar pour relier Bakel en passant par Matam et en longeant la rive du fleuve Sénégal 
112- L’Inde fournira 600 000 tonnes de riz/an au Sénégal 
113- 15 000 logements dont 3 000 pour la Gendarmerie, 5 000 pour l’Armée, 3 000 pour la Douane et 3 000 pour la Police (…Oups problème de calcul là…) 
114- Projet Kawsara, 7 tours modernes à la place du stade Assane Diouf (en 2007 rien, nada à ce jour)
115- Parking sous-terrain à la place de l’Indépendance (2002)
116- Tour de la démocratie de 30 étages place Soweto (2005)
117- Livraison gratuite de pétrole par Khadafi (2000)
118- Tour Khadafi près du Port, pose de la 1ere pierre en 2006
119- Hôtel Hilton Dakar à la place de Le Dantec
120- Hôtel Baobabs aux Alma dies près de la clinique du Cap (travaux arrêtés depuis 2008 et hôtel vendus aux enchères)
121- Livraison gratuite de pétrole par Hugo Chavez (2008)
122- Projet Dubai sur l’Atlantique en 2008
123- Des barges produisant du courant sur l’Atlantique (2010)
124- Usine de fabrication de tenues militaires à Thiès (2000)
125- Hôpital de la banlieue pour remplacer Le Dantec (2000)
126- Distributeurs automatiques de maffé dans toutes les écoles du pays (2001)
127- Le Lycée Van Vo sera délocalisé et remplacé par un Institut des sciences
128- Projet Arcelor Mittal créant 1 000 emplois (annoncé en 2001)
129- Grande mosquée Gouye Mouride (promesse de 2001)
130- Projet badiénou gokh (Flop monumental, les badiènes sont découragées à cause du manque de moyens)
13- Reconstruction du Lycée Limamoulaye de Pikine (2008)
132- Création d’une banque des paysans qui va remplacer la Cncas (2009)
133- Aménagement de la bande centrale de la Vdn en passage de tramway avec des cocotiers en bordure. 
134-Plan Sésame (pas d’argent pour financer le plan ; les retraités font la queue toute la journée et se font renvoyer des hôpitaux). 
135- Programme de logements pour l’Armée et, d’abord, pour ses handicapés (31 décembre 2002)
136- Création de Cyber-centres d’affaires «pour les jeunes et seulement pour les jeunes»"

9.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 12/02/2012 15:21
WaxWaxeet a-t-il la conscience tranquille?

Il dit qu'il n'est pas arrivé au pouvoir en marchant sur des cadavres, mais rien n'est moins sûr!
Je me pose comme beaucoup  Sénégalais beaucoup de questions! 

Quel rôle avait-il joué dans le meurtre des policiers prés de l'agence principale de la BCEAO lorsque son transhumant de service actuel, Djibo Leyti, était aux commandes du ministère de l'intérieur?

Et l'assassinat de Maitre SEYE? (confère les écrits de Latif Coulibaly).

Quel rôle a-t-il joué dans la crise casamançaise? (confère les dires de Krumah Sane).

Il soutient maintenant qu'il ne restera pas au pouvoir en s'asseyant sur des cadavres!
Et les coups de marteaux contre Talla Sylla?
Et la mort de Balla Gaye, de Malick Ba? Et les morts de Podor, Mamadou Diop?

Mais le pire c'est l'état de déliquescence dans lequel il a mis le Sénégal, sa culture, ses valeurs! N'a-t-il pas dit que chaque Sénégalais a son prix?
Apparemment pas Aminata Mbengue Ndiaye! Elle qui le connait si bien! N'ont-ils pas partagé beaucoup de choses sur leur terre commune de Kebemer? lui sait pourquoi il ne touchera jamais à cette grande dame!

N'a-t-il pas corrompu les coeurs et les esprits? Donner en tout le mauvais exemple (confère son WaxWaxeet), lui qui est sensé être la référence, un modèle?

Pourquoi s'acharne-t-il sur le peuple Sénégalais si ce n'est pas désir de revanche sociale?

Pour finir trouvez ci-dessous un texte trouvé sur le NET et faisant l'étalage des 136 promesses de ce leader qui a fait tant de mal au Senegal!

"Que d’idées, de rêves et de projets enrobés dans des promesses comme des bonbons du bonheur, Wade a servis aux Sénégalais, 11 ans durant ! Des plus ridicules aux plus pertinents parfois. Plus de 100 promesses en une décennie presque. Soit environ, 10 promesses par an. De quoi en oublier. Mais au Sénégal, certains sont redoutables pour Wade et son régime, car ils ont de la mémoire. Comme ce fidèle lecteur du Quotidien qui a répertorié, sans prétendre à l’exhaustivité les multiples promesses de Wade, celui-là qui disait le 14 juillet dernier à son peuple qu’elles «n’engagent que celui qui y croit». Nous vous en livrons ci-dessous la liste incomplète certes, mais suffisamment parlante…

1- Fin des délestages le 15 octobre 2006
2- Fin des délestages en janvier 2010
3- Fin des délestages en janvier 2011
4- Fin des délestages en septembre 2011
5- Fin des délestages en octobre 2011
6-Centrale atomique sur barges au large de Dakar(2009)
7- Bateaux solaires au Sénégal (2005) 
8- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
9- Centrale de charbon à Sendou 
10- Centrale éolienne à Saint-Louis 
11- Centrale de biomasse à Richard-Toll
12- Centrale solaire à Ziguinchor
13- Centrale atomique à Oussouye 
14- Centrale atomique sur barges au large de Dakar (2009)
15- Bateaux solaires au Sénégal (2005)
16- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 ! 
17- Un Centre Artisanal (équipé) par département dès 2003 
18- Un Centre industriel dans chaque département à partir de 2003 (message 31 Décembre 2002)
19- Construction de distributeurs automatiques de maffé à Tambacounda (sic)
20- Pommiers sur le long de la corniche
21- Cerisiers à la Place de l’Indépendance
22- Banque pour financer le mariage des célibataires
23- Cité des célibataires (construction en 2006) 
24- Voitures paysannes qui ne tombent jamais en panne et qui sont transformables en tracteur quand le paysan doit aller aux champs, en limousine quand le paysan à rendez-vous à Dakar avec son banquier (sans blague !)
25- Neige artificielle à Kédougou
26- Lac artificiel à Kaffrine
27- Lacs artificiels dans les environs de Thiès 
28- Pâturages artificiels en 2003 
29- Port d’eau douce à Saint-Louis (message du 31 décembre 2002)
30- Port minéralier de Bargny
31- Port de Kaolack
32- Une arène nationale pour la lutte (2001)
33- Développement d’une industrie cotonnière à grande intensité de main-d’œuvre. (31 Décembre 2002)
34- Construction de onze stades à travers le pays à raison d’un par région (31 décembre 2005) 
35- Création de la Banque sénégalo-marocaine (Senbank) (La Gazette du Maroc du 21 mai 2001)
36- Plan Omega (grand flop, récupéré par l’Afrique du australe. Depuis, Wade est fâché) 
37- Plan Reva (flop total, les jeune sont allés en mer)
38- Plan Goana (flop total, aucun suivi, gouffre à milliards, improvisation totale)
39- Plan Jaxaay (truandage électoral pour reporter les élections locales qu’il a finalement perdues, les maisons sont déjà en ruines, le site est inondé, l’insalubrité est ambiante et le projet a englouti 52 milliards pour rien, les ayants droits n’ont pas reçu de maison mais certains militants du Pds oui)
40- Plan Yakalma (quelques bols de riz ont été servis. Après, plus de budget ; projet oublié depuis longtemps comme le plan Sésame) 
41- Plan Formula (j’appelle ainsi la Wade Formula ; il est le seul à comprendre une formule qui ne donne pas à manger aux Séné-galais) 
42- Construction d’un hôpital Mohamed VI à Dakar (rien, nada à ce jour) 
43- Réfection de l’avion présidentiel sans aucun frais de l’Etat (10 milliards pris du plan routier et 20 autres milliards venant de pays amis, la Pointe de Sangomar ne vole plus et on ne sait pas où est passé l’argent)
44- Palais présidentiel à Touba 
45- Palais présidentiel à Ziguin chor 
46- Capitale politique sur le style de Brasilia vers Lompoul 
47- Aéroport et héliport à Touba : promesse du premier Conseil des ministres de Wade en 2000 (l’héliport est fait quand même)
48- Usine de fabrication d’avions (quand on sait que toute l’Europe n’a que l’Eads et que pour que la construction d’avions soit rentable, il faut au moins en vendre des centaines…) 
49- Décollage du 1er avion sur la piste du nouvel aéroport de Diass en février 2006 
50- Fabrication de véhicules gros porteurs et des tracteurs (31 décembre 2006) 
51- Tramway avant fin 2005 à Dakar (promesse du 1er mai 2005) ; 
52- Route transcontinentale Tanger/Dakar via Nouakchott 
53- Grande muraille verte Dakar/Djibouti (Djibo Kâ a planté quelques arbres pour l’instant vers Louga, Djibouti est encore à 7 500 Km)
54- Chemin de fer à grand écartement Dakar/Bamako, projet pris en charge par le Népad, trois offres de financement déjà reçues, études déjà disponibles (31 décembre 2002) 
55- Chemin de fer Ziguin chor/Dakar (Message du 31 décembre 2004) 
56- Projet de sept Tgv (promis en 2005, financement déjà bouclé)
57- Tunnel passant sous la Gambie de Yaya Jammeh
58- 60 milliards à répartir an nuellement entre quatre capitales régionales pour des investissements d’équipement. «Ainsi, en deux ans, en 2006 et en 2007, les capitales de toutes les régions du pays seront couvertes.» (Message du 31 décembre 2004) 
59- Construction de 70 000 logements à des coûts modérés allant du très économique au grand standing et dont l’exécution sera assurée par la Société LA PIERRE S.A. (Message à la Nation du 31 décembre 2004) 
60- Le règlement de la crise casamançaise en 100 jours (promesse de campagne en 2000)
61- 14 000 bassins de rétention (quelques-uns ont été réalisés mais ne servent qu’à développer les larves de moustiques et créent des cas de noyade dans les villages)
62- Aéroport de Diass sans que l’Etat ne débloque 1 franc (financement de 265 milliards bouclé le 20 septembre 2011 enfin, pour un aéroport qui sera inauguré le 1er semestre 2012 selon Karim Wade, en 2016 selon les experts les plus optimistes)
63- Université du futur africain (en construction mais arrêt des travaux par manque de sous)
64- Phosphates de Matam 
65- Machine de suivi des projets gouvernementaux avec des voyants verts, jaunes et rouges (en 2000 déclaration de Idy au Jt de la Rts en direct) 
66- Le Sénégal sera un producteur de biocarburant important avec le tabanani
67- Usine d’exploitation de fer en Tambacounda 
68- Chemin de fer qui passe par Matam promis depuis 2004 
69- Route Linguère-Matam (travaux arrêtés au Pk 45 depuis 2008, les Marocains de Houar/Sintram on plié bagages depuis longtemps)
70- Peinture uniforme des quartiers : bleu par ci, blanc par là 
71- Le Sénégal premier exportateur de pétrole d’Afrique
72- Centre commercial au rond-point de la Patte d’Oie 
73- Bateaux-mouches (tantôt ba teaux-taxi) pour la liaison Dakar-Rufisque-Bargny (ils s’appelleront Malaw, Ndaté Yalla, Guélowar et Mélakh). Les bateaux sont arrivés on peut les voir en allant à Gorée parqués sur la droite mais ils ne sont pas adaptés à la navigation maritime et ont coûté 1,2 au Cosec.
74- Nommer une femme à un poste de responsabilité avant 2006 (c’était après Mame Madior Boye) 
75- Faire rester le Pds au pouvoir pendant 50 ans 
76- Les très grands projets pour la banlieue (les très grands projets réalisés à ce jour sont des salons de couture, de coiffure et quelques garages de mécaniciens) 
77- Usine d’eau à Vélingara 
78- Programme Spécial indépendance à Diourbel 
79- Construction par les Chinois de 14 stades : 1 stade par région, le financement est bouclé depuis 2004 
80- Université à Kolda 
81- Vallées fossiles 
82- Canal du Baol 
83- Usine de fabrication d’avions petit modèle 
84- Célébration de la fête de l’Indépendance dans chaque région à tour de rôle (seule Thiès a eu sa part et on a vu comment ça a fini)
85- Construction des «sept merveilles du monde» au Sénégal en 2005 sous forme de parc culturel (seul le Grand théâtre a vu le jour pour l’instant). 
86- Construction d’une voiture populaire avec l’aide des Indiens. Nous allons lui trouver un nom a dit Wade.
87- Mise en place de la commission du gouvernement continental des Etats-Unis d’Afrique avec création des ministères fédéraux du Travail public, de la Santé, etc. 
88-Grand hôpital de dimension internationale pour remplacer Le Dantec qui est d’une vétusté extraordinaire 
89- Un second Palais présidentiel à Ziguinchor 
90- Une centrale solaire dans le Sahara pour fournir du courant à toute l’Afrique 
91- Programme nucléaire sénégalais en cours de réalisation
92-Opération Eau partout, l’aménagement des «défluents appelés à absorber les excès d’eau des crues du fleuve Sénégal et de celles de la Gambie» 
93- Des routes trans-étatiques (Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali) 
94- Un tunnel qui traverserait la Méditerranée pour «relier l’Afrique à l’Europe» 
95- Construction d’un China Town au Sénégal à l’image des China Towns existant en Amérique et en France 
96- Projet de la Plateforme de Diamniadio 
97- Projet de la zone économique spéciale (Zes) 
98- Autoroute à péage Dakar Diamniadio/Thiès (depuis 2005, 12Km ont été construits entre Malick Sy et le Croisement Seven up pour près de 50 milliards Cfa, l’autoroute est déjà inondée à hauteur de Dalifort)
99- Ministère des tout-petits 
100- Ministère de la ville 
101- Fonds mondial de solidarité numérique 
102- Cimenterie à Ziguinchor 
103- Politique de «médecins sans blouse» 
104- Des ambulances et des téléphones à chaque communauté rurale 
105- Deux nouvelles chaînes de télévision (dont une station culturelle) 
106- Construction d’un aéroport, d’une université, et de deux lycées à Diourbel 
107- Le Sénégal producteur d’un excédent 225 000 mégawatts d’électricité qui pourra être vendu aux pays limitrophes dans le cadre du projet d’inter-connection de la sous-région 
108- Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako en état de délabrement avancé 
109- Du pétrole au large de Saint-Louis 
110- Non à la fuite des cerveaux 
111- Autoroute qui va partir de Dakar pour relier Bakel en passant par Matam et en longeant la rive du fleuve Sénégal 
112- L’Inde fournira 600 000 tonnes de riz/an au Sénégal 
113- 15 000 logements dont 3 000 pour la Gendarmerie, 5 000 pour l’Armée, 3 000 pour la Douane et 3 000 pour la Police (…Oups problème de calcul là…) 
114- Projet Kawsara, 7 tours modernes à la place du stade Assane Diouf (en 2007 rien, nada à ce jour)
115- Parking sous-terrain à la place de l’Indépendance (2002)
116- Tour de la démocratie de 30 étages place Soweto (2005)
117- Livraison gratuite de pétrole par Khadafi (2000)
118- Tour Khadafi près du Port, pose de la 1ere pierre en 2006
119- Hôtel Hilton Dakar à la place de Le Dantec
120- Hôtel Baobabs aux Alma dies près de la clinique du Cap (travaux arrêtés depuis 2008 et hôtel vendus aux enchères)
121- Livraison gratuite de pétrole par Hugo Chavez (2008)
122- Projet Dubai sur l’Atlantique en 2008
123- Des barges produisant du courant sur l’Atlantique (2010)
124- Usine de fabrication de tenues militaires à Thiès (2000)
125- Hôpital de la banlieue pour remplacer Le Dantec (2000)
126- Distributeurs automatiques de maffé dans toutes les écoles du pays (2001)
127- Le Lycée Van Vo sera délocalisé et remplacé par un Institut des sciences
128- Projet Arcelor Mittal créant 1 000 emplois (annoncé en 2001)
129- Grande mosquée Gouye Mouride (promesse de 2001)
130- Projet badiénou gokh (Flop monumental, les badiènes sont découragées à cause du manque de moyens)
13- Reconstruction du Lycée Limamoulaye de Pikine (2008)
132- Création d’une banque des paysans qui va remplacer la Cncas (2009)
133- Aménagement de la bande centrale de la Vdn en passage de tramway avec des cocotiers en bordure. 
134-Plan Sésame (pas d’argent pour financer le plan ; les retraités font la queue toute la journée et se font renvoyer des hôpitaux). 
135- Programme de logements pour l’Armée et, d’abord, pour ses handicapés (31 décembre 2002)
136- Création de Cyber-centres d’affaires «pour les jeunes et seulement pour les jeunes»"

10.Posté par Diallo le 12/02/2012 17:07
Arrête de polluer le forum. Personne n'a le temps de lire une contribution qui fait plus de 5 lignes.
Je partage l'intervention de Citoyen.

Il est temps de sillonner le pays, convaincre les Sénégalais et sécuriser le vote. Si Wade est battu il n'aura pas le choix il va dégager.

11.Posté par ndiaye lo le 12/02/2012 19:06
C'est simple comme bonjour battez la campagne comme elle se doit et vous verrez les resultats

12.Posté par kasi le 12/02/2012 21:17
Campagne électorale en Casamance.
Mes chers compatriotes,
Abdoulaye Wade a envoyé Madicke Niang chez Yaya Jammeh la semaine dernière pour lui signifier de retenir Salif Sadio de ne pas perturber sa campagne électorale en Casamance, chose acquise. Wade a reçu la garantie de Jammeh et Salif Sadio que rien ne lui arrivera en Casamance. Wade se rend à Ziguinchor aujourd’hui.
Souvenez vous que lors des élections en Gambie au mois de Novembre 2011, les armes se sont tus et ont repris de toute belle des la première semaine de Décembre.
Wade a convenu avec Jammeh de perturber fortement la campagne des Opposants et du M23 en Casamance quitte à y avoir morts d’hommes. Les Candidats a la présidentielle et Alioune Tine sont fortement AVERTIS de veillez sur leurs personnes. Wade et Jammeh ont prévus d’en éliminer quelques uns.
Un Haut Grade Militaire Gambien m’a chargé de vous avertir et de vous dire que Wade et Jammeh tous deux dictateurs sanguinaires sont de connivences sur tout ce qui se passe en Sénégambie et la Casamance en particulier. Cet Officier de l’armée gambienne exhorte aussi l’armée sénégalaise de faire beaucoup attention car leur missions et celles de Wade et Jammeh n’ont pas les mêmes OBJECTIVES.
Prudence est le mot d’ordre pour les Opposants dans la campagne électorale en Casamance.
Merci pour attention et surtout faire véhiculer ce message SVP.

13.Posté par BeugueSen le 12/02/2012 23:16
NON A UN TROISIEME MANDAT DE WADE
Si sa candidature est acceptée :
- Les sénégalais n’auront plus d’électricité à partir du 26 Février
- Une année Blanche pour les étudiants et élèves
- Le prix de la bonbonne de Gaz passera à 6000 Frs
- Le riz qui ne cesse d’augmenter coûtera 2500frs le sac de 50kgs
- L’oxygène que l’on respire sera facturé
- L’essence à 1500frs le litre et le gasoil à 1200frs
- Beaucoup de ménages seront détruits
- Beaucoup de diplômés sans travail
- Deuk bou charrette di daw, ngay wakh nane auto bou ame 5ans rek mo fiye doug ????
- encore beaucoup plus de morts dans les hôpitaux et les maisons par manque de soins
Refusons la candidature de Wade par tous les moyens possibles. Je mets en garde les marabouts qui le soutiennent, je le jure vos privilèges que vos Grands parents vous ont laissés s’arrêteront si Wade passe.
Vous ayant accepté la candidature de Wade, en l’occurrence le premier ministre, le gouvernement, le PDS à l’exception de Karim et ses hommes ; le 26 février au soir vous serez tous virés du gouvernement, comme l’avaient été Niass, Idy, Macky, Dansokho, Bathily et tout le peuple sénégalais.
Nayba56@hotmail.com

14.Posté par MBAYJAH le 13/02/2012 00:12
cheikh yerim depuis un certain temps je ne connais pas tes propos par rapport au moment que tu etais en france et tu passer des sejours a dakar .Les medias couraient derniere lui pour t'inviter a un debat politique pour tes reactions qui offensaient le camp du president.
n'empeche que j'attend votre canditature pour entrer en politique.parce que tu avais dit a pape cheikh sylla de walf lors d'un emission pencoo que tu attends le moment venu pour postuler.

JE SUIS DERNIER VOUS A TOUT MOMENT PARCE QUE TU AIMES LE SENEGAL

15.Posté par LE SERVITEUR le 13/02/2012 08:07
Ils ont perdu beaucoup de temps. Leur projet était voué à l’échec depuis le début. Ils récitaient le même discours sans proposer d'alternative au programme de WADE. Pendant ce temps WADE et Macky SALL sillonnaient le pays et soumettaient aux Sénégalais leurs bilans et/ou programmes. Et c'est la meilleure démarche car seuls les Sénégalais décideront le 26 février 2012. Ils leur restent 12 jours pour rectifier le tir et essayer de rattraper leur retard. WADE a réussi de belles réalisations et proposent un programme ambitieux.



Dans la même rubrique :