KOLDA : Sanoussy Diakité (AMFIT / Diomaye-président) sédimente la DPG d’Ousmane Sonko et relève 9 domaines…


Sanoussy Diakité,  président d’AMFIT et membre de la coalition Diomaye-président, soutient fortement la déclaration de politique générale du premier ministre Ousmane Sonko. À cet effet, il estime qu’il faut  sédimenter cette déclaration qu’il juge « salutaire » pour les populations. 
 
Cependant, il considère que la question de l’emploi apparait comme le « talon d’Achille de cette politique. Dans cette dynamique, il préconise qu’AMFIT a répertorié 9 domaines comme pistes de solution au chômage.
 
Il se félicite de « l’exercice de la déclaration de politique générale du PM qui constitue un moment fort de communication en s’adressant au peuple sénégalais. C’est pourquoi, cette analyse que nous faisons relève de trois aspects, notamment les innovations et les ruptures annoncées, les points d’attention critique et nos préconisations. »
 
Ainsi, le président de l’alliance des mouvements pour la force et l’intensité du travail « en identifiant 9 domaines dont l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, le transport, la transformation agroalimentaire entre autres qui pourraient assurer la rémunération des travailleurs et lutter contre le chômage… »
 
Selon Sanoussy Diakité, « la question de l’emploi apparait comme le talon d’Achille des orientations que le PM imprime à la politique gouvernementale. En ce sens, il n'y a dans la déclaration aucune solution préconisée sur la situation même si le PM a évoqué « une jeunesse désabusée sans perspective dans son propre pays : chaque année, le nombre d’emplois formels créés est très largement inférieur au nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail. » Dans la foulée, il précise que c’est donc pour apporter leur pierre à la bâtisse qu’ils ont proposé ces pistes de solution dans les 9 domaines identités.
 
Dimanche 12 Janvier 2025
Madou Diallo



Nouveau commentaire :
Twitter



Dans la même rubrique :