Libye: Mouammar Kadhafi demeure une menace tant qu'il est libre


Libye: Mouammar Kadhafi demeure une menace tant qu'il est libre
Mouammar Kadhafi reste une menace terroriste tant qu'il demeure libre, a déclaré lundi le Premier ministre libyen par intérim Mahmoud Jibril devant une réunion du Conseil de sécurité sur la Libye.

Les bataillons de Kadhafi continuent de tuer des civils innocents dans différentes régions de notre pays, a ajouté M. Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT).

Alors que les forces du CNT assiègent la ville de Syrte dont est originaire M. Kadhafi, M. Jibril a précisé que l'ancien dirigeant libyen possédait d'énormes avoirs en argent liquide et en or.

Lui et ses fils sont en mesure de se déplacer librement et ceci peut mener à une plus grande déstabilisation (de la Libye) jusqu'à ce que Kadhafi et ses acolytes soient appréhendés, a ajouté M. Jibril devant les quinze pays du Conseil.

Le simple fait qu'il soit libre et qu'il ait à sa disposition de telles richesses signifie qu'il est toujours capabler de déstabiliser la situation non seulement dans notre pays, mais aussi dans le Sahel et le Sahara, a ajouté M. Jibril.

Selon le dirigeant du CNT, même en dehors d'Afrique, Kadhafi peut revenir à ses pratiques terroristes en fournissant des armes à des groupes extrémistes.

Plus tard, M. Jibril a dit devant la presse que l'OTAN continuerait ses frappes en Libye jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morts parmi les populations civiles.

Les opérations de l'OTAN en Libye continueront jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morts dans les rangs des populations civiles, a-t-il dit. M. Jibril a formulé l'espoir d'une levée complète du gel des avoirs libyens par le Conseil de sécurité. Pour sûr nous espérons (une levée du gel des avoirs) aussitôt que possible car nous avons besoin de cet argent, a-t-il ajouté.

Le responsable du CNT a également souligné que le nouveau régime libyen ne prenait pas pour cible les Africains en Libye en les accusant de soutenir les forces pro-Kadhafi. Selon lui, des Libyens aussi ont été accusés d'avoir soutenu le régime de Mouammar Kadhafi.

Ce n'est pas quelque chose de dirigé contre les Africains ou toute nationalité en particulier, a-t-il assuré.

L'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi employait au sein de ses troupes des mercenaires, notamment africains. Amnesty International s'était inquiété fin août pour les personnes suspectées d'avoir combattu pour le colonel Mouammar Kadhafi, en particulier les Libyens noirs et les Africains sub-sahariens, les jugeant en situation de grand risque, (menacées) de mauvais traitements par les forces anti-Kadhafi.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé le 16 septembre la levée partielle du gel des avoirs libyens. Il a fait part de sa détermination à s'assurer que les dizaines de milliards de dollars d'avoirs libyens gelés en février et mars ser(aient) dès que possible mis à la disposition du peuple libyen.

Les mesures contre l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en fuite, sa famille et des proches collaborateurs sont en revanche maintenues.

( AFP )
Lundi 26 Septembre 2011




Dans la même rubrique :