Libre depuis 72 heures : Les véritables raisons de l'arrestation de la journaliste Fatou Camara


Libre depuis 72 heures : Les véritables raisons de l'arrestation de la journaliste Fatou Camara
DAKARACTU.COM - Elle a fini par recouvrer "freedom" (la liberté pour parler comme nos cousins Gambiens); nous voulons nommer notre consœur Fatou Camara. Elle a été en garde à vue dans les locaux des services secrets Gambiens (NIA) pendant au bas mot deux semaines. Suite à d'intenses investigations, Dakarctu, qui a activé ses réseaux en Gambie, est en mesure de révéler que, contrairement à ce qui a été distillé ça et là, Fatou Camara a été inculpé de sédition. En un mot comme en mille, la tristement célèbre journaliste a été accusée de diffusion de fausses nouvelles "avec l'intention de ternir l'image du Président Yaya A. J. J. Jammeh". Il est reproché à Fatou Camara de filer des infos au canard "Liberté" sous la coupole de Pa Nderry Mbaye. Lequel est basé en Hexagone.
Dimanche 13 Octobre 2013




1.Posté par sow le 13/10/2013 17:53
YAYA ESTBUN EXCELLENT PRESIDENT UN PANAFRICAIN QUI AIME SONT PAYS ET DIT TOUJOURS BASTA AUX TOUBAB. NOUS LAIMONS PARCQU IL N4OSE PAS AFFICHE SONT AMOUR POUR LA CHARIA UN BON MUSULMAN, ALLEZ EN GAMBIE POUR LE SAVOIR. JE L ADORE

2.Posté par Libasse Seck le 13/10/2013 18:51
Hexagone (France)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hexagone (homonymie).


Le territoire de la France continentale.


Avers de la pièce d'un franc de Gaulle (1988), représentant la France sous la forme d'un hexagone.
L'Hexagone est l'une des locutions désignant la France, rappelant que la forme géographique de la France continentale s'inscrit dans un hexagone presque régulier (3 côtés terrestres et 3 côtés maritimes).
Origine de l'expression[modifier | modifier le code]

Les hussards noirs représentent dans les années 1860 la France en un hexagone, cette simplification pédagogique sur les cartes scolaires étant mise en avant par les réformateurs de l'enseignement de la géographie tels Pierre Émile Levasseur et Pierre Foncin. Les géographes Emmanuel de Martonne et Théophile-Sébastien Lavallée privilégient le pentagone, Élisée Reclus l'octogone, mais la forme hexagonale s'impose d'autant plus après la guerre franco-allemande de 1870 qui voit la perte de l'« Alsace-Lorraine ».
La métonymie par laquelle l'Hexagone désigne la France date des années 1950, cette symbolique étant d'autant plus accentuée après la politique de l'aménagement du territoire initiée par Charles de Gaulle, l'ouverture des frontières à la suite du traité de Rome en 1957 et la décolonisation concrétisée par les Accords d'Évian en 1962.
Usages[modifier | modifier le code]

L'expression Hexagone est fréquemment utilisée pour désigner le territoire français ou, par extension, le pays proprement dit. Par exemple, le chanteur Renaud a écrit une chanson qui porte le titre Hexagone, dans laquelle il décrit le pays, assez sombrement. De même, la déclinaison du second pilier de la Politique agricole commune, qui concerne le développement rural, se fait via le PDRH : Plan de développement rural hexagonal (la Corse et la France d'outre-mer ayant en effet leur propre déclinaison).
Cependant, la référence à l'hexagone ne se fait pas seulement dans le langage, mais aussi sous la forme de représentations graphiques. Ainsi, cette forme géométrique est tracée sur des pièces de monnaies françaises : sur l'avers de la pièce d'un franc de Gaulle (1988) et sur les faces nationales des pièces de 1 euro et 2 euros (gravées par Joaquin Jimenez).
De plus, certaines sociétés ou fédérations françaises utilisent à des fins de communication ou de publicité cette figure géométrique dans leur logo pour rappeler la France. On peut citer : l'Assemblée des Français de l'étranger, la Direction générale de la sécurité extérieure, l'Association des maires de France (ancien logo), les Assurances générales de France, l'association des Plus Beaux Villages de France, la Fédération française de football, le Parti radical, les chambres de commerce et d'industrie (ancien logo) ou encore le Centre Pompidou de Metz.
Néanmoins, cette métaphore n'a pas toujours été évidente et a subi plusieurs inversions de valeurs : symbole de la puissance française sous de Gaulle, symbole des métropolitains frileux par les Pieds-Noirs, francocentrisme



Dans la même rubrique :