Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis, dit des vérités crues sur la situation au Sénégal


Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis, dit des vérités crues sur la situation au Sénégal
L’Ambassadeur des Usa à Dakar passe au peigne fin la situation politique nationale en mettant l’emphase sur la candidature contestée de Me Abdoulaye Wade. Dans cette interview accordée à l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), son Excellence M. Lewis Lukens se prononce également sur la coopération entre le Sénégal et les Etats Unis, la présence d’Aqmi au Sahel, la Guinée Bissau… Entretien.


Après six mois passés au Sénégal, qu’est-ce qui a le plus retenu votre attention ?
C’est sans doute la Présidentielle de 2012 dont la campagne électorale va commencer dimanche (l’interview est faite le vendredi 3 février 2012). Je suis arrivé à un moment très intéressant dans l’histoire du Sénégal. Nous avons beaucoup de choses à faire sur le plan économique, mais pour le moment c’est la Présidentielle.

C’est un pays que vous connaissez pour y avoir vécu de 1967 à 1970, de cette période à maintenant, qu’est-ce qui a vraiment changé et comment analysez-vous cela ?
Il faut savoir que j’étais un gamin à l’époque. Mon petit frère est né ici mais je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mon séjour à Dakar. À cette époque, Dakar n’était certes pas un village mais une petite ville. Maintenant, il y a beaucoup de nouvelles infrastructures. C’est vraiment une grande ville à présent.

L’actualité, c’est la Présidentielle dont la campagne commence ce dimanche. Elle nourrit beaucoup de craintes de la part de la communauté internationale et des Sénégalais. Dans ce sens, des congressmen et même le département d’Etat américain ont appelé à des élections apaisées. Partagez-vous ces inquiétudes ?
Oui. Il est regrettable que le Président Wade ait choisi de compromettre les élections, de mettre en péril la sécurité du pays par son insistance à briguer un troisième mandat. Le statut d’homme d’Etat parmi les plus anciens du continent lui donne l’occasion de piloter le changement démocratique, de passer la main à une nouvelle génération de dirigeants. Donc, nous avons des inquiétudes, surtout avec la violence que nous avons vue la semaine dernière.

Quel peut être le rôle des Etats-Unis pour des élections apaisées au Sénégal ?

Nous avons beaucoup investi sur le processus électoral. Nous sommes en train de payer la formation pour 1000 observateurs de la société civile du Sénégal. Ils seront dans les circonscriptions électorales pour observer le processus. Nous avons aussi une petite équipe et nous avons travaillé avec l’Union européenne au sein du comité de veille (du processus électoral, Ndlr) pour des questions techniques liées au vote.

Quels conseils donneriez-vous au futur Président du Sénégal ?

Je n’ai pas de conseils à donner. Mais je suis très curieux de voir le programme des candidats. Ce serait intéressant de savoir, pour chaque candidat, quelles sont leurs priorités, qu’est-ce qu’ils vont faire pour le Sénégal. C’est cela ma préoccupation.

Quel commentaire faites-vous de la décision du Conseil constitutionnel qui a validé la candidature de Wade ?

Le Sénégal a des institutions, un processus électoral. C’est cela qui a été déroulé. Nos collègues de l’Union Européen ont demandé plus de détails sur cette décision. Et nous espérons que le Conseil constitutionnel va donner ces détails du dossier aux observateurs. Comme je dis, c’est dommage qu’ils aient été mis dans cette situation d’avoir à prendre cette décision pour le troisième mandat du Président de la République.
Nous en venons au volet de la coopération Sénégal-Etats Unis d’Amérique. Quel bilan faites-vous de la coopération entre ces deux Etats ? Et quel est le domaine qui est le mieux servi dans ce partenariat ?
Avec le programme de l’USAID nous travaillons sur les domaines de la Santé, de l’Education, de l’Agriculture, etc. Moi je suis pour le secteur de la Santé avec le financement du MCC, un programme qui travaille pour la plupart sur les grands projets d’infrastructures qui se déroulent dans le Sud, dans le Nord comme par exemple les problèmes d’irrigation. Nous avons une très bonne coopération militaire entre les armées américaines sénégalaises.

Excellence, quel est exactement le montant de l’aide américaine pour le Sénégal ces dix dernières années ?

Pour l’USAID, c’est un programme d’environ 100 millions de dollars par an. Le financement du MCC, c’est 540 millions de dollars pendant 5 ans. Pour les plus petits programmes, c’est à peu près 220 ou 230 millions de dollars par an.

Est-ce qu’il y a un suivi de cet investissement ?

Nous sommes toujours en train d’évaluer nos programmes pour voir si l’argent est bien dépensé et s’il y a des bénéfices au bien-être du peuple sénégalais
Avec la crise économique mondiale, qu’est ce qui a changé, est-ce que la coopération n’a pas été revue à la baisse ?

Je suis très heureux de dire que ça n’a pas baissé. Nous sommes contents que malgré la crise économique, le niveau de vie ici au Sénégal n’ait pas beaucoup changé. C’est resté le même.

Au départ des membres du Congrès américain semblaient émettre des réserves sur les capacités du Sénégal d’exécuter le projet Millénium Challenge Account tel que défini dans le protocole. Aujourd’hui êtes-vous content de son exécution ?

Nous sommes très contents. Notre bureau du MCA travaille avec le bureau sénégalais. Les projets vont commencer cette année.

Le président Obama a visité certains pays africains sans le Sénégal. Il a également convié des chefs d’Etats d’Afrique sans Abdoulaye Wade. Récemment Hilary Clinton était dans la sous région mais n’est pas passée à Dakar. Cela ne dénote-il pas un mépris des autorités américaines au régime en place ? Quelles sont réellement les relations entre département d’Etat et le gouvernement sénégalais ?

Les relations entre les deux gouvernements restent toujours très fortes. Le Président Obama a un calendrier. Lui et le Président Abdoulaye Wade se sont rencontrés plusieurs fois dans des conférences internationales. Mme Hilary Clinton aussi et le chef de l’Etat sénégalais ont eu des contacts : ils se sont même vu au Libéria il y a peu.

Certains lieraient le fait que le Président Obama n’est toujours pas venu au Sénégal avec le non respect de certains principes démocratiques par Dakar…
Je ne lierai pas les deux. Comme je l’ai déjà dit, c’est un problème de calendrier
En tant qu’ancien directeur principal de l’administration du Conseil de la sécurité nationale, pendant et après les attaques du 11 septembre, que pensez-vous de la percée d’Aqmi dans le Sahel ?

Nous suivons la situation dans le Sahel de très près. J’étais d’ailleurs il n’y a pas longtemps en Allemagne avec des ambassadeurs américains dans des pays de la sous-région. Nous travaillons avec l’armée et les gouvernements de ces Etats-là.

Les Etats-Unis envisagent-ils des actions ciblées contre Aqmi ? Si oui dans quels pays ?
Je le répète, les Etats-Unis apportent son assistance aux armées des pays concernés par la progression d’Al Qaïda dans le Maghreb Islamique.
Excellence, l’Ambassade des Usa à Dakar couvre aussi Bissau, comment entrevoyez vous le futur de la Guinée Bissau après le décès de son président, Malam Bacaï Sanha

Nous serons en Guinée Bissau en tant qu’observateur des élections qui auront lieu le 18 mars prochain. Nous espérons que tous les partis politiques vont participer pacifiquement au scrutin.

Que faire pour éviter que la Guinée Bissau ne sombre encore dans l’instabilité ?
Nous appelons l’armée à rester dans son rôle. Le gouvernement est aux civils.
Craignant des troubles le lendemain et les jours suivants la publication des listes de candidats à la Présidentielle par le Conseil constitutionnel, une ambassade occidentale a cru devoir procéder à la fermeture de ses écoles. Des Américains seraient-ils retournés au bercail à cause de la situation politique tendue au Sénégal ?
Toute ma famille est à Dakar ainsi que celles des Américains qui travaillent à l’ambassade. Si des Américains sont rentrés, c’est leur décision personnelle. Mais, je n’ai pas entendu parler de ressortissants de notre pays qui aient quitté le Sénégal pour des raisons de sécurité.
Avez-vous eu un contact avec le Président Wade après que le Conseil constitutionnel a arrêté la liste des candidats et suite aux dernières manifestations violentes à Dakar ?

Non, je ne l’ai pas vu. En revanche, nous avons sorti un communiqué pour condamner les violences.

Les USA pourraient-ils suggérer que les élections soient renvoyées ?
Nous condamnons toute violence d’où qu’elle puisse venir. J’espère que les violences n’arriveront pas à un niveau qui inciterait à renvoyer les élections.
Le gouvernement américain a-t-il écrit au Président Wade pour regretter les récents évènements tragiques et invalider sa candidature ?
Vous comprenez que je ne peux pas, ici, parler de correspondances que le gouvernement américain aurait adressées au Président du Sénégal.

Il y a au moins un coup de fil ?

Je ne peux pas en parler
Qu’avez-vous à dire sur la possibilité d’une dévolution monarchique du pouvoir ?

Les Etats-Unis ne choisissent pas les dirigeants du Sénégal. Nous encourageons un processus électoral libre et transparent.

Un commentaire sur la sortie du ministre sénégalais des Affaires étrangères qui dit que le Sénégal n’a de leçon de démocratie à recevoir des Etats-Unis et de la France ?

Nous ne donnons pas de leçons au Sénégal. Le pays a une longue tradition démocratique avec la liberté de presse…

Le Président Wade a-t-il à un troisième mandat ?

Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas droit. Je dis que cette décision de briguer un troisième mandat, crée une instabilité.

Excellence, peut-on avoir une idée du nombre de demandes de visas traitées par vos services ? On dit que les ambassades sont riches !
Je ne peux pas vous dire ici le nombre de demandes de visas traitées chaque jour (il promet de nous faire parvenir par le bureau les infos par voie électronique). Il y a des règles et des lois qui disent qui doit avoir le visa et qui ne doit pas en bénéficier. Nos services sont autosuffisants : les frais de visa couvrent les salaires.
Lundi 6 Février 2012
APPEL




1.Posté par Papy1 le 06/02/2012 12:54
La FORCE des USA reside sur le fait qu'ils sont plus VERIDIQUES que Diplomatiques et ca paye car les interets des peuples sont mises avant les interets personnels.
In GOD We Trust. Au suivant...

2.Posté par GRIS le 06/02/2012 13:10
ON SE FOUS DES ETATS UNIS NOUS SOMMES AU SÉNÉGAL ET C EST AUX SÉNÉGALAIS DE DÉCIDER DES SÉNÉGALAIS

3.Posté par yomoling le 06/02/2012 17:13
gris comme certains sénégalais vous aimez exprimer un sentiment nationaliste qui n'est plus d'actualité nous vivons dans un village planétaire, les droits de l'homme sont universels. le conseil que je vous donne c'est que wade doit respecter ces droits (certains jeunes sont en prison comme bocoum de rewmi), wade risque d'etre cueilli du palais et tu sauras la suite

4.Posté par yomoling le 06/02/2012 17:13
gris comme certains sénégalais vous aimez exprimer un sentiment nationaliste qui n'est plus d'actualité nous vivons dans un village planétaire, les droits de l'homme sont universels. le conseil que je vous donne c'est que wade doit respecter ces droits (certains jeunes sont en prison comme bocoum de rewmi), wade risque d'etre cueilli du palais et tu sauras la suite

5.Posté par gorgus le 06/02/2012 19:50
enfin un aveu de taille, ce sont les frais de visa qui couvrent les salaires des diplomates américains...ah... quels gredins !

6.Posté par IDY EN AVANT le 06/02/2012 23:13
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT
IDY4PRESIDENT

7.Posté par Bathie le 07/02/2012 00:53
Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas droit. Je dis que cette décision de briguer un troisième mandat, crée une instabilité.

Merci pour la precision .Le President a le droit de se presenter et il l'a fait et le Conseil constitutionel a valide sa candidature.Le droit a ete dit et il a ete respecte. On se rappelle plus grave les Etats Unis ont envahi L'IRAK unilateralement sans mandat onusien et sous pretexte d'armes de destruction massives.
Le Bilan de Obama en Afrique c est rien d autres que la destabilisation du monde arabe. A la difference d'Irak ils ont destabilise ces pays avec zero pertes en vies humaines du cote des occidentaux.Ils ont laisse les populations
locales s' entretuer.N'oubions pas que les americains ont pour but de democratiser le moyen Orient

8.Posté par Bathie le 07/02/2012 01:43
Moi particulierement j'accorde plus d'importance a ce que disent et pensent les Senegalais que ce que dit un americain ou europeen.
A ces journaliste partisan de la Television TFM je les dis qu 'ils sont entrain de derailler .Ils nous timpanisent a longueur de journee avec des propos insignifiants ; les americains ont dit ceci les congressman ont dit cela Alain jupe a dit patatapatata...................Moi je suis fier d'etre Senegalais et je me rejouis tres sincerement de la qualite et de la competance des hommes et des femmes de mon pays.Pas de complexe .Le monde est un village et il fait bon de vivre au Senegal Pays de Liberte.Comme l'a dit le President cette impression de Chaos n est que l'expression de la liberte d'expression .Au Senegal pour un Oui ou un Non on manifeste.Je n'accepterai jamais qu on dise qu il n y a pas de democratie ou de liberte democratique au Senegal.Je l ai refuse sous Abdou Diouf et je le refuse sous Wade.SENEGAL GATHIE GALAMA en matiere de liberte democratique.
Au Senegal nous avons un probleme avec la classe politique .Au lieu de dire clairement au Senegalais que les Elections ont ne peut pas les voler inscrivez vous retirez vos cartes et allez voter , certains candidats sement le
doute en parlant de possibilite de fraude, On ne peut pas frauder les elections au Senegal et cela bien avant 2000.
Cest honteux qu a ce stade de notre democratie qu[on ne fasse pas confiance a nos institutions.Je suis convaicu qu'une fois ce pb resolu notre pays sera un model tres avance de democratie.Le Senegal est deja un model de democratie.






9.Posté par Nettoyeur le 07/02/2012 09:42
AHOUNZOUBILLAAHI MINA CHAYTAANI RADJIIM! AK CI WAXXAXEET!
Que d’idées, de rêves et de projets enrobés dans des promesses comme des bonbons du bonheur, Wade a servis aux Sénégalais, 11 ans durant ! Des plus ridicules aux plus pertinents parfois. Plus de 100 promesses en une décennie presque. Soit environ, 10 promesses par an. De quoi en oublier. Mais au Sénégal, certains sont redoutables pour Wade et son régime, car ils ont de la mémoire. Comme ce fidèle lecteur du Quotidien qui a répertorié, sans prétendre à l’exhaustivité les multiples promesses de Wade, celui-là qui disait le 14 juillet dernier à son peuple qu’elles «n’engagent que celui qui y croit». Nous vous en livrons ci-dessous la liste incomplète certes, mais suffisamment parlante…

1- Fin des délestages le 15 octobre 2006
2- Fin des délestages en janvier 2010
3- Fin des délestages en janvier 2011
4- Fin des délestages en septembre 2011
5- Fin des délestages en octobre 2011
6-Centrale atomique sur barges au large de Dakar(2009)
7- Bateaux solaires au Sénégal (2005)
8- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 !
9- Centrale de charbon à Sendou
10- Centrale éolienne à Saint-Louis
11- Centrale de biomasse à Richard-Toll
12- Centrale solaire à Ziguinchor
13- Centrale atomique à Oussouye
14- Centrale atomique sur barges au large de Dakar (2009)
15- Bateaux solaires au Sénégal (2005)
16- Extraction du pétrole au large de Saint-Louis à partir d’avril 2009 !
17- Un Centre Artisanal (équipé) par département dès 2003
18- Un Centre industriel dans chaque département à partir de 2003 (message 31 Décembre 2002)
19- Construction de distributeurs automatiques de maffé à Tambacounda (sic)
20- Pommiers sur le long de la corniche
21- Cerisiers à la Place de l’Indépendance
22- Banque pour financer le mariage des célibataires
23- Cité des célibataires (construction en 2006)
24- Voitures paysannes qui ne tombent jamais en panne et qui sont transformables en tracteur quand le paysan doit aller aux champs, en limousine quand le paysan à rendez-vous à Dakar avec son banquier (sans blague !)
25- Neige artificielle à Kédougou
26- Lac artificiel à Kaffrine
27- Lacs artificiels dans les environs de Thiès
28- Pâturages artificiels en 2003
29- Port d’eau douce à Saint-Louis (message du 31 décembre 2002)
30- Port minéralier de Bargny
31- Port de Kaolack
32- Une arène nationale pour la lutte (2001)
33- Développement d’une industrie cotonnière à grande intensité de main-d’œuvre. (31 Décembre 2002)
34- Construction de onze stades à travers le pays à raison d’un par région (31 décembre 2005)
35- Création de la Banque sénégalo-marocaine (Senbank) (La Gazette du Maroc du 21 mai 2001)
36- Plan Omega (grand flop, récupéré par l’Afrique du australe. Depuis, Wade est fâché)
37- Plan Reva (flop total, les jeune sont allés en mer)
38- Plan Goana (flop total, aucun suivi, gouffre à milliards, improvisation totale)
39- Plan Jaxaay (truandage électoral pour reporter les élections locales qu’il a finalement perdues, les maisons sont déjà en ruines, le site est inondé, l’insalubrité est ambiante et le projet a englouti 52 milliards pour rien, les ayants droits n’ont pas reçu de maison mais certains militants du Pds oui)
40- Plan Yakalma (quelques bols de riz ont été servis. Après, plus de budget ; projet oublié depuis longtemps comme le plan Sésame)
41- Plan Formula (j’appelle ainsi la Wade Formula ; il est le seul à comprendre une formule qui ne donne pas à manger aux Séné-galais)
42- Construction d’un hôpital Mohamed VI à Dakar (rien, nada à ce jour)
43- Réfection de l’avion présidentiel sans aucun frais de l’Etat (10 milliards pris du plan routier et 20 autres milliards venant de pays amis, la Pointe de Sangomar ne vole plus et on ne sait pas où est passé l’argent)
44- Palais présidentiel à Touba
45- Palais présidentiel à Ziguin chor
46- Capitale politique sur le style de Brasilia vers Lompoul
47- Aéroport et héliport à Touba : promesse du premier Conseil des ministres de Wade en 2000 (l’héliport est fait quand même)
48- Usine de fabrication d’avions (quand on sait que toute l’Europe n’a que l’Eads et que pour que la construction d’avions soit rentable, il faut au moins en vendre des centaines…)
49- Décollage du 1er avion sur la piste du nouvel aéroport de Diass en février 2006
50- Fabrication de véhicules gros porteurs et des tracteurs (31 décembre 2006)
51- Tramway avant fin 2005 à Dakar (promesse du 1er mai 2005) ;
52- Route transcontinentale Tanger/Dakar via Nouakchott
53- Grande muraille verte Dakar/Djibouti (Djibo Kâ a planté quelques arbres pour l’instant vers Louga, Djibouti est encore à 7 500 Km)
54- Chemin de fer à grand écartement Dakar/Bamako, projet pris en charge par le Népad, trois offres de financement déjà reçues, études déjà disponibles (31 décembre 2002)
55- Chemin de fer Ziguin chor/Dakar (Message du 31 décembre 2004)
56- Projet de sept Tgv (promis en 2005, financement déjà bouclé)
57- Tunnel passant sous la Gambie de Yaya Jammeh
58- 60 milliards à répartir an nuellement entre quatre capitales régionales pour des investissements d’équipement. «Ainsi, en deux ans, en 2006 et en 2007, les capitales de toutes les régions du pays seront couvertes.» (Message du 31 décembre 2004)
59- Construction de 70 000 logements à des coûts modérés allant du très économique au grand standing et dont l’exécution sera assurée par la Société LA PIERRE S.A. (Message à la Nation du 31 décembre 2004)
60- Le règlement de la crise casamançaise en 100 jours (promesse de campagne en 2000)
61- 14 000 bassins de rétention (quelques-uns ont été réalisés mais ne servent qu’à développer les larves de moustiques et créent des cas de noyade dans les villages)
62- Aéroport de Diass sans que l’Etat ne débloque 1 franc (financement de 265 milliards bouclé le 20 septembre 2011 enfin, pour un aéroport qui sera inauguré le 1er semestre 2012 selon Karim Wade, en 2016 selon les experts les plus optimistes)
63- Université du futur africain (en construction mais arrêt des travaux par manque de sous)
64- Phosphates de Matam
65- Machine de suivi des projets gouvernementaux avec des voyants verts, jaunes et rouges (en 2000 déclaration de Idy au Jt de la Rts en direct)
66- Le Sénégal sera un producteur de biocarburant important avec le tabanani
67- Usine d’exploitation de fer en Tambacounda
68- Chemin de fer qui passe par Matam promis depuis 2004
69- Route Linguère-Matam (travaux arrêtés au Pk 45 depuis 2008, les Marocains de Houar/Sintram on plié bagages depuis longtemps)
70- Peinture uniforme des quartiers : bleu par ci, blanc par là
71- Le Sénégal premier exportateur de pétrole d’Afrique
72- Centre commercial au rond-point de la Patte d’Oie
73- Bateaux-mouches (tantôt ba teaux-taxi) pour la liaison Dakar-Rufisque-Bargny (ils s’appelleront Malaw, Ndaté Yalla, Guélowar et Mélakh). Les bateaux sont arrivés on peut les voir en allant à Gorée parqués sur la droite mais ils ne sont pas adaptés à la navigation maritime et ont coûté 1,2 au Cosec.
74- Nommer une femme à un poste de responsabilité avant 2006 (c’était après Mame Madior Boye)
75- Faire rester le Pds au pouvoir pendant 50 ans
76- Les très grands projets pour la banlieue (les très grands projets réalisés à ce jour sont des salons de couture, de coiffure et quelques garages de mécaniciens)
77- Usine d’eau à Vélingara
78- Programme Spécial indépendance à Diourbel
79- Construction par les Chinois de 14 stades : 1 stade par région, le financement est bouclé depuis 2004
80- Université à Kolda
81- Vallées fossiles
82- Canal du Baol
83- Usine de fabrication d’avions petit modèle
84- Célébration de la fête de l’Indépendance dans chaque région à tour de rôle (seule Thiès a eu sa part et on a vu comment ça a fini)
85- Construction des «sept merveilles du monde» au Sénégal en 2005 sous forme de parc culturel (seul le Grand théâtre a vu le jour pour l’instant).
86- Construction d’une voiture populaire avec l’aide des Indiens. Nous allons lui trouver un nom a dit Wade.
87- Mise en place de la commission du gouvernement continental des Etats-Unis d’Afrique avec création des ministères fédéraux du Travail public, de la Santé, etc.
88-Grand hôpital de dimension internationale pour remplacer Le Dantec qui est d’une vétusté extraordinaire
89- Un second Palais présidentiel à Ziguinchor
90- Une centrale solaire dans le Sahara pour fournir du courant à toute l’Afrique
91- Programme nucléaire sénégalais en cours de réalisation
92-Opération Eau partout, l’aménagement des «défluents appelés à absorber les excès d’eau des crues du fleuve Sénégal et de celles de la Gambie»
93- Des routes trans-étatiques (Maroc-Mauritanie-Sénégal-Mali)
94- Un tunnel qui traverserait la Méditerranée pour «relier l’Afrique à l’Europe»
95- Construction d’un China Town au Sénégal à l’image des China Towns existant en Amérique et en France
96- Projet de la Plateforme de Diamniadio
97- Projet de la zone économique spéciale (Zes)
98- Autoroute à péage Dakar Diamniadio/Thiès (depuis 2005, 12Km ont été construits entre Malick Sy et le Croisement Seven up pour près de 50 milliards Cfa, l’autoroute est déjà inondée à hauteur de Dalifort)
99- Ministère des tout-petits
100- Ministère de la ville
101- Fonds mondial de solidarité numérique
102- Cimenterie à Ziguinchor
103- Politique de «médecins sans blouse»
104- Des ambulances et des téléphones à chaque communauté rurale
105- Deux nouvelles chaînes de télévision (dont une station culturelle)
106- Construction d’un aéroport, d’une université, et de deux lycées à Diourbel
107- Le Sénégal producteur d’un excédent 225 000 mégawatts d’électricité qui pourra être vendu aux pays limitrophes dans le cadre du projet d’inter-connection de la sous-région
108- Réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako en état de délabrement avancé
109- Du pétrole au large de Saint-Louis
110- Non à la fuite des cerveaux
111- Autoroute qui va partir de Dakar pour relier Bakel en passant par Matam et en longeant la rive du fleuve Sénégal
112- L’Inde fournira 600 000 tonnes de riz/an au Sénégal
113- 15 000 logements dont 3 000 pour la Gendarmerie, 5 000 pour l’Armée, 3 000 pour la Douane et 3 000 pour la Police (…Oups problème de calcul là…)
114- Projet Kawsara, 7 tours modernes à la place du stade Assane Diouf (en 2007 rien, nada à ce jour)
115- Parking sous-terrain à la place de l’Indépendance (2002)
116- Tour de la démocratie de 30 étages place Soweto (2005)
117- Livraison gratuite de pétrole par Khadafi (2000)
118- Tour Khadafi près du Port, pose de la 1ere pierre en 2006
119- Hôtel Hilton Dakar à la place de Le Dantec
120- Hôtel Baobabs aux Alma dies près de la clinique du Cap (travaux arrêtés depuis 2008 et hôtel vendus aux enchères)
121- Livraison gratuite de pétrole par Hugo Chavez (2008)
122- Projet Dubai sur l’Atlantique en 2008
123- Des barges produisant du courant sur l’Atlantique (2010)
124- Usine de fabrication de tenues militaires à Thiès (2000)
125- Hôpital de la banlieue pour remplacer Le Dantec (2000)
126- Distributeurs automatiques de maffé dans toutes les écoles du pays (2001)
127- Le Lycée Van Vo sera délocalisé et remplacé par un Institut des sciences
128- Projet Arcelor Mittal créant 1 000 emplois (annoncé en 2001)
129- Grande mosquée Gouye Mouride (promesse de 2001)
130- Projet badiénou gokh (Flop monumental, les badiènes sont découragées à cause du manque de moyens)
13- Reconstruction du Lycée Limamoulaye de Pikine (2008)
132- Création d’une banque des paysans qui va remplacer la Cncas (2009)
133- Aménagement de la bande centrale de la Vdn en passage de tramway avec des cocotiers en bordure.
134-Plan Sésame (pas d’argent pour financer le plan ; les retraités font la queue toute la journée et se font renvoyer des hôpitaux).
135- Programme de logements pour l’Armée et, d’abord, pour ses handicapés (31 décembre 2002)
136- Création de Cyber-centres d’affaires «pour les jeunes et seulement pour les jeunes»

 
 
 

10.Posté par ngagne le 07/02/2012 23:58
soyez cohérent et conséquent dans ce monde y 'a aucun pays africain ou les usa l'union européen et la France par sa particularité de cette dernière d’être nos colonisateurs ne s'impliquent dans nos problèmes déjà il y a un paradoxe comment se fait t'il les partis de l'opposition se sont déplacés jusqu’à chez eux pour exposer les topos politiques et le pouvoir maître wade a pourtant toujours livrer la primeur de ces déclarations importantes a l’étranger arrêtez sur vous plait de parler d’ingérence a moins que vous donnez une mauvaise signification a ce mot le monde est devenu un village planétaire éviter que les autres prennent les sénégalais pour des non initiés de grâce ses pays cités plus haut on eu avec nos communautés des relations économiques diplomatiques et même avec nos pays soyez raisonnable



Dans la même rubrique :