Lettre à la première Sénégalaise au Palais


Lettre à la première Sénégalaise au Palais
Chère Madame la Première Dame,
Je vous appelle déjà ainsi car même n’étant pas militante de l’APR, je suis convaincue de la victoire de votre cher Epoux au deuxième tour des élections présidentielles sénégalaises.
En effet, l’opposition dans sa quasi-totalité était d’accord au moins sur l’irrecevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade pour un troisième mandat. Dés lors, ils seraient tous contradictoires et manqueraient de principes en prétendant soutenir celui-ci au deuxième tour des mêmes élections. Ainsi, Wade n’a aucune chance face à une alliance de ses forces vives et de leurs militants respectifs. Même s’ils n’apprécient pas trop Macky Sall et sa vision, gare à celui qui défierai le peuple en s’alliant avec le diable représenté par le présentant sortant. Il n’ y’ a aucun doute, l’opposant qui le fera perdra jusqu’à son honneur et sera à jamais vomit par les sénégalais.
Pour revenir à vous chère future Premiére DAME, permettez-moi d’abord de vous féliciter et de vous souhaiter bonne chance pour ce sacerdoce que vous avez le privilège de porter.
Avec vous au palais, la femme sénégalaise entre enfin dans ses droits et l’histoire le retiendra pour la postériorité. Je jubile déjà par ce qu’au Sénégal, terre de Lat Dior Diop et d’Alboury ndiaye, il était toujours inexplicable que nous restions toujours dans les mailles de la colonisation avec des « Toubabs » à la tête de nos destinées.
De Collette Senghor à Viviane Wade en passant par Elizabeth Diouf, notre propre palais nous a été toujours inaccessible. Est-ce parce que nos précédents présidents ne nous croyaient pas capables d’être des premières dames ? Était ce par pur complexe ou n’y avait –t-il pas une main secrète des colons qui savent que derrière tous les grands hommes se cachent des femmes fortes, des femmes dont l’avis comptent beaucoup dans la gestion de la cité ?
Je ne saurais y répondre. Mais je sais qu’aujourd’hui, à travers vous, la porte du palais est enfin ouverte aux sénégalaise. Nos langues nationales seront parlées dans le palais, nos plats nationaux seront cuisinés dans le palais et servis autour d’un bol avec toute la famille autour. Chaque peuple sa culture et nous comptons sur vous pour retrouver nos bonnes pratiques du Sine saloum, du fouta ou du Walo.
Nous comptons sur vous pour que l’odeur du palais change et que l’encens remplace les parfums occidentaux. Pour ne pas paraphraser Diouma Diakhaté , nous vous demandons de mettre votre touche pour que le « diongué » des sénégalaises se vive au palais.
Plus sérieusement, nous comptons aussi sur vous madame la présidente pour que vous releviez le défie en montrant à ces machos qui sont déjà en train de dire que le palais sera transformé en marché sandaga ou en salon de coiffure ou se regrouperont les amies et parents pour papoter ou pour vendre leurs produits.
Nous comptons encore sur vous Madame la présidente pour que les orphelins vulnérables aient une mère qui saura prendre soins d’eux, pour que les handicapés aient un soutien de taille et que les malades qui meurent chez eux ou dans les hôpitaux par manque de moyens puissent avoir l’espoir de revivre parce que leur première dame est toujours à leur chevet pour leur réconforter.
Nous comptons enfin sur vous madame la présidente, pour que les droits des femmes soient défendus jusqu’ à la dernière énergie et que la parité ne soit pas que des mots pour nous faire plaisir mais qu’elle se traduit en actes.
Nous comptons sur vous……………
Je sais que ma liste est longue madame la présidente, mais j’attendais qu’on ait une Vraie sénégalaise au palais pour lui faire part des attentes d’une sénégalaise car une étrangère ne nous soignera pas notre mal.
Bonne chance et félicitation Madame la Présidente.

Jeudi 1 Mars 2012
Aminata NDIAYE



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par wagan le 04/03/2012 23:49
Oui arrêtez de nous rabacher les oreilles avec "une sénégalaise bon teint", l'essentiel c'est de développer le Sénégal et d'éviter les erreurs qui ont retardé notre développement. Ces histoires de races, d'ethnies et de couleur sont d'une bassesse primaire.
Nous avons toujours été un pays ouvert et donnant sa place un tout un chacun, et cela nous a beaucoup apporté.
Si vous pensiez que Collette Senghor n'était pas sénégalaise c'est un grand pan de notre histoire que vous foutez à la poubelle. Car ces dames ont servi le Sénégal, et autre précision Elisabeth Diouf a toujours vécu au Sénégal, et est né et a grandi au Sénégal. D'ici à ce qu'elle ait des liens de parenté avec Mme Sall... car Elisabeth est du village de Samba Dia tandis que Mme Sall a de la famille à Yayéme , deux villages proches.
L'essentiel est ailleurs pas sur la couleur , la race , l'ethnie ou la confrérie. Sénégal Dieum KANAM

21.Posté par MARY le 04/03/2012 10:48
l'auteur de cette lettre ouverte n'a pas signé son "chef d'oeuvre" - elle a raison -
Je trouve déplorable le sujet développé dans cette missive = il est l'expression même du racisme, que cette personne souhaite entretenir ; 'elle espère tout simplement que le palais sera transformé en marché, quelqu'en soit le nom et auquel elle souhaite sans doute accéder - Parler Ouolof, manger dans le bol commun, mettre de l'encens, etc, etc... voilà ce qui transformerai le palais en marché -
Je ne connais pas cette future nouvelle "première dame", mais je pense qu'elle est suffisamment évoluée et intelligente, pour tenir une place digne de cette fonction - c'est ce que tout le peuple souhaite -
Colette Senghor était une personne discrète, soutenant son mari dans sa fonction ; Elisabeth également (aussi Sénégalaise que vous, auteur de ce torchon) - elle n'ont jamais accepté que leurs enfants, soient propulsés au devant de la scène politique et même si certains peuvent leur faire des reproches, (qui n'a pas de défauts), elles n'ont absolument rien de commun, avec la personne qui se trouve actuellement au Palais -
aussi, je vous en prie changez d'état d'esprit et peut-être que tout ira pour le mieux dans votre entourage, si vous leur inculquez ces valeurs, indignes d'une femme respectable -

20.Posté par inaya le 03/03/2012 11:26
est ce k l'auteur de cet article a reflechi en disant: ''De Collette Senghor à Viviane Wade en passant par Elizabeth Diouf, notre propre palais nous a été toujours inaccessible.''' ???
ou c'est juste pour marquer ke ces dames été des CATHOLIQUES?? je me demande ; j’espère juste ke vs ne serez pas déçu par la Futur 1ere dame

19.Posté par lapa le 02/03/2012 18:29
elisabeth diouf est pure senegalaise....elle est native de samba dia un village non loin de joal a quelques encablures de palmarin et djiffer...................faites tres attention avant de publier des choses que vous ne maitrisez pas..........

18.Posté par TITI le 02/03/2012 08:24
Bonjour,
effectivement madame SALL bienvenue au palais ,meme si vous y etes pas encore.
Un conseil d'une femme sénégalaise ,vous representez la beauté africaine,pure ,naturelle,et originale ,
Merci d'arreter votre khessal,d'enlever votre tissage,soyez classe ,representez la vraie femme senegalaise.

17.Posté par omar le 02/03/2012 06:11
Les mentalités doivent évoluer dans ce pays,une femme reste une femme,blanches ,noires ,jaunes .....etc elles restent femmes.
Je crians meme que le palais devienne un lieu de tour,khawaré et autres sénégalaiseries.


16.Posté par Mareme le 02/03/2012 03:57
Une sénégalaise de souche... n'importe quoi. Vous pouvez arrêtez vos conneries nationalistes. Elisabeth était sénègalaise. Marieme El Hadj Faye est né à Rome si je me souviens...reste qu'elle est aussi sénègalaise comme Léna Sène, Mahmoud Saleh etc.. Le nationalisme pue! et ça n'a rien à voir avec le patriotisme.

15.Posté par A l'auteur de ce torchon le 02/03/2012 02:23
@ébène
Raconte nous par quel miracle Elisabeth Diouf aurait été un jour une toubab.
Merci !

14.Posté par Nafi Colette Dieye le 02/03/2012 01:40
Du n'importe quoi.. vraiment

13.Posté par A l''auteur de ce torchon le 02/03/2012 00:56
@ébène
Je confirme que l'ignorance est redoutable.
7 ethnies, 7 dialectes, 1 langue nationale, 1 langue officielle, 2 religions, 2 confréries (avant wade)....
C'est quoi ta sénégalaise de souche toi ?

12.Posté par Séréer le 01/03/2012 23:13
Vrai de vrai, je kiff bien cet article. koumou néekhoul topal felé mais elle a raison, lii lagne sokhlawone, une sénégalaise pure et dure

11.Posté par Ebéne le 01/03/2012 23:10
Hé il faut bien comprendre au delà de ce qui est écrit, Tout le monde sait que meme si madame Elizabeth Diouf est née et à grandi au Senegal, elle n 'en demeurait pas moins une toubab bou nioul, distante des senegalaises. en plus elle n'est pas cent pour cent senegalaise, que vous le voulez ou non, on vient d'avoir une sénégalaise de Souche au palais.

10.Posté par A l'auteur de ce torchon le 01/03/2012 22:31
Madame Elisabeth Diouf est sénégalaise, née au Sénégal, ayant grandi au Sénégal, ayant mis au monde tous ses enfants au Sénégal, et ayant vécu au Sénégal jusqu'à la retraite politique de son mari de Président Diouf.

Est ce sa couleur de peau ou la qualité de son éducation qui la fait considérer comme non sénégalaise par l'auteur de ce texte ? L'ignorance est cruelle. Ignorer son ignorance est encore pire.

Mettre du diongué et du thiouraye au palais de la république ?
Pourquoi pas aussi des sabakh torrides, du lambb, des diaykatt ou guerté pour faire encore plus vrai ?
Et puis poussons au bout, invitons aussi les "stars" qui "font" la nuit de Dakar, pour satisfaire la gente hôte.
Ainsi, de généreuses diangomas xessalisées, sûres de leur séduction, pourront s'offrir le Président Obama,
tandis que des lutteurs body-buildés serviraient Madame Merkel ?................

Il faudra aussi penser que, le Sénégalais supposé ne parlant que Ouoloff, des traducteurs devront accompagner toute représentation sénégalaise pour traduire, entre Ouoloff, Anglais, Chinois, Français et Espagnol, les langues parlées dans le monde.

Ceux qui pensaient que la médiocrité avait atteint ses sommets avec wade au Sénégal,
qu'ils soient rassurés : il y a de la réserve...

EN VOICI UN EXEMPLE SANS PITIE POUR L'AUTEUR

9.Posté par Farba Ngom le 01/03/2012 22:01
En plus dans notre future poubelle au palais il y aura des Thiofs au four, des pattes de boeuf, du lait neerlandais.

MOI DIOKEL le CHAT DE MACKY je suis le chat le plus heureux du Senegal. Je suis le genie protecteur de MACKY. Rien ne se decide sans moi. Les sorciers venus d'INDE n'ont pas pu resister a mes MIAO MIAO MIAO

Desormais le sceau du Senegal sera un CHAT, il s'appelle DIOKEL

Les lions de la teranga deviendront les CHATS DE LA TERANGA et on gagnera toutes les CAN


MACKY LAMIMA
MACKY LAMIMA

Courant Coupata
Marro Mankata
Penale Kewata
Reseau Pertata
Didai Kewata
Diwlinn cherata
Ndiyam sokata

MACKY MO BEURI DOLE
MACKY MO BEURI DOLE
MACHALLAH

8.Posté par Farba Ngom le 01/03/2012 22:00
En plus dans notre future poubelle au palais il y aura des Thiofs au four, des pattes de boeuf, du lait neerlandais.

MOI DIOKEL le CHAT DE MACKY je suis le chat le plus heureux du Senegal. Je suis le genie protecteur de MACKY. Rien ne se decide sans moi. Les sorciers venus d'INDE n'ont pas pu resister a mes MIAO MIAO MIAO

Desormais le sceau du Senegal sera un CHAT, il s'appelle DIOKEL

Les lions de la teranga deviendront les CHATS DE LA TERANGA et on gagnera toutes les CAN


MACKY LAMIMA
MACKY LAMIMA

Courant Coupata
Marro Mankata
Penale Kewata
Reseau Pertata
Didai Kewata
Diwlinn cherata
Ndiyam sokata

MACKY MO BEURI DOLE
MACKY MO BEURI DOLE
MACHALLAH

7.Posté par Didi le 01/03/2012 21:48
Ne pas avoir de complexe par rapport a la peau noire pas de khessal, ni de cheveux d'autrui. Nos tagals sont très jolis les tresses aussi. Ya rien de plus ridicule que des femmes khessalisees avec des cheveux qui tombent sur les fesses avec plusieurs couleurs de peau comme disent nos voisins timpitampa. Nguen balma

6.Posté par Deug le 01/03/2012 20:54
De len Wakh InchAllah....demain est seulement certain pour Allah...Prions que nos voeux soient exaucer.. Ameen...

5.Posté par Ma le 01/03/2012 20:37
Tu n'a rien dis. Il fallait lui dire de ne pas gaspiller notre argent dans les grands magasin de vente comme le faisait Leila Ben Ali. D'etre modeste, moins grossiere. Bagn di khébaté. D'etre humble, se rapprocher du bas peuple sans se cacher derrière une Fondation pour blanchir notre argent.

4.Posté par ali le 01/03/2012 20:33
il faut controler les articles avant de les publier..ceci pour votre crédibilté....diouf avait une femme du pays meme si elle s'appellait elisabeth diouf...

3.Posté par Le montrealais le 01/03/2012 20:14
D'accord avec cet article. Cependant, n'en reste pas là. Envoie à la future première dame du thiouraye, des bine bines et des seurs nothies. Vive une sénégalaise palais. Toubab yorouko, j'en connais quelque chose car je vis depuis qatre ans au canada.

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015