Les secrets de l’affaire Habré (Par Cheikh Yérim Seck).


 Les secrets de l’affaire Habré (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM La décision de mettre Hissène Habré  dans un avion à destination de N’Djamena ce lundi est lourde de dangers et d’incertitudes. Il y a d’abord un problème de base juridique. On n’est pas dans une procédure d’extradition, qui supposerait une demande du Tchad, l’arrestation de Habré et un jugement définitif autorisant son acheminement vers son pays d’origine. On est dans une procédure d’expulsion. Or, Hissène Habré, à qui a été accordé l’asile politique au Sénégal en 1990 en vertu d’un décret qui n’a jusqu’ici pas été rapporté, ne peut pas être expulsé. D’autant qu’il n’a violé aucune règle régissant son séjour au Sénégal, observant une réserve totale. S’il ne peut l’exprimer publiquement, Habré est convaincu, au vu de tout ce qu’il a connu depuis l’avènement d’Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000, que l’asile qu’Abdou Diouf lui avait accordé s’est transformé en prise d’otage. Il goûte trop peu la façon dont Abdoulaye Wade, qui ne l’a jamais vu, parle de lui, et les nombreuses fois où il le présente comme un hôte encombrant. L’inimitié que voue Wade à Habré a des origines lointaines. L’ancien président tchadien a été le chouchou de tous les adversaires de Wade. Léopold Sédar Senghor aimait l'intellectuel fin en lui. En quittant le pouvoir, il l’a recommandé à son successeur, Abdou Diouf, qui lui a accordé l’asile en 1990. Wade n’est pas l’ami de l’ami de ses ennemis. Et cela se voit au point que Hissène Habré a pensé un moment quitter le Sénégal pour l’Arabie Saoudite. Mais le Comité des Nations unies contre la torture, l’Union africaine et les organisations de défense des droits de l’homme ont exigé que Wade le retienne à Dakar. 
 
Retenu au Sénégal contre son gré  depuis plusieurs années, Habré n’acceptera pas d’être expulsé vers le Tchad où il a été condamné à mort par contumace, le 15 août 2008, pour crimes contre l’humanité par un tribunal de N’Djamena. Ce lundi s’annonce houleux. Différentes organisations de la société civile, des leaders d’opinion, des marabouts de Touba et de Tivaouane comptent manifester pour s’opposer à son départ du pays. Les associations de défense des droits de l’homme vont elles aussi se mobiliser pour défendre un principe général du droit : l’interdiction de livrer un individu à un Etat susceptible de lui appliquer la peine de mort. Saisi par dakaractu.com, Alioune Tine, président de la Raddho, confie : « Nous avons interpellé le secrétaire général des Nations unies et le haut commissaire des Nations pour les droits de l’homme pour qu’ils demandent à Wade de renoncer à son projet. Nous demandons également à l’opinion nationale de s’opposer à l’expulsion d’un être humain dans un pays où existent la peine de mort et la torture. »
 
Il n y a pas que cela. Hissène Habré, qui va vers l’humiliation et la peine capitale dans son pays, peut être tenté par une mort utile au Sénégal. A l’un de ses amis qui l’a joint au téléphone dans la nuit d’hier, il a confié : « J’en ai marre d’être traité de manière arbitraire et brutale depuis plusieurs années. J’ai gagné tous mes procès, et on a révisé la Constitution pour pouvoir continuer à me poursuivre. Si on veut me retirer l’asile, on doit me laisser trouver une autre terre d’accueil. Je n’accepte pas qu’on me conduise vers l’échafaud. Je ne vais pas me laisser faire. Je vais résister jusqu’à la mort. » Ces propos ont leur sens quand ils sortent de la bouche d’un guérilléro, leader de la première révolution maoïste qui a triomphé en Afrique. Mais comment va-t-il s’y prendre pour « résister » ? Avec quels hommes et quels moyens ?
 
En tout état de cause, ce lundi s’annonce trouble si le gouvernement du Sénégal persiste à vouloir expulser Habré. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Une première tentative de l’expulser vers le Nigeria s’était heurtée en novembre 2005 à un tir de barrage des Sénégalais. Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Teodoro Obiang Nguema, et le président de la commission, Jean Ping, à qui Wade a écrit pour les informer de sa décision, sont susceptibles de s’opposer à l’expulsion vers le Tchad. La position de l’UA est claire : le Sénégal doit juger Habré ou l’extrader vers la Belgique qui a décerné un mandat d’arrêt international contre lui. Or, Abdoulaye Wade ne veut pas commettre l’erreur symbolique de remettre un ancien chef d’Etat africain à un juge européen, comme il l’a dit dans ses correspondances adressées à Nguema et à Ping. 
 
Reste une question pressante : Pourquoi Wade soulève-t-il le lièvre Habré dans ce contexte précis de graves menaces contre son pouvoir ? Si l’opposition parle de diversion pour détourner l’attention des Sénégalais des cafouillages du régime, un membre de la famille de Habré explique : « La raison de tout cela est mystique. On veut chasser Hissène pour ses biens. Il y a un futur candidat à la présidentielle qu’un mage a convaincu qu’il sera élu s’il passe une nuit dans la maison d’un ancien chef d’Etat en vie. »
Dimanche 10 Juillet 2011




1.Posté par J le 09/07/2011 18:10
En tout cas, le fait que Wade ait attendu aussi longtemps pour s'occuper de Habre me semble louche. De toute facon, je ne serai pas surpris que ca ait quelque chose a voir avec Karim Wade. Tout se resume a Karim a la presidence, a nation for karim, by karim to karim.

2.Posté par Psy le 09/07/2011 18:11
On connaît ce futur candidat à qui l'on a convaincu que son accession au Palais passe une bonne nuit dans le domicile d'un ancien chef D'Etat. C'est Karim Wade. Pourquoi donc, pensez-vous, que les Wade ont acheté les "Dents de la mer", le domicile du défunt président Senghor ?

3.Posté par mbargou le 09/07/2011 18:43 (depuis mobile)
mé ch yérim tu di k senghor aidait habré,mé lui a kité en Dec80,é habre a pri l pouvoir en 1982, sétal lingay binde yawitam

4.Posté par mbargou le 09/07/2011 18:48 (depuis mobile)
senghor a kité en Dec 1980,Habré a pri l pouvoir en 82, donc yérim vérifi ce k tu écri

5.Posté par mbacke yadaly le 09/07/2011 18:55
A mon avis cela ne dépend pas de wade mais plutôt de l'union africaine qui n’arrête pas de faire la pression au président.Maintenant ceux qui ne sont pas d'accord avec cet avis n'ont qu'à saisir l'union africaine.Dans cette affaire, wade a été catégorique depuis le début ,donc s'il a changé d'avis c'est parc qu’il doit avoir une bonne raison je pense.

6.Posté par S. Toure le 09/07/2011 20:25
Un président qui s dit juriste avocat et qui passe le temps a violer la lois. Il en a finit avec les lois sénégalaises c'est le droit internationale qu'il veut violer maintenant. Pauvre Afrique.

7.Posté par Yérim le 09/07/2011 20:51
Texte bien rédigé du point de vue du droit, mais très peu documenté du point de vue politique. L'affaire Habré est difficile à cerner. Il ne faut pas sous estimer la dimension politique de ce dossier. Je parle de politique et non politicienne.

8.Posté par Damel le 09/07/2011 21:38
de tout façon, c'est une affaire très délicate du fait lors de leur règne ils se croyaient être dieu sur terre alors quand l'affaire tourne au vinaigre ils veulent faire recours aux droits de l'homme.ou bien au moment de son règne les hommes n'avaient pas de droits.Vous qui le défendent répondez sur cette question

9.Posté par Fama le 09/07/2011 21:42
Toutes ces bétises de Wade ne sont que des signes manifestes de fin de règne. Chaque jour, ce dernier pose un acte qui précipite son départ du pouvoir. Pourvu seulement que notre pays n'en pâtisse !

10.Posté par fall le 09/07/2011 22:21
Ce site manque de sérieux en parlant de mage, le journalisme ce n'est pas de la magie mais des faits, je doute fortement du professionnalismed de Cheikh Yérim Seck, les vrais journalistes savent que ses articles ne respectent pas les fondamentaux du métier!!!!

11.Posté par sheix le 09/07/2011 22:51
pourquoi cette levée de boucliers contre l'extradition ou l'explulsion de Habré au Tchad? L'argument de taille développé par les uns et les autres est qu'il ne doit pas être expulsé au Tchad ou l'on pratique la peine de mort, mais pluot en belgique ou la justice serait plus clémente. A t on pensé aux milliers de vitimes du régime de ce dictateur? a t on pensé aux orphelins, aux veuves de ceux qu'il a massacrés? jusqu'à quand y aurait t-il une justice des riches et des puissants et une justice des pauvres et des opprimés? Habré doit payer pour les crimes qu'il a commis là même ou il les a commis. et puis c'est quoi ce complexe du colonisé qui nous hante et qui veut que la justice du blanc soit toujours la meilleure et que nous nègres sommes éternellement bons à acquiescer et nous soumettre au diktat du Maitre blanc? quand est ce que l'Africain sera un adulte? et puis la suppression de la peine de mort est dangereux pour la stablité d'un pays, on peut être sur de ne jamais passer à la potence quelque soit le crime qu'on comment.

12.Posté par suley le 10/07/2011 00:09
« La raison de tout cela est mystique. On veut chasser Hissène pour ses biens. Il y a un futur candidat à la présidentielle qu’un mage a convaincu qu’il sera élu s’il passe une nuit dans la maison d’un ancien chef d’Etat en vie. » REGARDE MOI CES IDIOTIES ! YERIM SECK TU DECONNES VRAIMENT DE RAPORTER DE TELLES BETISES......

13.Posté par am le 10/07/2011 00:31
il faut que le peuple senegalais tout entier se dresse contre les derives arbitraires des wade et se mobilise Lundi contre cette injustice de ce fou. vivement comme le 23 juin allons a la bataille. cet homme et sa famille politique sont nuls et ne savent que le bras de fer. wADE N'A JAMAIS ETE UN BON HOMME D'ETAT. Le president Abdou Diouf doit se marrer devant de telles conneries de la part de son successeur dont on disait qu'il est l'homme le plus instruit de la pointe de songomar au cap. qu'il est nul ce vieux filou!

14.Posté par BATHIE le 10/07/2011 01:55
Qd Wade va a BENGAZI on dit qu il roule pour les Toubabs (Frane, Etats UNIS, Angleterre) qd Wade veut livrer Hissene Habre au TCHAD on dit non et on veut qu il le livre a la Belgique? Qu est qu on veut ? La contradiction est grande soyons vigilant .Si l union Africaine est contre on peut l emmener a ADDIS ABEBA........Sur certains points je suis d accord avevc mbargou , fall, suley ..............Mr Seck soyez plus serieux dans l analyse

15.Posté par suley le 10/07/2011 08:32
cheikh yerim seck est arrivè toute la presse sènègalaise commence à s'enfoncer dans les tènèbres.......cheikh yerim seck jouit il vraiment de toutes ses facultès mentales ? a t il vraiment fait de hautes etudes ?

16.Posté par kidconscient le 10/07/2011 14:01
Cette extradition ne vient vraiment pas à son heure. Je crois juste que c'est pour Wade une maniére de nous amadouer et de nous occuper un peu afin qu'on oublie ces précédents déboires!
Depuis 2001 Wade a voulu extrader Habré, mais il a jamais posé d'actes majeurs comme celui! Alors pourquoi avoir attendu tout ce temps, à ce moment, à juste quelques mois des élections, juste aprés les émeutes, juste aprés le feuilleton "Karim-Bourgi", quand le peuple lui retire sa confiance et son amour, pendant son quasi déclin, pour effectuer cette extradiction !?
J'aimerai bien savoir moi !!!
"Un jeune homme de 18ans qui cherche à savoir!

17.Posté par kidconscient le 10/07/2011 14:24
M. Yérim Seck j'aimerai aussi savoir. Quand vous dites que Senghor aimait e Habré le "fin intellectuel" au point de le mettre en contact avec Diouf, vous faites allusion à Habré l'Opposant ou à Habré le Président ?!
Car eux deux ( Senghor et Habré), s'il se connaisent, ne se sont pas connus en tant que homologues présidents. Mais surement quand Senghor n'était plus chef d'état ou quand Habré n'était pas encore chef d'état!
Et pour que Senhor puisse admirer et connaitre Habré au point de louer ses qualités de "fin intellectuel", il est évident qu'il l'ait cotoyé! Alors si aussi je pourrai savoir comment et quand et dans quelles circonstances ils se sont connus? Senghor l'a aidé à étre chef d'état et a été seulement un des principaux acteurs de son extradiction ici au Sénégal? Veuillez m'éclairer SVP!
"Un jeune homme de 18ans qui cherche à savoir!



Dans la même rubrique :