Les évènements de Kolda racontés par un habitant de la ville.

DAKARACTU.COM Nous publions, ci-dessous, le récit des évènements de Kolda vus par un habitant de la ville. Le texte est publié in extenso, sans aucune intervention de notre part. Il donne une lecture de la situation susceptible d'être contesté mais qui pose au moins le débat.


Les évènements de Kolda racontés par un habitant de la ville.
Voilà la vraie histoire. Lorsque Bécaye a été hué pour la première fois il a effectivement craqué et a fait appel à ses parents dont son neveu qui porte son nom et qui se trouve être le fils de sa sœur Yaye Diop qui fait aujourd''hui la baronne à Kolda avec son frère. Ce dernier est un policier qui travaille à l''aéroport et qui est venu spécialement venu pour laver l''affront de son oncle. Dés son arrivé à Kolda la veille de la Tabaski il a appelé Seydou Fall pour le menacer et qu''il était venu spécialement pour lui régler son compte. Seydou est un voisin du ministre et il était là pendant les vaches maigres et se battait au sein du PDS à l''opposition. Mais après l''alternance il a continué ses études alors que son ami intime Ablaye Diop le fils du ministre après son BAC a été envoyé en France. Seydou a continué à galérer à la FAC mais heureusement qu''il vient de soutenir sa thèse. Il a décidé de combattre l''injustice au sein du PDS parce que le parti est pris en otage par le ministre et sa soeur qui n''a pourtant aucune responsabilité politique et qui était militante du PS avec son mari. C''est cet état des faits qui a révolté les Koldois. Le matin lorsque Seydou a quitté son domicile pour aller à la prière, Bécaye Camara l''a suivi en voiture et est sorti du véhicule a frappé Seydou à la tête avec le cross d''un arme. Il lui a fait 04 blessure à la tête et des blessures à la tempe et aux lèvres et puis il l''a menacé de le tuer avec son arme. Un autre voisin est sorti de sa maison et a conduit seydou Fall au domicile du ministre pour lui montrer l’œuvre de son neveu mais le ministre a refusé de voir le blessé; sa soeur la mère de l''agresseur est sortie et a demandé que le blessé et son secoureur vide les lieux. Finalement le secoureur a conduit le jeune seydou à l’hôpital pour avoir des soins. Ceux qui veulent croire que les 02 sont des neveux du ministre ne disent pas la vérité, le ministre fait du favoritisme au profit seulement de sa petite famille (ses enfants et les enfants de sa soeur). L''Etat doit prendre ses responsabilités pour justice soit rendue au jeune seydou sinon la jeunesse de Kolda pourra être tentée de se faire justice et cela n''est souhaitable dans un état de droit. Personne ne doit être au dessus de la loi fut ce t-il le neveu du ministre Bécaye Diop. L''acte commis a été prémédité et exécuté froidement alors la loi doit s''appliquer avec toute la rigueur requise.
Mardi 8 Novembre 2011




1.Posté par morkhar le 08/11/2011 11:31
Eh oui ! A supposer même que ce soit des frères utérins, à partir du moment où il y a eu agression préméditée et voie de fait sur un citoyen, les choses doivent être prises en charge correctement et républicainement par ceux qui sont censés assurer notre sécurité.

En réalité, on découvrira avec cette affaire que même la Presse ne joue pas franc-jeu. De toutes façons, Bécaye et le PDS sont FINIS à KOlda.

Pourvu que d'autres collectivités libérales gérée selon le bon voulir des minsitres et autres députés du régime suivent le même chemin de dignité et de sursaut républicain !

Il parait que Bécaye a ouvert un gros magasin à sa soeur, en "détournant" les fonds du Conseil Consultatif des Femmes (à vérifier !). Ce magasin serait situé sur un terrain qui appartient à la MAirie et que Bécaye s'est approprié sans autre forme de procès.

M. Dème par qui tout est arrivé doit des explications aux koldois car il sait comment tout ça s'est passé.

2.Posté par diaraaf le 08/11/2011 13:18
Tu sais dans un pays où les médiocres reussissent, L'anarchie ne peut etre que la voix du salut... En commençant par leur pere en Chef.... le gardien du Poulailler de la Republique.....

3.Posté par Bath le 08/11/2011 14:04
Je me demande comment un enseignant élémentaire qiu était à quelques encablures de sa retraie qui au moment de sa nomination comme ministre faisait le tour de Kolda por emprunter des vestes et des chaussures fermées pour se rendre à Dakar pour les besoins de la consultation comment peut il devenir si Riche au point de batir tout KOLDA ET DAKAR et enrechire toute sa famille.....etc Mais avec WADE tout est possible ils rendront tous compte à DIEU qui voit tout...La tombe pensez y .....pensez y...

4.Posté par moussa le 08/11/2011 22:09
Merci mr le journaliste je suis de kolda , je ne sais pas ta source mais vous avez raison,c'est ainsi que ça ce passa a kolda , becaye se prend comme un roi il est très con et sa soeur est pire , cette dame se conporte mal avc ses voisins , bacaye n'a pas de relation avc ses voisin ainsi k sa soeur elle roule en 4/4 et mange bien , les voisin eux meur de fain , je rappel k becaye vien de loin il n'avait rien et n'était rien , mais aujourd'hui il nous fait chier

5.Posté par wade le 09/11/2011 12:40
Yerim, je ne suis pas un natif de Kolda, j'y travaille depuis octobre 2006, mais je vous jure que si Wade ne fait pas attention le PDS est foutu à Kolda. Ce Fabouly a une force de frappe terrible à Kolda surtout auprés d'une jeunesse acquise à sa cause et avec laquelle il partage tout. A cela s'ajoute la conention des jeunes qui est semble t'il du coté de REWMI. Concernant Ndiogou Déme, sa mére de son vivant était la compagne et fidèle militante du pérsident, Wade ne venait jamais à Kolda sans passer chez elle, il l'appellais presque tous les mois pour s'enquerrir de l'état de sa santé. Mais son fils Ndiougou s'est fait Humilier depuis 2009, c'est presque un nécessiteux, aucune responsablité au conseil municipal, la soeur de Bécaye régente tout. La situation est réelle, peut etre que c'est juste une ambiance de fin de régne, 2000 n'est pas encore loin.La population de la commune lui a tourné le dos, qui vivra verra....



Dans la même rubrique :