Les échanges salés entre Abdoulaye Wade et Hillary Clinton à Monrovia.


Les échanges salés entre Abdoulaye Wade et Hillary Clinton à Monrovia.
DAKARACTU.COM  Le 16 janvier dernier, lors de l’investiture de Madame Hélène Johnson Sirleaf à la présidence du Libéria, à laquelle assistaient de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président sénégalais Abdoulaye Wade se sont rencontrés en marge de la cérémonie. Leur entrevue fut pour le moins orageuse, « franche », comme on dit dans le langage diplomatique. Dès l’entame de leur rencontre, Hillary Clinton a directement déclaré au président sénégalais qu’il devait renoncer à présenter sa candidature à l’élection présidentielle de février 2012. Non sans lui préciser qu’elle détenait des notes plutôt bien documentées qui laissaient paraître que cette candidature n’était pas conforme à la Constitution sénégalaise. Réponse de Wade sur le mode offensif : « Vous ne connaissez pas bien la Constitution sénégalaise, c’est pour cela que vous dites ça ! Vous vous laissez manipuler et intoxiquer par des politiciens sans aucune base populaire au Sénégal ». Hillary Clinton de répliquer que, quand bien même cette Constitution lui donnerait quitus pour se présenter, cette candidature est de nature à semer le trouble et installer l’instabilité au Sénégal. Cette remarque fit sortir Abdoulaye Wade de ses gonds. « Il ne se passera rien au Sénégal, rétorque-t-il, et ceux qui promettent de brûler le pays ne font que dans l’intimidation, et ne brûleront rien du tout !! ». C’est sur ces mots de discorde que se sont quittés Abdoulaye Wade et Hillary Clinton. Le chef de l’Etat est revenu sur la question lors de son séjour à Kaolack, le lendemain, en déclarant : « Il ne revient pas à des pays étrangers de déterminer qui sera candidat ou pas au Sénégal ». Quant aux personnes qui promettent de mettre le feu au pays, Wade leur a asséné qu’elles ont toujours promis de le faire et ne l’ont jamais fait, laissant entendre qu’il ne les laisserait pas faire s’ils voulaient passer aux actes. 
Lundi 23 Janvier 2012




1.Posté par diam le 23/01/2012 07:59
HILLARY CLINTON LE SENEGAL EST LIBRE

2.Posté par Mangus le 23/01/2012 09:05
Sans ablaye wade le derniers de la race des dictateurs africains

3.Posté par TRISTAN le 23/01/2012 09:06
Personne n'a intérêt à voir le pays brûlé, ni le pouvoir, ni l'opposition encore moins nous autres goorgorlous. Alors, messieurs les politiciens, la récréation est terminée.

4.Posté par KkK le 23/01/2012 10:06
En tout cas jamais un président n'a été aussi menacé par la communauté internationale. C'est la honte!!!
Il n'a qu'a faire très attention, il est fiché de toute les façons, à la moindre erreure on lui fout au TPI.

C'est facil de crier sur les forums que le SENEGAL est libre, quand on est sait tous oui on est ''LIBRE''. J'en ris. Looool!!!

5.Posté par bili le 23/01/2012 12:59
Président da faye ame foula. Ces occidentaux ne peuvent pas se mettre dans leur tête que l'esclavage et la colonisation sont abolis depuis très longtemps. L'ingérence, nous ne l'accepterons pas. Les États Unis ne sont pas plus démocratiques que le Sénégal.

6.Posté par Tchatche le 23/01/2012 14:35
Bien fait ! c'est juste un bon retour de baton apres ton periple de Benghazi. Tu t'es mele des affaires des libyens, alors les americains font la meme chose au Ssenegal. Qui peut nous aider a faire partir Wade sera le bienvenu

7.Posté par ndiaye le 23/01/2012 18:12
Senghor a fait 20 ans , Diouf 20 ans , En 2000 les Senegalais ont voté le changement ( sopi ) donc pas plus de 10 ans au pouvoir c est fini ca au SENEGAL

8.Posté par xalassatie le 23/01/2012 19:17
MAIS REGARDER LES YEUX DE MAITRE WADE IL EST MOURRANT JE VOUS LE JURE

9.Posté par Boy Djolof le 23/01/2012 19:23
MERCI WADE

LE SENEGAL EST UN PAYS SOUVERAIN

JE VOTERAI WADE

10.Posté par degeuntaan le 23/01/2012 21:28
On dirait qu'il est entrain d'agoniser. Abdoulaye WADE le monstre dictateur. Il représente satan en personne

11.Posté par amel le 23/01/2012 22:24
wade attention au réseau faucard installe au senegal malgré on na pas de pétrole

12.Posté par lamanmboor le 24/01/2012 02:11
Le pays de Khadafi était tout aussi souverain quand Wadd est allé là-bas (sous l'influence de Sarkhozy) lui asséner "ses vérités".

13.Posté par TAXAAW2012 le 24/01/2012 11:54
HORREUR!
OH DESESPOIR!
OH VIEILLESSE.....ENNEMIE!
OH MON DIEU! DEBARRASSE NOUS DE CE VIEUX ET SENILE ABDOULAYE WADE CAR IL NE SAIT PLUS CE QU'IL FAIT!
Avant hier BARTH, hier MALICK Noël SECK, aujourd'hui encore BARTH et pire, THIERNO BOCOUM, ce jeune pieux,vertueux et engagé pour la défense intégrale d'un état de droit à l'image du Président Idrissa SECK.
Tout ceux qui ont eu à le suivre lors de ses nombreuses sorties dans la presse ou au cours de débats radio et télé, ont été unanimes à saluer sa bonne éducation et une pondération responsable. Un jeune pétri de talents mais aussi valeureux.

Nous demeurerons DEBOUT face aux intimidations de toutes nature, DEBOUT face à l'INCONSTITUTIONNALITE de la candidature du MONSTRE, DEBOUT contre l'arbitraire, DEBOUT contre le MAL-VIVRE et le MAL-ÊTRE des Sénégalais.
Nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tous les détenus politiques!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

FREE THIERNO BOCOUM & Cie!

14.Posté par jiby le 24/01/2012 13:48
WADE MOURANT ET MORIBOND

15.Posté par paul camara le 26/01/2012 23:46
WADE est entrain de se suicvider en milieu serere DOUDOU WADE en temps que bon neveu n'aurait jamais accepter qu'on utilise un vieux oncle de 90ans comme épouvantail ; un KARIM JE PEUX LE COMPRENDRE CEST UN PETIT FRANçAIS cela ne lui fait pas probleme mais ses neveux doivent bouger . CEST HONTEUX LE GARND ABDOULAYE WADE EN COMPETITION AVEC SES PETITS FILS COMME CHEIKH BAMBA NDIEYE KEBA KEND CEST TRISTE



Dans la même rubrique :