DAKARACTU.COM Rien ne va être simple pour les nouveaux partenaires dissidents du PDS qui ont formé la mouvance Bokk Gis Gis pour aller ensemble aux prochaines législatives. La bande à Pape Diop et MamadouSeck est confrontée à des problèmes de préséance, et à une difficulté à s’entendre pour déterminer les premières places sur leur liste. Deux approches s’opposent. La première, celle de l’appareil leader de ce mouvement, voudrait que cette liste soit dressée dans ses premières places selon une préséance républicaine. Soit, dans l’ordre, Pape Diop, président du Sénat, Mamadou Seck, celui de l’Assemblée Nationale, suivis de ceux qui étaient ministres d’Etat, puis simples ministres et ainsi de suite. La deuxième approche est celle de ceux qui réfutent ce « classement »arbitraire qui n’était dû qu’au bon vouloir de celui qu’ils viennent justement de quitter pour créer Bokk Gis Gis. Ils pensent au contraire que les leaders qui se disent puissants et représentatifs se doivent plutôt d’aller se battre sur les listes départementales pour y déployer leur puissance de feu supposée. Comment concilier ces deux approches contradictoires pour arriver à un consensus ? Le temps est court et la réponse urgente...
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)