Les dessous de cette loi limitant l'âge des véhicules de 5 ans sous Wade à 8 ans sous Macky


Les dessous de cette loi limitant l'âge des véhicules de 5 ans sous Wade à 8 ans sous Macky
Pouvez-vous nous dire SVP, l'intérêt d'une telle loi ?! Personnellement, je n'en vois aucun. Certains nous disent que ce n'est pas une priorité mais en effet elle l'est parce qu'elle concerne des domaines importants comme le développement durable (par la sauvegarde de l'environnement) et la sécurité routière. Cette loi sur la limite d'âge des véhicules a été instaurée par des irresponsables, des escrocs. Une loi dont on pensait que le nouveau régime gérerait de manière plus responsable et réfléchie mais ma déception fût très grande quand on a appris le fait qu'ils l'aient uniquement rallongé de 3 ans. Cela n'arrange rien en terme de développement durable ni en terme de sécurité routière. Vous m'excuserez du terme mais c'est vraiment de la supercherie, cette loi. Je m'explique.
Quel était l'intérêt principal de cette loi ?! Le régime sortant disait que c'était pour ne pas faire de notre pays un dépotoir de véhicules usés d'Europe ou d'ailleurs. Seulement, c'est faux parce que ce n'était pas uniquement pour cela mais plus pour vendre les véhicules de la société "Seniran" dont les wadistes étaient actionnaires majoritaires (et non le Peuple sénégalais, ni son état). Mais c'était aussi pour faire des deals avec des sociétés politiques telles que la CCBM. Il faut se rappeler que le gouvernement wadiste avait renouvelé tout son parc automobile de 4x4 et autres types de véhicules de luxe par l'intermédiaire de cette société. Allez imaginer les histoires de pots de vin et pourcentages dans tout cela.

Mais le problème ne se situe plus là, vu que le régime wadiste a été déchu. En fait, le problème est le paradoxe choquant qui existe quand on regarde le parc de véhicules utilisés par le Peuple sénégalais, d'une part (les clandos, les taxis, les véhicules particuliers, les véhicules de transport en commun ou transporteurs, etc.) et ceux utilisés par ceux qui ont les moyens de payer un véhicule de moins de 5 ans avant et moins de 8 ans aujourd'hui, d'autre part. Voyez-vous l'écart ?! Les clandos avec des roues plates et des poignées d'ouverture de porte remplacés par des cordons en nilon, les TAXIS dans lesquelles une fois à leur intérieur, on a les yeux rivés que sur la chaussée à cause des châssis troués. En un espace de temps record, j'ai eu à prendre plus d'une dizaine de fois des taxis où ni le compteur kilométrique ni l'indicateur de vitesse ne fonctionnait sans vous parler de l'état général de ces véhicules. Sans oublier les "ndiagas ndiaye" et les "rapids" retapés à plusieurs reprises et certains camions de transporteurs. Pourquoi cette limite d'âge alors que le parc de véhicules roulant actuellement au Sénégal est rempli de véhicules constituants des dangers publics. Et pourtant, ces véhicules passent facilement tous au contrôle technique moyennant des dessous de tables (corruption toujours présente dans nos institutions, au ministère des mines plus précisément). Maintenant comment cela se fait-il qu'on doit accepter que l'on bloque le renouvellement du parc alors qu'on maintient en même temps les véhicules arrivés en fin de vie toujours en circulation ?! Si à cela, nous combinons l'indiscipline des conducteurs, il ne faut pas alors s'étonner de voir autant d'accidents sur nos routes. Un exemple bête, figurez-vous que dès 2013, un véhicule construit en 2004 ne rentre plus au Sénégal. A travers le lien ci-après, on a un véhicule mis en circulation en 2004 dans un autre pays mais l'année prochaine, il ne pourra plus être rentré au Sénégal à cause de cette loi irréfléchie. Ceux qui nous disent que cette loi est "magnifique" ne regardent pas plus loin que leur bout de nez. Et saviez-vous comment finissent les véhicules qu'on fait rentrer par la route quand les douaniers ou les policiers mettent la main dessus si la période autorisée de circuler sur le territoire expire, je vous laisse deviner. Tout cela pour vous dire que cela mérite plus de réfléxion que d'ajouter arbitrairement 3 ANS aux 5 ANS de wade. C'est un peu sot.

Cette loi pourrait être revue et appliquée de façon plus objective. Beaucoup d'autres applications simples pourraient l'accompagner de sorte que ce blocage ne soit plus. Blocage se situant entre maintien des véhicules en fin de vie en circulation et diminution du renouvellement parc de véhicules parce qu'on puisse dire le Sénégal est un pauvre. Mais une proposition simple serait d'incrémenter d'une année, cette limite d'âge de véhicules rentrant dans le territoire annuellement ou bisannuellement et repousser cette limite d'âge à 20 ans et remmetre plus de rigueur dans le contrôle des véhicules non conformes aux règles techniques de sécurité routière.

Aboubakrine Ndiaye

http://www.leboncoin.fr/voitures/309417965.htm?ca=12_s
Dimanche 15 Avril 2012
Aboubakrine Ndiaye



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Modou Moustapha Mbathie le 16/04/2012 11:39
Ce theme est tres complexe car il s´agit d´une machine qui peut tuer,donc on doit prendre des mesures strictes.Je trouve interessantes les propositions,informatiser le systeme controle technique pr lutter contre la corruption.Si on respectait les visites techniques et aussi comprendre que l´âge d´une voiture venant d´europe est une seconde fonction important c est le kilometrage.Une voiture construite en 2003 ne peut plus entrer au pays meme si elle a fait 45000 km ou 100000 km ki correspond a une bne norme.Avec cette loi de 8 ans y´a une chose qui derange car le dedouanement est à 2500000 Frc.Je viens de receuillir cette information.Vrai à 100% je ne sais pas,peut etre quelqu´un me dira exactement.Merci encore.

21.Posté par diop le 16/04/2012 11:37
Je pense que vous ignorez beaucoup de choses si vous pretendez que faire venir de vielles voitures au Senegal n a aucune incidence negative sur l environnement.
Malheureusement un suivi rigoureux et regulier de la pollution de l air au niveau de Dakar n est pas effectif , on se rendrai compte tres rapidement des consequences que la pollution de ces vielleries vont charier . Je vous mets au defi qu au bout de deux ans les consequences de cette loi seront palpables au niveau sanitaire pour tous ceux qui ont une quelconque maladie respiratoire et a cela il faut ajouter les embouteillages monstres qui vont revenir a Dakar comme en 2001-2002 car toutes ces infrastructures seront depassees a cause de ces vielles voitures qui vont circuler a Dakar.
Notre facture energetique va monter en fleche car nous savons tous que les vielles voitures consomment plus d essence et par consequent polluent plus .
Vous me direz que Dakar n est pas la seule ville du Senegal ,c est vrai mais c est la capitale et c est là ou vie pres de la moitie de la population du pays.

20.Posté par kih le 16/04/2012 04:03
moi je pense qu'il faut faire comme en europe accorder des bonus au dedouanement pour toute personne voulant dédouanner un véhicule en provenance d'europe et qui donnerait son vieux véhicule à la casse par exemple si elle devait payer 600 000 Frs pour le dédouanement lui accorder une baisse de 200 000 Frs cela élimerait à court termes beaucoups d'épaves ou cercueil roulant(

19.Posté par ndimbeul ak yeurmandeè le 15/04/2012 23:30
ideal e d informatiser le systeme de travaille du tranport .comme en europe informatiser les visites technique ,,vignette. assurance e la douane,l.europe est plus en avance de 2 siecles e ils roule avec des voitures de pus de 20 ans .,macky ne decoit pas les immigres .qui ont sanctionner maitre wakhe wakhete.

18.Posté par dame le 15/04/2012 22:27
a y voir de plus prés, t'as raison sur toute la ligne, étant donné que les vehicules de plus de 20ans en europe sont pour la plupart dans des états mille fois mieux que les vehicules taxi et autres en circulation dont tu fais allusion.

17.Posté par Oumar Balde le 15/04/2012 19:33
Facebook
sous le regim d maitre wédi wakh wkhét nous vilageois nous vivont le pur car ont mangent pas assé ont na pas les moins pour travailler et resté au village égal lecjode rural vive macky mai atantion au trajumance cé dé wégne fou toy gnou took

16.Posté par Oumar Balde le 15/04/2012 19:22
Facebook
umourist j cherche la femme d ma vie

15.Posté par deug le 15/04/2012 18:48
j'avais bien dit qu'on pouvait simplement ne pas tenir compte de l'age mais plutot interdire la vente pour un certain temps et appliquer un taux de douane plus eleve selon l'age

14.Posté par moussa le 15/04/2012 13:40
MACKY veut décevoir les sénégalais et surtout les sénégalais de l’extérieur qui ont d'une part sanctionné Wade à cause de cette fameuse mesure sur les voitures d’occasion .En Europe une voiture de 20ans d'âge peut parcourir durant son existence moins de 40.000 KM. L’état d'une voiture de dépend pas de son âge.
les moteurs venants de camion que nos transporteurs achètent ,date de plus de 70ans en Europe, et paressent neufs quand on les monte sur nos camions et sont mieux que nos vieux camions sénégalais qui sont devenus des dangers publics et permanents ,tuant à longueur de journées de paisibles citoyens.
MACKY ,prenez l'exemple du Mali par rapport à son parc de gros porteurs et de voitures d'occasion par des transporteurs du secteur privé malien(CAMION –BUS-TAXI URBAIN) ,vous vous rendrez compte que c'est une mesure inutile au Sénégal et accroît le sous emploi ,la pauvreté et le manque de mobilité dans tout le Sénégal.
A la limite ;c'est de l’égoïsme, que de voir le sénégalais moyen usaient de ses talons de chaussure sur les infrastructures routières de Wade que de roulait tranquillement avec sa petite famille chaque matin sur le chemin e l’école évitant le calvaire des cars rapides de Dakar, et avoir de la considération pour les sénégalais des autres régions du Sénégal où les motos Jakarta, faute de voitures jouent le rôle de transport en commun créant beaucoup d'accidents , des pertes en vie humaine et des handicapés.
Monsieur le président ,la politique du bien être au Sénégal sous le régime de Wade est un songe pour les travailleurs qui perçoivent 400.000F par moi , surtout le sénégalais moyen qui perçoit moins de 200.000F /mois.
Pour avoir un toit , il faut souscrire à un prêt logement où tu casqueras au moins 115.000F / mois pendant 15 ou 20 ans suivant le standing la maison , faire face à des frais de loyer de scolarités et d’électricité qui s’élèvent à plus de 150.000/MOIS. Excuser moi de ne pas parler de la popote ou le pain ,le riz et le poison dépassent 100.000F pour une famille de 10 personnes
Monsieur le président, les sénégalais meurent de fain , surtout les travailleurs qui dépendent du secteur public ou le salaire BAC+2 n’atteint pas 150.000F /mois.

13.Posté par Modou Moustapha Mbathie le 15/04/2012 13:21
Je salue vraiment cette publication concernée au monde de l´automobile.Ce document est plein de solutions.Sans juger cette loi que ce soit 20ans ou 8 ans,l´etat doit savoir le but principal et de tirer des conclusions.Si on parle de developpement durable,securité routiere,controle technique,on pense deja aux problemes liés à cela: Rigueur du ministere chargé et discipline des conducteurs,renouveller aulieu de garder les voitures qui violent deja cette securité routiere.Pour le renouvellement on doit aussi penser au secteur economique pour ne pas perdre les interets de l etat avec les Seniran etc..Personnellement une limite d´âge des vehicules doit etre faite et à 12 ans serait optimal si je compare les voitures allemandes construites en 2000 et les clandos et car rapides du pays.
Modou Moustapha Mbathie Dipl.Ing Fahrzeugtechnik Munich Germany

12.Posté par Kouuiuh le 15/04/2012 13:08
Nous resterons derrière toi jusqu au bout , merci monsieur le president

11.Posté par Kouuiuh le 15/04/2012 13:06
Nous la diaspora , on a besoin de voitures au pays . Avec le régime de wade , on n en pouvait pas . Vive macky et son gouvernement . À haly a WAdi . Bravo macky

10.Posté par sonoma008 le 15/04/2012 12:43
M. Ndiaye vous avez raison

9.Posté par MARIA le 15/04/2012 12:36
Désolé...mais l'AGE ne compte pas.
C'est le CONTROLE TECHNIQUE qui est primordial.

8.Posté par paipis le 15/04/2012 12:03
20 ANS C TROP MON CHER MAIS 10 ANS C MIEUX

7.Posté par cisko le 15/04/2012 11:47
Eh oui cette these est vraiment bien refléchit et ce qui fait le plus mal pratiquement tout les hommes de tenu utilise des vehicules de plus de 5ans fraudés et moi j'en connais quelques chose parceque je suis a la frontiere,et vit avec eux.

6.Posté par migui le 15/04/2012 11:41
ici en europe , les voitures non pas d ăge , sinon c est l etat de la voiture qui compte .
ici en europe on vois des voitures avec 30 ans d ăge , seulement il faut avoir une bonne visite technique .

idrissa seck et abdoulaye wade avaient interdit les voitures de plus de 5 ans , tout simplement parceque il y avait de la MAFIA entre eux et les importateurs de voitures neufs , rien d autre .

une voiture de 20 ans en europe est beaucoup mieux que une voiture de 5 ans au senegal , parceque en europe la visite tecnique est respecte et les routes sont mille fois mieux qu au senegal .

chers compatriotes utilusons la tete pour penser SVP

5.Posté par laye le 15/04/2012 11:26
oui je pense que vos suggestions sont acceptables mais il faut l'accompagner d'une limitation d'age du vehicule 25ans par exemple et d'une controle plus stricte sur la visite technique annuelle des vehicules

4.Posté par copa le 15/04/2012 11:15
Je propose moi qu'on boute cette loi totalement Wadiste et FAIRE RENTRER TOUTE VOITURE AYANT UNE VISITE TECHNIQUE VALABLE EN EUROPE ET DANS LES PAYS ORGANISES, et RENFORCER LE CONTROLES TECHNIQUES AU PAYS pour eliminer definitivement les poubelles de voitures. Informatiser le systeme de travail de l'administration senegalaise pour eviter la corruption ( Douane - Visites techniques - Legalisation des documents - Octrois de tout document administratif ect.....

NB: ENTREE DE VEHICULES SUR SIMPLE VISITE TECHNIQUE

3.Posté par copa le 15/04/2012 11:15
JUSTE POUR DIRE QU'EN EUROPE UNE VOITURE EST VEILLE POUR SON USAGE ET NON POUR SON AGE.

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015