DAKARACTU.COM Les valses des anciens dignitaires du régime libéral font les délices de la presse et des personnes avides de voir ces derniers, s’ils étaient coupables de ce qu’on leur reproche, expier de leurs fautes. Mais cela semble une mission de plus en plus impossible. D’une part, ils se défaussent presque tous, du moins ceux qui ont été inculpés, sur l’ancien chef de l’Etat, disant avoir obéi à ses injonctions. Ce qui complique la tâche de la justice, puisque ce dernier n’est susceptible de répondre que devant la Haute Cour de Justice. Ensuite, lorsqu’on sait la complexité des affaires de délinquance financière, et face à l’ampleur de la recherche des endroits où cette manne serait à l’abri, on est proche de la mission impossible. Rappelons-nous de la ténébreuse affaire ELF, dans les années 90, en France. La juge Eva Joly fut entourée de 60 magistrats de haute volée, auxquels était alloué un budget de plusieurs centaines de millions d’euros, pour à coup de commissions rogatoires et d’enquêtes à travers la planète entière. Elle n’arriva au bout de 10 ans qu’à attraper un personnage de second rang dans cette magistrale entourloupe. Nous, au Sénégal, avec nos moyens limités en la matière, et le temps qui presse, il y a de fortes chances que ces rodomontades du pouvoir n’aient pas l’effet recherché et n’aboutissent qu’à brasser du vent, ce vent qui souffle le long des Iles Caïman par exemple ou de la principauté d’Andorre. Cheikh Yérim Seck.
Autres articles
-
Laser du lundi : Macky et Aliou Sall ont fort à faire entre l’amorce de la pompe à désagréments et la fermeture des vannes (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Ebullition au Sénégal, élection en Mauritanie et dislocation en cours au Mali (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Farba Ngom et Yakham Mbaye sont les voltigeurs de tête de Macky Sall (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Pourquoi le Sénégal s’installe dans la gouvernance émaillée de heurts et teintée de haine ? (Par Babacar Justin Ndiaye)
-
Laser du lundi : Les imprudences d’Aliou Sall et les erreurs de Macky Sall sont plus dévastatrices que les bazookas de l’opposition radicale (Par Babacar Justin Ndiaye)