Le soutien du Parti socialiste à Macky Sall est-il totalement acquis ?


Le soutien du Parti socialiste à Macky Sall est-il totalement acquis ?
DAKARACTU.COM Au lendemain des premières tendances lourdes donnant Macky Sall détaché en deuxième position de l’élection présidentielle, des questions ont fusé de partout sur les éventuels soutiens dont il pouvait bénéficier. Et lorsqu’il fut interrogé sur un éventuel coup de pouce que le PS pouvait apporter au candidat de la coalition Macky 2012, Abdoulaye Wilane, responsable important de l’appareil socialiste, bottait en touche et déclarait que « pour l’instant, le Parti socialiste n’a pas pris de position ». Signe important, lorsqu’on sait que des accords de principe avaient été pris, qui liaient de nombreux partis du M23, établissant des soutiens au candidat le mieux placé en cas de bagarre finale contre Wade. Là, on voit sourdre une différence d’appréciations entre la base du PS et la tête de ce parti. La base estime que ce serait une lourde erreur stratégique de faire élire Macky Sall, dans une perspective de deux mandats qui anéantiraient les chances d’Ousmane Tanor Dieng, mais surtout d’un homme du futur proche comme Khalifa Sall. La direction est, elle, plus morale. Tanor croit qu’il ne serait pas sain d’avoir contesté avec tant de vigueur la candidature d’Abdoulaye Wade, pour en arriver au finish à le soutenir pour le deuxième tour d’une élection à laquelle on contestait sa participation. Implacable logique. Quant à Khalifa Sall pense la même chose, même s’il est de la même génération que Macky Sall, et si l’élection de ce dernier pour deux mandats possibles hypothèque ses chances de présidentiable futur. Le maire de Dakar dit soutenir le vote en faveur du candidat de la coalition Macky 2012. D’ailleurs une rencontre entre les deux hommes est prévue ces prochains jours, pour un échange d’idées. Dakaractu est en mesure de vous dire que si le PS ne négocie pas son soutien contre des postes à occuper, il négociera celui-ci en termes de réformes institutionnelles, comme la suppression du Sénat, la réduction du mandat présidentiel, la réduction de la taille du gouvernement, la réforme du Conseil Constitutionnel, la prise en compte des conclusions des Assises Nationales… Toutes choses que Macky Sall semble, briefé ou pas, avoir déjà prises en charge en les incluant dans sa future feuille de route, comme il l’a dévoilée lors de sa conférence de presse de ce 29 février.
Jeudi 1 Mars 2012




1.Posté par mary le 01/03/2012 08:14
mais cys légua wokhe ni mome le macky wakhe donc tu nous apprends rien de nouveau

2.Posté par Leuk le 01/03/2012 08:37
Je pense que pour être logique, le PS doit voter Macky.
Le plus important pour ce parti, c'est la fidélité de son électorat. A peu prés constant autour des 400 000voix depuis 2001. Appuyer Macky et lui dire que de deux serpents venimeux, ils choisissent le plus inexpérimenté. Et ainsi préparer dés à présent les législatives. Eviter aussi ces alliances "yabaléma". Benno siggil Niasse, avec 68 partis et organisations coalisés ne vaut même pas 400 000 voix. Proportionnellement, Ibrahima Fall fait plus que chacun de ces coalisés.

3.Posté par Laisser le le 01/03/2012 08:48
Attention.Macky accepte toutes les conditions qu'on lui pose.Ça veut dire qu'il ne va pas les respecter.Il ne parle pas de l'independance de la justice et comment il compte s'y prendre pour l'assurer.Je voterai pour lui,mais attention avec ce gars et ses mousquetaires peu vertueux comme Mahmoud Saleh,Seydou Gueye,Moustapha Cisse Lo,Mbaye Ndiaye et j'en passe.Je rappelle que c'est Mbaye Ndiaye qui défendait la validité de la candidature de Wade quand il était au PS.

4.Posté par Avis d''expert le 01/03/2012 08:49
MACKY SALL OU LE COMMANDITAIRE DE L'ASSASSINAT POLITIQUE D'IDRISSA SECK!

Homme politique sénégalais né le 11 décembre 1961 dans la région de Fatick. Issu d’une famille très modeste de quatre enfants, de père ouvrier dans la fonction publique et d’une mère vendeuse de cacahuètes, Macky Sall passe une enfance tranquille dans la campagne entre la région de Fatick et le Fouta. Le baccalauréat en poche, il s’envole pour l’université de Dakar où il fait la rencontre de Landing Savané, leader d’And jëf, dont il intègre le mouvement. Quelques temps après, il se sépare de ce dernier, et rejoint le camp libéral. En 1983, débute son compagnonnage avec Wade.

Après avoir pris une part active à la victoire des libéraux, Wade ne lui confie, pas pour autant, de portefeuille ministériel. A l'époque il louait un appartement à 75000fcfa à castor.A la naissance de son fils MACKY SALL l'avait inscrit à la petite école protestante qui se trouve prés de l'école SALDIA à DIEUPPEUL non loin du bar CHEZ IBA.Le cout de la mensualité s'élevait à 10000FCFA.MACKY était tellement pauvre qu'il ne pouvait pas lui payer une mensualité élevée. En décembre Il finit par rencontrer Farba SENGHOR qui lui trouve une audience avec WADE. A la suite de cette rencontre WADE le mit en rapport avec Idrissa SECK. A l'époque IDRISSA SECK avait les pleins pouvoirs car bénéficiant de l’entière confiance de WADE.

C'est ainsi qu'en juillet 2001, il est nommé directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen). Ensuite, il devient conseiller spécial du président de la République chargé de l’Energie et des Mines, d’avril 2000 à mai 2001. Avant d’être bombardé ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique. Ensuite de novembre 2002 à août 2003, il détient en sus de son portefeuille ministériel celui de ministre d’Etat. D'août 2003 à avril 2004, il est affecté au poste de ministre d'État, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement dont Idrissa Seck est le Premier ministre. Et, parallèlement, il est nommé vice-président du comité directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) en avril 2004. IDRISSA SECK avait eut une énorme confiance en MACKY SALL qui va finir par le trahir parce qu'ayant pour seul objectif de succéder à son ''PERE POLITIQUE''.

Ainsi il se constituait en avocat pour Karim et Abdoulaye WADE:

Pour Karim Wade Macky sall disait:« ‘On ne peut pas refuser à Karim Wade qui est un sénégalais comme n'importe lequel des sénégalais, c'est pas parce qu'il est de teint clair qu'il n'est pas sénégalais. C'est Karim Meissa Wade, il s'appelle, fils de son père. Pourquoi il n'aurait pas droit à assumer une fonction publique au Sénégal »

Macky sall disait pour défendre Karim wade:«Dans un passé très récent, le président Senghor avait son neveu dans le gouvernement, ça n'a pas choqué. Adrien Senghor était son fils, il a fait un travail, il n'y a pas eu de problème. Le président Diouf avait son propre jeune frère dans le gouvernement. Nous n'avons jamais remis en cause ce principe, c'est pas parce qu'on est jeune frère du président de la République ou on est fils d'un président qu'on peut pas travailler dans son entourage. C'est un faux problème»
Pour défendre toute la famille Wade, Macky sall disait:

«Ce sont des attaques faciles. J'ai vécu difficilement ces attaques contre la personne de Abdoulaye Wade, je ne parle pas d'attaques contre le Président ou l'homme politique Abdoulaye Wade. Mais quand on attaque en disant : le père, la femme, le fils, la fille, ce n'est plus de la politique. Ce n'est pas normal. Nous avons tous une famille à préserver»

C'est en avril 2004 qu'il obtient la consécration. Il est nommé Premier ministre, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2007. La fin justifie les moyens MACKY SALL alors Premier ministre accuse publiquement celui qui l'a nommé ministre des mines en 2001 de vol de plusieurs milliards.

Alors directeur de campagne de Wade à l’élection présidentielle de 2007, Macky Sall arrive dans son bureau de vote sans présenter de pièce d’identité et défie l’autorité du président en place pour accomplir son acte citoyen, en lui lançant un simple «je suis le Premier ministre». IDRISSA SECK a été trahi par MACKY SALL lui qui l'a promu en l'amenant au ministére des mines.

MACKY SALL A INSULTE MAMADOU DIA ET DANSOKHO

Contre Mamadou Dia Macky sall disait: «Monsieur le Président Mamadou Dia, Dans un article publié le 27 juin 2006 dans plusieurs quotidiens sénégalais, votre notabilité s’est livrée à des attaques « ad hominem » contre le président Abdoulaye Wade et sa famille. Votre démarche heurte nos mœurs sociales et notre culture de respect. Maodo, vous me permettrez de vous rappeler que tout, dans la démarche du président Abdoulaye Wade, nous ancre profondément dans la République»
Contre Dansokho avec qui il fréquente son salon, Macky sall disait: «Avec tous le respect que je lui dois mais ,les propos de Dansokho ne font plus bouger les gens au Sénégal. Il nous a habitué à des catastrophismes, il nous a toujours promis l'enfer au Sénégal. Dieu merci on a pas encore vu l'enfer»

Pour contrer IDY qui était le premier à dénoncer le projet monarchique de Wade, Macky sall disait: «Je laisse la responsabilité à Idrissa Seck qui a dit que l'époque Wade est révolue d'assumer ses propos. Je pense que quelqu'un qui a servi autant le président de la République en étant son numéro 2, son chef du gouvernement, son directeur de cabinet a une part entière dans le bilan qui a été fait, je lui laisse l'entière responsabilité de ses propos.»
MACKY SALL N'EST PAS UN ANGE!

LES SENEGALAIS SE SOUVIENNENT QUE C'EST MACKY SALL:

- QUI A REFUSE LA CREATION DU PARTI REWMI
- QUI EST ALLE AU MERIDIENT PRESIDENT POUR LA DECLASSIFICATION DU PRE-RAPPORT DE L'IGE POUR
DENIGRER iDRISSA ET L'ACCUSER DANS LE CADRE DU COMPLOT POLITIQUE
- QUI ETAIT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE LORS DU VOTE DE LA LOI EZZAN
- QUI A CAUTIONNE SOUS LE COUVERT D'UNE REDISTRIBUTION AUX MINISTERES LES 7 MILLIARDS DE
TAIWAN
-QUI A CASSE UNE URNE POUR VOTER DANS UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-QUI A PROFERER PUBLIQUEMENT DES INJURES AU PRESIDENT MAMADOU DIA
MACKY EXPLIQUE AUX SENEGALAIS L'ORIGINE SUBITE DE TA FORTUNE. PAR EXEMPLE OU SONT PASSES LES FONDS POLITIQUES MIS A TA DISPOSITION EN TANT QUE PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE ?

De ce fait je pense qu'il serait trés grave de le laisser prendre la Présidence. Il restera au pouvoir pendant trés longtemps et risquera d'amener la guerre civile au Sénégal car s'appuyant sur une base Al pulhar. Je ne dis pas que tous les Al pulhar sont avec lui mais la majorité des Al pular le soutiennent!

MACKY SALL CONSTITUE UN DANGER POUR LA RÉPUBLIQUE!

5.Posté par Nicolas le 01/03/2012 09:36
CYS, tu sais très bien que Tanor est un ami intime de Wade. Il lui voue une admiration sans faille. Il voit en Wade un grand démocrate, un travailleur infatigable, un grand défenseur de la cohésion nationale par ses prises de position sur la religion, la société etc.
Tu sais bien CYS que Tanor va soutenir Abdoulaye Wade qui a permis aujourd’hui au Sénégal de manger à leur faim. Le riz, l'huile, le sucre, le pain est quasi gratuit grâce à Wade. L’électricité coule à flot à son fils, le plus intelligent des Sénégalais. Pourquoi CYS Tanor priverait il les Sénégalais de cette douce vie?
Ils voyages où, quand et comme ils veulent grâce aux belles routes routes de Wade, dans de luxueuses 8x8 très gloutonnes en carburant qui, heureusement, grâce à Wade coûte presque rien.
Il n'y a aucun doute CYS, Tanor va soutenir Wade qui a mis en place un système éducatif très performant (0 grève, taux de réussite explosif, emploi dès l'obtention du diplôme).
Tanor va soutenir le grand Abdoulaye Wade qui a limité le nombre de mandat présidentiel à deux et y a mis un verrou pour éviter que quelqu’un puisse faire 3 longs mandats successifs à la tête du pays.
Bien entendu CYS, Tanor ne peut soutenir Wade, qui va transformer le Sénégal en un paradis terrestre une fois qu'il aura achevé ses travaux: les Sénégalais n'auront plus besoin de travailler le grande Wade aura tout régler, tout le monde vivra heureux des fruits du travail du presque dieu Wade.

6.Posté par Papy1 le 01/03/2012 10:05
Voici le 115eme Sourate descendu au Sénégal transmise par Abou Wade:
Souratoul ; Waax Waaxet.
En Juillet l’an 2012, la sourate 115 Waax Waaxet fut descendue au pays des Tarihas.
Au Nom de DIEU Le Miséricordieux.
Sur 5 millions d’électeurs inscrits 4 millions lui ont tourné le dos.
Sur 2 millions 9 cents votants 2 millions lui ont tourné le dos.
N’empêche, maitre Weedi insiste a aller au four au deuxième tour.
Les cœurs des sunugalais en colère descendent en masse Maquilles.
Et maitre Weedi jonche sur l’arbre très haut tenant son fils tremblât.
Les électeurs se déchainent comme un ouragan et arrachât son pouvoir.
Hontes a ceux qui ne croient en DIEU le Seul Créateur de l’Univers.
Ce fut la Fin du régime appelé Ma Waaxon Waaxet, et l’ère de PAIX régna.
O vous les croyants du pays des tarihas, n’avez vous confiance en DIEU?
Votre Seigneur est au dessus de tout ce que vous concoctez, certes le dernier verdict appartient a votre Créateur qui n’a ni père ni mère encore moins un nom de famille.
Mon envoyé sur terre le Prophète Mohamed Paix et Salut sur Lui vous avez bien averti. N’entendez vous pas ?

Le PS doit soutenir Macky Sall qui accepte les Assises avec reduction de mandat a 5 ans. Macky ne gagnera pas en 2017, le jeu se fera entre Idrissa Seck et d'autres candidats potentiels et jeunes. Wade est un probleme pour le senegal, ne l'oubliez JAMAIS.

7.Posté par Avis d''''''''expert le 01/03/2012 10:20
MACKY EST UN TRAITRE. IL ETAIT UNE FOIS...

MACKY SALL EDIFIE SUR LES CHANTIERS DE THIES...

Le rapport de l'IGE sur les malversations de l'ex- Premier Ministre Idrissa Seck

«Le peuple du Sénégal souverain, conscient de la nécessité d'affirmer et de consolider les fondements de la Nation et de l'Etat affirme son attachement à la transparence dans la conduite et la gestion des affaires publiques ainsi qu'au principe de bonne gouvernance”.

C'est par ces propos justificatifs que le Premier Ministre Macky Sall a introduit sa communication relative aux investissements réalisés dans la ville de Thiès et dont le maître d'œuvre est l'ex- Premier Ministre Idrissa Seck. Des propos introductifs tenus hier dans la salle de conférence du Méridien Président devant les membres du Gouvernement, du Parlement, des Institutions de la République, de la classe politique sénégalaise ( la CAP 21 en particulier ), des organisations syndicales, patronales, de la Société Civile, de la presse.

C'est cette exigence du respect de l'esprit de la Constitution qui a amené, selon Macky Sall, le Président de la République, Maitre Abdoulaye Wade à porter la teneur des rapports relatifs aux chantiers de Thiès à la connaissance des différentes autorités du pays tous corps et toutes classes confondus et par delà, au peuple sénégalais tout entier. Mais le préalable a été , suivant les règles prescrites par la loi, la consultation du Conseil d'Etat pour l'ordonnancement de la mesure de déclassification des rapports de l'Inspection générale d'Etat relatifs à la vérification des investissements réalisés dans la ville de Thiès à l'occasion de la préparation de la fête de l'indépendance de l'année 2004.

La déclaration du Premier Ministre Macky Sall a été articulée autour de trois centres d'intérêts, à savoir le rappel du contexte, les modalités d'exécution des chantiers de Thiès et les surfacturations relevées par les experts de l'IGE.
Le choix de Thiès et l'autorisation d'une enveloppe de 20 milliards
Les raisons qui ont présidé au choix de Thiès ont résulté de la politique de décentralisation définie par le Président de la République pour le renforcement des infrastructures dans les capitales régionales afin qu'elles jouent davantage leur rôle de pôles de développement et de métropole d'équilibre. Thiès a été aussi retenue sur la proposition de l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Une enveloppe de 20 milliards de francs cfa a été ainsi autorisée par le Président de la République et mobilisée. Le Premier Ministre Macky Sall de faire savoir là, qu'en conformité des dispositions légales et réglementaires, il appartenait à l'ex- Premier Ministre de mettre en œuvre le programme de réalisation des infrastructures de Thiès.

VIOLATION DU CADRAGE ET IRREGULARITES

La déclaration du Premier Ministre Macky Sall a été articulée autour de trois centres d'intérêts, à savoir le rappel du contexte, les modalités d'exécution des chantiers de Thiès et les surfacturations relevées par les experts de l'IGE.

LE CHOIX DE THIES ET L'AUTORISATION D'UNE ENVELOPPE DE 20 MILLIARDS

Les raisons qui ont présidé au choix de Thiès ont résulté de la politique de décentralisation définie par le Président de la République pour le renforcement des infrastructures dans les capitales régionales afin qu'elles jouent davantage leur rôle de pôles de développement et de métropole d'équilibre. Thiès a été aussi retenue sur la proposition de l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Une enveloppe de 20 milliards de francs cfa a été ainsi autorisée par le Président de la République et mobilisée. Le Premier Ministre Macky Sall de faire savoir là, qu'en conformité des dispositions légales et réglementaires, il appartenait à l'ex- Premier Ministre de mettre en œuvre le programme de réalisation des infrastructures de Thiès.

VIOLATION DU CADRAGE ET IRREGULARITES

Macky Sall de faire apparaître de « la violation du cadrage que le Maire de Thiès avait fixé et de graves irrégularités dans le processus de conclusion des marchés afférents à ces investissements » qui ont fait que Président de la République a eu à interpeller l'ancien Premier Ministre . C'était durant le conseil des ministres du 15 avril 2004. Une mission de vérification intégrée a été ainsi opérée par l'IGE pour l'audit financier, la vérification de l'optimisation des ressources et de contrôle de conformité.

Pour ce qui concerne les conditions d'exécution des travaux, le Premier Ministre Macky Sall s'est référé aux rapports de l'IGE et au rapport final des experts pour établir que le coût global des chantiers de Thiès s'est chiffré à 46.217.166.908 francs cfa et que ce montant a couvert 87 ouvrages ou chantiers exécutés par 37 entreprises signataires de 44 contrats, tous de gré à gré, approuvés. Il a été fait remarquer là que des entreprises ont été adjudicataires de plusieurs marchés et dont certains concernent plusieurs ouvrages.

LES GRAPPES DE CONVERGENCES DEPLOYEES

Le Premier Ministre Macky Sall de se référer aux rapports de l'IGE pour dire que la réalité des « Grappes de convergence », un outil de planification dont on fait allusion a été tout simplement dévoyée. Pour Macky Sall citant le rapport de l'IGE, cela a servi de prétexte à un détournement autoritaire et illégal des crédits initialement autorisés par l'Assemblée nationale dans le BCI(Budget Consolidé d'Investissement) 2004 pour financer des programmes d'investissements destinés à d'autres régions.

D'AUTRES RESSOURCES RESERVEES AUX AUTORITES

Macky Sall de toujours se référer aux rapports de l'IGE qui ont établi que des ressources destinées au Ministère de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire d'un montant de 3 milliards de francs cfa initialement prévus pour la réalisation d'une Zone d'Aménagement Concerté ( ZAC ) à Tivaouane et à l'aménagement de 6100 parcelles pour les coopératives d'enseignants ont été reversées d'autorité au programme de Thiès. Selon le Premier Ministre Macky Sall, un autre montant de 3 milliards de francs cfa a été ponctionné d'autorité sur les dotations du Ministère des Sports destinés à la rénovation d'infrastructures sportives dans plusieurs localités du pays, pour renflouer le budget d'investissement de Thiès.

LE STRATAGEME POUR CONTOURNER L'ASSEMBLEE NATIONALE ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Le Premier Ministre Macky Sall d'en venir au stratagème utilisé pour contourner l'Assemblée nationale et le Président de la République. Pour lui, les inspecteurs généraux d'Etat ont établi que l'opération de migration des crédits budgétaires votés et affectés à des emplois précis par l'Assemblée nationale vers d'autres destinations liées aux travaux de Thiès, a été faite sur la base de la technique de la décision de versement. Un dispositif mis en place pour substituer aux décrets de virements de crédits soumis à la signature du Président de la République des décisions de versement signées au niveau ministériel. Cela a fait selon Macky Sall, que l'enveloppe de 20 milliards fixé par le Président de la République est passée à 46.217.166.908 francs. Sans que le Président de la République soit informé.

DETOURNEMENT DES OBJECTIFS ET VIOLATIONS DU CODE DES MARCHES PUBLICS

Pour le Premier Ministre Macky Sall, toute cette stratégie n'avait d'autre objectif que de matérialiser un détournement des objectifs du programme triennal des investissements publics non défini, non inscrit au PTIP et non autorisé par l'Assemblée Nationale, pour mettre en œuvre un autre programme non planifié et sans autorisation.
D'autre part, le Premier Ministre Macky Sall a fait remarquer que la totalité des marchés contractés à propos de ces 46 milliards de francs cfa ont été conclus en violation des dispositions du code des marchés publics, puisque conclus par entente directe, autrement de gré à gré.

LA JUSTICE DIRA LE DROIT-LA JUSTICE DIRA LE DROIT-LA JUSTICE DIRA LE DROIT

Le Premier Ministre Macky Sall, a en définitive, dans ses conclusions, souligné que la teneur des conclusions de l'Inspection générale d'Etat portée à la connaissance de l'opinion a été émise sans jugement, ni jugement de valeur. Pour lui, il s'est tout simplement agi de livrer les faits tels que constatés par les rapports des enquêteurs. Il n'a pas manqué de faire savoir que la procédure contradictoire a été respectée. Ainsi l'ancien Premier Ministre Idrissa Seck mis en cause, après avoir pris connaissance du rapport des enquêteurs, a émis ses observations sur le dit rapport.
Le Premier Ministre Macky Sall a finalement assuré que cette affaire des chantiers de Thiès sera gérée et réglée dans un cadre purement républicain et de l'Etat de droit consacrant le respect de la séparation des pouvoirs. Pour dire que la justice, en toute indépendance, dira le droit dans cette affaire des chantiers de Thiès.

DANS LA FORME-EXPOSE DU CHEF DU GOUVERNEMENT: PETITES SCENES D'UN CEREMONIAL

«Votre attention, s'il vous plaît : le protocole de la cérémonie d'aujourd'hui comporte un seul orateur, en l'occurrence le Premier ministre, Macky Sall.»
Il avance, M. Sall, dans l'amphithéâtre du Méridien-Président, comme un professeur venu donner un cours magistral. Sauf que là, à la place des potaches, l'assistance est installée à l'emporte-pièce. Les bouts de papiers indiquant l'emplacement des autorités ne sont respectés que par les premiers venus : il n'y a pas d'hôtesses pour les aider. Et les organisateurs n'ont pas procédé à la mise en place.
La leçon du jour : un éclairage du gouvernement portant sur le rapport de l'Inspection général d'Etat (Ige) sur les chantiers de Thiès. Un rapport qui a coûté à la République un décret de déclassification. Mais le cours de Macky Sall n'est pas interactif : il n'y aura ni questions, ni débats. C'est plutôt un Premier ministre serein qui a servi le rapport, du moins un coupé-collé du rapport de l'Inspection générale d'Etat (Ige) sur les travaux de Thiès, savamment concocté pour enfoncer davantage son prédécesseur déjà dans le carré de la prison de Rebeuss.

Et dans son monologue où il ne se décolle de son texte que pour lancer un furtif regard à l'assistance, il se garde de citer des noms. Surtout celui du principal concerné dans cette affaire : Idrissa Seck. Macky SaIl préfère parler de «l'ancien Premier ministre» qui approuve directement un marché, tout en contournant le président de la République et l'Assemblée nationale. Ou du «Premier ministre d'alors» qui n'apporte pas de «réponses suffisantes» aux interpellations du Président.
Ainsi parlait Macky Sall. Tandis que Idrissa Seck est en prison, ses amis absents. La salle écoute, concentrée. Et quand il finit de lire, il a droit à un standing ovations.

8.Posté par Avis d''''''expert le 01/03/2012 10:46
Réactions... Réactions... Réactions...

Me DOUDOU NDOYE, avocat du Collectif de défense d'Idrissa Seck «Le Premier ministre est passible de la Haute Cour de Justice» «Ce rapport n'est pas dans le dossier de M. Idrissa Seck, et personne ne sait où il est. En tout cas, nous les avocats, on ne sait pas où est ce rapport. Est-ce que ce rapport lu par le Premier ministre MACKY SALL est le bon rapport, personne ne peut le dire. Aujourd'hui, Idrissa Seck est poursuivi, il a été interrogé par la Dic sur les chantiers de Thiès, ensuite inculpé d'atteinte à la sûreté de l'Etat et ce rapport de l'Inspection générale d'Etat n'est pas dans le dossier. Quand le Premier ministre lit un rapport sur lequel quelqu'un est poursuivi, alors que celui qu'il poursuit ne voit le rapport nulle part, on trouve cela sérieux ? Le Premier ministre MACKY SALL vient de lire un dossier dont l'instruction est en cours. N'y a-t-il pas un délit de violation du secret de l'instruction, par un membre du gouvernement, donc passible de la Haute Cour de Justice ? C'est une question que je pose.

A partir du moment où Idrissa Seck est interrogé sur les chantiers de Thiès et que son dossier, déposé entre les mains du juge d'instruction, comprend pour moitié un interrogatoire sur les chantiers de Thiès, le Premier ministre MACKY SALL a-t-il le droit de lire ce rapport qui est le fondement d'une arrestation, en plus du délit d'atteinte à la sûreté de l'Etat ?» MOMAR SAMB, Sg du Rtas «Il y a une volonté politique d'enfoncer quelqu'un» «Cette présentation entre dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour sanctionner l'ancien Premier ministre.Nous pensons qu'on ne peut pas avoir un gouvernement qui traite à la carte ces questions de transparence et de gestion des deniers publics. C'est véritablement désastreux. C'est une manière partisane d'opérer, son objectif ce n'est pas la transparence du point de vue d'une orientation politique, d'une éthique de gouvernement, mais une transparence voulue, contrôlée, qui obéit à un objectif politique. Celui de faire accepter à l'opinion publique que Idrissa Seck a fauté ou que les chantiers de Thiès ne se sont pas déroulés selon les normes républicaines.

Les avocats l'ancien Premier ministre étaient face à la presse hier, quelque temps après la sortie du chef du gouvernement, Macky Sall sur le rapport de l'Ige relatif aux chantiers de Thiès. Si l'on en croit l'avocat français de l'édile de Thiès, « le Premier ministre MACKY SALL n'a fait qu'accuser un homme qui est déjà en prison. Ce qui est contraire à la démocratie. Aujourd'hui, ce qui se passe au Sénégal est indigne d'un Etat cité comme vitrine de la démocratie. Ce sont les politiques qui font le travail de la justice. Le pouvoir se sent faible et met en avant le Premier ministre pour faire des accusations fausses devant un public choisi, un auditoire ciblé ». Paul Albert Iweins, puisqu'il s'agit de lui, se dit inquiet de la santé de son client.

9.Posté par ndeye le 01/03/2012 13:42
foputez la paix idy quil aide macky ou pas cela ne changera rien jé voté idy mé si il part soutenir wade je vé voté macky sall c simple comme bonjour le thiesois ne sont pas des moutons de idy c compri

10.Posté par PDS le 01/03/2012 17:39
arrêtez avec les prétendus principes du M23, c'est Macky qui les a foulés par terre le premier et la presse a magnifié son acte. il ne peut pas revenir aujourd’hui pour dire aux autres de les respecter. c'est quoi cette histoire, soyez un peu cohérent, surtout la presse qui essaye de mettre la pression sur les autres candidats alors qu'elle a cautionné la violation des principes du M232 par Macky. soyons sérieux enfin, si Macky ne crois pas aux principes, ne leurs accorde aucun crédit, pourquoi voulez-vous que les autres y croient. prenez pas les gens pour des cons.

11.Posté par l le 01/03/2012 19:41
on ne soutient pas l’illégalité après l’avoir combattue farouchement

12.Posté par papi le 02/03/2012 00:42
Ce raisonnement qui consiste ence que l'election de Macky mettrait fin a la carriere de certain est absurde.Il n Y a que dans la tet e des etres faibles et non croyants qu'on trouve ce genre de pensee.
Il ne peut y avoir qu'un president de la republique a la fois.Ce qui est bete et absurde c'est de passer sa vie a vouloir etre president de la republique du Senegal.
Tanor et Idy ont cela en commun; depuis des annees il ne vivent que pour cet ambition,ils ne vont meme pas au travail.
Ils vivent des de l'argent public qu'ils ont siphonner,et attende d'etre mis au pinnacle pour en prendre encore plus.
Dans une republique il doit y avoir d'autres facons de servir son pays et d'entrer dans l'histoire.

13.Posté par GSI le 02/03/2012 02:57
Comment Parler en public
avec aisance et en toutes circonstances

Ce Séminaire sur le Développement Personnel va vous aider à prendre la parole en public. Vous pourrez parler sans avoir peur.

Aujourd'hui, les circonstances de votre vie où vous devez vous exprimer parfaitement, trouver le mot juste sont de plus en plus importantes.

- Vous saurez montrer une parfaite aisance devant un auditoire.

- Plus de trac et la crainte de rougir

- Vous ferez passer vos opinions facilement et en toutes occasions

- Vous serez celui que l'on écoute et donc que l'on admire

Les suggestions dans ce puissant programme subliminal vont "débloquer" vos inhibitions. Car, le trac, la peur de vous exprimer sont ancrés dans votre esprit subconscient.

Vous vous êtes répété en vous-même "je ne peux pas y arriver" "Que vont-ils penser de moi", Il ne vont pas me comprendre", "Je suis incapable de ..." Ce langage intérieur négatif est la source de votre difficulté à vous exprimer librement.

Il faut donc agir à la source !

GSI vous aidera à travers ce Séminaire à éliminer les "programmes mentaux" négatifs qui freinent votre personnalité en public.
Ce Séminaire subliminal vous donnera enfin les moyens d'être à votre place, convaincant, motivant, incisif et efficace dans toutes les situations: réunions, conférences, négociations en tête-à-tête, interventions dans la presse.

Renseignements : gsi_gsi@ymail.com : 00221 770355195



Dans la même rubrique :