Le rôle de la France dans l’élection de Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée nationale


Le rôle de la France dans l’élection de Moustapha Niasse à la présidence de l’Assemblée nationale
DAKARACTU.COM  Le bail de Moustapha Niasse au perchoir de l’Assemblée nationale est loin d’être un fait fortuit, anodin, lié à de simples accords préélectoraux entre Macky Sall et le chef de file de Benno Bokk Yaakaar. Il est le fruit d’une stratégie qui transcende Macky Sall lui-même, et qui a entraîné la remise à l’ordre brutale de Moustapha Cissé Lô et de ses prétentions. La gauche au pouvoir en France se méfie de Macky Sall, qui entretient avec la droite des rapports privilégiés, notamment avec Nicolas Sarkozy, dont il assisté à l’investiture avant d’aller lui rendre visite dès son accession à la magistrature suprême. Leurs liens datent de leurs passages respectifs  aux ministères français et sénégalais de l’Intérieur. La France de Hollande et de Aubry ne goûte pas tant que cela aux attaches libérales revendiquées de Macky Sall et a exprimé des réticences qu’Ousmane Tanor Dieng est allé dissiper et en arrondir quelques angles aigus. La France, en étant favorable à l’arrivée de Moustapha Niasse au perchoir, empruntait une voie médiane qui socialiserait le régime de Macky Sall. La logique post-électorale imposait que Niasse soit à la présidence de l’Assemblée Nationale et Tanor Dieng à la tête du Sénat. Cette architecture politique a rassuré Paris quant à une éventuelle dérive à la Wade après 2000, vis-à-vis de Paris et de ses intérêts stratégiques au Sénégal. En ami revendiqué de la France, Macky Sall n’a pas fait obstacle à ce schéma.
Mardi 31 Juillet 2012




1.Posté par Malick le 31/07/2012 11:05
CYS est vraiment trop fort ! Je ne sais pas d'où vient ce traumatisme très profond, très très profond, qui pousse certain sénégalais à voir PARTOUT la main de la France si ce n'est des loges maçonniques !

2.Posté par mamadou ndiaye le 31/07/2012 13:07
Au lieu de passer notre temps à faire du monitoring de la politique Française pour jubiler ou pleurnicher de l’arrivée de la gauche et de la droite aux commandes de l’Etat Français , pour l'amour de Dieu et pour notre dignité d'Africains mobilisons les énergies et les intelligences de nos concitoyens et orientons les vers la recherche de solutions internes à nos problèmes .
La gauche Française est gauche en France, elle ne défend des valeurs de gauche qu’en France mais par rapport au reste du monde gauche et droite Françaises se retrouvent sur

- les nécessaire consolidation et élargissement de l’influence Française,
-le maintien du rayonnement de la France,
-la défense des intérêts vitaux et stratégiques de la France

Rappelons que THOMAS SANKARA l’espoir de toute une génération d’Africains fut victime de la françaAfrique au temps où François Mitterrand président de gauche –s’il en fut- dirigeait la France
Rappelons que le génocide Rwandais est survenu dans un contexte politique où gauche et Droite Françaises étaient en cohabitation aux commandes de l’Etat Français
Rappelons que François Hollande –homme de gauche s’il en est -avait bien approuvé et salué l’agression militaire déclenché par son adversaire de droite un certain Nicolas Sarkozy contre un pays souverain et membre de l’ONU : la Lybie Une agression gratuite fondée uniquement sur des mensonges d’état L ’actuel président Français avait –de fait-donc donné son quitus aux destructions et aux massacres de populations perpétrés par l’Otan .Il a aussi été complice de toutes les obstructions faites par la diplomatie Française pour saper les efforts de l’Union Africaine pour une solution politique à la crise Libyenne
Il ne faut donc pas rêver gauche et Droite hors de France c’est bonnet-blanc et blanc-bonnet

3.Posté par mamadou ndiaye le 31/07/2012 13:09
Il est triste et révoltant qu'un demi-siècle après les indépendances qu'on en soit encore à parler de l'influence de la France au Sénégal alors qu'on ne peut en dire autant dans les ex colonies Françaises d'Asie .Résolues qu'elles sont de tourner la page de la tragédie coloniale et de prendre en main leur destin


4.Posté par OBJECTIF le 31/07/2012 13:29
C'est triste de coucher des idées pareilles sur l'influence de la france sur nos gouvernants...il faut se respecter et respecter les Sénégalais qui se sont choisi leurs dirigeants avec une maturité reconnue par le monde entier...!

5.Posté par Xamlé le 31/07/2012 13:48
Le peuple souverain du Sénégal s'en fout de qui a l'onction de la france ou pas. Ce peuple veut désormais des dirigeants à la hauteur de ses attentes en terme de dignité nationale et de développement. Il le fera savoir à chaque occasion.

6.Posté par Papy1 le 31/07/2012 14:15
Il faut tue ce monstre de FRANCAFRIQUE cela fait 350 ans saigne et de servitude.
Elle tue ce que je j'appele dorenavant "AFRICAFRIQUE" ou SUD-SUD ou simplement l'Afrique pour les Africains.
Les francais sont trop forts en "Lavage de Cerveau" et les francophones sont les esclaves les plus soumis en Afrique.
Wake up Africa.

7.Posté par deugue dji le 31/07/2012 14:25
La France n'a rien joué dans cette affaire. Ce sont les députés sénégalais qui ont voté massivement pour Niass. Arretez cette paranoia. Et arretez de voir partout la main de laFrance, des lobbys maçonniques, des homosexuels, des lobbys maraboutiques et autres. La France n'a pas voté. Les députés sénégalais ne reçoivent pas d'ordre de l'Elysée.

8.Posté par Bensen le 31/07/2012 15:33
CYS ne considère pas les sénégalais voilà c'est tout;il veut nous faire gaver tout ce qu'il écrit

9.Posté par anti cys le 31/07/2012 16:49
Mais CYS,

Il faut être fair play quand même, n'efface pas les messages en désaccord avec tes élubrications .....

10.Posté par DIOOBA le 31/07/2012 17:04
ET POURTANT CYS A BIEN VU JUSTE CETTE FOIS CI ET UN AVENIR TRES PROCHE ECLAIRERA VOS LANTERNES.....MOUSTAPHA NIASS..SENGHOR....EGLISE.......FRANCE........

11.Posté par Kanasou le 31/07/2012 17:54
Ah la la les choses se dessinent de plus en plus claires ... Vous saurez bientôt qui vous gouverne sénégalais ... Bientôt vous saurez que c'est la franc maçonnerie si on veut la francafrique qui est au commandes au Sénégal . Ouvrez vs yeux et vous n'en finirez pas de voir combien de plus en plus il n'y en a que pour la France et ses sociétés .
CYS je vous ai dit hier que vous étiez trop timoré .sinon vous auriez chaque jour davantage souligne ce fait que vous connaissez trop bien ... Les terres de certains sites comme Hann ont été offerts aux français , l'équipement de l'assemblée en matériels auto donne à CFAO ...suivront d'autres choses et personne ne dira rien . Vive nos ancêtres les gaulois .

12.Posté par souleymane le 31/07/2012 18:02
Honnêtement c'est une insulte au peuple sénégalais de se voir rabâcher à chaque fois qu’un acte est posé la main de la France. De grâce ne nous prenait pas pour des moins que rien. Les Sénégalais sont majeurs est vaccinés pour se passer des injonction de la France. Cette coopération est basée sur le respect mutuel et non l'ingérence sur le choix des hommes à mettre au niveau de nos institutions. Que Diantre! Messieurs, proposez nous des thèmes plus importants à même de contribuer de manière positive au développement de notre pays.
Est ce que c'est la France qui a demandé à chaque sénégalais de voter Macky SALL. Non arrêtons cette insulte.

13.Posté par hugo le 31/07/2012 18:02
Mamadou Ndiaye, Tu fais du nombrilisme si ce n'est de l'obscurantisme.
Si au Sénégal la transhumance est une exception bien de chez nous,elle traduit bien le principe de partenariat ou d'alliance autour de quelque chose.
Il faut s'abord dénoncer ce fait de chez toi avant de porter des critiques injustifiées sur les autres.
Certains Sénégalais ont toujours le complexe du colonisé et du fait de leur émotivité n'arrive jamais à admettre que la dialectique dans les relations entre les Peuples est une réalité.
Quand à Thomas Sakara avec le recul,il y avait aussi de l'émotion pour un.......putchiste après tout.

14.Posté par Jeanne le 31/07/2012 18:20
LA FRANCE A....
LA FRANCE EST...
LA FRANCE FAIT...

ALLEZ TRAVAILLER ET SAVOIR SÉDUIRE POUR GAGNER:

15.Posté par Jeanne le 31/07/2012 18:20
LA FRANCE A....
LA FRANCE EST...
LA FRANCE FAIT...

ALLEZ TRAVAILLER ET SAVOIR SÉDUIRE POUR GAGNER:

16.Posté par LAYE le 01/08/2012 08:50
Cheikh Yérim, arrêtes de mettre en ligne des articles bidons comme çà qui ne sont même pas argumentés, tout juste un dizaine de ligne pour discréditer l'un des hommes politiques des plus crédibles de ce pays et nous remettre encore la chanson du colon toubab qui gére tout décide tout .NIASSE à ce poste ne fera que donner de la crédibilité à l'assemblée nationale et le Sénégal a besoin d'hommes comme lui en ce moment, heureusement qu'il n'écoute pas certains imbéciles sénégalais toujours prompt à critiquer sans jamais rien proposer.NIASSE a été auprès des sénégalais quand il a fallu se débarrasser de DIOUF en 2000 et WADE en 2012, il a toujours su considérer d'abord l'intérêt général avant ses propres intérêts et franchement François HOLLANDE a d'autres chats à fouetter que d'élire un président d'assemblée nationale aux sénégalais.

17.Posté par dd le 01/08/2012 10:08
CYS key effacewoul les messages en désaccord avec lui, on retrouve malheureusement toutes vos bêtises de commentaires. rew nguène torope tè ame jote. vous ne pouvez pas être de son avis parce que votre intelligence n'atteint pas le degré qu'il faut pr comprendre, apprécier ou sakh critiquer OBJECTIVEMENT ce qu'il écrit. Si vous ne l'aimez pas key, abstenez vous de le lire tè maanu au lieu d'être incorrects waye et de s'en prendre à sa personne!!!!!!!

18.Posté par la solution le 01/08/2012 10:16
Marabout trad-praticien guérisseur et fait aussi de la voyance sur skype ou par téléphone.
Pour tous vos problèmes de couple,de santé ou de troubles sexuelles(faiblesse, éjaculation précoce, baisse de la libido, stérilité, fibrome ).

Vous êtes un homme ou une femme désirant trouvé le grand amour ou vous êtes à la recherche de travail , voulez faire prospérer vos affaires(commerce, entreprise, voyage).

Vous souffrez des maladies suivantes: hépatite B, ndokhoume sity, diabète, ulcère, tension, constipation, hernie, asthme, sinusite, rhumatisme, fièvre jaune, hémorroïde, maux de dos, paludisme,maux de tête,

Vous voulez arrêter de fumer ou maigrir

Contactez BAYE PAPE en prenant rendez vous au:
00212 626986789 OU 00221 77 88448 18
Skype bayepapecisse

19.Posté par BARHAM le 06/08/2012 20:16
C LA DEMOCRATIE QUI GAGNE DANS CES DIFFERENCES DE VISIONS. IL FAUT POUSSER LA REFLEXION ET REPENSER AVEC TOUTE LA LUCIDITE REQUISE NOS RAPPORTS AVEC LA FRANCE SOUS TOUS CES ASPECTS. LE CAP DE LA SOUVERAINETE DOIT ETRE MAINTENU DE TOUTE FACON JUSQUE MEME DANS LES TETES. VIVE LE SENEGAL POUR UN PARTENARIAT D EGAL A EGAL AVEC NOTRE ANCIENNE METROPOLE.

20.Posté par BABA le 10/08/2012 09:56
Laissons notre fierté de côté et voyons les choses concrètement:
- La maturité du peuple sénégalais est une fiction. Ce peuple dont on se réfère est toujours manipulé par les politiciens et par les intellectuels.
- Les relations entre les états ne tient pas compte des aspirations des larges masses surtout les relations entre un pays développé et un pays en voie de développement. Ne nous voilons pas la face en nous efforçant de croire que la France ou les Etats Unis n'interviennent pas dans nos pays. je dirai même que volontairement nous nous trompons.
Dans la lutte contre le régime Wade, à plusieurs reprises, l'opposition a eu à saisir la France et les USA pour nous aider à le faire partir et ils ont aidé à cela. Aujourd'hui on nous parle dépendance.
J'ajoute que la souveraineté d'un état ne se décrète, elle se conquiert.



Dans la même rubrique :